Voyage aux Etats-Unis pour une opération et contrôle d'immigration

Forum États-Unis

Bonjour,

Je pars dans 3 semaines aux Etats-Unis (pour la 1ere fois) pour me faire opérer.
Mon ESTA a été validé, j’aurai un billet aller-retour, l’opération est déjà payée et mon séjour durera 3 semaines en tout, mais j’ai quelques inquiétudes concernant le contrôle d’immigration.
J’ai peur qu’on me refuse l’entrée au motif que je pourrais subir cette opération en Europe (ce qui est vrai), est-ce que c’est quelque chose qui est courant?
A votre avis, si au moment de la question fatidique de la raison de ma venue, je réponds “pour une opération chirurgicale”, je risque de paraître louche, d’autant plus que j’y vais seul (j’aurai une infirmière à l’hôtel sur place)? Pourraient-ils penser que je vais utiliser leur système de santé et dépasser les 3 mois? En général je constate que la plupart des voyageurs qui utilisent l’ESTA pour le tourisme ou le business, mais est-ce qu’une opération entre dans la catégorie du “tourisme”?
Est-ce que je devrais mentir et dire que j’y vais pour visiter la ville/vacances?

Si l’un(e) d’entre vous a déjà été aux Etats-Unis pour des raisons médicales, est-ce qu’on vous a posé des questions approfondies sur votre état de santé et/ou sur la nécessité de faire l’opération sur leur territoire?
Je suis un peu angoissé, et comme je voudrais être aussi bien préparé que possible, je suis ouvert à tous conseils/avis.

Merci d’avance et je vous souhaite à tous une très bonne journée.

Bonjour,

Vous avez le droit de voyager aux États-Unis dans le but de vous faire opérer. C’est précisé ICI (cliquez sur “tourism”)

Quelques précautions s’imposent néanmoins. Voilà la liste des documents demandés à une personne qui postule pour un visa B2 (visa touristique pour les séjours de plus de 90 jours ou pour les personnes non éligibles au programme d’exemption de visa). Vous pouvez vous en inspirer.

• Preuve écrite du diagnostique et de l’utilité de l’opération écrite par un médecin français (en anglais de préférence).
  • Lettre du chirurgien américain détaillant la nature (+ dates) de l’opération et les couts liés à cette dernière.
  • Preuve que votre voyage, séjour et les couts liés à l’opération seront financés par vos soins. Une lettre de votre banque (en anglais si possible) mentionnant que vous avez suffisamment d’argent sur votre compte constitue une preuve.
    La réservation de l’hôtel est utile également.

Comme vous l’avez compris, c’est surtout l’aspect financier qui les intéresse. Vous aurez un billet retour donc je ne vois pas pourquoi l’officier d’immigration penserait que vous aller rester plus de 90 jours;
Il est probable que l’officier d’immigration ne demandera pas à voir tout ça mais il vaut clairement mieux avoir ces documents sur vous pour éviter tout malentendu.

Pourquoi devrais tu raconter ta vie au douanier ? est ce une opération esthétique ou quelque chose qui pourrait t’obliger à demeurer plus longtemps que prévu sur le territoire américain ? la question est la, si c’est peu grave pas de raison d’en parler, sinon il faudrait poser la question à la clinique qui te reçois. Peut être ont ils l’habitude de délivrer une attestation en anglais du coup (plus facile à la douane) précisant que tu séjourneras XXX jours dans leur clinique pour une intervention.

Aur0re38: Merci beaucoup pour toutes ces informations et le lien très rassurant, je vais donc préparer tous ces papiers, juste au cas où.

cathy94: Ce n’est pas une opération esthétique mais ce n’est rien de “grave” non plus. Je n’ai en effet pas prévu de raconter ma vie au douanier, mais je vais forcément devoir en parler s’il me demande la raison de mon voyage… Je note l’idée de l’attestation de la clinique.

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses très utiles.

Je reviens une dernière fois suite à vos réponses et au cas où d’autres voyageurs liraient cette discussion en se posant la même question.Finalement tout s’est très bien passé, l’officier d’immigration m’a juste demandé la raison et la durée de mon séjour, et si je connaissais quelqu’un sur place.
Je n’ai finalement rien dû prouver ni fournir d’autres documents (tant mieux!), et il m’a même souhaité un bon séjour.
Donc voilà, plus de peur que de mal finalement.
Merci encore pour vos réponses utiles (c’est tout de même rassurant d’avoir quelques documents en plus au cas-où) !

Sujets suggérés

Services voyage