Tout d’abord pour savoir si vous devez louer une voiture ou prendre un chauffeur, voir mon message : Voyage à Cuba : ne louez pas de voiture, voyagez avec un chauffeur Cubain
Nous avons eu la chance de voyager pendant 15 jours avec Yosvani.
Nous avons passé un voyage fabuleux en grande partie grâce à lui. Nous voyageons beaucoup partout dans le monde et c’est la 1ère fois que nous avons eu l’impression d’être proches des habitants du pays.
Yosvani nous a expliqué le système cubain qui est si particulier. Leur vie est tellement éloignée de la notre.
Par exemple, Yosvani ne connaît pas internet. Découvrir Google map a été une grande première. Nous avons eu une promotion dans un magasin de cigares, il ne comprenait pas le principe de la promo tous les magasins étant d’Etat et affichant exactement les mêmes prix.
Il nous a recommandé beaucoup d’endroits merveilleux où peu de touristes se rendent. Nous avons ainsi été voir une plantation de tabac à Pinard el Rio exceptionnelle qui n’est pas recommandée dans les guides ( Hector Ruiz ) grâce à lui. Nous a permis de payer toujours le meilleur prix, négociant à notre place ou nous emmenant sur des sites par des voies détournées.
Tous les jours, il nous a fait des propositions et nous avons adapté notre programme mais c’est nous qui avons décidé au final.
Nous avons fait quelques expériences peu concluantes de restaurants en nous aidant de nos guides avant de lui demander de nous recommander des adresses. Nous avons à chaque fois fait des repas délicieux. Voir toutes les adresses dans mon message : 15 jours à Cuba : itinéraire et recommandations
Nous avons eu la chance de déjeuner chez lui et de rencontrer sa famille. Nous avons ainsi pu nous rendre compte combien les Cubains manquent de tout. Voir mon message : Cuba : faut-il emporter des cadeaux ?
Nous a fait voyager dans des conditions de sécurité parfaites, gardant toutes nos affaires dans le voiture dès que nous nous promenions ou allions nous baigner. Même si nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, nous avons rencontré des français qui s’étaient fait voler sur une plage leur argent, leurs passeports et leur clef de voiture.
Nous avons voyager dans sa Chevrolet 1952, une superbe voiture avec laquelle nous avons fait plus de 2000 kms ! Nous étions deux mais il peut sans problème accueillir 4 personnes dans sa voiture.
Yosvani a été tout au long du voyage d’une attention incroyable avec nous, s’inquiétant de notre bien être, nous offrant tous les jours des fruits.
En un mot, nous avons été ravis de partager ces deux semaines avec lui et nous vous recommandons vivement de prendre contact avec lui ( en espagnol uniquement) .
Vous pouvez contacter de la part de Nathalie et Guillermo Yosvani :
ymmd@nauta.cu
tél portable : 0053 5 361 1935
tél fixe : 0053 7 680 1183
Privilégiez le mail.
Bonjour
Il ne parle qu’espagnol comme la plupart des Cubains !
Toutefois il fait beaucoup d’effort pour parler lentement et l’espagnol n’est pas si éloigné du français !
cubanito4
hola peut tu me dire combien tu a louer par jour la voiture et si les frais d’hebergement du chaufeur sont a ta charge et les frais d’essence merci
guipruna5
Le prix pour une journée est de 70 cuc donc enciron 70€ quelque soit le nombre de km parcourus. Ceci inclut le prix de la voiture, de l’essence, le logement et les repas du chauffeur.
J’avais en comparaison demandé un devis à Cubacar pour louer le 1er prix de voiture, le devis était de 100cuc par jour, essence non comprise.
guipruna6
bonjour à tous
Si vous recherchez un chauffeur, je vous recommande de voyager avec Yosvani. Il a une Chevrolet 1952 et nous a accompagnés pendant 15 jours mon mari et moi et grâce à lui nous avons passé un séjour merveilleux.
Ses tarifs par jour :
90 cuc pour 2 / 3 personas
100 cuc pour 4 personas
110 cuc pour 5 personas
quelque soit la distance.
Il s’occupe de ses hotels et repas. Il vous donnera des conseils sur les casas et les restos si vous le souhaitez mais rien d’obligatoire.
