Je reviens d’un voyage au Costa Rica : 3 semaines en solo, j’ai la cinquantaine, routarde (avec de l’argent quand même)…quelques impressions puisque je suis allée moi-même consulter ce forum entre autres, avant de partir.
HEBERGEMENT :
J’ai la chance de parler espagnol, je suis donc allée chez l’habitant grâce au site COUCH SURFING (j’avais préparé mon itinéraire)
Je suis aussi allée dans des petits “hotels cabinas auberges de jeunesse”, avec Internet, café offert souvent, cuisine pour les repas.
On y rencontre toujours du monde. Maxi 26 000 colones, soit 13 dollars, en chambre individuelle (mais possibilité de se loger en dortoirs, bcp moins cher !) J’ai trouvé les adresses sur le Lonely Planet.
SECURITE :
Aucun pb…je partais avec une certaine appréhension, vu ce que j’avais lu, sur les forums de voyage justement…et j’avais réussi à faire peur à ma mère !
TRANSPORT :
Autobus (pas cher) plus taxi…officiel, ou non…! mais moins cher qu’en France de toute façon. 4, 5 heures maxi de voyage tous les 2 jours, c’est un petit pays !
Ce qui m’a permis d’arriver à Tortuguero par Cariari, et repartir par Moin, ou Limon…
SAISON DES PLUIES :
J’ai eu bcp de chance, j’ai du passer entre les gouttes !
Il pleut surtout l’après-midi : partir de préférence le matin de bonne heure.
Mais ce n’est pas une règle absolue ! Quand il pleut, il pleut à cette saison : prévoir grand parapluie en ville, et cape de pluie dans la nature .
Beaucoup moins de monde en revanche, et ça, c’est appréciable.
J’étais parfois seule dans des parcs, ou hôtels…
Il doit faire moins chaud qu’à la saison sèche, plus de 30 degrés quand même, ça m’a bien suffi, un peu moins dans la vallée centrale.
Le linge sèche difficilement à cette saison : à signaler quand même. Il faut trouver une machine pour l’essorer, et l’étendre au soleil, dès qu’il y en a !
ITINÉRAIRE
La fortuna / Arenal - BIJAGUA / le parc Rio Celeste - Liberia / Le parc Rincon de la Vieja - PUNTARENAS - PAQUERAS - MONTEZUMA / Le parc Cabo Blanco - QUEPOS / Manuel Antonio - VALLE D’OROSI / VOLCAN IRAZU - GUAPILES - CARIARI - TORTUGUERO - CAHUITA / Parc - PUERTO VIEJO / LES BRIBRI / Manzanillo en vélo - VOLCAN POAS …
Pas eu le temps d’aller à CORCOVADO, Le CHIRRIPO (pt culminant) : j’y retournerai !
COUPS DE COEUR :
-
BIJAGUA, entre deux volcans, village très tranquille, logement CABINA VISTAMIRAVALLES, voir avec le patron RONALDO pour les excursions…taxi à 10 dollars pour aller au parc Rio Celeste : magnifique, à ne pas rater !
-
PUERTO VIEJO, sur la côte caraibe, pour l’ambiance caribéenne !
Logement : Hostel Pagalu, tranquille, super propre, sympa…
Un voyage très sympa, relax, les costariciens sont calmes, gentils, ils vous aident facilement…Des parcs magnifiques pour qui aime la nature et les animaux…
De très belles photos…
N’hésitez pas à me contacter pour d’autres informations, si je peux vous les donner.