Bonjour
Nous serons au Costa Rica pour 1 mois en janvier février , nous sommes des cyclovoyageurs avertis , nous aimerions queque conseils pour notre itinéraire sachant que l’on voudrait se rendre à Tortuguero et Santa Elena en bus .
Nous voulons faire une boucle San José , poasito, la Fortuna , Canas , Libéria pui la côte pacifique et prendre le ferry pour Puntarenas et retour sur San José , les routes sont-elles correctes et où pouvons nous prendre le bus pour Santa Elena?
Nous en sommes au projet , vos suggestions seront les bienvenues!!
De mon vécu, il y a deux type sde routes au CR.
De belles routes goudronnées en plutôt bon état et qui vont relier les grands axes assez facilement. La contre partie c’est qu’elles sont très empruntées et remplies d’énormes trucks, j’aimerais pas faire du vélo dessus…
Le réseau secondaire est plutôt bon mais vous allez tomber de façon plus ou moins régulière sur de la route en terre/gravier. Selon le vélo ca peut etre plus ou moins facile.
Pour les bus je peux pas trop vous renseigner.
Juste pour tortuguero le départ se fait au parking du resto La Pavona où vous devrez prendre un bateau. Il vous faudra trouver un moyen de laisser vos vélos sur place.
Merci beaucoup ,bonne journée
Bonjour,
J’ai vu beaucoup de gens faire du vélo au Costa Rica, ça semble extêmement populaire et je vois ça comme un signe de progrès. Malheureusement la culture routière reste assez féroce et pour l’instant j’ai l’impression qu’il n’y a pas de politique gouvernementale ferme pour sécuriser la pratique du vélo sur les routes.
Un article ici: Cyclists demand better protection on Costa Rican roads
Ce n’est pas pour vous dissuader mais plus à titre d’information.
Au plaisir !
Bonjour,
Je ne reviendrai pas sur ce qui a déjà été dit (et que je partage) concernant la (in)sécurité des cyclistes au CR : c’est à chacun de savoir jusqu’où il peut aller en matière de risque.
Je voulais seulement vous signaler ce site que j’ai découvert il y a peu, mais que je n’ai pas (encore) essayé :
https://fr.wikiloc.com
Il s’agit d’un site “collaboratif” sur lequel vous trouverez des trajets tout faits mis en ligne par des cyclistes et qui, me semble-t-il, empruntent le moins possible les axes routiers ; il en existe pour une multitude de pays, dont le Costa Rica. Encore une fois, je ne sais pas ce que valent ces itinéraires mais, si cela vous intéresse vraiment, je peux me renseigner auprès de ma “famille” costaricaine.
Pierre, du blog franco-costaricain “Notre Costa Rica”.