N’hésitez pas à le contacter de notre part Nati & Guillermo. Le mail est le plus facile mais s’il ne répond pas au bout de 48h n’hésitez pas à lui renvoyer votre message car les connexions sont difficiles à Cuba. Il parle espagnol nhésitez pas à utilser Google translate si vius ne parlez pas. Sur place vous verrez qu’il fait beaucoup d’effort pour se faire comprendre donc cela n’a pas été un problème pour nous.
ymmd@nauta.cu
tél portable : 0053 5 361 1935
tél fixe : 0053 7 680 1183
Si vosu voulez des recommandations sur les casas, je peux aussi en fournir.
Excellent voyage à Cuba !
neweli7
Bonjour Guipruna, j’ai contacté Yosvani pour un circuit 18 jours au mois de fevrier 2019. En effet il m’a repondu et leprix pour 2 personnes est 90 CUC. Ce prix est beaucoup plus bas que d’autras chuaffurs que j’ai contacté: vous me rassuré que je peut avoir confiance en lui? En plus, je lui ai démané des reinsegnements pour le paiement mais il ne m’a pas repondu sur ce sujet. Vous, comment vous avez reservez et réglé? Merci pour vote aide!
guipruna8
bonjour
Vous pouvez avoir entière confiance en Yosvani. Il est très professionnel et en plus discret. Si vous souhaitez l’associer à certaines de vos visites pour avoir des explications, il le fera volontiers mais si vous ne le souhaitez pas il s’eclipera. Mon voyage à Cuba a été fantastique et c’est en grande partie grace à lui. Pour le paiement, il est possible de le payer au jour le jour ou pour tout le séjour. J’ai choisi de le payer au jour le jour, cela me permettait de gérer mes sorties d’argent en fonction des dépenses quotidiennes.
Les mails n’arrivant qu’une fois sur 2 à Cuba, il ne faut pas hésiter si vous n’avez pas de réponse à renvoyer votre mail. Ne faites pas un répondre mais plutôt un transférer en remettant son adresse mail. Le mail sera considéré comme nouveau et a plus de chance d’arriver.
A votre disposition si vous avez besoin de plus d’informations.
sope-lo9
Bonjour Guipruna,
J’ai une question avant que je prenne contact avec Yosvani, les prix que vous citez c’est bien pour la journée ? C-à-d qu’ils nous emmènent faire le tour de la ville toute la journée ou bien qu’il nous fasse un trajet de La Havane à Trinidad, c’est bien ça ?
merci par avance pour votre réponse
guipruna10
oui c’est bien un tarif à la journée quelque soit le trajet
sope-lo11
Merci pour votre réponse rapide, et désolé je viens de relire votre post il était un peu tard lors de ma lecture
kanelou12
Bonjour Guipruna,
Nous sommes un couple et envisageons de partir à Cuba au printemps 2019 pour une douziane de jours.
Nous venons de contacter Yosvani, suite à votre avis très enthousiaste à son sujet.
Il a l’air effectivement sérieux et désireux de rendre service.
Déjà plusieurs échanges par mail.
Nous allons très certainement le prendre pour nous accompagner dans ce périple.
Avez-vous des conseils à nous donner ?
Merci de votre retour.
Bonne journée
guipruna13
bonjour Kanelou
Je vous propose de regarder mon post :
sur lequel j’ai partagé notre itinéraire et des recommandations.
ainsi que celui-ci :
sur ce qu’il faut emmener
et enfin celui-ci :
sur le budget
A votre dispo si vous avez encore des questions après cela !
Bonne journée
amelia040914
Bonjour, j’organise mon voyage en couple pour 10 jours en janvier 2019 et je n’ayant jamais été à “l’aventure” je préfère me rassurer avec un chauffeur privé et ne pas courir dans les bus Viazul et taxis car difficile d’estimer également un budget. Je vois donc que vous recommander Mr. Yosvani, la location serait donc de 90CUC pour deux par jour mais je me pose cette question : ce prix comprend-t-il l’essence ? l’assurance etc ? Faut-il donner un pourboire ? …
Un grand merci d’avance pour votre réponse,
Amélia
christian-auguin15
Bonjour Guipruna, nous préparons un voyage a Cuba pour avril 2019, Yosvani peut il nous prendre en compte a Santiago de Cuba et nous laisser a La Havane après un périple de deux semaine? Merci d’avance pour la réponse.
