Voyage Canada EST

Forum Québec

Bonjour,

J’ai prévu un voyage au Canada côté est, Montréal, Québec, Tadoussac.
Je viens de prendre mes billets d’avion, ce serait du 24 septembre au 8 octobre. Je n’ai pas encore prévu d’activité ou d’itinéraire mais j’ai quelque idée. Je vais commencer par Montréal (2 nuits). Je souhaiterais remonter vers les Laurentines, Trois-Rivières, La Mauricie, Québec, Tadoussac. Comme activités, j’aimerais faire le parc oméga, le zoo sauvage de St Félicien, des randonnées et voir les baleines. J’hésite à aller au jardin botanique de Montréal. Pour ce qui est des logements j’ai juste réservé mes deux premières nuits à Montréal, je n’ai pas donc de contrainte de temps imposé dans chacune des villes. Je m’adresse à vous pour avoir des recommandations sur mon itinéraire, le temps à passer à chaque étape, n’hésitez pas à me donner vos avis.

Merci par avance du temps que vous allez m’accorder.

Eléa

Bonjour. Quelle compagnie avez vous pris pour quel trajet ? Et tarif svp ? Merci. Fred.

Je rentre du Québec après trois semaines sur place.

Je n’ai pas du tout accroché avec Montréal. Sortir de l’aéroport et prendre la voiture de location est particulièrement long. Trois heures au total pour ma part dont deux heures au Rent a Car.

Au pire, la visite du Vieux Montréal et du quartier des affaires pour le gros shopping. La ville est assez sale pour tout dire et pas des plus attrayantes. Mais ce n’est que mon avis.

Trois Rivières est une petite ville sans intérêt majeur.
Il faut faire le Parc de la Mauricie et en voiture, cela va de soi. Avec des arrêts aux endroits indiqués sur la carte distribuée au point d’information. Entrée payante. Et attention, pas de réseau téléphonique, pas de web, pas de point d’eau potable, pas de troquet et pas de Food-trucks ou autre point de nourriture. Mais les Lacs sont innombrables et de toute beauté.

Québec est superbe, au moins le Vieux Québec on dira. La partie haute est sympa, la partie basse est assez “commerçante” on va dire. Trois jours sur place et trois soirs au même Resto/Pub !

Tadoussac est le point de départ pour l’observation des baleines et autres mammifères marins.

Pour ma part, vu Baleines à bosse, Béluga, Rorqual et Phoques. Mais attention, ce n’est pas un zoo, donc vision à quitte ou double. Tadoussac est un charmant village. On peut monter sur Escoumins pour l’observation des Baleines également.

Cdt.

Bonjour @frederic-chaumier,
Je prend AirCanada pour 580e.

Bonjour,
Merci pour votre retour. Je prends note pour le Parc de la Mauricie.
Oui bien sûr cela va de soi que j’ai une chance sur deux pour voir les baleines, mais je prends le risque.

Cordialement,
Eléa

Vous en verrez, soyez rassurée.

Surveillez bien les actualités avant de partir :confounded:

Oula, merci pour l’information.

1 « J'aime »

Bonjour,

Montréal n’est pas la ville la plus jolie que nous ayons visité cependant, puisque vous y atterrissez je vous conseille de la découvrir et les 2 nuits sur place me semblent bien (si vous privilégiez 2 ou 3 quartiers). Nous avons découvert le Jardin Botanique et nous avons beaucoup apprécié cette visite, mais attention c’est un peu loin du centre (de notre côté nous avons passé 4 jours à Montréal donc nous pris le temps de nous éloigner du centre).

Concernant vos souhaits de visites, nous avons également découvert le Zoo Saint-Félicien (que nous recommandons !) et nous avons pris des bateaux pour observer des Baleines (nous étions hors saison- mai 2023 - donc nous avons eu le droit à une deuxième croisière car lors de la première nous n’avons pu rien observer).

Concernant les temps de visite :

  • Montréal : 2 jours complets.
  • Québec : 2 jours complets.
  • Saguenay et sa Région (avec notamment le Zoo Saint Félicien, le Lac ST Jean, Village Val Jalabert, Fjord de Saguenay …) : 3 jours complets.
  • Tadoussac : 2 jours complets.

Nous avons rédigé un carnet de voyage : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/une-parenthese-au-quebec
N’hésitez pas si vous avez des questions.

Clémentine

Bonjour Clémentine,

Merci pour votre retour d’expérience. Je vais de ce pas lire votre carnet.

Eléa

Sujets suggérés

Services voyage