Vos coups de coeur pour un 3ème voyage au Japon ?

Forum Japon

Bonjour,

Bon, a peine revenue de mon 2eme voyage au Japon, que j’ai déjà envie d’y retourner ! Et quand je vois toutes les possibilités d’itinéraires dans ce grand pays, j’avoue ne plus savoir ou donner de la tête !

J’aime les paysages et les lieux hors du commun, j’aime randonner, j’aime les chateaux… Lors de mes prédédents voyages, j’ai adoré Yakushima, Sakurajima (je suis fan de volcan), le Mont Koya, Miyajima… Je ne parle pas des villes, que j’aime aussi beaucoup !

Bref, j’hésite entre 4 options pour ce futur 3 ème voyage (hypothétique pour l’intant) :

Option 1 : Alpes japonaise

(Matsumoto, les singes de Nagano, le Mont Shirane…)

Option 2 : Shikoku

(Naoshima, Vallée d’Iya, Matsuyama…)

Option 3 : Kansai nord

( Lac Biwa, Hikone, Omi Hachiman, île Chikubu…)

Option 4 : Kansai sud

( Yoshino, Kumano…)

De votre côté, avez vous des coups de coeur au Japon, dans ces 4 options mais aussi ailleurs ?

Merci par avance :slight_smile:

Perso, mes coups de cœur du Japon (sans avoir encore eu le temps de voir toutes les régions bien sûr, mais en 20 séjours, j’ai quand même pas trop mal débroussaillé…) :

Tokyo of course, et en premier. :slight_smile:

Pour la campagne, j’ai un gros faible pour le Shikoku et, sinon, pour le sud Kyushu mais que tu as déjà dû visiter si tu as vu le Sakurajima.

Le Shikoku est pour moi la région la plus belle du Japon, la plus variée et la moins fréquentées (quelques pèlerins autours des temples mais vraiment, ça n’est pas dominant…). En revanche, ce n’est pas une île volcanique. Et la découverte de l’île se fait vraiment par voiture.

Mais sinon, je n’ai pas de contre-indication pour les autres lieux que tu vises, tout vaut le coup d’être vu… surtout si on est parti pour y retourner régulièrement !

avec un vehicule

les alpes en hiver avec une merveilleuse balade sous la neige et le soleil là http://www.japan-guide.com/e/e6005.html
le temple etait literalement enfoui sous la neige
http://togakushi-21.jp/data/pamphlet_e.pdf

la cote nord vers matsue ,izumo ,hinomizaki
http://voyages.fal38.free.fr/modele.php?voyage=japon&page=sanin
http://okayama.over-blog.com/4-categorie-460852.html
http://www.adachi-museum.or.jp/e/garden.html

apres je reve mais je ne connais pas encore

que de voyage en perspective :slight_smile:

Un petit complément: une semaine à 10 jours dans chaque endroit:
Hokkaido entre Hakodate, lac Toya, Sapporo, Ortaru, Furano, Biei, Asahikawa… ou autres.

Les environs de Tokyo: Nikko, Takaosan, Fujisan, Hakone, Yokohama, Kamakura, Enoshima, péninsule de Izu.

Îles de la mer de Seto: Teshima, Naoshima et Ogijima pour l’art, et Megijima pour l’ogre Momotaro -:slight_smile: Puis Shikoku avec en particulier Matsuyama pour son château et Dogo onsen, le vrai onsen du “voyage de Chihiro”…

La préfecture de Okinawa: Pour voir un “autre Japon”, celui du royaume des Ryukyu: les archipels de Ishigaki, Miyakojima et Okinawa.

Et ce n’est pas fini…

En ce qui me concerne, mes coups de coeur mélangent lieux et saisons et seraient les suivants :- les koyos (érables japonais à l’automne) à Kyoto… même si c’est blindé de monde à cette période de l’année: fait plusieurs fois.

• Hokkaido en hiver : festival à Sapporo, Otaru, les glaçons dérivants à Abashiri… et chose que j’ai manquée, les grues à Kushiro (quelqu’un l’a fait ?). En plus, aller à Hokkaido est l’occasion de manger de super ramens, et de l’excellent crabe à Abashiri. J’y suis allé deux fois.
  • Les festivals d’été dans le nord du Japon (Akita, Aomori, …), qui ont lieu début août. Une fois qu’on est là-bas, on peut ensuite prolonger sur Hokkaido, qui est riche en volcans ! L’autre avantage de cette zone du Japon en été, c’est qu’il y fait globalement moins chaud que dans le reste du pays.
  • Plus anecdotique, séjourner dans un ryokan “à l’ancienne” avec de beaux bains, tels que ce qu’on peut trouver à Kurokawa (village sur l’île de Kyushu qui en regorge) ou par exemple dans ce ryokan perdu dans la forêt: Hoshi onsen.

De vos options, j’ai couvert pas mal d’endroits de l’Option 1 que je trouve fort agréable (le Mt Shirane vous permet par exemple de séjourner dans la ville de onsens de Kusatsu).

