Je part avec une amie pendant 3 semaines au Rwanda en janvier 2023. Bien évidement, plein de questions m’arrivent… Heureusement, me voila sur le forum du routard…
Après divers fouinage sur le net et sur les (rares) guides qui existent sur le Rwanda, certaines choses m’ échappent encore :
Pour le parc de l’Akagera, vaut il mieux réserver une prestation tout inclus en avance ou cela peut il se faire directement de Kigali en réservant seulement 48H avant ?
Par rapport au Covid, quid de l’attestation de vaccination? Le document papier fourni par la sécu est il suffisant pour attester de sa vaccination une fois au Rwanda ? Je me pose la question car je doute que la réciproque soit vraie (a savoir, est ce qu’une attestation de vaccination rwandaise est reconnu en France ?), mais je me trompe peut être…
-Pour ce qui est des trajets que nous feront surement principalement en bus, il semble que cela soit simple, facile et pas cher. Y a t’il quand même des astuces a savoir ou a comprendre pour le touriste qui débarque?
-Ce qui j’ai l’impression va être mon GROS problème pour ma venu au Rwanda, c’est que je flippe de monter sur une moto. De la ma question : Est ce si compliqué que ça de toujours trouver un taxi plutôt qu’une moto pour une course à Kigali ou ailleurs ?
-P’tite bouteille à la mer : Si toi aussi tu es au Rwanda en janvier 2023 et que tu cherche 2 personnes pour réduire le coup d’une prestation, il est possible que l’on puisse s’entendre !!!
Merci pour vos réponses, astuces, bidouilles, bons plans, et autres
Beaux voyages
Tibo
rotaka2
Bonjour,
Quelques réponses
1- pour l’Akagera, à certaines conditions il n’y a rien à réserver ni à faire à l avance. Vous pouvez vous présenter le matin meme à l accueil du parc et payer puis continuer directement avec votre safari. Cela signifie que vous avez une location de bagnole (avec ou sans chauffeur selon l’autonomie voulue pendant le safari). En période seche, un véhicule surélevé type RAV4 suffit largement (càd pas 4x4). En plus de 15 safari sur place, je n ai du utiliser l aspect 4x4 que 2 fois.
2- concernant le pass sanitaire, votre pass européen sera reconnu. Pas de pb.
3- concernant bus, pas de tuyau particulier si ce n est qu ils sont assez ponctuels et que les vendredi soir, samedi matin, dimanche soir et lundi matin ou quand fete religieuse, ils sont parfois bien remplis et nécessité de réserver a l avance. Vous pouvez meme gérer par internet par exemple avec cette compagnie Virunga Express Bus Online Booking, Bus Tickets, Route, Schedule & Fare (tiketi.com)
4- oui, on peut trouver des taxis normalement partout en alternative aux motos (vous pouvez par exemple appeler un central type Yego au 9191 pour demander votre taxi. Le tarif est ensuite calculé avec le “Yegometer”. Compter autour de 5€ en général pour la plupart des trajets usuels moyens.
5- vous pouvez aller sur le Fb Kigali Expat Social ou ce genre de propositions se partage et peut déboucher.
A l arrivée, je vous conseille d acheter une SIM card d un réseau local (MTN ou Airtel) en prépaid et un peu d Airtime (style 10.000 FRW) pour les appels sur place et pour acheter de l’internet (grosso modo 1 Go = 1€).
Bonne préparation
teebauw3
Bonjour, et merci pour votre réponse.
Pour l’Akagera, aucun de nous deux ne souhaite conduire, nous prendrons donc un chauffeur pour plus de tranquillité. Si tout est comme vous le dite, notre idée sera peut être de nous rendre dans un hôtel proche du parc et de trouver sur place une voiture avec chauffeur/guide qui pourra nous assurer une visite avec une nuit sur un des sites de camping du parc.
Pour les bus, cela confirme mes infos mais merci pour les tuyaux sur les périodes de “rush” possible. Par ailleurs, je suis ravi de savoir que je pourrai éviter les moto taxi !
