Voyage à pied en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,

Je souhaite partir en Ecosse plusieurs semaines au mois de juin/juillet. J’ai beacoup de temps et je souhaite partir avec mon sac à dos. Je n’ai pas grande une expérience en trek/randonnée. Je ne suis jamais parti tout seul avec seulement mon sac à dos mais j’ai déjà fait quelques randonnées à la journée dans les Alpes et du camping à plusieurs reprise sur des îles bretonnes.

J’ai envie d’arriver à Edimbourg, de rester quelques jours pour visiter la ville puis de marcher jusqu’a Glasgow par les différents canaux qui traversent l’Ecosse (Forth and Clyde and the Unions canals).
Arrivé à Glasgow, je reste quelques jours pour la ville, si vous avez des conseils d’éléments à visiter, je suis preneur.

J’ai envie de marcher sur le mythique West Highland Way, est-il faisable malgré une faible expérience ?

Arrivé à Fort William, j’hésite entre l’île de Skye ou de monter tout au Nord de l’Ecosse, des conseils ? toujours à pied.

Est ce que les sentiers côtier sont aussi bien délimité que en France ? Est-il possible de marcher de port en port par exemple ?

Auriez-vous des conseils pour trouver des cartes de randonnée en fonction des différents trail que je compte faire ? J’ai entendu parler de Harvey maps mais je crois qu’ils ne répertorient pas tous les trails et il y aussi OS survey mais je ne suis pas sur.

J’ai envie de passer de partir dans les meilleurs conditions possibles, comme tout le monde je suppose, donc si vous avez des conseils générals sur les vêtements, le sac, le rangement du sac, la nourriture, je suis preneur !!

Cordialement

Bonne soirée à tous !

hello, pour le west higland trail pas besoin d’une longue expérience. par contre attention en juillet il peut être difficile de se lohger même auberge de jeunesse juillet août sont très touristique et pas la meilleure période pour la météo. je vous suggererais plustôt mai - juin.
pour la température prévoyez juste une petite line au cas où. depuis fot williams enfonction du temps qui vous reste je suggerais skie et termiez par le westeross avec passage à applecross.
perso je ferais quelques trajets de liason en transportcomme hedimbourg glasgow et for williaams - mallaig (avec le train qui passe sur ameux viaduc de harry poter) cela vous laisse plus de temps pour les régions vraiment spectaculaires. pour les villes, dimbourg se visite en 2 jours maxi et glagow en vaut-elle la peine?
de glagow jwe rejoindrains drimen en train pour comencer le trek par le loch lomond.

Bonjour,
Si vous voulez avoir une idée précise des itinéraires écossais de longue distance , allez sur le site Walkhighlands . Vous trouverez quantité de renseignements si vous lisez également les commentaires de ceux qui les ont parcourus .
Le West Highlands Way est effectivement un itinéraire accessible aux débutants . Les problèmes principaux seront la pluie et les midges dont la présence à certains endroits est certaine.
Au Nord de Fort William, les choses sont plus difficiles, si vous voulez continuer à pied. Le Cap Wrath Trail est très intéressant, mais ce n’est absolument pas un itinéraire pour débutant, on l’entreprend de préférence plus tôt dans l’année, à cause de la météo et des midges, et seul, cela peut facilement mal tourner.
En ce qui concerne les sentiers côtiers, il faut savoir que dans bien des cas il n’en existe aucun . D’autre part, un “path” écossais n’existe assez souvent qu’à titre de pointillé sur une carte . L’expérience du tout terrain est indispensable et il vaut mieux avoir un certain sens du marécage . Marcher de port en port, sur la côte Nord Ouest, je ne vois pas bien ce que cela peut signifier .
Dans l’île de Skye, je ne crois pas que le Skye trail soit un itinéraire globalement facile .
De Fort William à Mallaig, je ne vois pas d’itinéraire pédestre évident .
La carte Michelin est un achat préalable indispensable pour assimiler la géographie de l’Ecosse ,qui est assez complexe.Les cartes Ordnance Survey comme les cartes Harvey sont bonnes, mais ne vous attendez pas à des balisages comme en France. Les itinéraires balisés sont rares en Ecosse . A part lorsque vous empruntez des “tracks”, il vous faudra avoir un minimum de sens de l’orientation ainsi qu’une aptitude à vous débrouiller sur des terrains divers .Le facteur “bog” est à prendre très au sérieux. Il vous faut aussi vous attendre , dès que vous êtes sur un “path”, à une vitesse de progression parfois très faible .
En ce qui concerne la nourriture, il vous faut vous enquérir à l’avance des lieux de ravitaillement possibles . Ils ne sont pas nombreux au Nord . Les abris peuvent eux aussi être très rares .
En ce qui concerne l’équipement, il vous faudra préserver tous vos vêtements de rechange de la pluie ,essayer de ne pas terminer vos étapes trempé des pieds à la tête , et chercher un lieu pour dormir au sec . Ce n’est pas forcément évident , tout terrain non rocheux est en effet plus ou moins spongieux …

