Votre avis sur l'Inde

Forum Inde

Bonjour à tous,
Pour faire simple, court et précis je suis étudiante en Master de communication visuelle. Dans le cadre de mon projet de fin d’étude, je mène un projet collaboratif avec des photographes venant du monde entier. J’ai d’ailleurs récolté plus de 97 photographies venant de 71 pays différents. Pour accompagner ces magnifiques photos je tiens à les accompagner de textes qui parle de la culture de chaque pays.

Aussi, la question que je vous pose est relativement ouverte :

Qu’est ce que représente l’Inde pour vous ? Qu’est ce qui, selon vous, se trouve là-bas et nulle part ailleurs ?

Que vous soyez natif du pays, expatrié, touriste ou simple admirateur, n’hésitez pas à poster ici votre avis qui me sera d’une précieuse aide :slight_smile: Merci beaucoup !

Mon profil Inde (je ne sais pas si tu souhaites accompagner tes témoignages de description :wink: ) :échange culturel d’un trimestre, 2 ans sur place pour le travail, pas mal de voyages, beaucoup d’amis indiens, beaucoup de lectures de romans et d’études sur l’hindouisme, fan de films indiens, fan de cuisine indienne, bharatanatyam 1 an de pratique, danses bollywood/bollywood et yoga 6 mois (en cours ;D)…

L’Inde pour moi c’est un mélange d’extrêmes, on y trouve le pire comme le meilleur mais très rarement quelque chose de neutre entre les deux. Ca fascine ou fatigue les gens. C’est le chaos absolu et en même temps c’est une société très codifiée pleines de règles impossibles à toutes comprendre quand on n’est pas du pays. C’est la générosité la plus pure quand des inconnus te guident sur des kilomètres parce que tu t’es perdue alors que tu parles à peine leur langue, mais c’est aussi un lieu où il faut être sur ses gardes. C’est un pays où l’on encense Gandhi et la non-violence, mais c’est un pays où les rapports de force sont très marqués et où il faut tout de suite affirmer sa position, être très ferme et ne pas hésiter une seconde. C’est le pays qui a fait naître le yoga et la méditation, mais c’est aussi un pays où les pèlerins se bousculent dans les temples pour aller voir la divinité plus vite. L’Inde est accueillante, mais il faut avoir en tête qu’au fond un étranger reste un étranger, on t’inclut sans t’intégrer totalement leplus souvent :wink:
L’Inde c’est une histoire d’amour sans fin et une passion à tous les niveaux !

J’espère que ça t’aidera !

L’Inde …

Comment résumer en quelques lignes un pays aussi beau, pauvre, bruyant, charmant, sale, souriant, épuisant, prenant !

Je suis en Inde depuis maintenant presque 4 mois et j’y travaille avec les petites soeurs de mère Teresa.
Je suis étudiant en droit en France.
J’ai travaillé les 2 premiers mois dans le Sud (à Kochi) et ces 2 derniers mois dans le Nord (à Kolkata).

Le Sud de l’Inde est assez riche et ne représente pas l’Inde authentique je trouve.
Il n’y a que très peu de pauvreté, la modernité y est assez avancée, …

Mais le Nord par contre …
En arrivant à Kolkata, je n’avais qu’une envie : retourner en France !
Mais maintenant que je suis sur le départ, je n’ai qu’un désir : rester un peu plus longtemps !
L’Inde c’est un pays sale et bruyant où les gens passent leur temps à solliciter les touristes et à les prendre pour des pigeons (pigeons qu’ils sont d’ailleurs souvent (rires)).
Les pauvres sont ignorés des riches indiens, les femmes sont parfois exploitées et maltraitées, les enfants utilisés, …
Mais ce serait bien triste de réduire l’Inde à cette seule image :
L’Inde c’est aussi un pays où les gens prennent le temps de vivre, où les gens gardent le sourire malgré tous les malheurs qui leur tombent dessus !
Je n’oublierai jamais ce jeune patron de cyber internet qui, bien que ne roulant pas sur l’or, partage tous les soirs son repas avec ses amis, les touristes de passage, les enfants de la rue, …
Je n’ai vu que peu d’homme aussi saint que celui-ci !!!
Je n’oublierai jamais ces handicapés, ces infirmes, … rejetés par leur société, humiliés, abandonnés, … mais gardant le sourire, riant, chantant, illuminant la vie de nous tous, volontaires auprès de mère Teresa !
Je n’oublierai jamais tous ces gens sympathiques autour de moi, volontaires comme indiens, qui ont transformé ma vie, changé ma vision des choses : nous ne sommes pas les plus heureux dans nos sociétés occidentales ! Nous n’avons pas tant de choses à apporter à l’Inde, alors que cette dernière à tant de choses à nous apporter ! Nous ne sommes pas les plus forts, quoique certains en pensent, car les plus forts ce sont tous ces gens qui n’ont rien, mais qui ont pourtant tout !!!