Pour le covid, vous confirmez également ce que j’avais cru comprendre sur le fait qu’il n’y a pas de problème avec une attestation française. Par contre, étant donné qu’on parle de questions de santé, la personne avec qui je part va se faire vacciner contre la fièvre jaune sur conseil de son médecin. Il est clair que cela n’a rien d’obligatoire pour se rendre au Rwanda mais est ce que ce conseil vaccinal est opportun ?
Je me permet de poser ici d’autres questions plus sérieuses et personnelles. En effet, mon envie de découvrir le Rwanda m’est venu suite à la découverte de ce qu’a été le génocide des Tutsis grâce aux nombreux livres, films et documents d’archives sur le sujet. Plus je prépare ce voyage, plus je mesure le contraste saisissant qu’il me semble exister entre la beauté de ce pays et l’horreur de son histoire. Bien entendu, je compte visiter les différents sites mémoriaux du génocide et pouvoir échanger avec des rwandais sur le sujet. Mais en dehors de ces lieux, est il respectueux d’aborder l’histoire du génocide avec les rwandais avec qui nous sympathiseront lors de notre séjour? Bien entendu, j’ai conscience du respect et de l’humilité de mise a l’évocation du sujet. Mais y a t’il des “tabous” (mot peut être mal choisi…) auquel le voyageur que je serai devra faire attention afin de ne pas commettre d’impair malencontreux ?
Bon voyages à tous !!!
Tibo
rotaka4
Bonjour
Pour la loc, c est generalement avec chauffeur et il faut insister pour avoir sans en général. Donc pas de probleme. Cela peut se gerer depuis Kigali (qui est assez pres de l Akagera finalement) ou avec les options que peuvent offrir des hotels proches (mais de ce coté, je ne connais rien et ne saurai vous donner des tuyaux - mettez les choses au clair avec les dits hotels a l avance de ttes facons).
Ah oui, juste un truc que j oubliais, on ne peut pas payer le parc en cash donc avoir une carte de paiement ou si on a une SIM Card on peut mettre son argent dans son compte sur tel (type MoMo de MTN).
Pour la fievre jaune, ce n est pas obligatoire ? je ne sais pas en fait, on est ts vax depuis longtemps et donc je n ai pas fait gaffe a ca mais je me balade tjrs avec quand je passe une frontiere par ici. A vérifier peut etre avec le RBC au +250 788 202 080 ou sur info@rbc.gov.rw
Pour la derniere question, en fait ce sujet ne s aborde pas sauf si la personne vous en parle ou si vous avez une connexion avec quelqu’un et que vous sentez que vous pouvez en parler. Sinon ce n est pas vraiment un sujet. Questions ethniques et politiques aussi ne s abordent pas. Venant de l Af de l Ouest avant ici, on posait généralement les questions d usage sur comment va la famille etc., on a vite arrêté et perdu le réflexe. Car cela amenait souvent des réponses pleines de tristesse et de malheur. Bref les livres et les mémoriaux sont tres utiles et font deja ressentir ce qui a pu se passer, par exemple ceux de Hatzfeld.
Bonne prépa
teebauw5
Bonjour,
et encore une fois merci pour ta réponse claire et précise ! Çà fait plaisir de pouvoir échanger quelques info ici, avec ceux qui connaissent le pays !
Pour la fièvre jaune, il semble que le vaccin est obligatoire que si l’on vient d’un pays ou la maladie est présente. Venant de France, ce n’est pas mon cas. Je verrais bien ce que me dira mon médecin, s’il juge la vaccination judicieuse ou pas.
Pour ce qui est d’aborder la question du génocide, merci pour ton information. Ton anecdote sur le fait d’avoir perdu le réflexe de demander des nouvelles de la famille résume bien l’attitude a adopter face au sujet. Et tout comme toi, je conseille vivement la lecture des témoignages recueillis par J.Hatzfeld. Référence littéraire essentielle pour tout ceux qui veulent comprendre ce qu’a été le génocide des Tutsis.
Encore merci a toi !
Tibo
alain-le-mouel6
Bonjour Tibo,
Le Rwanda ce “Petit Pays” ne laisse pas indifférent. Notre séjour commence à dater, octobre 2012, dix ans déjà!