Bonjour,

La partie west highland way est tout à fait faisable même sans grande expérience. Le chemin est très bien marqué et bien balisé tout du long. Il faut quand même prévoir un minimum son voyage. Avoir un équipement résistant à la météo écossaise, s’attendre à être relativement seul (même en être nous n’avons rencontré que 10 à 15 personne max chaque jour, savoir que le téléphone ne passe pas toujours…
C’est mieux de réserver les hébergements à l’avance mais on a réussi par trois fois à changer en dernière minute d’option… c’est moins confortable quand même…
Niveau équipement:
Vêtement: système 3 couches obligatoire : un vêtement léger, un vêtement chaud, un vêtement imperméable. Chaussures imperméable et montantes nécessaires mais elles prendront l’eau quand même. Nous avions opté pour des surpantalon imperméables. Très bien pour les jambes, moins bien pour les pieds…
Pour le sac, prévoir suffisamment grand pour le nécessaire mais pas trop pour pas se surcharger (au delà de 15 à 20% de son poids sa devient difficile). J’étais parti avec plus de 17kg alors que j’en pesais 76 et la première étape a été compliquée pour mon dos…
Prévoir un sur-sac ou des sacs étanches dans le sac pour éviter d’avoir son change mouillé.
Pour la bouffe prévoir de quoi tenir entre les étapes et repérer à l’avance les lieux avec commerces pour ravitailler (en plus on fait fonctionner le commerce local et c’est mieux).
Enfin, attention aux rebelles spécifiques COVID de mémoire il y a quelques temps il fallait déclarer à l’avance des lieux d’hébergement ce qui est difficilement compatible avec le camping sauvage.

Bonjour,
Au sujet des problèmes posés par la période covid, je pense qu’effectivement, le bivouac ne semble guère compatible avec le fait de déclarer à l’avance les lieux d’hébergement, à moins qu’on ne puisse déclarer des lieux tels que Sourlies bothy ou Carnmore bothy . Crainte de voir les randonneurs bivouaqueurs contaminer tiques et midges ? Pour les cerfs, aux Etats Unis, c’est déjà fait .
En ce qui concerne les hébergements classiques, il faudra voir ce qui a résisté à cette crise qui s’éternise . A mon avis, pour les projets à long terme (le début de l’été, c’est du très long terme par les temps qui courent ). mieux vaut en avoir plusieurs en réserve et se décider tard . Et vous pouvez vous entraîner à la randonnée bivouac d’ici là .

L’avantage d’une midge covidée c’est qu’en devant transporter un respirateur elle volera moins vite pour nous mordre

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils.
J’ai prévu trois couches car je lis cela partout et de même pour le rangement du sac en compartimentant avec des sacs poubelles.
Je vais surement partir sur le East Highland Way avec après être arrivé à Fort William.
J’espère que le covid nous laissera tranquille d’ici la et que tout pourra se dérouler comme prévu et que le bivouac sera de nouveau possible, je verrai en temps et en heure !

Pour le covid, je suis vraiment pessimiste sur le fait qu’il nous laisse tranquille…
Si je me souviens bien l’east highland way est très sauvage sur une bonne partie du trajet. Il me semble en tout cas plus compliqué que le west highland way qui reste très facile.
Un truc sympa à faire sur ce la fin de ce parcours est la visite de ruthvern barracks à la tombée du jour…

Bonjour,

l’ Affric Kintail Way pourrait vous convenir. Vous pouvez ainsi partir d’ Inverness et rejoindre la côte ouest en passant par les montagnes du Glen Affric tout en traversant des forêt, des montagnes (petites en Ecosse), longer des lacs et rivières, voir le Loch Ness, la vallée (Glen) Ucquhart etc… A Cannich il y a une petite alimentation genre supérette du dimanche matin ou vous pouvez vous ravitailler. Vous prendrez un bain de nature tout en étant pour une partie de chemin à quelques km d’un axe routier en cas de pb sauf en ce qui concerne la traversée du Glen Affric (c la meilleur partie). A quelques km du Loch Beinn il y a une auberge de jeunesse perdue en pleine montagne où l’on ne peut y venir qu’à pied. A partir de Drumnadrochit (située au bord du Loch Ness) jusqu’à la côte ouest nombreuses zones protégées et de reforestation. Le Glen Affric est d’ailleurs une zone protégée ou on laisse la reforestation se faire naturellement (des projets sont en cours d’études et de négociation pour continuer à développer la renaturation de la région et transformer l’agriculture locale en une agriculture virtueuse). Je vous conseille vivement de regarder des photos sur internet pour voir si ça peut vous plaire. Chemins simple et plutôt facile à suivre. En fin début de soirée n’hésitez pas à aller discrètement au bord des cours d’eau. Quand le jour commence à décliner les biches et les cerfs sortent des bois, les loutres de leurs terriers etc… Je pense que ce parcours peut très bien vous convenir et il a l’avantage de rejoindre la côte ouest qui est magnifique.

