Voyage Cambodge en famille - juillet 2014 - besoin de quelques conseils des routards

Forum Cambodge

Bonjour,

Nouvelle inscrite sur le forum, mais fidèle lectrice du site
et des nombreux articles pour la préparation de voyages, je voudrais avoir
votre avis sur notre parcours pour un séjour au cambodge et poser à la
communauté quelques questions

Donc nous sommes une famille de 4 personnes (2 adultes 37
ans et 2 enfants 6 et 8 ans) ; nous partons au Cambodge du 6 au 28 juillet
2014.

Nous avons l’habitude de voyager sac à dos, routard, et
découverte !

Voici notre programme prévisionnel

Jour1 visite Phonm
Pen

Jour 2 visite Phonm Pen

Jour 3 visite Phonm Penh + ile de la soie

Jour 4 : départ pour Kratie (bus trajet 4h30) - après midi sur Kratie

Jour 5 Kratie
(dauphins principalement)

Jour 6 : départ pour Sen Monorom (bus trajet 5h)

Jour 7 Sen Monorom - rando dans les alentours

Jour 8 Sen Monorom ballade éléphants

Jour 9 : départ pour Kanpong Cham (bus trajet 5h) +
après midi sur Kanpong Cham

Jour 10 : départ
pour Siem Reap (journée de bus !)

Jour 11 : visite Angkor

Jour 12 : visite Angkor

Jour 13 : Villages flottants autour de Siem Reap

Jour 14 : visite Angkor

Jour 15 : départ pour Battambang en bateau 7 à9h

Jour 16 : visite
Battambang

Jour 17 : départ pour Sihanouknille (6 heures de
trajet)

Jour 18 : plage sur une ile

Jour 19 : plage sur une ile

Jour 20 départ pour Kep

Jour 21 Phonm Penh
pour départ dans la nuit suivante

Questions :

1/ est ce que 3 jours pleins sur PP n’est-ce pas un peu trop
par rapport à notre programme ?

2/ nous voudrions réellement faire découvrir à nos filles une
journée avec des éléphants (ballade, baignade…etc) ; donc nous faisons le
choix de partir pour Sen Monorom, avec cette avancée dans l’est (et les heures
de bus aller/retour qui vont avec !) : est ce que ca vaut vraiment le
coup ? A part elephant valley project (où nous ne souhaitons pas aller), avez-vous
des bons plans à nous recommander pour ce type d’activité, et être au plus près des éléphants ?

3/j’ai lu dans les post et forum que la descente du tonlé
sap en bateau vers Battambang est magnifique…mais 9heures sur le bateau ! est
ce que des routards en famille l’ont déjà et peuvent me faire profiter de leur
expérience (pas trop long ? super bien ? )

4/ on a un peu peur que Sihanouknille soit une ville trop
touristique, genre très jeune, avec que des bars, etc ; on souhaiterait
passer les derniers jours sur une des petites iles pour profiter de la plage et
farniente, un peu plus au calme que Sihanoukville…avez-vous des lieux à nous conseiller avec des adresses sympas ?

5/ je suis preneuse de tout commentaire, conseil ou remarque
pour nous permettre de peaufiner le voyage et nous rendre inoubliable !
Notamment sur les trajets et les distances (est ce que nos projections sont
réalistes ! )

Merci par avance de votre aide

Dans l’attente de vous lire et de partager ensemble

Magalie

Bonjour.

Nous avons passé 15 jours au Cambodge l’été dernier je peux donc un peu vous aider.

• 3 jours à Phnom Penh : il y a beaucoup de choses à voir dans la capitale et puisque vous avez des enfants et si vous louez une GH avec piscine, cela leur permettra, comme ils sont encore jeunes, de profiter un peu des agréments de la piscine (vous aussi d’ailleurs) et de vous relaxer après une bonne journée de visites, surtout qu’il fait chaud et lourd à cette période de l’année.
    Je ne sais pas ce que vous avez prévu de visiter à Phnom Penh mais sachez qu’'en fin de journée la pluie se met souvent de la partie donc profitez du matin pour vos visites et pour les photos. Pareil pour l’île de la soie : allez y le matin pour rentrer en fin de journée.

• Siem Reap - Battambang en bateau : nous ne l’avons pas fait en bateau mais en bus. D’autre internautes pourront vous aider mais il est vrai que le trajet est long mais non dénué d’intérêt.

