Voyage à Malte du 29 juin au 09 juillet 2019

Forum Malte

Bonjour,

Mon copain et moi partons pour Malte du 29 juin au 09 juillet prochain (9 jours complets sur place). Notre planing de voyage est quasi prêt (au niveau de ce qu’on veut voir et où l’on veut passer). Nous allons parcourir les 3 îles (Malte, Gozo et Comino).

Il nous reste cependant quelques intérogations et points flous :

• Concernant le logement :
    Nous aimerions partir en mode sac à dos avec toile de tente et tout le nécéssaire pour dormir dehors (et oui…petit budget oblige et aussi… liberté!). J’ai cru comprendre en vadrouillant sur internet que le camping sauvage y est interdit, sauf à condition d’avoir un “permis spécifique de la part des conseils locaux ou de l’Autorité maltaise de l’environnement et de la planification”. Connaissez-vous ce système? Cela veut dire qu’une fois qu’on a ce permis on peut poser sa tente partout? Est-ce compliqué à obtenir et connaissez-vous la démarche? (Je n’ai rien trouvé sur internet de plus à ce sujet). Peut-être est-ce “inutile” et qu’on ne sera de toute manière pas dérangés par les autorités sans ce permis?
    J’ai aussi repéré des “campings” sur la carte GoogleMaps (qui ont d’ailleurs l’air très sommaires) : Campsite (Zurrieq, Mellieha, Comino…) et des Scout Campsite/Centre. Quelle est la différence entre ces deux types de campings? Sont-ils tous payants ? Faut-il réserver ? D’ailleurs, au vue des commentaires, celui de Comino est apparemment gratuit, mais est-il toujours ouvert ? (Car d’après Google non…).

• Concernant les déplacements :
    Nous hésitons toujours entre location de voiture et bus. Les avis sont très partagés sur internet, nous nous attendons à une circulation difficile et fatiguante, c’est ce qui nous fait peur. Le fonctionnement du réseau de bus est-il si chaotique ? Dans tous les cas, avec l’un ou l’autre, on sera dans les embouteillages. Mais je pense que notre parcours tel qu’on l’a déssiné va nous permettre également de pas mal marcher, et d’emprumpter un minimum le circuit routier. Si vous avez un avis, on est preneur!
    Aussi, si jamais le camping de Comino est encore ouvert (intérogation faite plus haut), y a t-il moyen de prendre le bateau de Malte pour Comino, y passer 2 jours / 1 nuit par exemple, puis reprendre un bateau direction Gozo ? Car j’ai l’impression qu’on ne peut naviguer entre les îles uniquement avec le système d’aller-retour, ce qui nous ferait faire Malte-Comino, Comino-Malte, Malte-Gozo.

Merci d’avance pour vos retours :slight_smile:

Bonjour,

Je vois mal comment faire du camping “sauvage” à Malte.
L’île est très urbanisée (c’est un des pays ayant la plus forte densité de population au Monde) et par conséquent, il y a peu, très peu d’espaces naturels.

Nous n’avons jamais eu de problème concernant l’utilisation des bus à Malte…effectvement, ils sont parfois en retard…bloqués, comme vous le dîtes comme les voitures dans les embouteillages.

Charles

Pour info, Malte c’est la superficie de la Corse divisé par vingt huit … !!

Regardez Malte sur Google Map et cherchez des endroits entre les maisons pour la tente ?
A la limite SUR les maisons qui ont en majorité des toits terrasse . …

Salutations.

Puma

Hello,

J’ai fais Malte, Gozo et Comino uniquement grâce aux bus et aux ferrys. Honnêtement aucun problème, leur réseau est top. Après il faut parfois être un peu patient et les déplacements sont forcément moins confortables qu’en voiture, mais rien d’insurmontable.
J’ai mis ici https://perfectlands.fr/2017/10/19/vacances-dete-deuxieme-etape-malte-comino-2/ toutes mes bonnes adresses, bons plans etc
En espérant que cela puisse vous aider
Bon voyage :slight_smile:

Bonjour,

je suis partie à Malte avec mon copain 9 jours au mois de septembre nous avions décidé de faire le tour de l’île en changeant de logement. Au niveau du camping sauvage je ne peux pas t’aider mais niveau logement tu peux trouver des chambres chez l’habitant sur l’île de Gozo pour 20€ la nuit à 2.
Je te conseille aussi de t’éloigner du côté Nord Est qui est très touristique (Sliema / Bugibba).

AU niveau des déplacements nous avions choisi la voiture pour être libre, aller la ou les bus ne vont pas et ne être pris les horaires à respecter.
La circulation était très fluide en septembre et aucun soucis avec la conduite à gauche.

Bon séjour tu verras Malte est juste magnifique avec des habitant très accueillant.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours !!

Nous allons je pense opter pour le bus, en s’organisant à l’avance, on verra bien ce que ça donne !

Perfectlands merci pour vos bonnes adresses, j’ai noté tout ça :slight_smile:

Pour l’instant on reste sur notre idée de camping sauvage, avec peut-être 1 ou 2 nuits en Airbnb histoire de se poser un peu plus. J’ai vu quelques témoignages, blogs, etc, de personnes qui ont fait du camping sauvage à Malte, mais si d’autres ont des renseignements plus précis (notamment sur ce permis spécifique, ou encore des endroits idéals pour camper), on est preneurs !

Autre question, pensez-vous qu’il y aura beaucoup de monde sur l’île à la période où l’on part (29 juin - 09 juillet) ? Je sais qu’en France les vacances scolaires débuteront le 6 juillet, mais je ne connais pas les dates de celles de Malte, et encore moins des autres pays.

Bonne journée :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage