Votre avis planning 8 jours en juin 2014 à New York

Forum New York

Bonjour à tous,
Voici mon ébauche de planning pour mon premier séjour à New York.
J’arrive le lundi 16 à 12h30 à Newark, aurai réservé un shuttle pour me rendre à l’hôtel situé sur la 44 TH street proche de Times square, et pour le premier soir je vais me contenter d’une balade autour de l’hôtel ( je serai debout depuis 2h du matin heure française
Je précise que j’ai acheté le NY pass et bénéficié de 3 jours consécutifs de bus touristique.
J’ai encore du temps libre le lundi et le mardi jusqu’en début d’après midi, le départ étant à 18h30.
Merci à tous pour vos conseils.

Jour 1 MARDI 17/06/14

8h : Battery Park
visite Statue Liberté
et musée Ellis Island
NY pass

remontée Financial District : Wall street
Ground Zero, st Paul chapel ,Century 21
city hall, memorial 9/11

circuit bus Brooklyn
départ Whitehall 11h/15h
durée 1h30
NY pass

croisière circle line Dowtown PIER 16
ou
croisière clipper city PIER 17
NY pass

traversée du pont de Brooklyn vue skyline

Jour 2 MERCREDI 18/06/14

circuit bus Downtown
départ Me Trussaud
à partir de 8h durée 2h30
NY pass

tour en hélicoptère
ou
Flatiron bulding ( restoEataly)
descendre à pied à Union square, puis par
Broadway vers Soho, China town, Little Italy
et Lower East side (rue Orchard street)

circuit bus de nuit
départ 42 street 7av
durée 2h30

NY pass départ entre 18h 19h30

Jour 3 JEUDI 19/06/14

8h : montée à Empire State Bulding
NY pass

partir de Colombus Circle, descendre par
Broadway jusqu’à Times Square

burgers Shake shack

circuit bus Updown durée
2h30 départ times square
NY pass

croisère circle line harbor
NY pass 2h
à 18/19 h PIER 83

Jour 4 VENDREDI 20/06/14

ballade quartier
Rockefeller center
visite radio city music hall
visite Moma
NY pass

Bryant park,Grand central terminal,
Chrysler building

téléphérique de Roosevelt Island
(metro lexington av)

Musée madame Trussaud NY pass

repas BBQ en face

montée au Top of the Rock, NY pass

Jour 5 SAMEDI 21/06/14

Soho, aller Greenwich village, passer par
Washington square, arriver à Chelsea

déjeuner au Chelsea market
Balade sur la High Line

central park fête de la
musique ?

Jour 6 DIMANCHE 22/06/14

8 h : messe à Harlem
1912 7 th metro 2 ou 3 arrêt 116 st
First Corinthians baptist church

brunch au Yatenga 2269 bd Clayton
Balade à HARLEM
Malcom X
Apollo Theater

Balade à Central Park
Zoo
descendre à pieds du
musée d’histoire nat
(planétarium)
à The Ponds ( sud est
de Central Park) et
et aller à 5ème Avenue

Jour 7 LUNDI 23/06/14

croisière semi circle
NY pass 2 h
entre 13 et 16 h

Il me reste donc à finir le lundi et le mardi jusqu’au départ avion à 18h30

Merci à tous pour vos conseils

Je n’appelle pas ça une “ébauche” mais un plan minuté qui ne laisse pas vraiment la possibilité de prendre son temps…

Ne planifie pas à ce point : au gré de tes balades, tu découvriras des coins que tu n’avais pas prévu de voir… et il ne faut pas s’interdire non plus d’aller dans un quartier un jour plus tôt que prévu si tes pas t’y mènent…

Quant à être dès 8 heures sur un lieux de visite (c’est les vacances ou tu as un rapport à faire après ?) et prévoir jusqu’à certains restaurants (alors que pour ça, il faut vraiment y aller au feeling) ça me semble un peu surréaliste…

Mais bon, chacun sa manière de voyager bien sûr…

Il y a de toute façon des activités qui sont à modifier en fonction de la météo (les musées plutôt les jours de temps gris, les “sommets” et parcs quand il fait beau et bien sûr pas d’hélico en cas de mauvais temps).

