Bonjour,
voici une première idée d’itinéraire au Japon sur 2 semaines sans avoir vérifié la faisabilité des transports. Je pars début avril.
J1/2 : avion et arrivée à 6h à Tokyo
J3/5 : Tokyo - 3,5 jours dans cette ville moderne qui a première vue ne m’inspire guère… Dernier jour, nuit à Nikko.
J6 : Nikko et train en fin de journée pour Kyoto.
J7/9 : kyoto - 3 jours
J10 : Nara
J11 : train jusqu’à Magime dans la vallée de Kiso
J12 : marche jusqu’à Tsumago
J13 : marche jusqu’à Nojiri puis train jusqu’à Fukushima
J14 : train jusqu’à Matsumoto, visite et retour Tokyo.
J15 : avion…
Des remarques ?
Ma première idée à la place de Kiso était Yakushima, mais les billets d’avion sont trop chers aujourd’hui. J’ai du m’y prendre un peu trop tard.
Bonjour,
Si Tokyo ne vous inspire guère, pourquoi y consacrer autant de temps ? En vérité, vous pourrez vous faire une idée sur place… Mais pour quelqu’un n’appréciant pas tro ples grandes villes, on peu imaginer qu’une journée dans le Tokyo moderne (Shinjuku, Shibuya, Harajuku, etc) et une autre dans les quartiers plus traditionnels (Asakusa, etc) pourraient être un aperçu suffisant. Si vous avez accroché, il vous restera une journée supplémentaire, et sinon, vous pouvez vous prévoir une escapade sympa en dehors de la ville à la journée. Vous ne passez pas par le Fuji, mais peut être souhaiterez vous tenter de le voir depuis le Mont Takao ou encore depuis la plage de Kamakura (superbes temples zens à voir !) par exemple.
Si vous comptez faire seulement la ville de Nara et non une visite approfondie de la préfecture de Nara, alors je vous conseille d’y aller à la journée depuis Kyoto (très facile, peu onéreux) et vous éviter un changement d’hotel.
Enfin, pour la vallée de Kiso : je l’ai fait en avril 2019, dans le même sens que vous :
Parti tôt de Kyoto, j’ai fait un stop très intéressant à Nagoya qui est souvent zappé par les occidentaux. J’ai eu le temps de me balader sous un beau soleil dans le parc du château et de visiter l’incrayable sanctuaire Atsuta (un des plus sacrés du Japon !). En fin de journée, j’ai repris le train vers Nakatsugawa puis le bus jusqu’à Magome.
Le lendemain, effectivement, vous pouvez vous balader dans Magome, faire la marche jusqu’à Tsumago et visiter ce village.
Pour le J13, pourquoi souhaitez vous vous rendre à Kiso-Fukushima ? Il y a un temple zen itnéressant il me semble, mais pour ma part j’avais logé à Narai-juku qui est un village authentique et exceptionnel ! L’autre avantage de Narai-juku est que c’est un poil plus proche de Matsumoto donc moins de train le lendemain.
Matsumoto enfin vaut vraiment le coup ! Chateau magnifique, et plusieurs beaux endroits pour les cerisiers si vous venez à la find e la saison (altitude oblige, la floraison est plus tardive). La prochaine fois j’y séjournerai plus longtemps car il y a plein d’excursions possibles à la journée (j’avais lorgné sur les santuaires du lac Suwa notamment).
Je vous laisse un lien vers mon blog et le détail de cette visite de la vallée de Kiso qui devrait vous aider je l’espère !
Merci, c’est très intéressant et utile
Si Tokyo ne t’inspire pas, n’y va cérrément pas.
Trois jours et demi, c’est en gros pile le nombre de jours qui ne conviendront pas : ce sera trop long si tu n’accroches pas, et trop court pour en découvrir les charmes et la diversité. Tu ne feras que bondir d’un quartier à l’autre sans donner le temps à cette ville formidable de te séduire. En gros, tu courras après les clichés que tu en as sans avoir le temps d’aller au-delà.
Attention par ailleurs à ne pas t’imaginer que Kyoto est une ville “à l’ancienne”. Il n’y a qu’un quartier ancien, Gion, et des temples certes, mais sinon c’est une ville moderne (à mon avis moins intéressante que Tokyo et surtout beaucoup plus touristique).
Du coup, mon itinéraire est calé :
J1/2 : avion et arrivée à 6h à Tokyo - Hôtel Edoya
J3/5 : Tokyo - Dernier jour, nuit à Nikko. 2h de train -Nuit à Nikko Park Lodge
J6 : Nikko et train en fin de journée pour Kyoto. 4h de train
J7/9 : kyoto - 3 jours - Nuit Casa de Natsu
J10 : Nara - 1h de train
J11 : Visite de Nagoya (château et sanctuaire Atsuta). Train jusqu’à Nakatsugawa 3h de train - Nuit AirBnB
J12 : marche de Magome à Tsumago - Nuit Ryokan Shimosagaya
J13 : marche jusqu’à Nojiri puis train jusqu’à Narai Fuku - Nuit Minshuku Shimada
J14 : train jusqu’à Matsumoto, visite et retour à l’aéroport de Narita. 4h de train
J15 : avion…
Tous mes trajets sont calés avec Hyperdia, mais il ne semble pas possible de réserver les trains sur internet. Il y en a pour 420€ et le JR pass coute 390€. Dans ce cas, je ne vous pas trop l’intérêt de prendre ce pass, sauf si tous les trajats sont compatibles, ainsi que tous les métros.
Comment réserver ce trajets ? SI on prend un JR pass, au bureau JR en arrivant ? Pais comment être certain que sur Hyperdia, tous les trajets séectionnés sont compatibles avec me JR pass ?
Sans JR pass, où réserver ces trajats en arrivant ?
Merci
Bonjour,
C’est un itinéraire cohérent.
Je trouve que vous avez des étapes cultuelles, d’autres urbaines, d’autres enfin plus tournées vers la nature. Si c’est ce qui vous branche, alors foncez !
Le fait de faire de l’itinérant dans les Alpes Japonaises rajoute rajoute forcément pas mal de changements de logement… Pensez à optimiser vos bagages car possibilité de les faire acheminer entre Magome et Tsumago mais pas trop sur pour les autres tronçons (du moins avec des horaires qui conviennent bien).
Pour aller à Nikko, possibilité de prendre un itinéraire 100% couvert par le JR Pass moyennant un changement. Sinon possibilité de de mixer avec la compagnie privée Tobu ou en prenant le train direct Tobu depuis Asakusa. Tous les détails ici !
A bientôt
Pour savoir si un trajet est compatible JR pass
Il faut désactiver privates railways et nozomi
Bien sûr le métro n est pas compatible
Si tu as un pass en fait tu échanges ton voucher contre un vrai pass a l arrivée dans un guichet JR
Pas besoin BDE se précipiter a l aéroport il y a des guichets dans n importe quelle gare JR
Ensuite il d activera le jour où tu l utilisés
Si tu veux réserver ta place assise c est aussi la su il faut aller
Sans Pass on achète son billet aux machines ou au guichet
Sans Pass tu peut prendre tous les types de shinkensens y compris les nozomis super rapide
Ce qui fait que tu as un train toutes les 15 min environ vers Kyoto
Sans réservation il y a des voitures spéciales