Voyage au Québec en tribu été 2015: vos avis et conseils sur notre programme sont les bienvenus !

Forum Québec

Bonjour,

J’avais posté il y a quelques mois au sujet de notre projet de voyage au Québec en tribu durant l’été 2015 et je remercie les personnes qui m’avaient répondu.

Celui-ci se précise puisque nous avons désormais les dates, du 24 juillet au 15 août (soit 22 nuits), et un itineraire global, qui peut encore être partiellement modifié.
Les hébergements sont en cours de réservation (mélange de chalets, hotel, auberges selon les lieux et les disponibilités). Nous aurions souhaite faire une ou 2 nuits de prêt à camper mais je n’ai pas réussi à trouver compte tenu des dates et du nombre de personnes.

Nous sommes 2 familles amies qui voyagerons ensemble, soit 4 adultes et 5 enfants âges de 8, 8, 5, 4 ans et le petit dernier qui aura 20 mois à la date du voyage.
Notre itineraire est donc volontairement “cool” afin de ne pas passer trop de temps en voiture et de visiter assez tranquillement, sachant que les jeunes enfants sont facilement fatigués, malades, grognons etc…

Je serais heureuse de recueillir vos avis et conseils concernant l’itinéraire d’une part, mais également d’enrichir notre programme par vos idées de visites, lieux, activités culturelles ou de loisirs adaptées à notre groupe.

J1 a J4: Montréal
Visite des différents quartiers de la ville, promenades sur les îles, parc d’attractions, biodome, marche Jean Talon (notre logement sera à côté)

J4 a J8: Parc de la Mauricie (et Tremblant ?) (hebergement à côté de St Alexis des Monts)
Randonnées, canoë, faune et flore

J8 a J12: Lac St Jean (hebergement en chalets de la chute à l’ours)
Plages, zoo St Félicien, Valjalbert, parc de la pointe Taillon, ballades à vélo

J13 a J15: Fjord du Saguenay (hebergement a petite rivière St François)
Ballades, peche, excursion nautique dans le fjord, visites de villages, parc de la Jacques Cartier ou des Hautes gorges ?

J15 a J16: nuit à Tadoussac ou aux Bergeronnes (hebergement pas encore trouve)
Journée de J16 consacrée à l’observation des cétacés

J16 a J20: côte charlevoisienne
La Malbaie, Baie St Paul, journée à l’Isle aux coudres, parc de la Valcartier

J20 a J22: Québec
Visite de la ville, chutes de Montmorency, village Wendake

J22: retour à Montréal pour une dernière nuit et vol retour

Merci d’avance de votre participation !
Difficile en effet de déterminer un programme précis à l’aide des guides touristiques seulement…rien ne vaut l’expérience des québécois et des voyageurs eux mêmes.

Marie

Bonjour,

Votre itinéraire est très bien! Gardez à l’esprit que votre séjour se déroulera pendant la période de vacances des québécois. Beaucoup de monde sur les routes et dans les activités touristiques.

Le meilleur hébergement dans le secteur de Tadoussac est à mon avis sur la réserve Essipit. Voici le lien et la référence Tripadvisor. Il faut réserver très à l’avance…

Site : www.essipit.com

Référence Tripadvisor : Complexe d’hebergement Natakam

Je vous souhaite un beau séjour chez nous!

Paul_Qc

J’adore votre itinéraire. Je crois que vos familles auront de très bonnes vacances reposantes mais excitantes. J’aime beaucoup que vous prenez du temps pour vous installer un peu dans une région et vous ne courez pas.

Si vous en avez le temps, une fois sur place dans une région, allez faire un tour au bureau de tourisme le plus pres pour découvrir si des petits secrets s’y cachent selon les intérets de vos familles… (endroits pour se baigner, balader en foret, …etc )

Un bel itinéraire et un très beau voyage en perspective! Vous êtes courageux de voyager avec tant d’enfants! :slight_smile:

Je suis heureuse de voir que vous resterez dans l’un des coins les plus sympas de Montréal, près du Marché Jean-Talon (Petite-Patrie/Villeray). Un sorbet chez Havre-aux-Glaces s’imposera!
Petite note par rapport au parc d’amusement de Montréal (La Ronde): à moins d’être vraiment fous de manèges, n’y allez pas!!! Le parc sera bondé, trop chaud, et un grand nombre de manèges qui étaient autrefois accessibles pour toute la famille ont été remplacés par des très gros manèges non accessibles pour les plus jeunes.