Dans un continent Africain en mutation constante, dans un Rwanda qui semble vouloir aller de l’avant, à l’évidence notre perception de l’époque pourra paraitre en décalage avec la réalité du moment.
Nous nous posions les mêmes questions, fallait-il évoquer le drame Rwandais avec les Rwandais?
Force est de constater, qu’en fait, le sujet était abordé “naturellement” par les Rwandais eux-mêmes.
Si tu le souhaites, en fin de message un lien vers un article de mon blog qui retrace une partie de notre séjour, le “Congo Nile Trail”, une superbe vadrouille sur les bords du lac Kivu, une rando de 4 jours dans un Rwanda rural, une belle expérience, nous avons beaucoup aimé!
Sur mon blog une dizaine d’articles illustrant notre “découverte” du Rwanda au cœur de la région des “Grands Lacs”. Bien évidemment à replacer dans le contexte de 2012!
Pour la préparation de ce voyage, les interventions de Rotaka ( sur un autre forum de voyage qui n’est plus actif) nous ont été particulièrement utiles et pertinentes.
Voyage en couple, mode sac à dos.
Bonne préparation de voyage,
Cordialement,
Alain
Effectivement, en 10 ans, le Rwanda semble avoir fait un pas de géant ! Les rwandais on gagné 20 ans d’ espérance de vie en 20 ans (48 ans en 2000, 68 ans en 2020). Personne n’aurais parié sur un tel essor… Ayant visité Madagascar il y a quelques années, et étant passionné de culture Haïtienne, je ne peut m’empêcher de voir au Rwanda ce que ces deux pays n’ont jamais pu/su faire. Bien sur, tout ne semble pas rose au Rwanda, mais factuellement on ne peut qu’être admiratif du chemin pris par ce pays.
Super ton blog ! Et bien sur, nous avons également prévu de baguenauder sur le Congo Nil Trail. D’ailleurs, ils semblerait (dixit le petit futée) qu’il se goudronne d’année en année. Tu y étais en 2012… Il a du bien changer…
Et effectivement, un grand merci à Rotaka qui prend le temps de répondre sur ce forum de manière toujours pertinente ! (Et oui, malheureusement, cet autre forum de voyage n’est plus actif…)
Belle soirée
Tibo
chgut8
Bonjour à tous
Le site Tiketi, ne fonctionne pas, peut être un beug momentané?
Est-il possible selon vos connaissances de réserver ses billets la veille pour le lendemain.
Ou bien avez vous un autre site de résa internet.
Par avance merci de vos retours
christian
rotaka9
Bonjour, oui normalement pas de probleme pour aller réserver un ticket la veille pour le lendemain. En tous cas, je n en ai jamais eu quand l occasion s est présentée.
Sauf fetes religieuses et les jours indiqués, je ne pense pas que vous aurez des soucis.
chgut10
Bonjour
J’ai posté via différents médias, des demandes concernant les bus au Rwanda, mais n’ai malheureusement aucun retour pour le moment.
Alors question:
Est ce que les bus circulent le dimanche?
Par avance merci de vos réponses
christian
rotaka11
Bonjour
Il n y a pas de pb, les bus roulent le dimanche. C est d ailleurs une des journées ou il y a le plus d activité pour les retours de WE.
chgut12
Bonjour rotaka
Merci pour l’info.
Ca n’est pas fait pour rassurer si tout le monde se rue sur les bus, car je n’ai toujours pas trouvé un moyen de reserver a l’avance mes places, ce n’est pas faute d’avoir essayé, j’ai envoyé mails et messges FB a plusieurs organismes de bus et messages aux internautes du forum
Lettres mortes.
Bonne journée
christian
rotaka13
Bonsoir
Je ne sais pas quand vous allez au Rwanda, mais c est largement suffisant de venir acheter la veille quand vous serez sur place. Il n est pas nécessaire de s inquieter sur ce plan.
chgut14
Bonjour rotaka
Merci pour cette réponse, nous y serons pour le premier WE de mars.
Je vais ouvrir une nouvelle discussion pour des précisions supplémentaires.