Enfin, il y a quelques endroits un peu pénibles car trop fréquentés le week-end et plus spécialement le dimanche, qu’il vaut mieux décaler à un autre moment de la semaine comme la High Line ou Central Park.

Il est des heures plus propices que d’autres pour faire certains déplacements ou visites.
Comme le décalage horaire joue en faveur de levers très précoces, commencer par faire les lieux les plus courus, à 8 h, comme l’ESB a du sens.De même, il est pertinent de viser une messe à 8 h si on veut profiter de la journée à suivre.

Repérer des adresses de restaurants n’est pas inutile parfois.
L’offre en matière de restauration est pléthorique et on peut se trouver bien hésitant surtout si on est plusieurs.
Donc si certaines adresses conviennent par goût ou par curiosité, pourquoi ne pas les référencer dans un planning ?
C’est plutôt malin et évite de perdre du temps.
Certains établissements nécessitent une réservation, alors autant y avoir réfléchi avant.

Pour réussir son voyage en terme d’affluence dans certains secteurs, si on n’aime pas la foule, il faut le planifier à contrario des habitudes touristiques.
Mais bon, à moins de s’éloigner de Manhattan, le WE, il est difficile d’être tranquille dans les rues.

Bon séjour, préparé au cordeau ou pas ! :slight_smile:

Déjà merci d’avoir pris le temps de me lire et de me donner vos avis Pour tout vous dire cela fait quelques mois que je parcoure le forum en long et en large et que je note sur un cahier tous les conseils que je trouve, que ce soit pour les visites, les horaires et les bons plan " bouffe", et j’ai essayé de faire une synthèse dans ce planning.
Je dois aussi avouer que je n’ai plus 20 ans mais 55, que je pars seule et pour la première fois hors du cadre d’un séjour organisé ; d’où ce " léger" besoin de me rassurer et de noter clairement par avance tout ce que je souhaite faire. Bien sur une fois sur place il est fort possible que je modifie certaines choses en fonction de mon ressenti , et du temps ( quoique mi juin avec un peu de chance il devrait faire beau…)
Et toutes vos remarques seront toujours les bienvenues, il est bon d’écouter les personnes qui ont déjà eu la chance d’y mettre un peid.
Bonne journée à vous deux et à tous les membres du forum

Je vous comprends à mille pour cent!
Vous avez bien raison de procéder ainsi, mais je vous rassure : votre âge est un paramètre secondaire, inutile, même plutôt un plus si on le considère comme un pouvoir d’expériences accumulées.

Ce qui compte, ce n’est pas l’âge réel mais celui qu’on s’accorde.
Croyez en mon expérience de souris voyageuse.

Rassurez-vous autant que vous le pouvez et adaptez sur place.
Vous verrez que NY est une ville facile à gérer avec les lectures que vous avez accumulées.

C’est à mon avis une erreur de ne pas “lutter” contre le décalage horaire… Si tous les matins tu le lèves à 5 ou 6 heures, le soir à 20 heures tu es de nouveau claqué et tu ne vis jamais “au rythme de NY”…

Or, même sans être spécialement noctambule, si NY est une ville passionnante la journée, c’est incontestablement davantage une ville “du soir” que “du matin”…

Mieux vaut donc prévoir, dès le premier jour plein, des visites seulement à partir de 10 heures…

Par ailleurs, aux personnes qui vont partir, je suggère l’expérience de la mélatonine (en vente en pharmacie en France, sans ordonnance), qui permet d’être calé instantanément et de vivre au mieux un séjour à NY. il suffit d’en prendre un au début du vol, puis pendant 2 à 3 soirs de suite.

Non je plaisante , même si mes 20 ans sont loin je ne me sens pas encore trop vieille…la preuve je m’offre le rêve de ma jeunesse aujourd’hui !Me lever tôt ça fait partie déjà de mon quotidien, je bosse à 7h30 tous les jours…
Et je n’ai pas l’intention de faire une cure de sommeil à NY !!

