J’ai decidé d’offrir un voyage en Italie à mon mari, mais j’hésite encore sur la destination et ayant déjà visité Rome et Venise, je me demandais si Naples valait le coup? Est-ce une belle ville, est-ce bien fréquenté (on parle bcp de la mafia ds les faits divers là bas…), enfin je souhaitais savoir si ca ne “craint” pas trop quoi…
Ma question peut vous paraitre stupide mais comme il s’agit d’un cadeau je voudrais que notre voyage soit top!!!
Merci!!
Anonyme2
Je pense que les avis sur Naples seront partagés. Nous y sommes allés avec ma femme durant 1 semaine.
Pour la sécurité, nous n’avons pas eu de problème, pas plus qu’à Rome ou Venise. Comme n’importe quelle grande ville, certains coins sont à éviter à certaines heures. Je pense que la mafia ne concerne que les napolitains, pour les touristes, c’est transparent, on ne s’en aperçoit pas.
Les quartiers populaires que nous avons traversés semblent délabrés et pauvres mais nous n’avons pas eu de problèmes lorsque nous nous y sommes promené.
Sinon, la ville en elle même n’a rien à voir avec Rome ou Venise. L’atmosphère est particulière, la voiture est très présente, la ville bruyante et il y a peu de places où l’on peut se reposer. Cela dit, le centre historique est magnifique avec ses ruelles, ses églises et c’est très vivant. Les musées sont à voir (archélogique par exemple).
D’ailleurs, Naples est une ville très vivante. Il y a des processions, de la musique le soir et beaucoup de bruit (tambours, pétards etc.) !
Et puis, Naples c’est aussi la région amalfitaine qui est superbe et les îles (Capri, Ischia etc.), Sorento, Amalfi et bien sûr Pompei et herculanum.
Bref, je pense que ça vaut le coup pour découvrir une italie différente, bien vivante et au final sympatique même si la ville au premier abord est sombre et délabrée.
Anonyme3
Ah oui, autre avantage de Naples, c’est vraiment pas cher. On mange très très bien pour quelques euros (pizza gigantesque et succulente à 3 euros, plat de pâtes à 2 euros etc.), ça change d’autres villes italiennes où c’est souvent l’arnaque.
Anonyme4
Merci beaucoup pour tes conseils Lorenzo!
Je crois que je vais me laisser tentée par Naples alors! Aurais-tu des quartiers à me conseiller et d’autres à me déconseiller? Sachant que nous aurons 3 jours pleins là-bas et que l’un sera bien sûr consacré à Pompéi…
Anonyme5
Pour Pompéi, à mon avis, il faut bien y consacrer une journée quasi pleine.
Pour Naples, tu peux regarder les conseils du Routard. Je te conseille le centre historique, visite des églises, du cloître Santa Chiara, le castel nuovo , le musée archéologique et le parc et musée de Capodimonte. Les catacombes sont petites mais intéressantes (peintures murales).
Si tu as une belle journée avec du beau temps, je te conseillerais d’aller faire un tour sur une île Capri ou Ischia. Ca aère un peu après des journées passées dans Naples et ça offre de belles balades le long des côtes (y’a quand même encore une bonne partie de nature sur ces îles )
Anonyme6
Bonjour, j’ai lu votre message sur votre intention d’aller à NAPLES.
il y a deux ans, je me suis rendue à NAPLES accompagné de mon ami qui est originaire de NAPLES, c’est une ville fabuleuse, riche en architecture, en couleur, en lumière. située en bordure de mer, mais par contre sans plage comme nos plages de la côte d’azur !
il faut privilégier les hauteurs de NAPLES; la vue est magnifique, une visite sur le VESUVE s’impose et obligatoire ! visiter également les iles de CAPRI, ISCHIA par bâteau au port de NAPLES, la côte amalfitaine, et pour finir les Napolitains sont chaleureux et gais, oublier les vieilles histoire de mauvaise réputation et bonnes vacances. PS je connais VENISE et ROME, c’est différent !
Anonyme7
Moi aussi j’ai décidé d’aller à Naples en février et je suis à la recherche d’un hotel pas trop cher. Je pense qu’à cette période, on peut trouver, si quelqu’un a une adresse, merci de la transmettre.
Après, il faut voir si en passant par un site de résa genre venere.it, tu n’a pas une réduc dessus.
Il est très bien situé (dans le centre historique) et plutôt pas mal (avec même un accès web dans les chambres). Dans la rue dei Tribunali, y’a de bonnes pizzerie et restaurants abordables.
Anonyme9
Nous avions payé environ 50 euros pour une double à l’époque mais j’ai l’impression que les prix sont un peu plus élevés sur leur site (75 euros la double). Il faudra fouiller un peu pour voir si y’a moyen de faire une affaire…Mais le quartier est vraiment sympa.
Sinon, j’avais vu des hôtels moins chers mais ils étaient éloignés de la ville, c’est pas forcément très pratique
Anonyme10
Avez-vous des adresses de restaurants sympas à Naples, bons et pas trop chers ? Sinon, peut-être pouvez-vous m’indiquer une rue, un quartier où se trouve les restaurants ?merci
Anonyme11
Nous partons à Naples aux vacances de printemps. J’ai trouvé un appartement à louer sur Homelidays. Il y a des logements à partir de 250 euros la semaine. Avec la possibilité de réserver pour 3 jours.
Anonyme12
Bonjour,
Il y a l’air que vous connaissez bien la region, c’est pourquoi , je me permet de vous demander des conseils?
Nous allons sejourner à Sorrente le WE du 1er mai 2007.Nous arriverons a l’aeroport de Naples, est il possible d’y deposer les bagages à une consigne et de dejà visiter la ville avant de nous rendre a notre hôtel à Sorrente? Je suppose que le train est le plus facile pour aller de naples a Sorrente?
Les autres jours on voudrait visiter la côte amalfitaine , Pompei , et Capri. Que conseillez vous ? comme moyen de transport par exemple . Nous sommes 6 femmes.
Pour capri , comme j’ai compris pas de problème , on prend un bateau . Mais pour la côte amalfitaine, y a t il moyen de la faire en bus touristique ou simple bus?
pour aller à Pompei , a partir de sorrente, bus ou train?
Merci de nous donner le plus d’informations possible
bien a vous
JAJA
Anonyme13
salut a toutes les personnes desirant connaitre Naples et sa region
je pense que le mieux et d’aller chez l’habitant …Je connais un B&B tres sympa en plein coeur de la ville, l’appartement tres propre est tenu par une mama napolitaine qui connait tous les pieges a touristes !!! et donc toute les bonnes adresses , elle peux vous diriger et vous donner les meilleurs mode de transport pour aller visiter les iles ischia capri proschida et bien sur la cote amalfitaine pompei by night…Naples c’est une ville pleine de couleur il y a les napolitains et leur joie de vivre la bonne pizza et il gelatto…
Les plages c’est special… Il y a tant de choses a faire et a voir…
Je vous souhaite d’aimer Naples comme je l’aime.
A BIENTOT…STEFANIE
Anonyme14
Salut,
Je suis bresilienne et je vis a Napoli depuis quelques mois. Je te conseille la pizzeria Sorbillo (dans la rue dei Tribunali). Il faut toujour faire la queue, mais ça vaut la peine.
En arrivant tu dois entrer, donner ton nom et attendre ta fois dehors.
Il y en a d’ autres dans la rue dei Tribunali, mais je préfére celle là.
Bon sejour a Napoli.
Gabriela
Anonyme15
Naples c’est autre chose, c’est très différent de Venise ou Rome. La ville peut paraître plus sale, plus sombre, et la voiture est très présente…par contre, la ville est très vivante, bouillonnante, c’est le sud ! Il y a par exemple beaucoup de processions et de fêtes le soir dans les rues.
Ma femme n’a pas trop aimé certains quartiers très sombres et délabrés mais elle a aimé d’autres aspects comme la côte ou les îles.
Pour la mafia ou la sécurité, avec ma femme nous n’avons pas eu de problèmes durant notre séjour (5 jours) même dans les quartiers délabrés dans lesquels nous nous sommes promenés. Cela dit, on est plutôt prudents. Pour moi, ça ne craint pas plus que Paris. C’est une grande ville quoi…Les gens sont sympathiques.
Le style d’architecture est très différent de Rome ou Venise, ça n’a rien à voir. Il y a pas mal d’églises à voir et le musée archéologique est superbe. Sinon, la ville a aussi des espaces verts. Cela dit, contrairement à Rome ou Venise, je trouve que Naples manque de places où l’on peut se reposer au calme.
Si vous allez à Naples, je vous conseille d’aller sur les îles comme Capri ou Ischia. C’est un bol d’air et ça repose un peu.
Sinon, si vous voulez une autre ville italienne peut être plus belle ou plus “classique”, il y a Florence qui est très sympa.
Anonyme16
Je serais intéressée par le b&b dont vous parlez. Pouvez-vous me donner les coordonnées de cette super mama? Une autre question: je dois y aller à Paques avec une copine; est-ce que 2 filles seules, dans Naples, ça craint?
Merci d’avance
Anonyme17
les coordonnes : info@laconcordia.it ou www.laconcordia.it le num de tel 081 412349 ou 338 5040335
Elle a egalement un appart a capri…
Naples c’est Marseille ou Paris pas de problème… attention aux latins lover…!!! bonnes vacances!
isabelle7618
Je suis francaise et j’habite à Naples depuis 6 ans. Si vous avez besoin d’aide, je serais contente de pouvoir vous aider.
Ciao!
Isabelle
Anonyme19
Coucou!
Pourrais-tu m’indiquer les quartiers à eviter et ceux à visiter absolument stp?
Merci!
isabelle7620
le centre historique (j’y habite): il faut toujours faire attention (surtout aux scooters) à vos sacs (optez pour les sacs à dos et n’y mettez que l’indispensable). à visiter: spaccanapoli avec place du jesus, place san domenico, chapelle sansevero (absolument), place bellini avec ses terrasses, le cloitre de santa chiara, rue sangregorio armeno (artisans des creches), naples souterraine (absolument). le dome.
rue toledo (pour ses magasins), place du plebiscito, place municipio. les quartiers espagnols (à coté de rue toledo) sont à éviter. la place garibaldi (gare) est à risque mais la chose la plus importante est de ne pas se promener avec votre super appareil photos ou vos bijoux en vue!
à voir aussi les quartiers dits “chics”: vomero, zone de place dei martiri, rue chiaia, le long de mer avec ses hotels et le chateau de l’oeuf.
a voir aussi: le musée national, le musée de capodimonte, le musée de san martino. les iles: capri (evidemment!), procida (meme si elle n’est pas souvent citée, à voir), ischia.
Anonyme21
bonjour,
j’ai lu bcp de chose et je voudrais plus de renseignements sur naples. Cet été nous avons décidé d’aller pour 2 semaines aout septembre à naples on a louer un appartement via trinita degli spagnoli si jai bien compris nous sommes en plein dans le quartier espagnol est ce vraiment mal fréquenté ? nous parlons pas du tout italien et tres peu anglais est ce que cela est un problème ? nous y allons en avion et nous comptons pas louer une voiture est ce vraiment bien desservi à naples et sur la cote? Quelle budget doit on environ envisagé sachant que nous voulons visité capri, vésuve, pompei, sorrento, ischia et évidamment naples? merci de vos réponses
Anonyme22
Bonsoir Isabelle,
Voilà tu l’as peut être dejà lu sur un des forums , nous sommes 6 femmes a venir passer 5 jours ds ta belle region. Ns allons loger à Sorrente. et de là faire nos excursions.
Tout d’abord le jour de notre arrivée , penses tu que c’est possible d’y rester pour dejà visiter la ville, en mettant nos bagages ds une consigne de la gare? Pas trop fatiguant?
Pour nous rendre a notre hôtel a Sorrente, que ns conseilles tu, le train? le bateau?
Ce qui me tracasse le plus c’est notre retour, de Sorrente vers l’aeroport de Naples le 2 mai. Nous devrons être a l’aeroport vers 11h du matin, avion vers 13h. Y a t il moyen de trouver une navette aeroport ? quel en serait le prix?
Ou connais tu un autre moyen?
Pour nos visites depuis Sorrente , par ex pour la Côte Amalfitaine? comment doit on la faire en bus ? en bateau ? qu’est ce qui est le mieux??
Pour Pompei ? y aller en train?
Penses tu qu 'on doive réserver d’avance le ferry pour Capri?
Comme on a que 5jrs ,je crois que ce sont les visites principales a faire ? ou penses tu a un autre endroit ?
Tous tes renseignements nous serons benefiques.
D’avance merci a toi
JAJA
isabelle7623
Je ne sais pas s’il est possible de laisser les bagages à la gare mais je me renseignerais.
Pour rejoindre Sorrente de la gare tu peux prendre la Circumvesuviana (qui correspondrait à un train de périphérie) qui passe très souvent (les billets s’achètent chez le marchand de journeaux ou à la gare). Tu peux également prendre le bateau au port mais vous devriez retourner à la gare pour prendre vos valises et ensuite aller au port (là il y a une consigne donc ce serait peut etre mieux d’amener directement les bagages au port).
Pour l’avion, vous avez donc le train Circumvesuviana de Sorrente; à la sortie de la gare vous pouvez prendre Alibus, le bus qui va directement à l’aéroport (3 euros). Je vous conseille tout de meme de partir tot le matin pour etre tranquille!
De Sorrente il y a des bateaux pour Amalfi.
Pour Pompei, avec la Circumvesuviana.
Pour Capri tu peux acheter les billets le jour avant, comme ca tu ne fais pas la queue le jour meme.
5 jours sont très peu! Près d’amalfi, tu peux visiter aussi Ravello et Positano qui en valent la peine.
Bon vent!
Isabelle
Anonyme24
Grand merci Isabelle , tu m’as dejà bien renseignée.
On va suivre tes conseils.
Je crois qu’on prendra le bateau de Naples a Sorrente.
et oui je sais c’est cours mais dejà mieux que rien!!!lol
a +
JAJA
isabelle7625
J’ai laissé un message il y a quelques semaines sur le site. J’habite à Naples depuis plusieurs années.
J’ai recommandé certains quartiers à voir et d’autres à éviter. En ce qui concerne ces derniers, je n’ai pas dit: n’y allez pas, vous allez vous faire voler… Je précise simplement: dans toutes les villes du monde, les touristes sont à risque! L’important est de ne pas se promener avec des bijoux trop voyants, rolex et cie! J’habite à Naples, je suis étrangère, et il ne m’est jamais rien arrivé (je croise les doigts en le disant!!). Je fais simplement attention quand je sors, je ne prends pas trop d’argent sur moi! Certains de mes amis parisiens m’ont dit qu’ils ne voyaient pas de grosses différences entre Naples et Paris, ce sont deux grandes villes et donc…la petite criminalité existe… Et je recommande la ville de Naples car si particulière.
Bon vent!!
Anonyme26
salut,
Moi aussi, je suis en train de chercher vol + hotel pour aller à Naples fin avril, début mai pour 4/5 jours.
Je trouve que la chambre pour 2 chez B&b la concordia à 80 €, c’est très cher. A ce prix là, elle peut donner des conseils !!!
Une amie italienne m’a donné ce site très bien fait avec plein d’adresses d’hotels , d’auberges et B&b à des prix plus abordables.
le site: http://www.hostelscentral.com/str-fr-1823.html
Val
Anonyme27
Isabelle bonjour,
Pourriez-vous mes recommander de bons restaurants à Naples ? Merci
j’y vais pour l’Ascension ( 5 jours )
Anonyme28
Bonjour,
Nous partons dans la région de Naples en fin août et avons plusieurs conseils à vous demander.
Concernant la ville de Naples elle-même, pourriez-vous nous dire où nous pouvons trouver la meilleure pizza de la ville:-) Je cherche aussi des produits artisanaux (comme la mozzarella de buffala et le limoncello), mais peut-être y a-t-il de bonnes adresses de productions en dehors du centre.
Ensuite, nous aimerions aller dans un camping pas trop touristique près d’une plage de sable (si ça existe). Ca ne pose pas problème que ça soit à 20/25 km au sud de la côte Amalfitaine puisque nous disposerions d’une voiture.
Anonyme29
Salut, je rentre tout juste d’un week-end à Naples, voici mes impressions.
La 1ère chose qui surprend c’est la “pauvreté” de cette ville, on a plus l’impression d’être dans un PVD qu’en CEE. (ça y est, je vois déjà les réponses incendiaires arriver )
La circulation et la mode vestimentaire est digne des clichés qu’on en a ! (ainsi que pour le vol d’un portefeuille dans le tramway…)
La ville n’a en soit pas grand intérêt touristique : 1 jour ou 2 suffisent pour se ballader dans des quartiers charmants mais il y a peu de monuments à visiter, hormis la kyrielle d’églises. Je conseille toutefois les souterrains. En revanche il y a de quoi faire dans les environs (prenez le train, vraiment pas cher) : la Solfatara, Capri, Procida, Herculanum, …
Ah oui, les pizzas et les plats de pâtes sont absolument délicieux ! Et les gens sympathiques.
Pâques n’était pas forcément le meilleur week-end pour aller là-bas, beaucoup de chose étant fermées : par exemple pas de train pour rentrer d’Ercolano l’après-midi !
En résumé, ça vaut le coup d’aller là-bas pour une semaine mais prévoyiez de bouger autour de la ville, et oubliez la location de voiture.
isabelle7630
Si selon vous Naples n’a pas grand interet touristique…achetez un livre touristique…et ce n’est pas un ou deux jours qu’il faudrait mais 15 jours!! Vous avez passé un week end à Naples: est-ce suffisant pour juger?
Anonyme31
T’inquiète pas pour moi, j’avais acheté un guide.
D’ailleurs pour preuve qu’il n’y a pas tant de choses à y faire, c’est qu’il n’existe que peu de guides qui traitent exclusivement de Naples, contrairement à beaucoup d’autres grandes villes.
Nous avons passé 6 jours à Naples, et le dernier jour nous sommes partis sur Procida ne sachant pas trop quoi faire de plus à Naples. Donc oui, je pense que c’était suffisant pour avoir un avis.
Nous avons l’habitude de partir à cette époque ici ou là en Europe et nous avons plus souvent du mal à faire un choix de visite que l’inverse.
Il n’empêche, comme je l’ai dit, que ça vaut toujours le coup d’y aller une fois pour découvrir la ville, comme dans n’importe quel coin qu’on ne connaît pas d’ailleurs. Mais je retournerai beaucoup plus volontiers à Barcelone pour donner un exemple.
Et puis je ne suis pas payé par l’office du tourisme donc je me permets de donner mon avis, qui je l’espère sera utile à d’autres.
Anonyme32
chere val
je repond ton mail sur les b&b…
Nous avons tous des besoins et des budjets differents
Cela n’empêche pas que mon sejour a Naples etait merveilleux .
Et que j’ai ete trés bien recu dans le B&b laconcordia
Désolé que ce ne soit pas un bon plan pour toi…
Bonne vacances…
STEF
Anonyme33
salut a tous
Nous avons tous des idées diverses sur nos vacances et ce que l’on espère découvrir…
Je ne suis pas de ton avis …Naples est sans aucun doute une ville a part mais tu ne peux pas la comparer a barcelone qui n’a rien a voir !!!
Avec son passe historique tu dis qu’elle n’a pas grand intérêt…
Je voudrais savoir (si tu veux me répondre ) si tu pense avoir tout vu en si peu de temps…
Tu as le droit de donner ton avis ,moi non je ne suis pas paye par l’office du tourisme , et pourtant j’ai aimé Naples!!!
a bientot
stef
Anonyme34
salut a tous
Nous avons tous des idées diverses sur nos vacances et ce que l’on espère découvrir…
Je ne suis pas de ton avis …Naples est sans aucun doute une ville a part mais tu ne peux pas la comparer a barcelone qui n’a rien a voir !!!
Avec son passe historique tu dis qu’elle n’a pas grand intérêt…
Je voudrais savoir (si tu veux me répondre ) si tu pense avoir tout vu en si peu de temps…
Tu as le droit de donner ton avis ,moi non je ne suis pas paye par l’office du tourisme , et pourtant j’ai aimé Naples!!!
a bientot
stef
isabelle7635
moi non plus, je ne travaille pas à l’office du tourisme! Je suis francaise et j’habite à naples depuis 7 ans. Mon but était seulement de renseigner et peut etre d’aider certaines personnes qui voudraient visiter cette ville. Mais vu certaines réponses, je préfère éviter!
Anonyme36
Hé bien, que de réactions pour un simple avis !
J’ai déjà répondu à la question : j’ai donné mon avis de touriste qui passe moins d’une semaine dans une ville, ce qui est le cas de la plupart des gens qui passeront sur ce forum, et je le maintiens.
La ville n’est certainement pas la plus intéressante à visiter, ça n’empêche qu’il est toujours bien de se promener dans un endroit qu’on ne connaît pas. Mais on n’a qu’une vie pour faire le tour du monde, donc autant choisir les coins les plus intéressants.