Bonne journée
christian
bea-et-lau15
Bonjour
Mon mari et moi envisageons de partir au Rwanda en août 2023 pour 2 semaines. Je serai curieuse de connaître votre itinéraire, pouvez vous le partager ? Merci
Nous voila revenu!
Voici notre parcours :
Kigali 3 nuits, puis 2 nuits vers Nyamata. Nous sommes ensuite parti 3 nuits pour Ruhengeri voir les volcans. On a enchainé avec 2 nuits dans l’Akagera (nuit a Kigali avant et après). Ensuite, cela a été une boucle kigali-Nyanza-Butare-Gikongoro-Cyangugu-Kibuyé-Kigali sur une grosse semaine.
Si tu souhaites d’autres infos, n’hésite pas !!!
Tibo
chgut19
Bonjour Tibo
Comment as tu relier ces deux villes, as tu loué une voiture ou pris le bus?
Je suis sur le départ d’ici quinze jours et cela m’intéresse de connaitre ton expérience, pour ma part ce sera le bus.
As tu réservé à l’avance tes entrées pour le parc à l’avance ou bien sur place.
Sur Ruhengeri, pas de difficulté particulière pour se déplacer, trouver un moyen de transport en ville?
Tu as logé dans le parc?
Question concernant les repas du soir, car j’ai réservé une nuit en campement mais il va falloir anticipé pour commander ces repas ou arriver avec. As tu vécu cette expérience?
Pour les tests PCR et antigénique, les structures hospitalières sont facilement trouvables et les horaires sont suffisamment flexibles?
Merci pour ton retour d’expérience que tu pourras apporter.
christian
teebauw20
Hello,
Pour Ruhengeri, nous avons pris le bus. D’ailleurs, mis a part pour aller a l’Akagera, nous avons fait tout notre parcours en bus. C’est facile, pas cher, et il y a des lignes entre quasi-toute les villes du pays.
Pour le parc des volcans, il faut faire attention a un truc. On a réservé a l’avance (la veille) pour aller sur la tombe de Dian Fossey. Arrivé sur le lieu de RDV, n’étant pas véhiculé, on a du prendre une moto pendant 20-30min pour rejoindre le lieu de départ de la randonnée.
Pour ce qui est de Ruhengeri, aucun souci pour se déplacer. Comme partout, il y a des motos.
Pour l’Akagera, on a dormis sur deux sites de camping situés dans le parc. On avait emmené notre nourriture (notre guide nous fournissait les tentes, le couchage et la vaisselle). Les sites sont aménagés pour y faire du feu (bois a disposition). Cerise sur le gâteau, on a eu le campement pour nous tous seul lors des deux nuits.
Nous avons eu deux fois a faire un test covid. Pour les volcans et pour l’Akagera. Pour le parc des volcans, on l’a fait directement a l’entrée de parc, cela a couté 5000Fr. Pour l’Akagera, nous avions pris un guide au départ de Kigali, il nous a emmené dans un centre de santé. Pour ces deux fois, cela a été fait en 5min. Pour ce qui est des horaires, je ne peux pas te renseigner, mais faire un test covid au Rwanda, cela a été pour nous facile et rapide, selon moi pas d’inquiétude a avoir.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !
Tibo
chgut21
Bonjour Tibo
Merci pour ce retour, je rebondis sur quelques précisions supplémentaires stp.
Est ce que cela signifie que c’est un test antigénique que tu as fait pour les volcans. Car j’ai comme info que pour ce parc il faut un PCR?
J’ai directement réservé la tente par le parc et nous avons notre propre matériel de couchage.
Alors au niveau température approximative de nuit, qu’est ce que ça dit?
Bonne journée
christian
teebauw22
Hello,
Pour les test covid, cela a été les mêmes que les autotests que l’on trouve en pharmacie. Un simple grattage a l’entrée des narines avec un coton tige, résultat en 5 min. Par contre, je crois qu’effectivement, pour aller voir les gorilles, le protocole est différent. Mais n’ayant pas été concerné par cette problématique, je ne peux pas te renseigner plus précieusement.