Oui moi aussi, je me lève tôt tous les jours, je travaille aussi avant 8 heures le matin et je dors peu la nuit… Mais le matin, en vacances, même si je suis réveillé tôt, j’aime bien prendre mon temps… Trouver un endroit pour prendre un café en regardant les gens passer par exemple, décoller doucement pour entre toujours en forme le soir…

Bon mais, hein, chacun son rythme ! :slight_smile:

Moi je prends mon temps tous les we ( ou presque ) de l’année…par contre en vacances j’aime bien en profiter au maximum, surtout quand on conseille de faire certaines activités comme la statue ou la messe de bonne heure ; et comme dans la journée j’aurai sans doute envie ( et besoin pour mes pieds et mes jambes ! ) de faire une petite halte, j’en profiterai pour regarder les gens …

Pour les restos que tu prévoies moi je suis 100% pour ^^ à mon 1er voyage à NY, honnêtement 80% des resto où j’ai mangé étaient ceux conseillés par le guide du routard! Certains amis m’on reprochée d’être trop dans la planification mais résultats des courses j’ai adoré la bouffe à NY alors que ceux qui y sont allé et qui ont mangé dans les 1er restos venus ont tous detesté la bouffe à NY…

Ensuite, prévois un jour “off” pour caler tout ce que tu n’aurais pas eu le temps de faire.

Enfin, la messe de Harlem de 8h ne devrait pas poser pb, mais s’il y a du monde (vue l’église sélectionnée) n’hésite pas à changer d’église si le “videur” dit qu’il n’y aura pas de places pour tout le monde (je me suis faite avoir à mon 1er voyage! Plus de place à cette église et trop tard pour en trouver une autre!)

Enfin, cela va de soi mais tu vas surement flasher sur certains coins et tu voudras prendre ton temps … ne stress pas par rapport au non respect de ton planning et enjoy justement (voilà pourquoi il vaut mieux un jour sans rien pour caler ce qu’on a pas eu le temps de faire)

Dernier conseil (décidemment je ne suis pas du tout comme Fred ^^) au contraire je trouve que certains coins en valent la peine grâce au monde qu’il y a! Un central park vide n’a pour moi aucun intérêt … j’y suis allé un domanche et j’ai adoré pouvoir cotoyer tous ces NY dans le parc ^^

Bon séjour !

Il ne s’agit pas non plus de rentrer dans le premier resto venu !
Perso, j’ai essayé une fois un plan Routard… Non seulement il y avait plein de monde, mais dans la salle, il y avait un quart de Français avec le Routard posé sur le table… Plus jamais !

Je préfère des resto non touristiques… et me fier, quitte à suivre un guide, à un excellent petit guide (noir), écrit par des new-yorkais et qui mentionne les vrais bon plans, que l’on trouve facilement dans les librairies à NY…

Mais sinon, tous les restos que j’ai fait au feeling était de vrais bon plans (je devrais en écrire un guide, tien !).

En effet, un parc plein de monde, où tu te fais raser de près par les joggeurs, les vélos et où grouillent des milliers de mômes, ce n’est pas pour moi. Je ne vois pas ce qu’il y a “d’intéressant” à ça… Mais bon, chacun son truc en effet !

Merci Mina pour tes conseils, donc finalement je pense que je vais rester sur le planning initial, et laisser donc les jours 7 et 8 " à vide " pour faire ou approfondir certaines visites qui auraient été zappées et finir les achats par exemple.Je vais également prévoir une autre église, il y en a qui avaient aussi été appréciées des membres du forum, faut juste que je les retrouve !
( Si Fred apprend qu’en plus j’ai un plan B je suis définitivement perdue à ses yeux !)
Bonne soirée et encore merci

Ah effectivement … j’ai eu de la chance alors, je suis rarement tombée sur ce genre de restos plein à craquer de touristes français …Justement je trouve que le guide ne propose pas de restos " à touristes" (je ne travaille pas pour eux!!)