Sur-ce, bonne soirée :slight_smile:

Amicalement.

Clément.

Le Sud de l’Inde est assez riche et ne représente pas l’Inde authentique je trouve.
Il n’y a que très peu de pauvreté, la modernité y est assez avancée, …

Cher Clément, les Indiens du sud seront ravis d’entendre ça :wink: sachant que le sud reste grand et varié :wink: je suis contente que l’Inde te plaise mais je dois t’avouer que je suis en total désaccord avec toi, la pauvreté n’est pas synonyme d’authenticité, villes / quartiers / gens pauvres / riches / classes moyennes sont tous indiens et ce n’est pas moins authentique d’être un indien banquier dans le quartier financier de mumbai que mendiant dans une rue de Kolkata…
Ils ont un développement propre, des entrepreneurs qui innovent et se lancent dans tous les domaines, des entreprises qui iinvestissent en Europe même pendant la crise, alors oui la majorité de la population n’est pas citadine riche, mais c’est dommage de faire l’impasse dessus et ça agace une bonne partie de la population :wink:
Kolkata est une ville en triste situation (sauf grands changements depuis 4 an) qui ne bouge pas entre autres à cause des communistes qu’elle s’est traîné et qui ont découragé bon nombre d’entreprises de s’installer mais ça ne représente ni plus ni moins l’Inde que mumbai Delhi chennai bangaluru qui sont des villes qui se transforment beaucoup plus vite :wink: sans oublier la diversité des zones rurales où vivent toujours plus de 70% de la population :wink:

Bonne fin de séjour !! Si tu as aimé, tu y retourneras ! :slight_smile:

Bonjour, je suis ravie de répondre à cette question !! L’Inde pour moi est un pays unique.

Ce que je trouve en Inde et que je ne trouve dans aucun autre pays ce sont les couleurs, en particulier grâce aux saris multicolores des femmes. C’est un rêve pour le photographe.
Autre plaisir pour le photographe : les gens acceptent d’être photographiés volontiers. Cela permet aussi de faire de beaux clichés des personnes, avoir le sentiment que l’on crée un lien avec eux (en particulier avec le numérique, ils peuvent voir la photo prise ce qui a valu, parfois, des bons fou-rire)

J’aime aussi, les odeurs, le bruit, la gentillesse des gens et surtout l’immense richesse culturelle: un pays tellement vaste et divers qu’on a l’impression que sa découverte est inépuisable. Enfin, le fait que ce soit une démocratie fait aussi qu’il n’y a pas l’atmosphère pesante que l’on peut rencontrer dans d’autres pays.

Et puis la réputation du Taj Mahal n’est pas surfaite !

J’ai visité un certain nombre de pays et c’est celui qui me fait le plus “vibrer”. J’y suis allée deux fois et malgré cela, il reste le pays où j’ai envie de retourner régulièrement. J’ai le sentiment de ne pas avoir épuisé mon envie d’Inde.

Bon travail.
Laure Nicolas

Pour l’Inde est le pays où tous les sens sont sollicités Un pays où on essaye de comprendre la religion hindouiste en sachant parfaitement qu’on y arrivera pas ou peu
Pour moi ce fut um trop plein de spiritualité ce qui m’a donné le vertige
En fait ce fut un trop plein de tout mais j’en redemande!

Sujets suggérés

Services voyage