Pour ce qui est de dormir en camping a l’Akagera, on n’as pas eu froid. On avait un sac de couchage assez léger mais suffisant. Cela dit, a d’autres endroits au Rwanda, je me suis plusieurs fois fait surprendre par la fraicheur une fois le soleil couché. C’est l’Afrique, les tropiques, mais il faut avoir un pull !
Et si t’as encore des questions, n’hésite pas!
Belle soirée
Tibo
chgut23
Bonjour Tibo
Merci de ce retour
J’avais en mémoire que pour le parc des volcans et Nyungwe, un test PCR est demandé, mais sans distinction pour les diverses activités.
J’ai creusé et trouver une information, ou effectivement un test PCR COVID-19 est requis pour tous les visiteurs souhaitant voir les primates dans les parcs nationaux des volcans, Nyungwe et Gishwati Mukura et un test rapide pour tous les autres produits.
christian
nany8324
Bonjour à tous,
Je me permets de prendre le fil de ce message préparant un voyage d’environ 5 semaines "Rwanda-Ouganda"en janvier 2023.
J’ai déjà grandement avancé dans l’itinéraire grâce notamment au forum, mais j’ai quelques interrogations :
Nous souhaitons louer un 4x4 équipé camping, mais il est très difficile de s’y retrouver avec les loueurs et d’avoir des réponses. Connaissez vous rentacarrwanda car véhicule ancien? avez vous des agences sérieuses mais tarif cool et que comprend leur assurance en cas d’accident??
Est-il vrai que les tests PCR ne sont plus obligatoires ? seulement masques pour les gorilles? Et en Ouganda? Sinon est-il facile de les faire sachant que nous ferons beaucoup de parcs?
Aux parcs Nyungwe et Giswati peut on se rendre au camping avec notre 4x4 et tente de toit?
Et dernière question, hormis le prix!!! quel est le meilleur endroit pour les gorilles : Nyungwe, Virunga ou Mgahinga, Bwindi en Ouganda.
Merci par avance de vos retours, et bien sûr je suis preneuse d’infos, adresses camping, …
Valérie
chgut25
Bonjour Valérie
Beau périple en perspective.
Je ne saurai le dire, nous avons écarté cette option.
La seule chose est sure, sur Nyungwe, pas de gorilles, éventuellement trek pour l’observation des chimpanzés.
Oui, c’est au moins ça de positif.
Musanze - Red Rocks
Akagera, bien sur 4 campements à l’intérieur du parc
Gisenvy Rubavu - Inzu Eco Lodge
Nyungwe - Propose des campements.
Entre l’entrée de Gisakura center et celle d’Uwinka, j’ai remarqué des campements en bord de route avec parking.
Désolé de ne pouvoir t’apporter plus d’infos
christian
nany8326
Merci Christian pour ces infos,
Oui, c’est un beau périple que je rêve depuis des années et je fais la surprise à mon mari.
Cela confirme les camps que j’ai choisi et bien sûr je parlais de chimpanzés au Nyungwe, je me suis embalée!!!je pense privilégier le parc Bwindi malgré le tarif, je pense que c’est une expérience inoubliable et en plus qui profite aux populations.
Je suis plutôt hésitante avec les loueurs de voiture, car vu notre périple, il nous faut un véhicule nickel et j’ai des difficultés à obtenir tarifs, caractéristiques…
Je suis sûre que j’aurai encore des petites questions.
Merci encore
Valérie
chgut27
Re bonjour Valérie
Peut être envisager de commencer par l’Ouganda . le coût pour la visite des gorilles est bien moindre qu’au Rwanda
L’itinéraire que j’envisage part de Kigali avec visites de l’ensemble des parcs, musées, lacs…du Rwanda puis passage frontière à Cyanika puis les parcs de l’Ouganda avec le fameux trek des Gorilles au parc Bwindi et retour Kigali.
J’ai envoyé des demandes de tarifs pour les locs 4x4 mais retour difficile et surtout j’aimerais avoir des retours sur le sérieux des agences car les tarifs sont assez disparates?
