Voyage aux Philippines avec enfant en bas âge et le paludisme

Forum Philippines

Bonjour,

On part pour les Philippines en fin janvier et pendant 20 jours, avec notre petite Luna de 2 ans et 3 mois. On à déjà pas mal voyagė avec elle depuis sa naissance. Dernièrement la Thaïlande et l’Égypte, aucun problème et des super voyages. Mais maintenant je m’interroge sur le traitement contre le Paludisme et les enfants? … Quand on à réservé l’avion on c’est même pas posée la question… et maintenant on prévoit un rendez-vous avec la pédiatre, mais j’ai beaucoup d’appréhension concernat tout ces traitements, appartement avec beaucoup des effets secondaires.

J’ai vu que sur le forum il a pas mal de monde que à voyagé avec ses enfants au Philippines. Comment avez vous fait? Traitement ou pas traitement? On aime pas trop l’idée de l’exposer à ce type de médicament, mais on sait aussi que les enfants sont les plus à risque. Ils suffit de bien la protéger contre les moustiques? J’attends vos Conseils svp. On sera 2 jours a Manile, et le reste à Palawan (Puerto Princesa, el Nico et Taytay) et Coron. Que en pensez vous?

Merci par avance!

Maria

Bonjour maria, je suis allé aux phillipines en février 2016, avec mes 2 enfants (9 mois et 5 ans). Pour ce qui me concerne nous avons fait manille, les rizières de banaue, palawan (puerto princesa et el nido) puis bohol, et nous n’avions pris aucun traitement car pas de zones à risque et nous n’avions pas été piqué une seule fois, concernant coron je ne sais pas car pas visité. Maintenant cela reste notre responsabilité en tant que parents et cela est juste mon retour personnel si vous hésitez parlez en a votre pédiatre sur les zones à risque. Je vous souhaite le meilleur pour votre voyage.

Giovanni

Bonjour maria
j espère que vos vacances se sont bien passées.
J hésité à partir à palawan (el Nido et coron) pour les meme raisons que vous car nous voyagerons avec la fille de 5ans.
comment avez vous fait finalement ?
avez vous donné un traitement anti palu à votre enfant ?
merci d avance pour votre retour
joanna

Bonjour Joanna,

Merci on à fait un très beau voyage au Philippines. Beaucoup d’aventure, des belles rencontres, des magnifiques paysages et quelques petites déceptions, mais une belle expérience.

Avant partir on àvait vraiment esitė de lui donner le traitement contre le palu, mais finalement on lui à donner. Ça été difficile lui faire prendre, car c’est des comprimés comme pour les adultes avec un goût pas bon du tout et il fallait lui écraser et mélanger avec du liquide. Problème le comprimé est très dur et le goût est tellement fort que elle ne voulait pas savoir!! On à du faire des tours de magie pour le faire avaler ce truc. La seule façon de lui passer ça été le Coca-Cola, aucun jus de fruit n’a reussi a lui cacher le gout (vraiment une torture car il faut lui donner touts les soirs, et pas terrible lui donner du coca tout les jours, alors que on l’avait jamais donné ) Donc chaque soir on se demandait si elle allait le prendre en essayant outre chose. On A réussi aussi caché dans la banane, mais ça ne marche pas toujours.
J’espère que vous auriez plus de chance!

Heureusement pour tout le reste notre petite à réussi à bien s’adapter à la vie la bas. (Les déplacements ne sont pas évidents, car les philippins ne sont pas encore bien organiser niveau transport, c’est même par fois compliqués, très longs et beaucoup de chemins de terre, avec des grosses bosses/trous, et souvent on se demandait si on allait arriver et où on allait? comme j’ai bien dit au début, c’est L’aventure! ) Il faut savoir si l’enfant va pouvoir être patient et si ne va pas trop le perturber. Car par fois, cest même épuisant pour nous les adultes. Mais je me dis que ca vaut la peine!

On à découvert des endroits magnifiques ( coup de coeur Port Barton) et notre fille à chaque village se faisait des copains et copines loco (très peu d’enfants touristes) la langue n’est pas un soucis, ils arrivé à bien jouer ensemble. C’est très positive et estimulant pour eux, niveau découverte et aprentisage!

Concernant el Nido, je vous déconseille fortement de dormir dans le centre. Trop de contraintes! Tout les français que on à rencontré qui avait été à el Nido (centre et au port), ils avait attrapé la tourista et ils nous déconseillé d’y rester. Nous on est resté sur Nacpan Beach (une plage à 25 kg de el Nido) très belle plage. Beaucoup de monde venait à notre plage pour le coucher soleil et pour se baigner, car à el Nido, la baignade à été interdite, pour risque d’attraper un truc. Bref apparemment l’endroit n’est pas bien géré, car trop de touristes et l’hygiène est très limité.

Nacpan beach, fait partie de el Nido, mais ce n’est pas du tout le même endroit. C’est beau, calme et propre! Les locos sont adorables ! Et on à vu des bébés tortue faire ses premiers pas dans le sable et gagner la mer,( très emouvent) et les coucher soleil sont vraiment beaux. Par contre si vous souhaitez dormir la bas, il y a très peu d’hôtels, c’est souvent de petits bungalows face a la mer, sans eau chaude ( que de toute façon on l’à eu très rarement pendant notre voyage, mais on s’habitue)Cattian Cottage c’est vraiment pas mal, je crois c’est le dernier Hotel de la plage, mais c’est un bon compromis.

Pour finir, on à fait des superbes sorties en mer à Port barton et à Coron. Attention avec les 2 bateaux el Nido - Coron. Ils étaient hors service au même temps et je ne vous dis pas le bordel! Pour pas perdre nos vols, on à dû trouver un pêcheur qui nous fasse la traversée jusqu’à Coron, 7h de navigation (car plus de vols dispo, et on avait pas le choix) on à payé cher, mais ça été superbe!! Magnifique souvenir, alors que j’avais beaucoup d’appréhension sur cette traversée inattendue.

N’hésitez pas si vous avez d’autres des questions!

Sujets suggérés

Services voyage