Apportez-vous un pic-nique et déjeunez sous un arbre au parc Maisonneuve à côté du Biodôme (le jardin botanique est vraiment très beau également- un de mes endroits préférés à Montréal). Les parc Jeanne-Mance et Lafontaine sont également de beaux endoits où s’arrêter en visitant le Plateau Mont-Royal avec des enfants. Le vieux Montréal sera bondé de touristes, en passant (j’éviterais).

Je vous souhaite beaucoup de soleil mais pas trop d’humidité lors de votre séjour!

Bonjour,

J’habite la région du Saguenay Lac-St-Jean et j’aimerais vous proposez quelques adresses.

À St-Félicien, un excellent resto (on peut prendre de très bons sandwiches pour apporter) : La maison Banville (sur la rue principale, difficile à rater).

Vous pouvez passer facilement deux jours à la Pointe Taillon (une journée de vélo et une journée à la plage). Cependant, je vous conseille d’apporter vos sandwiches, car le resto a un choix assez limité et les prix sont chers.

Près de Saguenay, il y a un petit zoo très peu connu qui se nomme le zoo de Falardeau. Beaucoup moins cher que le zoo de St-Félicien (mais moins gros aussi), il permet aux enfants de manipuler les animaux (comme les bébés tigres).
http://www.centreobservationfalardeau.com/
Farlardeau est vraiment très près de la ville de Saguenay.

Le parc des Hautes-Gorges ainsi que le parc de la Jacques Cartier sont vraiment loin et peu adaptés à de jeunes enfants. Je vous suggère le site de Baie-St-Marguerite afin d’aller voir les bélugas, pour les voir, il faut compléter une marche de 3km assez simple qui ne grippe pas trop (sauf à la fin) et si vous êtes chanceux, il y aura pas mal de bélugas à l’arrivée.

D’autres villages à voir sont Ste-Rose-du-Nord et sa glace molle à la tire d’érable et de l’autre côté du Fjord, l’Anse St-Jean. Il y a également le Site de la Nouvelle-France qui peut être intéressant à visiter si vous avez aimé Val Jalbert.
http://www.sitenouvellefrance.com/francais/

Si vous chercher de bons restos à Saguenay, je vous suggère:
Café Cambio, Temaki Sushi (on peut prendre pour apporter), La Cusine (mais moins familiale) et la Parizza (de très bonnes pizzas).

Je vous souhaite d’excellentes vacances et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez d’autres questions,
Catherine

'Quelle rapidité et quelle gentillesse !

Merci à tous les 4 pour vos réponses précises et chaleureuses.

Non seulement vous confirmez notre itineraire, mais chacun d’entre vous apporte des adresses ou idées intéressantes à nos différentes étapes, et je prends bien note de tous ces apports (miam les glaces!).
A Montréal nous oublions la Ronde et privilégions les parcs, le biodome, le plateau, le marche.
A Tadoussac je vais vérifier la disponibilité des hébergements Essipit à la date envisagée.
Merci pour les adresses à Saguenay et les villages à ne pas manquer, la petite ballade menant aux bélugas, les enfants vont adorer.
Je vais aller voir le lien pour le parc Falardeau, manipuler les animaux est effectivement très apprécié des enfants.
On prévoit de consacrer du temps à la pointe Taillon, cela semble en effet très beau.

Question bête: l’un d’entre nous est pêcheur et souhaiterait s’y essayer une ou 2 fois pendant le séjour (truite ? Saumon ?). Y a t il possibilité de louer le matériel de pêche, et si oui ou s’adresser ? A la maison du tourisme ? Nous serons déjà bien charges dans l’avion…

Merci de votre participation.

Marie

Je ne suis pas d’accord que La Ronde soit un mauvais choix. (Trop chaud??? qui peut prédire quand vous y serez???) Cela peut etre une journée très amusante pour tous, surtout en groupe comme vous le serez (les grands peuvent aussi s’y amuser pendant qu’un adulte d’entre eux accompagne les plus jeunes dans les manèges pour eux.) Si vous y aller le jour d’une compétiton de feux d’artifices, il faut bien gérer le retour car cela peut etre long (beaucoup de monde dans le metro en même temps.).

Demandez aux bureau touristique pour la location et le type de pêche qui peut etre fait dans les régions ou vous serez.

Pendant votre séjour se déroule 2 compétitions de feux d’artifice. Les événements ont lieux en bordure du fleuve St-Laurent ce qui permet observer les feux de la berge de chaque côté du fleuve. Une première compétition se déroule à Montréal et la seconde dans la ville de Québec. Selon le site internet de l’événement, les dates des feux ne semblent pas encore à jour. Généralement, ça se déroule les mercredis et les samedis.