Christian.
guipruna16
bonsoir
Je ne pense pas que Yosvaji aille jusqu’à Santiago de Cuba mais il faut lui demander.
De plus faire en seulement 15 jours Santiago La Havane me semble très ambitieux du fait de la qualité des routes mais aussi de tout ce qu’il y a à voir.
Bon voyage
christian-auguin17
merci pour cette rapide réponse, je vais poser la question!
guipruna18
Bonjour Amelia
ce tarif inclut tout: l’essence, les repas et le logement de Yosvani. Vous évoquez une assurance. Il n’y a pas de contrat signé à Cuba. Si vous souhaitez une assurance vous couvrant vous devrez voir cela avec votre propre assurance.
Pour le pourboire il n’est pas obligatoire. Pour ma part j’en avais laissé un du montant d’une journée (pour un séjour de 11 jours). Nous avions de plus invité Yosvani à dîner 2 ou 3 fois mais la encore rien d’obligatoire.
Bon voyage
amelia040919
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse !
Amélia
claubob20
Bonjour à tous,
De retour de Cuba : depuis 6 mois nous étions par mail en communication avec YOSVANI qui devait nous faire office de chauffeur (recommandé par voyageur sur ce forum) ; et bien, comme malheureusement beaucoup de cubains…pas de fiabilité, système D à la cubaine, le jour J il nous a envoyé quelqu’un d’autre : quelle déception !ce chauffeur René : aucune initiative et quand on lui a demandé de nous amener à certains endroits à partir de Vinales il n’a pas voulu prétexant qu il y avait des trous sur les routes et que ce n’était pas sa voiture !! conclusion 110 cuc par jour pour pas rouler une véritable arnaque !! Sur place on peut se déplacer soit en bus VIAZUL ou en taxi ou en taxi collectif très facilement et pour beaucoup moins cher ! EX : on a payé 50CUC pour 2 pour faire SANTA CLARA -LA HAVANE en taxi normal, nous étions 4 dans le taxi et c’était TRES RAPIDE !! Ce désagrément a contrarié nos projets, nous avons été obligé d’annuler la partie REMEDIOS et CAYO SANTA MARIA et on s’est débrouillé seuls !! à partir de Trinidad (on ne voyait pas l’intérêt de le payer pendant 3 jours 330 CUC à nous attendre…)
Ne vous précipitez pas avec cette solution ! qui pour nous a été un fiasco. Se déplacer même sans parler l’espagnol comme nous, ce n’est pas si compliqué finalement ; les casas sont à l’écoute et vous font les réservations avec des prix fixes et sans surprise.
chavitomiamor21
Bonjour,
Avec ces chauffeurs, il faut bien s’entendre avant le départ sur les prestations vendues.
Beaucoup de chauffeurs ne veulent pas emprunter certaines routes trop défoncées. Il n’y a rien de choquant à cela. Ils galèrent pour entretenir leur outil de travail. Il faut les comprendre.
Le tout c’est de le savoir au départ.
A mon avis vaut mieux dégoter un Suzuk Jimny de loc. Moins onéraux qu’un chauffeur, et vous irez où bon vous semble.
Je ne suis pas très fan de ces voitures avec chauffeurs qui au final n’apporte pas grand chose (à comparer à la voiture de loc). Ils prennent leur com de partout et vous racontent que des bêtises sur le pays en plus.
Et si c’e’st pour faire du Habana/Viñales/Trinidad. Prenez Viazul ou taxis co. Et buvez des mojitos jusqu’à plus soif avec la différence de budget…
Hasta pronto.
chavitomiamor
jiminii22
Cela fait des années que je decommande de prendre une voiture avec un Chauffeur.
Cela n’apportes rien de plus et coute nettement plus cher que de louer une voiture.surtout si vous le faites par internet par ces nombreux sites qui le proposent.
Cuba peut se visiter en conduisant soit méme , le GPS fonctionne trés bien , la conduite de jour est cool
revenant23
Je rejoins Chavito sur cela. Louer une voiture avec chauffeur vous coûtera un bras. Déjà, sans chauffeur, ça en coûte plus de la moitié, et ça ne sera rentable que si vous voulez passer votre temps sur les routes, sans profiter de chaque endroit, et avec les soucis que cela occasionne (état des routes, parking, gardiennage, entretien si besoin, essence, vitesse, etc.).