Et si des images peuvent vous donner des idées, vous pouvez aller voir mes livres sur le Japon.

Bonjour,

En lisant votre post, je suis envieux du voyage que vous avez fais et je pense moi aussi aller un jour au Japon.
Même si je ne réponds pas exactement à votre question, je m’interroge sur une chose : lorsque vous parlez des Alpes Japonaises, est-ce bien cet endroit où les singes se baignent dans des sources d’eau chaude ?

Merci pour la précision.

Cordialement,

JM

c’est toute la chaine de montagne dans le centre de l’ile principale

il y a effectivement un endroit ou se baignent les snow monkeys mais il n’y a pas que cela (heureusement)

Bonjour,

moi aussi j’aime bien la rando, les châteux, les paysages…
mes coups de coeur au japon : d’abord Hokkaïdo qui est vraiment très peu peuplée, quasiment pas de touristes. Mention spéciale à l’île de Rishiri, qui est surnommée le mont Fuji du Nord. Superbes randos autour de Kawayu onsen : lac Kussharo, lac Mashu.
Ensuite la péninsule de Noto. Un lieu hors du temps. A Wajima, un musée qui expose des lanternes magnifiques.
A Shikoku j’ai bien aimé à Takamatsu le musée en plein air qui présente des maisons anciennes japonaises.
Okayama pour son jardin et son château.
Inuyama, pas loin de Nagano. Si tu passes par les alpes japonaises.
Tsumago et Magome, les petits villages de la nakasendo (l’ancienne route impériale Tokyo <=> Kyoto).

Bon je m’arrête ici !

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, vos idées, vos coups de coeur !
Beaucoup conseillent Shikoku. C’est marrant parce que quand je regarde des photos je ne retrouve pas les paysages plus impressionnants de Kyushu ou Hokkaido. Il doit y avoir une ambiance vraiment particulière. Ça doit se rapprocher beaucoup du Japon qu’on peut voir dans certains films, ou dans certains manga. Ça peut être sympa !

Je comprend bien ton approche Laurent T, pour l’instant, mes 2 voyages étaient très orientés “saison” : le premier pour voir les momiji, le second pour voir les sakura. Et en effet, en fonction des saisons, le voyage peut être différent.

En tous cas, merci pour vos liens, de quoi me faire rêver en attendant le prochain voyage !

Comme coup de coeur je te conseille déjà un livre Le Japon vu du Train avec des trains d’exceptions comme les trains kotatsu ou des trains exceptionnels liés à certaines saisons parce que je trouve que le train est une façon agréable de découvrir le Japon (surtout dans les voitures avec les grandes baies vitrées) tout en rencontrant des gens (et en mangeant les ekiben).
Sinon l’année dernière j’ai traversé shikoku en train (à partir de Kochi après le matsuri) et j’aurais aimé m’arrêter dans la campagne tellement c’était beau!

Bonjour pitchan,

Encore un qui me conseille Shikoku ! Je vais regarder de plus pret cette île la.
Je suis plus voiture que train, plus pratique je trouve, pour ne pas être contraint par les horaires et pour pouvoir s’arreter ou on veut justement.
Mais je vais quand même regarder le livre que tu me conseille ^^

Ca t’inspirera peut-être également des idées de trajet en voiture ^^
J’avais un train musée des dinosaures avec des banquettes, rideaux décorés et c’était un one man train avec un seul chauffeur super gentil, à certains arrêts on avait vue sur des rizières…
La voiture c’est hyper pratique parce qu’on peut aller dans les petits coins sans devoir attendre mais le train c’est je trouve la meilleure façon de voir comment vivent les japonais et de bavarder avec des gens. Je suis d’accord avec le guide quand il rappelle qu’au Japon les gares sont de vrais lieux de vie.

Pour ça je suis d’accord avec toi. Même quand nous étions en voiture, on allait parfois dans les gares ^^

Etonnant ton train dinosaure ! Ca change des TER de nos campagnes ^^

http://mpenaud.wordpress.com/2012/08/16/trains-japonais/
^^

La décoration des trains n’a pas de limite.
J’avais pris cet exemple pour illustrer la fin d’un article sur le sujet il y a quelques années… le Japon est étonnant.

C’est vrai, les gares c’est spécial. Un de mes souvenirs surprises c’est en roulant dans le nord d’Hokkaïdo, arrêt dans un petit patelin pour boire un café. Seule la gare était ouverte. Elle ressemble à une isba, climat rigoureux oblige, ou à un chalet suisse… Il y a un bar-restau et à côté une bibliothèque en self-service… Après le café la patronne nous a offert des oeufs durs ! une coutume paraît-il… Nous avons pu bavarder un peu en anglais avec sa fille. Et tout cela s’est terminé par des éclats de rire comme souvent au Japon. Bref, j’ai adoré le Japon !
Bons voyages à ceux qui vont y retourner.

Ah vous me faites envie avec vos souvenirs de trains et de gares (surtout de gare d’ailleurs ^^ )
Merci pour vos retours :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage