Votre avis sur un circuit de 15 jours en Irlande

Forum Irlande

Bonjour,

Nous envisageons de découvrir l’Irlande l’été prochain en famille.
Nous atterirons à Dublin et louerons ensuite une voiture.

Voici un prémice du circuit envisagé:
Jour 1 : arrivée et nuit à Dublin

Jour 2: départ pour Galway, avec arrêt en chemin Clonmacnoise, (Kilbeggan ?) , nuit à Galway

Jour 3: Parc national du Connemara
Roundstone par la cote > Ballyconneely > Clifen - Sky Road
Nuit à Letterfrack

Jour 4 : Kylemore Abbey, Leenane, nuit à Galway

Jour 5: Falaises de Moher, Buren, Milltown Malbay, nuit à Kilkee

Jour 6: Kilkee > Killimer, Tralee, Péninsule de Dingle
Nuit à Tralee ou Killarney

Jour 7: lacs de Killarney
Ross Castle, Torc Waterfall, Ladies’View, Gap of Dunloe …
Nuit à Killarney

Jour 8: Ring of Kerry, Valentia Island
Nuit à Portmagee

Jour 9 : Stellig Islands, Kenmare
Nuit à Kenmare
Jour 10: Mizen Head , Kinsale, avec arrêt Baltimore et Drombeg Circle

Jour 11: Cork , distillery Midleton, Youghal,
Waterford Nuit à Kilkenny

Jour 12: Kilkenny, Kildare
Retour et nuit à Dublin

Jours 13 et 14: visite de Dublin

Jour 15: retour

Que pensez-vous de ce circuit ?

Je suis également preneuse de tout renseignement qui pourrait nous être utile, comme des bonnes adresses de B&B avec chambre familiale.

Merci d’avance

Comme d’hab trop chargé .,
votre programme est parfait si vous l’arrêtez au jour 9 . et virez la fin, passez 2j /1 nuit à Dingle , 3 nuits à Killarney et 2 nuits à Portmagee.
Dublin , en fin de séjour c’est la déprime assurée, vous pouvez repartir de Cork ou de Shannon?? Kilkenny ne vaut pas un détour, Glendalough mérite une journée par contre

Merci. Je vais voir les modifications que nous pouvons apporter avec vos remarques.
Concernant l’aller et le retour, ils se feront très certainement de Dublin, car c’est le plus simple et le plus économique de Marseille.
Peut-être est-il préférable de consacrer la visite de cette ville plutôt en début de séjour ?

J’imaginais un voyage assez semblable au mois de mai 2015. 14jours avec voiture de location. Par contre j’y rajoutais aussi la chaussée des géants en irlande du nord… Plusieurs routard m’ont fait savoir que le voyage était trop chargé. Cela faisant, nous avons dû couper quelque part et allons finalement sauter la partie Connemarra puisque cette partie représente beaucoup de temps en voiture. Cependant, notre voyage n’est pas encore complètement planifié et nous comptons prendre les grandes autoroutes pour rallier les villes plus éloignées rapidements (Ex. Dublin Galway). Si le temps manque, plutôt que de passer une nuit à Kilkenny, peut-être penser à n’y faire qu’un détour entre la route Cork-Dublin?

bonjour

oui, votre programme semble trop chargé: pas le temps de profiter de la péninsule de Dingle ou du Burren par exemple… dommage.

ait un séjour de 2 semaines l’été dernier en famille, vous pouvez consulter le détail de notre parcours (de Dublin à Dublin) ainsi que nos adresses de logement (b&b avec chambre familiale et location d’une semaine dans la région du ring of kerry):
Retour 2 semaines en Irlande

n’hésitez pas à me contacter pour plus de détails!