Et comme je l’ai dit les alentours valent le coup.
Et oui, je pense que Barcelone est une ville qu’on peut comparer à Naples (grande ville d’Europe du Sud, facilement accessible pour un grand week-end de printemps) je ne vois pas où est le problème ?
(HS : et je recommande vivement à tous d’aller y faire un tour ! )
Maintenant, chacun ses goûts, si vous êtes tombés amoureux de Naples tant mieux pour vous, je ne vous empêche pas de le dire, mais ce n’est pas mon cas.
Anonyme37
Bonjour Isabelle,
Ma soeur et moi seront sur la côte amalfitaine du 23 au 30 septembre prochain. Évidemment, Naplesfait partie des incontournables. Toutefois, quel sont les “must” de Naples.
Un gros merci.
Diane & Ginette
isabelle7638
je ne sais pas combien de temps vous resterez à Naples mais je vous conseils les visites suivantes:
Castel Sant’Elmo
Naples souterraine
Piazza Bellini avec ses cafés littéraires
Piazza del Gesù et son église Gesù Nuovo
le long de mer Mergellina
les iles Capri et Procida
Le cloitre de Santa Chiara
La chapelle Sansevero avec le christ voilé
Place Municipio
Place del Plebiscito et Palais royal
Palais royal de Capodimonte
Via San Gregorio Armeno (crèches)
Le duomo
Le Vesuve
Pompei
Sorrente
La solfatara a Pozzuoli
le musée archéologique national
je vous donne quelques sites relatifs à ces monuments (pas tous en francais mais possibilité de voir photos!):
Quelques conseils pour visiter la ville:
éviter de prendre la voiture dans Naples(parkings payant partout! difficultés pour trouver une place; conduite anarchique des napolitains!!)
déplacer vous à pied, surtout dans le centre historique et avec les transports en commun.
Les tickets de bus coutent 1,10 euro (biglietto unico) et durent 90 minutes. Avec ce ticket vous pouvez utiliser le bus, le tram, le funiculaire, le metro.
Si vous logez à l’hotel, laissez-y les papiers importants. Quand vous sortez, prenez simplement l’argent nécessaire pour la journée et votre carte d’identité. Préférez le sac à dos. Comme dans toutes les grandes villes, attention aux pickpockets dans le métro mais surtout dans les bus. Tous ces conseils pour visiter tranquillement la ville!
Cordialement
Isabelle
Anonyme39
BOnjour,
Si vous restez qques jours là bas , pensez a decouvrir Positano!!elle est superbe!!
Ns y avons été en bus, bus local.Pas cher et si pas trop de monde, on decouvre ainsi la côte .
On va d’office a Capri mais Positano m’a encore mieux plu!!
Sorrente est très belle aussi . L’arrivée en bateau depuis Naples est a faire.
Ns logions a Sorrente, petit hôtel ds le centre et ns partions de là tous les matins pour nos decouvertes.Ns y sommes restées 5jrs.Comme on arrivait en avion a Naples ,ns avions decidé d’y rester le 1er jour,d’où ns avons été deposé ns valises a ce qu’ils appelaient “consigne” c’etait la petite baraque où l’on payait le parking près du port!!mais 1euro et pas de soucis!!ensuite ns avons été au port voir les horaires pour notre bateau pour Sorrente et de là hop ds le bus touristique pour visiter Naples.Ns avons sû faire 2 circuits sur les 3. AInsi ns avons qd même eu une idée de Naples!!car ns n’avions pas plus de temps pour visiter d’une autre manière.,vu hôtel a Sorrente.
Ns avons fait Capri le lendemain, Pompei l’autre et Positano.
Anonyme40
Si je peux ajouter des sites à la liste très précise postée par Isabelle, je dirais:
quant’à Naples, si vous avez le temps, un tour au quartier Vomero avec la villa Floridiana (panorama) et rappelez aussi qu’à Capodimonte vous pouvez visiter des catacombes beaucoup pareils à celles de Rome;
quant aux environs, n’oubliez pas Hercolaneum, un site plus petit que Pompei mais aussi intéressant, vous trouverez aussi tout près les fouilles villa Campolieto une villa de 1700 superbe et encore c’est depuis Hercolaneum qu’on part en bus pour le Vésuve…
Voilà des petits conseils d’un néapolitain parlant français, j’espère comprehensibles