Votre avis concernant une proposition de travail à Lausanne

Forum Suisse

Bonjour

Je voudrais avoir votre avis concernant une proposition de travail que j’ai eu en Lausanne.

J’ai 9 ans d’expérience en informatique et je vais travailler dans un cabinet de conseil.

On m’a proposé un salaire 100.000 CHF / an.

Cependant l’employeur m’a dit que cela comprenait un fixe (70%) et un variable (30%), sachant que le variable est indexé sur le nombre de jours facturés chaque moi au client.
En d’autre terme si je me retrouve en intercontrat je ne toucherai pas de variable et je ne serai payé que 70% de ma rémunération globale.

Cela me surprend beaucoup et j’aimerais savoir si ce mode de fonctionnement est normal en suisse ou pas ?

Merci

Ce mode de fonctionnement est parfaitement normal et légal en Suisse. Un employeur qui ne signe pas de convention collective est libre de donner n’importe quel salaire, du moment que l’employé accepte.
Au surplus, il n’y a pas en Suisse la protection dont les Français disposent. Une employeur peut licencier sans fournir de motif. 1 semaine de préavis les deux premiers mois. 1 mois de préavis la première année, 2 mois de préavis à partir de la deuxième année. 3 mois de préavis à partir de 10 ans d’ancienneté.

Ne rêvez pas, le salaire qui vous est proposé, fixe + variable (100.000.-, brut) n’a rien de mirobolant, il permet de vivre correctement, sans plus.

À titre d’exemple, un ingénieur informatique de niveau universitaire avec une dizaine d’années d’expérience reçoit un salaire brut d’environ 130.000.-, fixe en totalité.
Je ne connais pas votre formation, mais le salaire proposé semble loin du compte.
Vous tapez dans un moteur de recherche “calculateur salaire suisse” vous aurez l’adresse du site de l’administration qui vous propose un calculateur de salaire.

Sujets suggérés

Services voyage