Petite question, concernant les tarifs dans les parcs, si j’ai bien compris dans l’Akagera si nous restons 3 nuits le 4ème jour est gratuit (soit 300$/P pour 4 jours + voiture).
Dans Nyunwge, il y aurait un système similaire pour les treks exemple trek -5kms=40$/P et trek - 5kms 2 ou 3 jours 60$/P les 3 jours ???
Si on prend le sentier Igishigishigi traverse t’on le pont de la Canopy obligatoirement? ce qui serait plus interessant que de prendre seulement le sentier Canopy?
Ce sont mes dernières petites interrogations car mon programme est déjà bien finalisé.
Merci à tous pour vos retours et infos.
Valérie
chgut29
Bonjour Valérie
Actuellement le tarif est de 200 usd/p pour 3 nuits sur place, ce qui revient à passer 4 jours dans le parc.
Sur Nyungwe, chaque jour passé donne lieu à paiement de droit d’entrée + tarif par personne pour l’activité choisie.
Oui.
Bonne journée
christian
chgut30
Bonjour Valérie
En complément de ma réponse concernant Nyungwe, je viens de retrouver les tarifs concernant les droits d’entrée et autres.
Droits d’entrée:
Un jour 100 usd/p
Deux jours 150 usd/p
Trois jours 200 usd/p
Trek ou autres activités 40usd/p/j
Guide 25usd/j - si nuit sur place + 13 à 15 usd
Porteur 10 usd/j - par nuit + 13 à 15 usd
Camping sans matériel 15usd/p/nuit
Bonne journée
christian
nany8331
Bonjour Christian et un grand merci pour tes infos.
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j’étais en montagne.
Es tu sûr des frais d’entrée pour Nyunwge, car sur les infos trouvées et sur leur site, il est précisé que les frais d’entrée dépendent de l’activité choisie (promenade, chimpanzé, canopy…) et tout est inclus? D’ailleurs, nous pouvons traverser le parc en voiture sans payer de frais?
J’ai enfin finalisé mon itinéraire que je pourrai inverser ou modifier sur place. Je suis encore en recherche pour la voiture 4x4 camping.
Encore une petite question : pour l’argent, est-il facile de retirer au distributeur sur place, quel est le montant maximum par retrait et éventuellement les frais des banques Rwandaises ? ou est-il préférable de changer des euros dans les banques où?
Bonne journée
Valérie
chgut32
Bonjour Valérie
Oui c’est ce que j’ai payé, mais j’ai retrouvé le doc officiel, je vais le transmettre plus tard.
Oui effectivement la route traverse tout le parc, si tu ne fais aucune activité tu n’as pas de frais d’entré à payer.
Oui dans toutes les villes sans problème, je ne retrouve pas cette info dans mes notes désolé.
A+
christian
teebauw33
Bonjour Valérie,
Pour ce qui est de traverser la forêt de Nyungwe en voiture, comme te l’a dit Christian, il n’y a aucun soucis et rien à payer. Tu pourras également très facilement voir des singes et il n’est pas rare de devoir s’arrêter pour les laisser traverser. Autre particularités de cette route, une TRES forte présence militaire. Contexte a prendre en compte si tu souhaites prendre des photos ou essayer de t’aventurer quelques dizaines de mètres dans la forêt ! Ce que, personnellement je n’ai pas fait.
Pour ce qui est de retirer des francs rwandais, tu as des distributeurs dans toutes les villes et cela ne pose aucun soucis. Pour les retraits, et dans mon cas, cela était plafonné a 200000 francs par retrait, mais je pouvais enchaîner les retraits sans problème (bien entendu, bien vérifier le plafond de ta carte aupres de ta banque!). Quand aux frais, certains retrait m’ont coûté 2500frw, d’autres non. Je ne saurais te dire pourquoi, mais je pense que cela est propre a la politique de la banque dans laquelle tu retire de l’argent. A bien prendre en compte que ta banque peut également ponctionner des frais fixes ou un pourcentage lors des retraits et paiements effectués a l’étranger (surtout hors zone euro). Mais dans ce cas là, chaque banque a sa propre politique tarifaire et c’est à toi de voir avec ta banque. Le type de carte que tu utilise rentre également en compte. De plus en plus, certaines banques proposent des forfaits. Mais cela, si tu as l’habitude de voyager, tu dois déjà le savoir!