• villages flottants : lesquels pensez-vous faire ? Nous avons fait les villages sur pilotis (et non flottants) de Kampong Phluk : intéressant mais nous avons regretté le côté “organisé” de cette visite. Les habitants de ce village voient beaucoup de touristes et notre guide nous “propose” l’achat de cahiers et crayons avec distribution Trèsssss bien organisée. Si je pouvais retourner au Cambodge j’achèterais du matériel scolaire en France et je le distribuerais dans tous ces petits villages traversés en tuk tuk dans les campagnes où là les enfants ne se voient rien offrir.

• Battambang : nous y sommes restés 3 nuits avec visite de la ville et visite des alentours avec notre hôte de la maison d’hôtes : Sarom. Nous avons bien aimé cette ville.

• jour 18 et 19 : île ???

• jour 20 : Kep : une seule journée : ce serait dommage je pense.

Nous avions prévu en fin de séjour de rester sur Kep quelques jours pour visiter la campagne, Kampot et l’île aux lapins : nous avons renoncé car un avis de tempête était annoncé et beaucoup de voyageurs rencontrés dans nos balades en revenaient et avaient eu un temps exécrable, pour ne pas dire “pourri” avec averses continuelles toute la journée. Le temps sur la côte n’est pas le même qu’à l’intérieur des terres.

Pour vos autres étapes je ne peux pas vous aider, nous n’y sommes pas allés.

si vous voulez jeter un coup d’oeil sur notre résumé de voyage voici l’adresse de notre site, sachant que je n’ai pas terminé par manque de temps : http://cambodge-2013.e-monsite.com/
Voici aussi un autre site d’internaute. Sa créatrice est également allée au Cambodge en famille, vous verrez son site est très bien fait : Cambodge, février 2012

Si vous voulez plus d’infos n’hésitez pas.
Bien cordialement.
Patricia.

Bonjour Magalie,

Je vous ai répondu en message privé de façon plus approfondie mais pour répondre ici en gros, certains trajets sont à revoir comme :

• Pour le trajet PP - Kratie : je vous conseille le bus SORYA qui part à 7h00, 7h15 ou 10h45. Prix : 9$/personne. Durée du trajet ± 7h.Vous n’arriverez pas à faire ce trajet en 4h30. En taxi vous mettrez ±6h.

• Trajet Kratie - Sen Monorom : vous avez des bus qui partent à 8h ou des minis vans je pense. ±8$/personne. Temps de trajet : ±4h30

• Pour le trajet de Siem Reap à Battambang en bateau logiquement vous n’aurez pas de soucis si la saison des pluies est bonne et qu’il y a assez d’eau. le billet coûte ±20$/personne, départ à 7h00, le temps de trajet dépendra du niveau d’eau ±8h.

• Battambang - Sihanoukville : Vous ne mettrez JAMAIS 6h de trajet.
    Vous avez de Battambang à Phnom Penh : ±6h de trajet et de PP à Sihanoukville ±5h de trajet.
    Je vous conseille d’ailleurs de prendre le bus MEKONG EXPRESS de Battambang à Phnom Penh : 7h30, 12$/personne mais bus très bien et un peu plus rapide. Et ensuite de prendre à Phnom Penh pour Sihanoukville, la même compagnie plus rapide qui part à 14h30 pour le prix de 12$/personne. Peut être qu’ils font un billet direct Battambang - Sihanoukville mais il faudra leur poser la question sur place à Battambang.

• Je vous déconseille de quitter Sihanoukville et surtout si vous êtes sur une ile pour vous rendre à Kep où il n’y a franchement pas grand chose à voir. C’est du trajet pour casi.
    Il est plus profitable de se poser un peu et de terminer le voyage en paix que de courir dans un bus pour Kep où sur place il y a peu de choses à voir ou à faire. Je dirais qu’il est plus intéressant alors de passer une journée sur place à Kampot.

Pour les iles, je vous conseille l’ile de Koh Rong à 2h30 en bateau, ticket : 20$±/personne. Certains logements ont leur propre bateau donc si vous réservez, bien vous renseigner.

Je vous ai envoyé des liens susceptibles de vous aider dans votre projet.

Je vous souhaite une bonne préparation de voyage :wink:

Amicalement

Iza

J’avais oublié une chose importante …

Vous serez en saison des pluies (au début mais en saison des pluies quand même).
Il faudra voir (à l’approche de votre date de départ) si la saison sera forte ou pas et si ça vaudra la peine d’aller à la plage.

