Voyage Costa Rica

Forum Costa Rica

Je reviens d’un voyage au Costa Rica : 3 semaines en solo, j’ai la cinquantaine, routarde (avec de l’argent quand même)…quelques impressions puisque je suis allée moi-même consulter ce forum entre autres, avant de partir.

HEBERGEMENT :

J’ai la chance de parler espagnol, je suis donc allée chez l’habitant grâce au site COUCH SURFING (j’avais préparé mon itinéraire)
Je suis aussi allée dans des petits “hotels cabinas auberges de jeunesse”, avec Internet, café offert souvent, cuisine pour les repas.
On y rencontre toujours du monde. Maxi 26 000 colones, soit 13 dollars, en chambre individuelle (mais possibilité de se loger en dortoirs, bcp moins cher !) J’ai trouvé les adresses sur le Lonely Planet.

SECURITE :

Aucun pb…je partais avec une certaine appréhension, vu ce que j’avais lu, sur les forums de voyage justement…et j’avais réussi à faire peur à ma mère !

TRANSPORT :

Autobus (pas cher) plus taxi…officiel, ou non…! mais moins cher qu’en France de toute façon. 4, 5 heures maxi de voyage tous les 2 jours, c’est un petit pays !
Ce qui m’a permis d’arriver à Tortuguero par Cariari, et repartir par Moin, ou Limon…

SAISON DES PLUIES :

J’ai eu bcp de chance, j’ai du passer entre les gouttes !
Il pleut surtout l’après-midi : partir de préférence le matin de bonne heure.
Mais ce n’est pas une règle absolue ! Quand il pleut, il pleut à cette saison : prévoir grand parapluie en ville, et cape de pluie dans la nature .
Beaucoup moins de monde en revanche, et ça, c’est appréciable.
J’étais parfois seule dans des parcs, ou hôtels…
Il doit faire moins chaud qu’à la saison sèche, plus de 30 degrés quand même, ça m’a bien suffi, un peu moins dans la vallée centrale.
Le linge sèche difficilement à cette saison : à signaler quand même. Il faut trouver une machine pour l’essorer, et l’étendre au soleil, dès qu’il y en a !

ITINÉRAIRE

La fortuna / Arenal - BIJAGUA / le parc Rio Celeste - Liberia / Le parc Rincon de la Vieja - PUNTARENAS - PAQUERAS - MONTEZUMA / Le parc Cabo Blanco - QUEPOS / Manuel Antonio - VALLE D’OROSI / VOLCAN IRAZU - GUAPILES - CARIARI - TORTUGUERO - CAHUITA / Parc - PUERTO VIEJO / LES BRIBRI / Manzanillo en vélo - VOLCAN POAS …

Pas eu le temps d’aller à CORCOVADO, Le CHIRRIPO (pt culminant) : j’y retournerai !

COUPS DE COEUR :

• BIJAGUA, entre deux volcans, village très tranquille, logement CABINA VISTAMIRAVALLES, voir avec le patron RONALDO pour les excursions…taxi à 10 dollars pour aller au parc Rio Celeste : magnifique, à ne pas rater !

• PUERTO VIEJO, sur la côte caraibe, pour l’ambiance caribéenne !
    Logement : Hostel Pagalu, tranquille, super propre, sympa…

Un voyage très sympa, relax, les costariciens sont calmes, gentils, ils vous aident facilement…Des parcs magnifiques pour qui aime la nature et les animaux…
De très belles photos…
N’hésitez pas à me contacter pour d’autres informations, si je peux vous les donner.

Bonjour,

Je lis régulièrement les commentaires sur le Costa, en effet, on finit par avoir peur en lisant le forum …
Merci pour vos impressions !!

La veille de Noël l’an dernier, je n’ai donc pas osé sortir seule dans Liberia …

J’ai également voyagé seule en bus, été dans des cabinas et petits hôtels, je confirme les budgets.
Je n’ai jamais dû faire face à de l’agressivité mais je ne montre aucun signe extérieur de richesse non plus.
Mon gsm-appareil photo étant le seul luxe que je me suis offert sur place…

Les ticos sont hyper gentils et toujours prêts à rendre service…

C’est un pays qui donne envie d’y rester …

Véronique

Bonjour,

J’ai lu ton message par curiosité car vivant au Costa Rica depuis plusieurs années j’étais curieux de connaitre les impression d’une personne n’ayant pas voyagé par l’intermédiaire d’une agence.
j’ai juste relevé une petite erreur 26000 collons font environ 52 $ et non pas 13$…
En tout cas merci pour ton témoignage.
Frédéric

Effectivement, on divise par mille et on multiplie par 2 les colones, pour obtenir des dollars…donc, excusez moi pour l’erreur. c’était plutôt 13 000 colones, soit 26 dollars, la chambre d’hôtel…j’ai du inverser…

Merci pour ton message ANITAP.Je suis en train de preparer mon voyage en solo. Par contre je n’aurai que 12-15 jours sur place. en fevrier. Je parle espagnol donc la langue ne sera pas une barriere.

Comment as tu trouve les transports en bus? Est ce que c’est facile de se deplacer avec? Sont ils en generalement a l’heure? T’es tu sentie en securite?

Je prevois de passer plusieurs jours chez les Bribris (Yorkin ou Salitre). J’ai vu plusieurs agences qui offrent 2 ou 3 jours sur place comme ACTUAR et Cooprena RL par exemple. Es-tu passee par une agence locale directement sur place ou l’avez-tu reserve a l’avance?

Je regarde aussi les options pour rester plusieurs jours dans une FINCA (Eco Finca, La Reserva de le Campesinos ou autre). En as tu visite?

J’avoue etre plus attiree par les village, l’agrotourisme et les plantes medicinales que les grandes plages de sable fin.

Merci beaucoup

Helene

Excuse moi Helène, Je répond tardivement :

Les bus : j’avais essayé de préparer avant de partir pour les horaires, avec un horaire sur Internet : bof !
Le mieux : quand on arrive dans un endroit, on se renseigne pour le lendemain ou le surlendemain pour le départ.
Ils ne sont pas climatisés, donc il y fait assez chaud, prévoir de partir tôt le matin, mais bon, c’est un petit pays, donc les trajets ne sont pas très très longs, sinon, ils font des pauses.

Les bribris : moi, j’ai eu un contact par un couple espagnol.
Je n’ai passé qu’une journée.
Mais je peux te donner les adresses si cela t’intéresse.

A bientôt.

ANTA

Salut,merci beaucoup pour ta reponse. Finalement j’ai change de destination et j’ai achete un billet pour l’Ecuador. C’est moins touristique/americain et je passerai 6 jours dans une tribu en amazonie a la place puis je visiterai plusieurs villes.

merci
Helene

Sujets suggérés

Services voyage