Bonjour,
Oui, je me pose juste une question : C’est Sophie en voyage, ou Sophie Vroum Vroummm ? La mangeuse de bitume.
Si un pays échappe bien à la règle du circuit comme vous le prévoyez, c’est bien l’Irlande. Vous allez connaitre par coeur le tableau de bord de votre voiture de location, et si vous avez oublié de prendre des CD, vous serez saoûlé par les parlottes en Irlandais sur votre autoradio.
Votre programme n’est pas seulement trop ambitieux il est presque irréalisable si vous voulez Voir et Découvrir le pays, avec un grand V et un grand D.
Et même si vous risquez d’entrevoir des choses fort intéressantes, vous élaborez là un circuit pour un mois minimum ou 3 séjours successifs. Et en même temps vous louperez des must incontournables comme par exemple : Dysert O’Dea, Poulnabrone, Staigue Fort, Inch, Gallarus, Drombeg …
Permettez moi juste 1 ou 2 remarques. Jour2 : C’est environ 230 km soit env. 4 heures en Irlande, même s’il y a pas mal d’autoroute, et surtout que Clonmacnoise mérite bien 3 heures, et la distillerie de Kilbeggan est incontournable. Après une grosse année de fermeture pour travaux, l’ancienne distillerie Locke’s est devenue la plus intéressante et la plus sympa à visiter d’Irlande. Vous y passerez 2 heures. Donc dure journée.
Je pense que vous citez Miltown Malbay, c’est juste pour indiquer votre zone de circuit, car franchement ??
A 2 km, Spanish point, beau à voir et petite prière pour les marins espagnols de l’Armada pendus. Mais vous ne verrez qu’une mer houleuse et des vilains lotissements. C’est quand même grâce à eux et à la solidarité des Irlandais pour les cacher que tant de filles du Clare ont un type ibérique et des cheveux noir corbeau.
Les Skellig vous ne les verrez que si le temps le permet, et au prix de sans doute pas mal de vomissements en route (vous ne serez pas les seuls). Par contre pensez si vous avez des enfants, que si vous pouvez débarquer il y a quand même plus de 2000 marches à monter.

Bonne fin d’année, pensez à retravailler votre projet. Bonne chance.

Faites effectivement Dublin en début, plutôt à la fin, pour rester sur les impressions de l’Irlande qu’on aime, plutôt que sur une grande ville qui ressemble à bien des autres.
Et surtout dans ce cas ne louez votre auto que pour le jour où vous vous mettez en route; Une voiture à Dublin, c’est comme le handicap du panier énorme à charrier en stop dans Pékin Express. Elle ne vous apportera que des inconvénients.

merci à chacun pour vos conseils. Je vais retravailler le circuit avec entre autre le report des jours du Sud-est sur le sud-ouest et un passage par Glendalough avant de rejoindre Dublin.

Excellente idée de voir Glendalough, qui est totalement magnifique lors de votre passage à Dublin.
N’oubliez pas cependant que c’est au SUD de Dublin - tout comme les magnifiques jardins de Powerscourt -
De Dublin aéroport, compter 1h30 en voiture environ si cela roule (80km de l’aéroport) pour Glendalough.
Cela vous occupera une bonne partie de la journée, surtout si vous faites la balade vers les deux lacs sur le site. La route des Wicklows par Bray est absolument superbe pour s’y rendre.
Du coup cela vous aménera quand même à prendre la voiture dès votre arrivée. Donc si on compte la journée de location supplémentaire et le parking de la nuit, vous avez quand même financièrement peut-être intérêt à prendre l’excursion en bus. C’est 13 € par personne et moins pour les jeunes enfants. A vous de voir
par exemple vous pouvez y aller par les excursions St Kevin
Voir le lien ICI

Je repense à votre évocation de Glendalough, et je pensais tout à coup que vous l’envisagez peut etre au retour.
Si vous limitez votre projet en le remaniant aux 9 premiers jours, et pensez à Glendalough, avant de rendre la voiture au retour, souvenez vous que Kenmare/Glendalough c’est quand même environ 5h de route + la visite. Donc le soir bien qu’il y ait des B&B sur le site (peu), il ne faut pas dépasser Bray pour dormir.
Même le trajet Kenmare/Glendalough, c’est beaucoup de fatigue.

Oui, j’envisageais plutôt Glendalouh sur le retour. J’ai pris note du temps de parcours depuis Kenmare. Merci et bon réveillon.

Bonjour,

J’ai apporté quelques modifications au circuit en suivant les conseils de chacun : Dublin en début de déjour, une journée supplémentaire pour la péninsule de Dingle, la supression des jours initiaux 10, 11 et 12 et l’ajout de la visite de Glendallough (et Cashel pour faire une étape).