Bonjour,
Bien que la situation sanitaire semble moins engageante que jamais , je lis avec intérêt vos indications relatives au Kintail way .En quelle saison l’avez-vous parcouru ?Cet itinéraire était-il fréquenté ou très solitaire et y avait-il du réseau ?
Y avait-il beaucoup de midges ? Le terrain est-il très spongieux dans la partie supérieure du Glen Affric comme les cartes semblent l’indiquer , entre le refuge et l’amorce de la vallée qui redescend sur Morvich ?Y a-t-il des risques de s’égarer dans ce secteur L’auberge de jeunesse est-elle non gardée (et donc dépourvue de ravitaillement comme il m’avait semblé le lire ? Et avez-vous des indications sur l’itinéraire qui permet de rejoindre Cluanie Inn ? Enfin, y a-t-il effectivement une cabane entre l’auberge de jeunesse et Morvich ?
Merci en tout cas d’avoir évoqué cet itinéraire qui me fait rêver depuis longtemps et me paraît breaucoup plus intéressant que le Great Glen Way .

va plutôt au mois de juin que juillet. Le mois de juin est moins pluvieux, plus ensoleillé et tu est en plein printemps. Si la bruyère n’est pas encore en fleur le contraste est beaucoup plus prononcé, les jeunes pousses éclosent donc d’un vert éclatant. Pour pas être embêté avec les midges (affreux petits moustiques qui te dévorent) achète un chapeau grillagé spécial midges. Si esthétiquement ça n’est pas la classe il agrémentera ton séjour. Quand tu marches tu n’as pas de problème avec les midge parcontre quand tu t’arrêtes au secours ! Donc porter se chapeau quand tu montes ta tentes, fais du feu, admires un paysage etc… t’évitera bien des désagréments.

Bonjour,
Nous avons marché de Bridge of Orchy à Fort William sur le West Highland Way pour notre premier contact avec l’ Ecosse , au mois de Juin . La bruyère était encore noircie par le gel mais nous avons rencontré les premières midges dès la première montée, le chemin traversant un bosquet. Mais notre pire expérience des midges a été un bivouac au dessus de Kinlochleven , à la fin de la descente du Devil’s staircase . Un lieu idyllique , avec vue sur le loch Leven, à côté d’iris jaunes et de rhododendrons en fleur . Pas de vent , il faisait beau .Tout semblait parfait ,jusqu’à l’arrivée des assaillantes. Nous avons dû rapidement nous réfugier sous la tente , mais des midges nous ont suivis Une nuit avec les midges, c’est une expérience intéressante mais que l’on ne souhaite pas forcément renouveler . C’est pire que les moustiques (je parle en connaissance de cause, ayant bivouaqué dans les Encantats dans une zone infestée de moustiques )
Lors de mon dernier voyage en Ecosse ,un an avant la covid, dès la fin Avril, les rhododendrons étaient fleuris , précocement, et les midges étaient déjà là , sortant tout juste de l’enfance et pas encore très agressives mais il y avait aussi énormément de tiques . On peut dire en gros : neige = absence de midges , éclosion des rhododendrons = arrivée des midges .
Il vaut mieux une tente avec une bonne abside pour préserver l’habitacle de ces hôtesses indésirables . En ce qui concerne les tiques, extrêmement nombreuses dans certains secteurs (Letterewe Forest, Fisherfield Forest , île de Rum entre autres exemples d’après mon expérience), il faut emporter un tire-tiques et une pince à épiler pour les plus petites, employée en effectuant un mouvement de rotation , s’examiner quotidiennement , et se désinfecter .le plus tôt possible.Des vêtements couvrants sont indispensables, mais, on ne sait comment, si le secteur en est infesté, on peut en récolter assez facilement une dizaine .
Pour le bivouac, il est judicieux de mettre un grand plastique sous le tapis de sol, les sols les plus secs, même en Juin, étant en fait toujours humides . Ne pas oublier d’autre part , de mettre son duvet à l’abri dans un sac plastique,et de faire de même pour ses vêtements de rechange. Il faut savoir qu’il y a peu de chances que les vêtements mouillés sèchent tant qu’on ne rejoint pas un lieu civilisé, en raison de l’humidité ambiante, à moins de choisir de dormir avec une partie de ses vêtements humides, lorsque la pénurie menace, l’expérience montrant que nous sommes des sèche-linges efficaces. Enfin, il est bon de prendre de quoi réparer les arceaux de tente brisés , les vents violents n’étant pas tout à fait exceptionnels.
Cela dit, le bivouac en Ecosse est une expérience géniale . .

Bonjour,
Merci pour toutes vos indications.
Le west highland way est mon objectif principal ! Et je m’intéresse aussi au Kintail Way
Je me renseigne sur le Skye Trail, auriez vous des informations ? des expériences à partager ?

Bonjour,
Le Skye trail n’est pas ce qu’il y a de plus facile . Regardez en particulier ce qui concerne le “bad step” (regardez sur Google images) entre le loch Corruisk et Elgol . A vous de voir si vous vous sentez de le faire avec un matériel de bivouac par temps de pluie et avec du vent . Cela dit , si vous avez une carte, vous pouvez vous trouver des variantes quandun passage vous paraît risqué. Attention aux problèmes que peuvent poser les gués , “ford” sur les cartes au 25000ème qui peuvent poser de gros problèmes en cas de crues .

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