J’aimerais partir au Maroc pendant 3 semaines en août 2018 avec ma meilleure amie ( avec qui je suis déjà partie en juillet 2017 à Marrakech, Essaouira, Rabat et Salé ).
Je voudrai avoir des informations par rapport aux prix des transports en train, aux destinations de bus et savoir si mon itinéraire paraît faisable, sachant que je m’y prend beaucoup à l’avance.
J’aimerais visiter ( et aller à la plage aussi ^^) Oualidia, El Jadida, Casablanca, ( peut être re Rabat car on y étaient restées même pas un jour ), Kénitra, Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Fès, Meknès ( peut être re Marrakech pour les souvenirs ), ( peut être Agadir et Ouarzazate mais je pense pas ) et retour à Casablanca pour le retour ? Tout dépendra de notre ville de départ… Il y a aussi Oujda, Ifrane… Bref on ne peux pas tout faire mdrrr il faut choisir !
Quelques questions :
La destination la moins chère depuis Bordeaux en avion ( au mois d’août ) est Casablanca, Fès, Agadir, Tanger ou Marrakech ?
Le train coûte-t-il moins cher que le bus au Maroc ?
Et si on voyage en bus, est ce que c’est possible d’aller dans les villes comme Oualidia, El Jadida, Kénitra etc… où est ce que le bus ne s’arrête que dans les grandes villes ? ( si oui en taxi depuis Casablanca ça revient à combien ? )
Et combien de jours me conseillez vous de rrester dans chacne des villes citées ?
Et pensez vous qu’il est faisable de débarquer dans les villes ( sauf celle de départ ) sans avoir réservé d’hôtels et en choisir et surtout en trouver un rapidement ? ( Ou vaut il mieux regarder avant et savoir ou se trouve l’hôtel sans forcément avoir réservé car on ne sait jamais si il y a un problème de transports ou si on veut rester plus longtemps finalement dans une ville qu’une autre ).
Bref voilà pourquoi je m’y prend à l’avance je suis encore indécise et je me pose encore des questions…
Je vous remercie d’avance pour vos réponses,
:)))
murielle2
Bonjour,
Oui, vous vous y prenez énormément à l’avance, et les réponse seront sans doute deans 6 mois…
Les vols : les compagnies low coast n’ont pas encore leurs grilles de vols pour l’été prochain, surtout sur les vols de province à province. Les grilles qui existent sont sujettes à modifications d’ici là. Attendez ! Ensuite, si quelqu’un peut répondre à votre question, c’est parce qu’il a fait quelques recherches de comparaisons… peut-être pourrez-vous faire vous-mêmes ces recherches ? D’autant plus que c’est vous, et vous seules, qui pourrez faire votre choix : selon les jours où vous pouvez partir et revenir, vous comparerez les tarifs entre les compagnies, les lieux de départs et d’arrivée, etc.
Les transports en commun au Maroc : les prix des trains, des bus et des grands taxis collectifs sont sensiblement les mêmes.
Les grands taxis collectifs sont un tout petit peu plus chers : il faut compter à peu près 30 dh (à peu près 3 €) pour 100 km. Il faut comprendre : prix par personne, à raison de 6 voyageurs à bord. le taxi part quand les 6 places sont prises (ou du moins payées). ça peut prendre 5 minutes, comme des heures… (ça dépend de la fréquentation selon les destinations, les heures, et de la concurrence avec les bus).
Pas de train au sud de Marrakech. Voir site ONCF pour les prix et les horaires.
Les bus : 2 compagnies nationales, la CTM et Supratours, couvrent l’ensemble du territoire et relient la plupart des grandes villes (voir prix, horaires et réseau sur leurs site internet).
De très nombreuses compagnies locales ou régionales complètent le réseau. Pas de site internet. Horaires et prix seulement sur place, dans les gares routières. Certaines de ces compagnies sont très bien gérées, d’autres moins (voire beaucoup moins…).
Les hébergements :
En plein été, sur la côte, veillez à réserver vos chambres d’hôtel quelques jours à l’avance. Notamment à Rabat qui n’est pas très bien équipé en hôtels.
Dans les terres : aucun souci.