En général, les pluies sont plus fortes à la côte. Les journées de pluie incessantes sont souvent présentes durant cette période.

Je peux vous conseiller de reprendre contact avec moi quelques jours avant que vous partiez pour que je puisse vous dire si la saison des pluies est forte ou pas.

Il y a parfois également de telles inondations que certains trajets sont soit annulés soit plus longs.

Amicalement

Iza :wink:

Merci Iza pour ces conseils précieux, précis et très sympathiques, c’est un réel plaisir d’échanger avec vous !
je vais étudier tout ca et me permettrait, si vous en êtes d’accord de reprendre contact avec vous pour soit de nouvelles questions, soit en effet un point “météo des pluies” !
à très bientot
magalie

Bjr
Je pense que juillet est un saison qui n’est pas favorable pour le Cambodge, ainsi que pour l’asie du sud est (moussons). Mais je pense que vous le savais. Le pb, c’est que les routes dans l’est risquent d’être impraticables. Nous connaissons assez bien l’avoir parcouru sac à dos (voir notre carnet de voyage pour infos et adresses…)
Donc dans l’est les temps de transport vont être décuplés.
Par ailleurs, les “mouticos” vont sévir, “gaf gaf” pour les “petios”
Quant à votre programme, il me semble assez bien bouclé sur le timming, sachant que vous avez l’habitude de voyager ainsi. Nous, nous prenons plus “indian time” comme concept. Mais chacun son truc
N’hésitez pas à poser des questions
Jacky et Chris
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Bonjour,

De retour il y a quelques jours de deux semaines au Cambodge, voici mon avis sur certains de vos questions :

1/ est ce que 3 jours pleins sur PP n’est-ce pas un peu trop par rapport à notre programme ?
> Je crois que si, 2 journées suffisent pour voir les principales curiosités (Palais Royal et pagode d’argent, Tuol Sleng, marché, balade sur le quai et en bateau…). Mieux vaut largement “gagner” ce jour pour Kep ! Très calme et pas encore trop touristique, un joli stop pour visiter cet endroit du Cambodge.

4/ on a un peu peur que Sihanouknille soit une ville trop touristique, genre très jeune, avec que des bars, etc ; on souhaiterait passer les derniers jours sur une des petites iles pour profiter de la plage et farniente, un peu plus au calme que Sihanoukville…avez-vous des lieux à nous conseiller avec des adresses sympas ?
> En effet, je ne recommande absolument pas Sihanoukville aux familles, ni à personne d’ailleurs. Aucun intérêt des plages touristiques, backpackers avinés, saleté partout. Par contre je recommande Otres Beach, à 20mn en tuk tuk de SHV. C’est la toute dernière plage de la baie, elle n’est pas encore bétonnée et reste encore propre ! Jolis établissements (Tamu, Elephant Garden etc…) et possibilité de louer un bateau à la journée pour visiter les îles en face. Un bon compromis entre SHV la folle et une île.

Bonjour,je retourne en famille au Cambodge en avril, après un premier séjour avec ma femme en 2008.

• 2 jours a PP devraient suffire. Il n’y a pas tant de choses à faire dans cette grande ville, surtout avec de jeunes enfants.
  • Trajet en bateau Siem Reap - Battambang: super expérience meme si c’est un peu long. Le début du trajet sur le Tonlé Sap est un peu ennuyeux mais tu rejoins ensuite une sorte de rivière ou canal sinueux au milieu de la végétation et là cela devient très beau et très intéressant. Le bateau passe parfois dans des endroits très étroits. Nous en gardons un souvenir inoubliable et le temps passefinalement assez vite.
  • la Cote: nous allons cette année passer presque tout le séjour sur la Cote. En été, le temps peut etre plus ou moins sec a l’intérieur des terres (un gros orage en fin d’après-midi) mais il est apparemment bcp plus pluvieux sur la Cote. Des iles comme Koh Rong (nous allons y passer 4 nuits) offrent de bons plans ile déserte mais la mer peut etre très agitée. Tu peux autrement séjourner à Kep et aller faire une excursion d’une journée sur l’ile au lapin, juste en face. Une autre option est de passer un peu de temps a Kong Kong, près de la frontière thai et de participer à des activités découverte en mer ou dans les réserves de l’arrière pays.
    Bon voyage
    Olivier

Sujets suggérés

Services voyage