La plupart du temps, on fait un circuit où se pose à 4 ou 5 endroits différents pour profiter, et où on fait 3 ou 4 trajets importants. Le mieux est, comme le dit Chavi, de prendre un taxi partagé pour ces trajets, en évitant les casses-fesses. Les taxis partagés sont en pleine émergence, et on trouve des tarifs intéressants par rapport à la location d’un véhicule avec (ou sans) chauffeur sur 1 semaine ou plus. Il suffit de taper “taxi compartido Cuba” sur google, ou encore “taxivinalescuba” pour avoir une idée. Là où vous vous posez pour quelques jours, un gtaxi normal fera l’affaire.
Certes, ça vous enlève un peu de liberté (quoi que), mais si vous n’avez pas un gros budget, c’est de loin de mieux. Des milliers de touristes se passent sans problème de louer un véhicule avec un chauffeur comme sans (à part certains retraités de plus de 75 ans (et non 49) qui aiment bien mener leurs jeunes conquètes cubaines à la plage).
chavitomiamor24
Bonjour,
Pour celui qui a le budget, la voiture de loc reste le meilleur moyen de visiter l’île. Un petit 4x4 genre Suzuk Jimny c’est le top,mais une Dacia (renault à cuba) sandero fera l’affaire aussi.
Il est certain qui si on est seul ou en couple, c’est très onéreux. Alors privilégier les bus et taxis co. Pour visiter en peu plus en profondeur, taxi particulier, mais à négocier âprement.
Une famille ou groupe de 4 personnes, privilégier la voiture de loc. Si vous faites en bus et taxis, quand vous aurez rajouté tous les paiements des transports, pas une grande différence avec une voiture de loc à mon avis.
Maintenant si c’est pour faire que le triangle d’or Habana/Viñales/Trinidad. La voiture de loc est superflue.
C’est mon humble avis.
Hasta pronto.
chavitomiamor
sysy196125
Ce n’est pas donne a out le monde de conduire a cuba. Il faut etre attentif et c’est fatiguant vu l’etat des routes. Moi j’aime conduire donc ca va mais meme avec cela. Arnaques au pneu creve, payer constamment un gardien de parking quand il ne sert a rien. Quand on maitrise le pays et l’espagnol, on passe son temps a se " battre" mais quand on ne connait pas ca degoute du pays. Et de plus si on a le malheur de renverser quelqu’un ou accident, on ne sort pas du pays avant d’avoir bien vider son compte car ce que ne disent pas les agences c’est que rien ne vous couvre pour cela, meme pas votre assurance etrangere. Un chauffeur n’est pas plus cher et assure du confort et de la tranquillite.mais il y a chauffeurs et chauffeurs. Ne jamais accepter qu’il passe le voyage a un copain, cela finit toujours comme cela. Et les commissions, quand on connait les prix, les touristes ont en general un guide. Et le chauffeur doit rester a sa place et ne doit pas refuser d’aller ou on veut.
stgaudens26
La voiiture de location est vraiment la meilleure solution pour vraiment découvrir Cuba, moins onereuse qu’un chauffeur privé et surtout la possibilité de la découverte de lieu sortant des touristiques archi connus
il ya quelques années , cela représentait une petite aventure , mais maintenant la grande majorité des voitures sont en bon état, la signalisation est bien amélioré et n’oubliez pas qu’avec les appli GPS des téléphones portables vous avez un guidage parfait.
Si vous souhaitéz uniquement faire des sauts entre deux villes touristiques , la meilleure solution est le taxi privé. mais en négociant bien le prix sur place et sutout en ne réservant pas de France par internet ; La réservation par internet entraine un surcout de + de 20% par rapport au prix pratiqués sur place.
