Voyage à Canton et Hong Kong et demande de visa

Forum Chine

Bonjour à tous !

Je vais peut être me rendre en Chine pour 2 à 3 semaines à la fin de l’année (en touriste). J’ai envie d’aller à Hong Kong et Macao ainsi qu’a Canton. J’ai besoin de quelques conseils : je sais que pour les deux premières ville un visa n’est pas nécessaire mais pour Canton, oui.
Est il préférable de prendre un visa la bas (à H K par exemple) ou tout simplement d’arriver à Canton, y rester quelques jours et ensuite me rendre dans le sud et repartir de Hong Kong. Sachant également que j’irai peut être aussi à Shenzen.

Merci d’avance pour vos conseils !

Wilfried

Canton (Guangzhou) et Shenzhen sont en Chine donc vous avez besoin d’un visa de touriste. Si vous quittez le Chine pour aller à HK ou Macao et revenez en Chine, vous avez besoin d’un visa à entrées multiples.
Il est possible de demander un visa Chinois à partir de HK si c’est votre point d’entrée.
Il est aussi possible de voler vesr Guangzhou, passer 6 jours dans la province du Guangdong et quitter vers HK ou Macau, et ce sans visa car c’est considéré un transit. Cependant vous ne pouvez pas revenir en Chine sans visa.
Tout dépend de votre plan exactement.

Bonjour,
Merci pour vos éclaircissements. Je compte plutôt faire Canton et Shenzen en premier et ensuite HK et Macao (et repartir de Hong Kong pour la France) donc il me faudrait un visa pour arriver et qui ne sera plus valable une fois arrivé à HK si j’ai bien compris. Je’pensais au début aller à HK puis faire quelques jours à Canton mais dans ce cas il me faut un visa à double entrée si je retourne dans le sud (ou faire un visa sur place). Je verrai…
Encore merci et n’hésitez pas si vous avez quelques petits conseils supplémentaires !
Bonne soirée.
Wilfried

Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris ce que Louis te suggère de faire, je me permets d’en remettre une couche :

1/ Vol Europe > Guangzhou

2/ Passer 6 jours à Guangzhou / Shenzen

3/ Vol Guangzhou > Hong-Kong

4/ Passer 1 semaine (ou plus) à Hong-Kong / Macau

5/ Vol Hong-Kong > France

Avec ce parcours, tu n’as pas besoin de visa du tout. Ton voyage à Guangzhou est considéré comme un transit entre l’Europe et Hong-Kong, donc tu peux entrer en Chine avec le système d’exemption de visa. Quant à ton voyage à Hong-Kong tu n’as pas besoin de visa non plus pour une durée de quelques jours / semaines.

Par contre, si ton vol depuis l’Europe arrive à Hong-Kong, c’est foutu. Tu dois faire une demande de visa car ta période en Chine ne sera pas considérée comme un transit.

Exat mais pas besoin de prendre un vol GZ-HK, il suffit de passer le frontière à pieds ou en train à Shenzhen ou traverser à pieds à Zhuhai vers Macao.

J’avais effectivement mal compris cette histoire de transit de 6 jours. Par contre je vais peut être partir pour 3 semaines, je ne sais pas encore. Mais merci pour vos conseils et infos, si je pars pour moins longtemps ils me seront utiles.

Sujets suggérés

Services voyage