Et j’ai pas l’oeil parce que ceux que j’ai pris au hasard n’étaient pas fameux :confused:

Ce guide noir je ne connais pas du tout ! Je suppose que tu n’as pas le droit de le citer ? car ça m’intéresse ! (je suis une grande amatrice de bouffe)

Lol effectivement tout dépend des goûts … je veux saisir NY dans son quotidien … voir cmt les NY passent leur we dans central park … j’ai adoré voir toutes ces familles pique-niquer, les enfants jouer au base ball, les petits vieux promener leurs chiens et les joggeurs… je voulais les rejoindre !
Pareil, le 1er lundi matin quand j’ai pu voir tous ces working men et women dans les rues vers midtown … j’adore !

Pour la posteuse, tu m’as bien fait rire avec ton plan B ^^ je faisais pareil !

Je pense que si, c’est un conseil et pas de la pub dans ce cas… d’autant que ça concerne un guide vendu aux États-Unis. Il s’agit d’un petit guide donc, d’un format poche (façon plan de Paris) et qui s’appelle tout simplement “the little black book of new York”.

Ce n’est pas que des plans resto, il y a aussi des bars et une partie plus touristique, mais ce qui est intéressant c’est que c’est d’un point de vu de new-yorkais, donc assez éloigné de ce que propose un guide français. J’ai toujours trouvé que les conseils étaient bons et les copains à qui je ne manque pas de le prêter ont toujours partagé cet avis…

Super merci beaucoup ! :slight_smile:

Merci à vous 3 , pour le temps que vous avez pris pour me répondre et pour vos conseils. Passez une belle soirée !

Bonjour,

je parcours moi aussi le forum depuis 2 mois et à qq jours du départ n’ai toujours pas réussi à élaborer un planning…allez on garde le sourire :wink:
Nous serons logés près du terminal port authority, en famille avec 2 enfants 15 et 11, du 3 au 10 mai.

Quel est l’intérêt de visiter ellis island sachant qu’il est en partie fermé ?
Je suis tentée de shuinter la visite de la statue au profit de l’aperçu depuis le bateau de staten island, l’idée étant de libérer du temps ou de l’optimiser pour autre chose.
Selon vous, est-ce un bon compromis ou la frustration de ne pas l’avoir approchée sera t’elle au bout du voyage ?
pour l’anecdote, suis montée dans la couronne, il a 20 ans et n’avais pas été emballée par la vue… riquiqui.
Je redoute un planning chargé qui nous ferait dropper pour tout voir, de même qu’un programme qui ne prendrait pas en compte les attentes de mes enfants… et l’un des 2 n’aime pas trop musées.

visites/ attractions incontournables :
le mémorial du 09/11, wall street, cental park bien sûr, tor, times square, dumbo et les heights,le met, le moma, le museum d’histoire naturelle,les boutiques pour ados de la 5ème. Bryant park, Public library et Grand central, la high line, le chelsea market, un verre au 230 (sans les enfants)…

on est inscrit pour visiter la Gracie mansion.

nous tentent :
gospel et circuit harlem, visite l’Onu, le téléphérique de roosevelt, le withney museum (edward hopper), le sea air & space,
peut-être un « musical » si les tarifs sont abordables et le thème accessible, en revanche, pas de basket (trop cher), hockey (y’en a pas durant notre séjour) ou base ball (trop long)

à vue de nez, je n’ai pas prévu de metrocard mais davantage la marche et le taxi.

Merci de vos retours,

Avec votre astuce, je me réveille toujours une heure et demi après mon endormissement mais lutte moins pour reprendre ma nuit jusqu’à 5h 30.
C’est comme ça depuis le début de mon séjour et croyez-moi, je profite aussi bien de NY de jour comme de nuit.

10h, c’est bien trop tard pour démarrer une journée.

Croyez en mon expérience régulière de la ville.

Il existe un autre guide noir qu’on peut facilement se procurer depuis son clavier : Not for Tourist.

Sujets suggérés

Services voyage