Cordialement,
Murielle
iliana13
Bonjour,
Oui c’est vrai c’est parce que je suis déjà beaucoup trop impatiente de partir !
Vous avez raison pour les vols je regarderai en temps et en heure !
Quand je suis allée à Marrakech cet été, on avait pris les bus à la gare routière pour aller à Rabat et Essaouira, et ce n’était pas une organisation connue mais ça c’est bien passé malgré que quelques fois le bus faisait des pauses de 30 min mdr ^^
Je pense que CTM doit être + cher mais c’est normal si le confort est mieux.
Merci pour ces informations, je chercherai le moyen de transport le moins cher donc nous alternerons sûrement entre trains, bus et petits taxis. Nous verrons donc sur place ^^
Nous commencerons sûrement notre voyage par la côte donc on réserevra au moins pour Rabat alors et nous feront au feeling dans les terres.
Merci beaucoup pour votre réponse et vos informations !
Cordialement,
Iliana
dominique-saint-pierre4
La destination la moins cher est bordeaux marrakech , je viens de faire le voyage aller retour pour 100 euros . Moi je loue une auto a marrakech aeroport ( air car, tjs le moins cher ,et relation clientele tres correct , 18 e par jour ) ca evite de perdre du temps car et taxi ( qui roule dangereusement , et font payer le prix pourd autred voyageurs . Experience a + reprises ) ma 6 eme fois maroc … a l avance , 6 mois les locations sont moins onereuses . Les autocars nationnaux , corrects , et tarifs abordables et honnetes . Tout le monde paie le meme tarif .
Attention en auto , des frais sup. Pompiste ( qq dh ) stationnement , mais pas tous , dans les gdes villes ( 3 dh) pas plus … lorsque jereste 10mn , je ne donne que 1 dh … meme s ils ralent ,
Evitez CTM , comme autocar , des conducteurs dangereux . Que jai deja signalé ( risques ++ )
Pour loger avotre arrivee , il y a air bnb , pas trop cher …moi jai trouve a 10e la nuit , maintebant allant dand le sud , je dors ds la montagne Taddart ( gite association ,75dh )et tres propre .
murielle5
ça dépend de la saison, des jours. Ce n’est pas 100 € tous les jours / toutes l’année.
Ceci dit, c’est vrai que la fréquence des vols sur Marrakech est intéressante, d’où qu’on parte.
anon813174226
“”"La destination la moins cher est bordeaux marrakech “”
Evitez de généraliser sur une seule expérience , ça change tout le temps!
“” Moi je loue une auto a marrakech aeroport … ca evite de perdre du temps car et taxi""
La question posée concerne les transports en commun!!
" qui roule dangereusement , et font payer le prix pourd autred voyageurs . Experience a + reprises “”
pur ragot , !
""Les autocars nationnaux “”
C’est quoi ?? un autocar national ?? ou nationnal ?
“” lorsque jereste 10mn , je ne donne que 1 dh … meme s ils ralent , “”
c’est cela les etres supérieurs !
"Evitez CTM , comme autocar , des conducteurs dangereux . Que jai deja signalé ( risques ++ ) "
re ragots … et en plus cafteur!
C’est bizarre cette réincarnation, le pseudo peut changer mais le texte est reconnaissable à 50 mètres.
iliana17
Ha oui c’est étonnant car Marrakech est très touristique !
Oui je vois mais je n’ai pas encore mon permis ( je le passe fin octobre ) et en jeune conducteur je pourrai pas conduire la bàs je pense.
Je pense qu’on alternera trains et bus ! ( et petits taxis si nécessaire ).
Le logement ira alors on ne prendra pas des hôtels trop chers.
Merci pour vos informations !
iliana18
Oui au mois de juillet , Bordeaux - Marrakech 250 euros ( easy jet babages en cabine ).
murielle9
Les petits taxis s’utilisent uniquement en ville. Le tarif varie d’une ville à une autre. E général : tarif fixe dans certaines petites villes (de ( à 10 dh environ), et au compteur dans les grandes villes.
Pour les trajets entre les villes, c’est bus, grands taxis, et trains dans le nord ouest.