Personnellement, j’avais des euros de secours planqués dans mes affaires en cas de perte ou d’avallage de carte, mais je n’ai pas eu besoin d’y toucher et de faire du change. J’ai tout fait avec ma CB. A noter que la CB est facilement accepté comme moyen de paiement au Rwanda Bien entendu, si tu sors des sentiers batu et pour les petits achats du quotidien (marché,taxi-moto,etc), il te faudra quand même du liquide.
Ce que je te raconte ici n’est que le fruit de mon expérience personnelle qui date de janvier 2023. Tout évolue tellement vite au Rwanda, n’hésite pas à receuillir les informations les plus fraîches possible !
Bon voyage!
Tibo
chgut34
Bonjour Tibo et Valérie
Exact, idem.
J’ai retrouvé certaines infos communiquées dans mon carnet de voyage, voici l’extrait
"Pour les retraits d’espèces aux ATM, nous en avons fait sur Kigali, Musanze, Kibuye, Kayonza.
Retraits espèce sur le parking de l’aéroport, banque of Kigali, forfait de frais de retrait 2000 FRW.
Idem sur Musanze et Kibuye auprès de la même banque.
Sur Kayonza, banque BPR, frais appliqués 3000 FRW.
Plus éventuellement les frais appliqués par votre banque. Pour notre part aucun frais n’a été appliqué par notre banque en ligne.
Le Rwanda, permet de régler quasiment tous les achats en CB, aussi bien les hébergements, restaurants, activités."
Merci pour vos infos et le document des tarifs du parc Nyungwe qui effectivement ne donne pas les mêmes infos que sur le site du parc!!! Et ça pique…si on ajoute entrée + activité.
Pour les retraits, je vais essayer de trouver les banques Rwandaises sans frais et avec des montants de retrait + important. Car par habitude de l’Afrique australe les commissions sont très fantaisistes et à force coûteuses.
Sinon, le compte à rebours à commencer car réservations des vols effectués ce matin, j’ai hâte.
Bonne journée
Valérie
rotaka36
Bonsoir
Les infos de Christian sont précises et précieuses et je m en sers bien que résidant au Rwanda depuis plus de 10 ans. C est vraiment utile.
Franchement Nyungwe est vraiment cher et pour ma part, je ne le conseillerai pas. Vous allez traverser la foret par la route et elle est tres belle. Vous verrez surement certaines especes de singe, des petites antilopes de foret et qq oiseaux et sauf a etre passionné, je pense que cela fera deja votre bonheur. Plusieurs amis en tous cas ne sont pas rentrés en raison du prix pour une famille. Mieux vaut en mettre plus a Akagera.
J utilise régulièrement ma carte VISA francaise ici et je ne trouve pas les frais fantaisistes mais le mieux est de vous renseigner a votre banque. Vous n aurez pas de montant de retrait supérieur par retrait car c est ainsi que les ATM sont réglés partout dans le pays.
Les parcs se paient d ailleurs par carte et pas en cash, attention.
Voila rien de plus, les infos données sont deja tres pertinentes. A Kigali, un petit tour au Pili Pili si vous voulez une ambiance animée, sympa et un magnifique coucher de soleil.
bonne préparation
nany8337
Merci pour votre message, effectivement, j’ai déjà glané beaucoup d’infos sur les sites, forum et bien sûr Christian… et réussi à préparer un bel itinéraire.
Il me reste un point important pour la location de voiture (4x4 équipé camping), car peu d’infos sur la fiabilité des loueurs qui souvent portent le même nom, donc difficile de s’y retrouver!!!
Habitant sur place, peut être connaissez vous des loueurs sérieux et raisonnable en prix? je suis en contact avec rent a car rwanda mais qui propose des 4x4 de +20ans.
Bien sûre je reste preneuse d’autres infos ainsi qu’en Ouganda.
Merci par avance et bon week-end
Valérie