Bonsoir, nous avons le projet de partir au Vietnam avec nos 2 filles de 13 et 16 ans pendant 2 semaines. Nous voudrions aller plutôt dans le nord pour découvrir cette région et passer quelques jours en immersion dans les ethnies qui y vivent.Quelle est la meilleure période au niveau météo? Juillet ou 2 dernière semaines d octobre? Ou éventuellement février mais moins pratique pour nous. (je suis enseignante donc obligée de partir pdt les vacances scolaires ).Avez vous des adresses à nous communiquer ou des conseils pour pouvoir être hébergés chez l habitant? faut il passer par une agence locale ou peut on se débrouiller seuls? Nous n avons pas encore pris nos billets d avion donc si quelqu un a des bons plans…merci beaucoup!!! Frederique
A ta place, j’oublierais février tout de suite.
C’est le mois du Tet. C’est le gros bordel tant au niveau des transports que des hôtels (souvent fermés ou alors au tarif quasi doublé).
L’été, haute saison mais en pleine mousson. Du coup, pas mal de pluie et si vous comptez faire des treks dans les montagnes du nord, ça va être boueux.
Fin octobre ? Je dirais plutôt début novembre (les vacances de Toussaint). La période idéale, selon moi. J’y étais du 3 novembre au 2 décembre et la météo a été quasi tout le temps parfaite (pas trop chaud et quasi toujours sec).
Le conseil que je peux vous donner dans le nord, c’est d’oublier Sapa qui est devenu Disneyland et de plutôt tenter le nord de Ha Giang. Il y a un guide sur la rue principale qui s’appelle Johnny “the legend” (facile à trouver sur Google). Le mec est americano-vietnamien et parle donc un anglais parfait. Il pourra vous faire un circuit dans le nord de la ville avec logement chez les habitants avec treks pas trop compliqués. Perso, j’ai passé une nuit chez les Dzao Rouges et ça reste un souvenir inoubliable (tant par la gentillesse des gens que des paysages à couper le souffle).
L’idéal serait de débuter à Hanoi, monter à Ha Giang et faire un circuit dans le coin (je n’ai pas été jusque Dong Van et Meo Vac mais l’avis est unanime: c’est de très loin le + beau coin de tout le Vietnam) et terminer ce circuit par un passage au lac Ba Be.
Cao Bang, j’ai été assez déçu. Le coin est très beau mais la ville est totalement inintéressante et les chutes Ban Gioc sont bien + belles sur Google Images qu’en vrai.
Chers Fifrecha,
Les nouvelles que Tim a données très précises. Oubliez février au Nord du Vietnam, non seulement la fête du Têt, les restaurants, hôtels sont fermes, guide ne travaillent pas pendant cette, si oui, très cher…En plus, il ne fait pas beau, très souvent brumeux.
Au mois de Juillet est possible, il fait chaud, avec la pluie mais pas tous les jours.
Meilleur est Octobre. Au début du mois d’Octobre, on peut profiter encore des belles rizières en terrasse à Halong…
Dong Van et Meo Vac dans la province Ha Giang est beaucoup plus authentique que Sapa. Sapa est devenu touristique. Il vaut mieux de contacter avec une agence locale. Ils peuvent organiser des séjours chez habitant en fonction de la région.
Cordialement.
Bjr,
nous l’avons fait seul en moto fin oct début nov au départ de Hanoi.
La région de Dong Van et Meo Vac est magique. Il y a un pass obligatoire à acheter Ha giang pour pouvoir se loger dans cette région. Vous pouvez le faire en voiture car apparemment depuis le 1/12/2013 le permis francais est reconnu. Le Viet sont très sympa.
Cdt
Définitivement octobre, février étant un mois misérable et juillet chaud et humide + possibilités de gros orages donc glissements de terrain fréquents dans les montagnes etc.
Vous pouvez vous débrouiler seuls (avec l’aide de l’excellent guide du Routard !) sauf pour Along, très compliqué à arranger en solo à cause des arnaques.
Quant aux bonnes adresses, elles sont légion , le guide du routard en donne d’excellentes. Pour las maisons d’hôtes, tout dépend où vs allez ; il y en a beaucoup du côté de Sapa et Bac Ha, au lac Babe, dans la vallée de Mai Chau, moins ailleurs, et il faut trier entre les vraies et celles développées par des agences locales qui y multiplient les lits en dortoir pou acceuillir leurs groupes.