Vous avez une formule simple qu’utilise d enombreux voyageurs pour estimer le cout du trajet
prendre le kilometrge le mutiplier par 50 centimes et placer le prix de la négociation à 70% de ce prix jusqu’a 80% vous payez un prix correct
florent-beriguete27
Bonjour à tous
De retour de Cuba, depuis le 7 avril dernier, je tenais à donner mes impressions sur notre séjour mais des problèmes d’ordinateur m’ont empeché de le faire avant. Nous sommes 2 couples qui avons décidé de faire un voyage de 15 jours à Cuba sans passer par une agence avec au programme 3 nuits à la Havane, 7 jours de circuit et 4 nuits à Varadero. Je ne ferai pas trop de commentaires sur le séjour à la Havane et Varadero (formidable). En ce qui concerne le circuit, je tiens à remercier Nati et Guillermo qui grace à leurs commentaires nous ont permis de connaitre Yosvani, une personne d’un grand professionnalisme, honnete, serviable, toujours de bons conseils pour nous faire découvrir les endroits les plus intéressants de Cuba. Tout au long de notre circuit de la Havane à Vinales - Cienfuego - Playa Larga - Trinidad - Santa Clara via Varadero, nous avons pu voir des sites que peu de touristes en voyage organisé visitent. Il s’était occupé de nous réserver les chambres sur le parcours et là aussi tout était parfait. Au cours de longues discussions, Yosvani m’a fait part du désagrément qu’il venait d’avoir avec un autre chauffeur qui avait pris en charge un couple de français à sa place suite à une panne de moteur de son véhicule. Il était fortement contrarié d’apprendre par internet que celui ci n’avait pas du tout été à la hauteur de sa tache. En lisant le commentaire de “Claubob” je pense qu’il s’agit de lui.
Comme la plupart des témoignages sur Yosvani, je peux vous assurer qu’il a un grand respect de ses clients car son travail lui permet de subvenir aux besoins de sa famille. Cette mésaventure ne doit en rien entacher la réputation de Yosvani. N hésiter pas à faire confiance à ce formidable chauffeur guide pour vos prochains séjour à Cuba,
guipruna28
Merci Florence pour ce retour car j’étais très embêtée de la mauvaise experience rencontrée par Claubob qui ne correspond pas du tout au professionnalisme de Yosvani.
Je suis ravie que vous ayez pu passer un beau séjour grâce à lui et que mes commentaires aient pu vous être utiles.
Nati ( de Nati Y Guillermo
sysy196129
Oui c’est moi qui ai prevenu yosvani car incroyablement je le connais. Et il etait tres embetecar c’est vrai qu’il est tres gentil et professionnel
claubob30
Si YOSVANI était si bien que vous le dites, il aurait dû prendre de nos nouvelles pendant notre circuit et surtout répondre à mon mail que je lui ai fait à mon retour !!! Aucune excuse, aucune compassion pour notre déboire…et en plus ça nous a coûté horriblement cher par rapport à la prestation !!! donc ne généralisez pas les avis… merci !
sysy196131
Oui yosvani est bien mais cubain…et ca malheureusement c’est incomprehensible pour nous europeen. Il a pense que son remplacant serait comme lui et disons qu’il s’est decharge sur lui. J’ai essaye de lui expliquer mais apres six ans dans ce pays cela ne sert a rien. Ne pas croire meme par agences ou site, vous arrivez n’etes pas a la bonne casa, la voiture n’est pas a l’heure, l’excursion annule pur X raisons et le touriste avale tout ce qu’on lui raconte alors qu’il paie des sommes enormes. C’est pour cela que cuba n’est pas une destination comme les autres. Quand on y vit on attend le plombier, l’electricien etc des jours et personnes et ils ont toujours des reponses, la pluie, la chaleur, les enfants, le bus, toujours la faute des autres…Ils sont nes dedans ´ la faute des autres’
neweli32
Bonjour à tous. Je me suis décidé à écrire a ce forum aussi bien si mon voyage à Cuba s’est déroulé du 2 au 24 février passé. Excusez-moi si je ne reviens ici que maintenant, après avoir bu beaucoup d’information de vous. A la fin, je me suis décidé pour le voyage avec chauffeur privé et j’ai choisi, parmi touts les suggestiones proposées ici et les prèvisions envoyè , je me suis décideè pour Yosvani. Yosvani a fait mon voyage. C’est à dire, sans lui, le voyage ne 'aurait pas été si beau, riche et interessant qu’il a été. Yosvani a étè un excellent chauffeur, une très bonne guide (il a pensé à reserver les casas particulares, tout très bien, il nous a suggeré quoi visiter dans les ville touchées etc), mais surtout il a été un excellent compagnon de voyage. nous étions 2 personnes, 2 femmes 65 ans, et avant de partir notre crainte était de etre forcé à partager tous les journées avec ce chauffeur, parler avec lui, lui supporter etc. Quand nous l’avons rencontré à l’Habana, tous nos craintes sont disparues: jamais averti le poids d’un etranger, jamais eu le problème de lui supporter ou quoi: il a étè notre troisième compagnon de voyage! La voiture, ella est un peu vielle, ma ella a fait son devoir presque jusqu’à la fin. De retour à l’Habana, après 17 jours de periplo de l’havana a Santiago, à Baracoa, aux Cayos, il a eu un problème élecrique et il a préferé nous confier a un amie, Mike, tout a fait une personne différent de Yosvani, mais très gentil et avec une voiture super. On peut donc discuter si il est mieux louer une voiture et la conduire par soi meme, ou voyager avec les transport en commun, ou , enfine, prendre un chauffeur privé. Ca c’est une choix personnel et dépends aussi bien sur du budget: dans mon cas, ça a été la choix la meilleur dans notre situation et pour nos désir. Mais , si on choisi le chaffeur privé, pas de discussion: Yosvani c’est le meilleur. Et merci à Nati et Guillermo qui ont partagé cette joyaux avec nous!