Voici donc la 2ème version de mon circuit:

Jours 1, 2 et 3 : Dublin
Avec peut-être la 3ème nuit entre Dublin et Clonmacnoise afin d’alléger la route du jour 4

Jour 4: Clonmacnoise, et Kilbeggan, nuit à Galway

Jour 5: Parc national du Connemara
Roundstone par la cote > Ballyconneely > Clifen - Sky Road
Nuit à Clifden ou Letterfrack

Jour 6 : Kylemore Abbey, Leenane, nuit à Galway

Jour 7: Falaises de Moher, Buren, nuit à Kilkee

Jour 8: Direction Dingle (traversée par Killimer)
Nuit à Dingle, Tralee ou Killorglin

Jour 9: péninsule de Dingle, nuit à Killarney

Jour 10: lacs de Killarney
Ross Castle, Torc Waterfall, Ladies’View, Gap of Dunloe …
Nuit à Killarney

Jour 11: Ring of Kerry, Valentia Island
Nuit à Portmagee

Jour 12 : Stellig Islands, Kenmare
Nuit à Kenmare

Jour 13 : Cashel,
Nuit à proximité de Glendalough

Jour 14: Glendalough et jardins de Powerscourt
Nuit à Dublin

Jour 15: retour matinal

Que pensez-vous de cette nouvelle version ?

J’en profite pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2015 … remplie de beaux voyages !

Killorglin est une ville cafardeuse et démoralisante au possible. Restos rares et chers. B&B corrects seulement en dehors de la ville. Tralee est une assez grosse ville, en terme d’Irlande, assez bruyante le soir. Privilégiez Dingle

Pour la partie Glendalough et Powerscourt, essayez de dormir sur Bray, ou sa région, vous serez en bord de mer, il y a bien du choix, c’est très proche de Dublin ensuite, et c’est assez sympa.

Vous serez à Kilbeggan en moins d’une heure 1/2 en partant de Dublin; c’est tout autoroute.
Ensuite pour Clonmacnoise, c’est à peine 45 minutes.
Je vous conseillerais de faire les deux dans la foulée, et de dormir à Athlone, qui est sympa avec beaucoup de ressources en chambres, de belles rues, et un chateau normand du 13éme siécle intéressant.

Passer la nuit à Athone signifie reporter le trajet Clonmacnoise/Galway au lendemain, ce qui risque de faire charger en temps de route.
Il y a tellement de chose à voir, que les choix sont difficiles.
Si nous avons le temps, nous ferons une alte à Athone après Clonmacnoise.
Concernant les autoroute, j’ai vu qu’il y avait des portions à paiement automatique avec numéro de plaque. Savez-voous comment nous payer avec une voiture de location ?

Merci

Les péages des autoroutes sont peu nombreux et bon marché en Irlande.
Il y a plusieurs post détaillés sur ce forum sur la question. Mais c’est très simple.

Pour aller à Clonmacnoise, vous aurez à payer 2.90€ sur la M4 à quelques km de Dublin. Ce sont des péages classiques comme en France, et attention toutes les machines ne sont pas encore équipées pour les cartes bancaires. En Irlande “cash is king”.

Si vous entrez sur une autoroute à partir d’une nationale ou d’une régionale, vous aurez souvent une machine avec un panier où on jette les pièces. De plus en plus c’est remplacé par des machines qui (maintenant) rendent la monnaie. Elles sont longues à rendre les pièces et comme beaucoup ne sont pas habitués, c’est parfois le jackpot quand vous mettez le main dans le godet retour de monnaie :-)).

Ce que vous évoquez avec lecture des plaques par caméra, c’est le e-flow sur le périphérique de Dublin. Si vous avez une voiture de location, le loueur vous débitera au retour, des 3.10 € (mais vous paierez sans doute plus) sinon, en véhicule perso si vous n’avez pas de badge, on a 24h pour payer par internet ou téléphone.
Si le sujet vous intéresse, je vous mets le lien ICI.

