Bonjour à tous,
Nous partons une quinzaine de jours au Québec l’été prochain, avec notre fils de 4 ans.
Après 3 jours à Montréal chez des amis, nous prendrons la route pour le parc de la Mauricie où nous avons prévu de passer deux jours pleins (3 nuits à Saint Mathieu du Parc).
De la Mauricie, nous pensons nous rendre au lac Saint Jean (2 nuits).
C’est maintenant que cela se corse … j’ai du mal à arbitrer la descente du Saguenay puis la remontée vers Québec. A ce stade, nous disposerons de 7/8 jours avant le retour en France, nous serons à la moitié de notre séjour.
J’envisage :
2 nuits dans le Fjord du Saguenay (Sainte Rose du Nord ?)
2 nuits dans le secteur de Tadoussac pour observer notamment les baleines
Est-ce utile de passer 2 nuits dans le Fjord ?
Comment articuler la suite ? de la région de Charlevoix à Québec ?
Merci beaucoup pour vos suggestions.
Axel
goeric2
Bonjour
Je ne sais pas si c est utile de rester deux nuit dans le Fjord,mais pour les baleines à Tadoussac une nuit suffit a mon avis,c est vrai que le pays est tellement vaste qu il ne faut pas s attarder sur chaque site,toutefois les deux nuits au lac saint jean c est parfait. Mais c est juste mon avis, j ai fait ce voyage en tour organisé,c est evidement pas la meme chose…Bonne préparation pour ce magnifique voyage et a bientot si vous le souhaiter.
Eric
akwel_24013
Bonjour Eric et merci pour votre retour,
Ma problématique est la suivante : à ce stade, il nous restera une semaine sur place. Comment articuler notre séjour entre le Fjord, Tadoussac, Charlevoix … jusqu’à Québec, en passant peut-être par le parc Jacques Cartier ?
Je ne pense pas avoir le temps d’aller en Gaspésie avec notre fils de 4 ans.
Par avance merci pour votre aide et vos suggestions d’itinéraire.
Axel
puma4
Bonjour,
Si vous souhaitez observer des mamifères marins (les baleines sont rares, mais on voit beaucoup plus de rorquals ), il vous faut passer du temps près de Tadoussac
Personnellement j’avais passer 4 nuits aux Bergeronnes (près de Tadoussac) en chambre d’hôtes.
Le St Laurent n’est pas un zoo, et on ne voit pas les mamifères en permanence. Nous étions allés tôt tous les matins, et le soir aussi au cap “Bon désir”, mais aussi à “Pointe noire” en journée, et à “la pointe à l’Islet” en plein dans Tadoussac . Nous y avons vu des mamifères à chaque passage.
Nous étions aussi allés le long de la rivière Sagenay (du coté de Ste Rose je crois), ou un sentier balisé permet d’accéder à une plate forme d’observation, d’où on pouvait apercevoir de nombreux Bélougas (un peu loin).
Nous n’avons jamais pris aucun bateau qui s’approchent trop près de ces animaux à mon goût.
Mon principe c’est “en faire peu, mais le faire bien” pour avoir de bonnes oportunités de voir les animaux.
C’est comme en Safari en Tanzanie. Il ne faut pas courrir de reserve en reserve, mais il vaut mieux passer plusieurs jours dans une même réserve. En l’occurence au même endroit pour le Québec.
De plus avec un bébé cela ne vous oblige pas à refaire les bagages tous les jours …
Et surtout, avec ou sans bébé n’oubliez pas de souscrire une assurance/assistance avec rapatriement inclu, pour vous trois. (Et responsablité civile … ).