J’aimerai partir avec mon amie une dizaine de jours en Bosnie au mois de Septembre, pour une découverte culturelle et nature de ce pays.
J’ai beaucoup écumé les pages de ce site et des forums, ainsi que des sites internet liés au tourisme en Bosnie, mais j’ai du mal à me faire une idée du temps à consacrer à ce pays.
J’ai cru comprendre qu’un passage à Sarajevo de 3jours était indispensable. Après ça me semble assez ouvert. Plusieurs endroits au Nord (Banja Lucka, Jajce, chutes de Kravice…) ou au Sud (Mostar, Blagaj…etc…). L’idée serait de profiter des paysages naturels offerts par le pays, et s’offrir pourquoi pas une randonnée dans un parc national. Je pensais effectuer deux altes dans des zones clés desquelles nous pourrions nous déplacer, soit deux fois trois jours. Nous aurons certainement une voiture…
Que pouvez vous me conseiller? Est ce raisonnable en terme de timing?
Au niveau des hébergements, il y a multitudes de choses également…avez vous des conseils ou des adresses qui vous ont marqués? (recherche de proximité avec les bosniens).
Merci d’avance pour votre aide, et désolé de l’éventuelle redondance avec d’autres sujets ou discussions entamées…
ani542
bonjour,
Nous étions en Bosnie en 2008 à bord de notre fourgon aménagé, mon blog pourra peut-être vous aider à choisir votre parcours…
Bon voyage
Ani
Anonyme3
Bonjour,
Il y a deux ans, je suis partie en Bosnie quelques jours,. J’ai visité Sarajevo, Mostar et Travnik. Cela n’engage que moi, mais je ne recommande pas Travnik.
Sarajevo n’est pas une très grande ville, deux trois jours me semblent suffisants. Mostar en un jour me semble très bien. Le pont de Mostar et ses environs est un véritable enchantement pour les yeux.
Je prévois de visiter Banja Luka et Tuzla un jour, votre retour sur la première pourrait bien m’intéresser
Excellent voyage!
banana_split4
Bonjour,
J’ai passé une semaine en Bosnie au mois de mai.
Je vous recommande bien sûr de passer 3 jours à Sarajevo et quelques jours à Mostar (une seule journée ne suffit pas). Les chutes de Kravice sont dans la région de Mostar, elles sont superbes. Les villages de Blagaj et Pocitelj valent également une visite.
J’ai passé quelques jours à Jajce mais je n’ai pas eu très beau temps. La marche vers les lacs est plutôt sympa. Si la météo est clémente, il y a des activités à faire dans la région (rafting, randos). Je n’ai pas poussé jusqu’à Banja Luka, mais il parait que c’est vraiment très joli et si j’avais eu quelques jours de plus j’y serai allée.
Je ne recommande pas spécialement Travnik non plus, qui n’a pas grand intérêt à mon avis.
Si vous n’avez pas de voiture, les trajets en bus se font très bien.
Céline
jkoni5
bonjour
nous revenons de bosnie , nous étions deux , nous avons loué un apart juste
avant l’entrée de blagaj , que je recommande ,c’est un apart très propre , calme,
bien situé , de ce point de départ , nous avons pu visiter , le monaster de blagaj
à 500m , le village de pocitelj à 5km , mostar à 7km , les chutes de travnik ,le proprio parle un peu le francais , il peut vous renseigner ,
apart basic à blagaj
Anonyme6
Bonjour , mon amie et moi revenons d’un voyage de 1 semaine en Bosnie suivi d’une semaine en Croatie. Pour la partie Bosnie, nous avons fait Sarajevo en 4 nuits 3 jours - Mostar 1 journée , 1 nuit- Parc national de Sutjeska (Tjentiste) 1 journée,-2 nuits- Trebinje (1/2 journée+1 nuit).
3 Jours à Sarajevo est un minimum pour s’imprégner de l’atmosphère de la ville, la découvrir et comprendre l’histoire, l idéal est d’arriver pour un samedi soir afin de découvrir les soirées festives à Sarajevo. J’espère qu’en septembre ce n’est pas trop différent d’août.
1 journée pour la ville de Mostar est suffisant sauf si balade à l’extérieur (Mont Velez par exemple)
, les soirées sont plus calme car les touristes viennent pour la journée et donc plus sympathique pour profiter. Dans ce cas une nuit est nécessaire.
Pour le parc national de Sutjeska, les paysages sont magnifiques, j’espère y returner pour faire un trekking sur plusieurs jours.on a juste fait la foret primitive de precucica mais le guide ne parlait pas très bien l’anglais.
il existe un hotel à Tjentiste le Mladost, je ne le recommande pas vraiment sauf nécessité (propre, accueil correct, mais peu de charme et nourriture moyenne). Pour les excursions on peut passer par cet hotel qui est en relation avec les guides du parc, mais alors bien se mettre d’accord sur les prix il faut mieux avoir sa voiture perso car sinon un taxi est facturé ou alors voir du coté des agences privé à Sarajevo ou à Foca pour organiser une excursion.
Trebinje, est intéressante pour découvrir l’atmosphère du sud de la Bosnie, et très agréable pour passer une soirée ( Cigales, places principales et petite vieille ville sympa, gens très courtois et prévenants, quelques bars dansants, prix modiques)). Je parle d’une soirée d’août.
A ta disposition pour échanger!
Anonyme7
Bonjour,
Le mois de septembre touche à sa fin… Mais je contribue aussi pour ma part à ce sujet.
Je suis allée en Bosnie également en mai en voiture et me suis concentrée sur le Nord-Ouest et le centre, à l’exception des zones inondées.
J’ai apprécié Travnik. J’y ai passé 2 nuits et j’ai aimé me promener dans la ville, découvrir les innombrables mosquées et la maison d’Ivo Andric. Et de Travnik, il est possible de faire une randonnée sur le Mont Vlasic ou aller voir Guca Gora pas très loin et entièrement catholique (ou presque).
Sinon, Sarajevo est incontournable effectivement. J’ai adoré cette ville et son atmosphère.
Mostar, je ne connais pas encore. Pour un prochain voyage.
Sinon, il y a le Parc National de l’Una (avec les chutes de Strbascki Buk et Martin Brod), les sources de la Pliva et le lac de Prokosko magnifique !
En ce qui concerne les hébergements, vous pouvez trouver des chambres chez l’habitant Sobe-Zimmer. Un chouette endroit où passer quelques jours : Camp Zelenkovac près de Mrkonjic Grad et Jajce.
Sur mon site, j’ai mis un itinéraire de notre voyage et mes coups de coeur. Si ça peut vous aider.
J’aime beaucoup de pays, j’espère qu’il vous aura plu.