Il y a en gros 1h30 de route entre Athlone ou Clonmacnoise, et votre étape de Galway.
A vous de voir, mais si vous faites Dublin vers Kilbeggan et Clonmacnoise sur ce jour de route, vous serez peut-être désireux de passer une soirée tranquille sur Athlone après votre journée.

Bonjour à tous,

Je viens de lire des messages qui reviennent assez souvent sur le forum. Selon certains routards, il vaut mieux visiter une petite région de manière plus approfondie afin de s’imprégner de l’ambiance et de la culture locales, quitte à revenir plus tard pour compléter, plutôt que de prévoir de longs trajets et des plannings chargés… Je comprends ce point de vue mais je trouve qu’il devient trop systématique.

Ainsi, faire plusieurs voyages successifs dans le but de faire le tour complet du pays n’est pas à la portée financière de tout le monde. De plus, un voyage prend plusieurs mois d’organisation et je trouve dommage de sacrifier des heures lors d’un séjour tant attendu alors qu’on pourrait visiter encore plus d’endroits… En effet, c’est un choix personnel à faire, suivant les attentes de chacun. A mon avis, il est possible d’avoir un planning extrêmement chargé tout en profitant de l’atmosphère des lieux. Il suffit de bien caler les horaires, les trajets et de prendre conscience que l’on part en voyage pour découvrir le maximum de choses. Sinon autant rester en France pour se reposer.

Par exemple, pour ma part, j’ai fait le tour de la partie nord en 10 jours: Dublin Howth Dalkey, Galway, Connemara (Day tour), Sligo, Derry, Antrim (Day tour) et Belfast. Et je pense avoir profité pleinement de l’atmosphère irlandaise, de toutes les excursions et j’ai fait de superbes rencontres. En marchant beaucoup et en utilisant les bus, trains et Day tours, il est tout à fait possible d’enchaîner les comtés et les coins touristiques. Et on apprécie encore plus les Guinness en arrivant :slight_smile:

Seb

En 10 jours toi, tu as fait le nord. Nous on répond à longueur d’année à des gens qui dans le même temps se proposaient (ou moins, on en a vu envisageant en une semaine ou 5 jours) de faire le tour complet de l’Irlande … La densité de merveilles dans le Kerry par exemple fait que c’est totalement absolument parfaitement imbécile de consacrer des heures au bitume plutôt qu’à apprécier ce qui se trouve à 500m … Il vaut mieux un planning “chargé” sur place que voir 3 trucs à 2 heures de route à chaque fois, c’est pourquoi on dit qu’il vaut mieux , si on veut en voir beaucoup, ne pas chercher à voir partout. Sinon, on reste dans la voiture à regarder un livre de photos, on verra plus de trucs !

Bonjour,

En remontant sur Dublin, nous conseillez-vous plutôt un arrêt à Cashel ou à Kilkenney, en sachant que nous avons 2 enfants de 9 et 14 ans ?

Je préfère Cashel , mais je crois avoir entendu dire que c’est en travaux et plein d’échaffaudages, il faudrait vérifier . La visite guidée en Français de château de Kilkenny serait peut-être plréférable pour vos enfants …
Autre suggestion, avez-vous prévu Glendalough ? parce que c’est un immanquable …

C’est la chapelle qui est en travaux, (normalement finis en mars 2016) mais il y a évidemment des tubes d’échafaudages dans tous les coins à côté. L’accès aux groupes est limité.
En individuel cela passe mais le site est évidemment moins beau à photographier.

PLEASE NOTE: DUE TO CONSERVATION WORK, ACCESS TO CORMAC’S CHAPEL FOR BUS TOURS WILL BE LIMITED FROM MAY TO SEPTEMBER EACH YEAR. ONLY ONE GROUP AT A TIME WILL BE ADMITTED TO THE CHAPEL FOR A MAXIMUM OF 10 MINUTES. THIS WILL CONTINUE TO BE THE CASE UNTIL THE WORKS ARE COMPLETED

Dans ce cas, nous nous orienterons en effet plutôt sur Kilkenny.

Concernant Glendalouh, c’est prévu (avec Powescourt), le lendemain pour notre dernier jour an Irlande.

Sujets suggérés

Services voyage