Enfin, si vous voulez des reinsegnement sur notre circuit, n’hésitez pas à me contacter. BOn voyage à Cuba!! Elisabetta
manuh233
Je suis touché par votre commentaire et je ne manquerai pas d’en faire par à mon ami Yosvani.
L’aventure qu’ont eu d’autre personnes est uniquement due à la confiance aveugle que fait toujours Yosvani envers ses collègues.
Nous sommes amis depuis plusieurs années et JAMAIS nous n’avons eu de plaintes sur son travail ou sur ses attitudes.
Il est de nature gentille et attentionnée et c’est peut-ête ce qui l’a nuis parfois. Pour ma part je suis HEUREUX que ce voyage vous ai été aussi agréable grâce à lui
Merci pour ces commentaires
Bonne journée
jacques_jdsdf_a_cuba_234
Bonjour
pas étonné de ce comportement…
Jacques DEPOLLIER
manuh235
Bonjour
pas étonné de ce comportement…
Jacques DEPOLLIER
[/quote]
Quel comportement de qui, le chauffeur qui a été envoyé ou celui qui a fait confiance à un collègue malhonnête ?
Pour ma part je pense que celui qui doit être critiqué c’est le chauffeur qui s’est présenté à la place de celui initialement prévu.
Yosvani n’a fait que d’avoir confiance en quelqu’un qui a trahi sa confiance et maintenant nuit à sa réputation !!!
Il est toujours facile de faire des généralités lorsqu’on habite dans un pays ou les choses sont si simples et si “banales”
Prenez votre baluchon et faites comme je l’ai fait.
Vous allez vivre sur place pendant quelques temps et vous comprendrez aisément que tout ce que nous connaissons n’est qu’histoire pour eux (les touristes leur en ont parlé mais tout ça n’existe pas à Cuba).
Moi je peux vous garantir que si ces gens veulent repartir à Cuba, je m’engage personnellement à ce que Yosvani s’occupe de leur voyage et je payerai Yosvani pour eux car je ne peux accepter qu’on fasse une mauvaise publicité pour une personne comme il y en a peu.
pastagafada36
Yosvany est une personne que je ne peux que recommander, il se plie en 4 pour ses clients,quand on lui demande de nous faire éviter “les circuits touristiques”, il le fait! ( contrairement à certains qui y trouveraient quelque chose à y gagner en plus)
Je suis très triste qu’un autre chauffeur lui fasse une mauvaise réputation et je peux vous garantir que cela le met très mal à l’aise.
Pour le contacter, il a désormais une page facebook pro:
3 semaines à Cuba à bord d’une Chevrolet Deluxe 1952 et d’un chauffeur guide que je recommande vivement, Yosvani, charmant, dévoué, attentionné, honnête, qui s’occupe de votre logement, de qualité, et vous fais visiter son pays dans d’excellentes conditions. Il est à votre disposition, vous monte ce qu’il y a à voir, à faire, super
Nous le recommandons vivement, vous ne serez pas déçu.
Il ne parle pas français (quoi que) mais on se comprend parfaitement.