Je pars pendant tout le mois d’aout au vietnam avec ma copine, et j’ai besoin d’etre éclairer sur plusieurs choses :
Nous voulons visiter du nord au sud si possible en moto scoot ou autobus pour être le plus libre possible. Est ce que c’est possible, si oui peut on réserver tout Ça sur place ?
Aout est la pleine période des moussons surtout dans le nord, est ce que c’est dérangeant, et est ce que Ça vaut le coup quand même ?
Est ce que vous auriez des itineraires/ villages/ treks/ plages/ endroits de en tous genres, sans trop de touristes à nous conseiller ?
Merci d’avance,
Un abrazo
Robin
titi941002
Je trouve que votre question est très vague.Le Vn est immense,et du nord au sud,la mentalité est différente,le coute de la vie est différent.Quand je vivais encore làbas jusqu’en 2015,je ne voyageais qu’en bus.Donc,apparemment,cela est faisable.Mais je suis d’origine vietnamienne,et je parle couramment la langue.Maintenant,est ce accessible aux occidentaux?Même en tant que Viet,parfois certains bus me paraissent hors du temps,surtout dans le nord.J’avais l’impression de monter sur les bus délaissés par les Français après 1954.Même en tant que Viet,j’avais du mal à comprendre l’accent de certaines régions.Qaunt à vous?Evidemment,tout le monde va vous proposer le Phuong Trang ou ceux de Sinhtourist,très comfortable,réservé aux occidentaux et aux Viets riches.Mis là,ils vont vous faire les coins les plus touristiques,et cela n’aura plus rien à voir avec votre demande.Le Vn est un pays communiste,et les régions reculées ne se visitent pas par les occidentaux.Ce n’est pas la Thailande.
Quant aux scooters,bon ben…j’en avais fait desverts et des pas mûrs,malgré les préventions des amis,jusqu’au jour où je me suis fait rentrer dedans,et à l’heure actuelle,je suis encore handicapé.Ne dervait on pas se jeter dans la gueule du loup?Vous verrez comment ils conduisent làbas,ce sont des vrais sauvages.
le mieux,est de venir et d’observer pour voir si vous en êtes capables.Tout peut se faire,au détriment de votre sécurité.J’en entendu des plaintes très fréquentes sur ce forum à propos de la maltraitance des Viets envers les backpackers occidentaux en mal de sentier battus,et qui se trimballent avec 120 kg de sac à dos sur le dos,d’un bus local à un autre.Souvent,ils se font maltraiter,et volés.Moi,personnellement,on avait essayé avec moi,mais cela fait partie de la culture des pauvres en bus?Tu parais mieux habillé,je vais essayer de te faire payer plus.C’est un jeu.Au moins,je vous l’ai averti.Quitte à ne pas revenir frustré deu comportement des locaux.Les bus làbas,c’est pour les pauvres,c’est un peu comme aux US.Et pour eux,vous êtes occidental,donc,très riche,et ils ne comprendront jamais pourquoi vous vous titillez sur un centime de près à se casser le cul sur un bus qui va sur votre sentier battu.
Anonyme3
Bonjour,
Je suis désolé si tu as mal pris mon message, il n’était pourtant aucunement mal intentioné.
Juste à la recherche de quelques noms d’endroits et de conseils pertinent, pas d’une leçon de vie déplacé.
Anonyme4
Salut,
Pour le trek, vous pouvez voir le site Panhou-village.com pour avoir plus d’infos. Cet agence organise des treks au village des ethnies minoritaires avec les repas et nuit chez l’habitant.
Suzanne.
Anonyme5
Bonjour robin
le vietnam du nord au sud n bus c’est possible vous pouvez prendre les bus ou le train pour le nord surtout trek à sapa prenez le bus car 2 fois moins long pour hué de hanoi préférez le train ensuite de hué hoi an nha trang dalat mui né bus saiogn je ne sais pas ou est la gare férroviaire la gare routière est sur hord du centre ville a voir
pour le centre ville à pied ou en scooter ou vélo c’est le mieux
au niveau de l’itinéraire hanoi sapa bac ha ba be halong baie cuc phuong (ninh binh) hué hoi an nha trang dalat mui né saigon delta du mekong phu Quoc saigon retour paris
a voir selon vos envies votre budget
au mois d’aout il fait chaud partout mais risque de grosse pluie ou toute la journée (rare) ou une grosse averse en fin d’aprés midi de 1h dans le sud
cordialement
larsay6
C’est grand, le Vietnam, et avec des transports d’une lenteurdésespérante sauf les avions.
Vous pouvez déjà éliminé le Sud ; aout est en pleine période de mousson,donc ce n’est pas dans le Nord, où il fait aussi chaud, mais seuelemnt quelques orages généralement le soir
On ne fait pas tout le Vietnam en moto vu que de nombreuses portions de route, comme Hanoi-Sapa ou Hanoi-Hue, sont interminables (10 heures pour les 333 km de Hanoi-Sapa) et barbantes ; ce qu’il faut faire est par ex prendre le bus express de jour Hanoi-Sapa, louer un scooter la-haut, rayonner sur Bac Ha, et retour du scooter à Sapa (il faut obligatoirement ramener le scoot à son point de location) ; meme chose pour Huer : vs faites Ninh Binh-Hue en train de nuit et louer un scoot à Hue pour visiter le coin, puis Hue-Danang- Hoi An en scoot, retour à Hue pour rendre la moto et rentrer à Hanoi en train de nuit ou avion.
Pour le Sapa-Bac Ha sans touristes, faire Sapa-Lao Cai-Muong Khuong-Pha Long-Si Ma Cai-Can Cau-Bac Ha, cest superbe ; en dehors des 2 jours de marché (à voir), Can Cau le samedi matin et Bac Ha le dimanche matin, trèsv très peu de touristes dans toute la région de Bac Ha,où il y a untas de petites routes super (par ex celle de Ta Van Chu ou celle de Coc Ly)
Treks extra à Sapa ET à Bac Ha (ces derniers organisés par le très sympa directeur du meilleur hotel, le PETIT Ngan Nga BAcC HA, pas le grand Ngan Nga 50 m plus haut)
Pour les plages, c’est Hoi An (plage de An Bong et les petites criques de l’ile Cham)
abalone_vn7
Quand vous avez un mois, vous pouvez vous permettre de visiter tout le Vietnam du Nord au Sud.
Il n’y a pas de catastrophe majeur, sauf dans le Nord, surtout en début d’Août, où un ou deux cyclones peuvent survenir.
En cas de cyclone, la baie d’Ha Long sera fermé un ou deux jours, mais tout devient compliqué dans les montagnes du Nord avec des éboulements sur les routes, il y a danger sur les routes surtout avec les motos, les treks se passent dans la boue.
Donc, il faut voir ça sur place et on trace son itinéraire limité de semaine en semaine.
Mai Châu et Pù Luông?
RN32 sur la route des photographes?
Les environs de Bác Hà, de Cóc Lý, de Mường Khương?
RN 32 sur la route des photographes?
Le plateau de Đồng Vân, de Mẹo Vạc?
Une bonne agence vous renseigne sur les routes praticables, de semaine en semaine.
Pour les grandes distances entre les 3 régions du Vietnam, on prend le train ou l’avion, on loue des motos pour visiter les environs.
larsay8
Moyenne de jours de pluie dans la région en aout : 21 jours, au point que certains hotels de Phu Quoc ferment pendant les 2 grands mois de mousson (juillet - 26 jours - et aout !!!)