Votre avis sur un parcours dans le sud du Maroc et l'état des routes.

Forum Maroc

Bonjour à tous,
Je compte partir d’ici une grosse semaine pour 8 jours en partie à Marrakech et en partie en road trip en faisant une boucle pour laquelle je voudrais des infos concernant l’état de certaines routes.

Voici mon projet :

J1 J2 : Marrakech (j’y retourne pour la 4e fois donc je n’y reste qu’un jour 1/2)
J3 : Marrakech - Taroudant par le Tizi’n test. Apriori pas de souci de routes et la météo semble clémente d’après les prévisions.
J4 : Taroudant –> Igherm via la R109 (route ok avec une voiture standard ?) –> Taliouine via la R106 (idem ?) –> Tazenakt –> Foum Zguid (une adresse pr un bivouac d’une nuit ?)
J5 : Foum Zguid –> Zagora : indispensable de passer par Agdz et puis la vallée du Draa ou possible via la N12 au sud ???
J6 : Zagora –> Gorges du Todra (possible via la R108 route du Tizi n Tazazert ?)
J7 : Gorges du Todra –> Gorges du Dades –> Oasis de Finnt ou Ait Benhaddou. Via la N10 ça marche évidemment mais possible de faire une boucle par El Goumt - Toundoute et retour sur Skoura ??

J8 : Retour sur Marrakech en passant par Telouet et le Tizi n Test.

Je vous remercie pour toutes remarques qui pourraient m’aider à modifier et améliorer ce projet qui n’est pas du tout définitif.

Giljot

Bonjour ,

Pour le Tizi n’test aucun problème .
Jour 4 c’est chaud question temps et kilométrages , sinon la route est praticable avec une voiture de tourisme , fait l’année dernière avec une Logan . Quelques radiers sur la 106 mais dans l’ensemble ça passe et surtout de beaux paysages . Foum Zguid l’hôtel Oasis où Iriki .
Foum Zguid - Zagora par la N12 , aucun problème goudronnée depuis quelques années .
Pour le reste je laisse les autres intervenir .

Bonne balade .

Bonjour,

J’ai visiter cette région en voyage solo et en bus au printemps 2018.
Voir : http://partivoirailleurs.fr/
Je vous suggère - entre Taroudant et Forum Zguig de passer par Tata (N12 très particable) . Un superbe bourg alangui aux frontières du désert. A Zagora (qui ne présente pas grand intéret), visiter les ksour de Amzrou et Tamegroute … Entre Zagora et Ouarzazate, en plus de Agdz, j’ai adoré Timiderte. Près de Ouarzazate, il y a une jolie casbah en ruine - peu connue - Tifoultoute ! Concernant Aït Benhadou … ne pas oublier que ce n’est qu’un décor de cinéma ! Très en ruine dans les années 50, ce ksar a été rénové (sans trop souci d’authencité) pour les tournages de*Lawrence d’Arabie* (1962)Sodome et Gomorrhe (1962)L’Homme qui voulut être roi (1975)Le Message (1976)Jésus de Nazareth (1977)Bandits, bandits (1981)Le Diamant du Nil (1985)Tuer n’est pas jouer (1987)La Dernière Tentation du Christ (1988)Un thé au Sahara (1990)Kundun (1997)La Momie (1999)Gladiator (2000)Alexandre (2004)Kingdom of Heaven (2005)Babel (2006)Prince of Persia : Les Sables du temps (2010)Game of Thrones.

Les bus touristiques y viennent en nombre. Visiter tôt le matin pour éviter la marée et profiter de l’après-midi pour aller quelques kilomètres au nord visiter la casbah de Tamedakhte ! Bien plus authentique !
Les routes pour les gorges du Dadès, puis les gorges du Todra sont excelentes !
Concernant, les gorges du Dadès, evitez l’écueil que font grand nombre de touristes qui consiste à s’arreter en haut des fameux lacets, mais poursuivre sur quelques kilomètres pour voir le défilé, qui sont en réalité les vraies gorges !
Je n’ai pas apprécié vraiment les gorges de Todra …
La nationale 9 de Ouarzazate à Marakech est bien asphaltée, très empruntée, mais c’est une réelle route de montagne !

Bonne route !

Bivouac à Foum Zguid : à l’auberge Oasis Ahmed Zouine en organise. Il faut le prévenir avant.
Sinon, l’auberge elle même est assez rustique mais très agréable.

Sujets suggérés

Services voyage