Voici les liens : L’International de Montréal Les Grands Feux de Québec

Concernant les commentaires sur le fil des discussions… Je comprends que vous avez des enfants en bas âges, mais passer une journée sur le site de La Ronde pour les manèges de foire me semble un mauvais investissement pour des vacances. Vous trouverez mieux à faire comme activité touristique. Vous ferez du manège à votre retour chez vous!

J’ai également entendu parler du Centre d’observation Falardeau C’est effectivement une belle activité pour la famille. Cependant, le zoo de St-Félicien est un incontournable dans cette région. Ces deux sites ne sont pas en compétition mais en complémentarité. Le zoo de St-Félicien n’héberge que des animaux de la boréali tandis que le Centre Falardeau englobe plusieurs espèces d’animaux.

Bonjour,

Pour loger aux Bergeronnes je vous recommande de “jeter un oeuil” au Gîte La Bergeronnette:
http://www.bergeronnette.com/
Et au restaurant simple mais très goûteux et copieux: Le Boisé .

Nous avons passé 3 nuits là bas: Bilan Très heureux ;-))

Puma

Je vous recommande aussi , si vous avez les moyens (pas très cher) et ce type d’envie de faire le vol ebn Hydravion depuis le lac long près de Tadoussac :
Le récit de notre vol (encore en cours de rédaction ) est ici:

Bonjour,

Précision:
Pour la Bergeronnette dont lien ci dessus, c’est bien sur dans le cas de votre “tribue” pour son appartement que je vous l’ai indiqué, par pour les chambres du Gîte .
C’est bien expliqué sur leur site.

Puma

Bonjour,

Concernant la pêche, il est toujours possible de louer du matériel et une embarcation dans une pourvoirie (voir le site: http://www.pourvoiries.com/). Vous devrez également acheter un permis de pêche au coût de 13,35$ pour une journée (permis spécial pour les non-résidents : https://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/chasse/tarif-permis.jsp#peche). Avant de choisir, vérifier la distance entre votre point de chute et la pourvoirie ainsi que l’état des routes (si la route est en terre, cela peut parfois devenir assez sportif).

Il est toujours possible d’acheter du matériel de base dans les différentes boutiques. À Québec et à Montréal, il existe des boutiques nommées SAIL qui se spécialisent dans le matériel de pêche.

Si vous avez votre propre matériel, vous pouvez pêcher gratuitement et sans permis sur le bord des quais comme aux Escoumins. Vous trouverez d’ailleurs pas mal de personnes près du petit quai (pas l’immense près du village) qui s’adonnent à la pêche en début de soirée. L’an passé, un petit roqual est d’ailleurs venu nous dire bonjour et nous asperger de son souffle à cet endroit.

Le seul hic est que les meilleurs moments pour la pêche sont mai et juin. S’il a fait très chaud, il est possible que le poisson ne morde pas. Mais bon, une journée passée sur un lac en pleine nature, c’est toujours plaisant.

En espérant que ces détails pourront vous aider,
Catherine

Merci à tous pour ces nouveaux tuyaux sur la pêche, le gite aux bergeronnes et les concours de feux d’artifice.
Je suis de plus en plus impatiente de découvrir le Québec.

Mon deuxième fils est très curieux de voir des “indiens” comme dans ses livres. Quel est le lieu et dans quel contexte une rencontre avec des amérindiens vous paraît elle la plus opportune ?
je crains un peu l’aspect très touristique et inauthentique de lieux qui y seraient consacrés. Qu’en pensez vous ?

bonne journée et merci encore,

marie

Au bord du Las Saint Jean, la communaute Mashteuiash la plus belle rencontre de notre périple Québecois, un centre d’échange culturel, nous avons passé plus de 3 heures avec des membres de la communauté nous présentant leurs différentes techniques, leur mode de vie, leur langue, les évolutions avec les nouvelles techniques … du pur bonheur, beaucoup de fou rires " en septembre il faisait froid et au coin du feu, sous la tente, on était bien, on serait bien resté plus longtemps !

Et puis le musée des civilisations à Quebec

Voilà pour moi le programme pour un jeune homme intéressé par les “indiens”

Bonnes vacances

Pour les indiens il y a la petite reserve de Odanak a coté de pierreville entre montreal et Quebec le gite du maudit francais chez qui nous avons séjourné organise une balade en foret avec un guide indien de la reserve qui est génial et pour la peche le proprio du gite avait enmené mon mari faire le coup du soir en bateau tu pourrais leur demander pour plus long qui sait aprés tout qui ne tente rien n’a rien

Lucie

Merci les amis routards pour ces nouvelles adresses !

Voilà de quoi intéresser les petits comme les grands.

Si j’ai d’autres questions je vous resolliciterai, vous êtes incollables!

marie

Sujets suggérés

Services voyage