Attention ! Un voyage dans le Gujarat, ce n’est pas un voyage en Inde, c’est un voyage en Inde non-touristique ! Pour aventuriers et amateurs avertis !
Tout a commencé il y a 8 ans : je pars découvrir l’Inde du Nord : le Rajasthan, où j’y retrouve un couple d’amis dont B. qui a déjà une dizaine de voyages en Inde à son actif en 30 ans, sans parler du reste du monde…Donc voyage encadré, sécurisé, avec un voyageur aguerri et expérimenté : facile !
17 jours avec un chauffeur négocié à l’arrache à Dehli, pour faire un tour dans la région, version grand luxe. Des temples, des religions, une culture, une société, bref la découverte de l’Inde.
Une dizaine de jours à la fin de mon premier voyage pour découvrir en solo, sac à dos sans résa, Varanasi et 2-3 petits coins qui me tenaient encore à coeur (Gwalior, Khajuraho, Orrcha), très facile avec les transports en commun et les infrastructures touristiques.
S’en suivèrent 3 voyages en Inde du sud, depuis Mumbai, Chennai ou Bangalore, côe Est, côte Ouest, les 2, bref en long large et travers, easy, tout le monde parle anglais, il y a des gh et des hôtels partout, bref, l’Inde en routard, c’est très abordable et il est très facile de jongler avec un programme qui évolue d’heures en heures !
Mais je voulais voir quelque chose plus authentique, un peu comme le Rajasthan mais moins pollué par le tourisme : direction le Gujarat pour un 5ème voyage. Paf, là, ça se corse, l’anglais n’est pas très pratiqué, peu d’hotels acceptent les étrangers, tout est écrit en Gujarati donc impossible à déchiffrer de prime abord (les chiffres c’est sympa) le Routard est quasi muet sur la région, j’ai vu une centaine de touristes étrangers en 1 mois, bref, l’aventure commence ici…
Chose importante à savoir : l’alcool est interdit dans le Gujarat, sauf à Diu. Vous l’aurez compris, Diu est à visiter, mais ce qui se passe à Diu est un peu spécial (les indiens viennent pour picoler et se saouler, pas forcément joli joli).
La cuisine est essentiellement végétarienne ( je n’ai mangé que 2 fois du poulet en 1 mois !) mais on y survit très bien !
Voyager en routard, c’est bien, mais débarquer à 23h30 dans une ville (Dwarka) alors que Diwali approche, oups, erreur stratégique ! peu d’hôtels acceptent les étrangers, et ce ne sont pas les moins chers qui vous accueilleront… trouver une chambre peut parfois être long…après, c’est l’Inde, faut pas chercher le meilleur, juste trouver quelque chose qui nous convient !
Curieux, comme tous les Indiens, j’ai trouvé les habitants du Gujarat très chaleureux :
dans chacune de mes étapes, je me suis fait des potes de comptoir pour 10min à 2j, où ne rien faire est une activité non-reposante où l’on se laisse guider par les allées et venues des Indiens qui essayent de rentrer en communication avec vous (souvent avec un des leurs qui fait office d’interprète) et veulent vous faire découvrir un plat, un quartier, leur tuktuk, etc. mais sans aucune arrière-pensée commerciale comme ça pourrait être le cas ailleurs.
J’ai visité quelque parcs nationaux en Inde : ultra-touristiques et super chers (le must : Wayanad !), dans le Gujarat, encore plus cher et plus difficile d’y rentrer (ok j’avoue, griller 100€ pour 3h de jeep pour espérer voir un Lion d’Asie dans une horde de touristes, bof), mais aux alentours, de belles observations à faire en se promenant un peu… avec un peu de chance !
Mais aussi, le Gujarat, une région différente :
- très commerçante (de lognue date, avec un héritage architectural immense, ne pas loupe à Ahmedhabad les visites guidées !);
- très musulmane (avec de magnifiques mosquées à découvrir et une communauté prête à vous accueillir);
- où les habitants n’ont pas l’habitude de voir des touristes donc se pressent pour être pris en photo (je ne parle pas que des jeunes, j’ai dû ranger l’appareil quelques fois !)
- très nature : beaucoup d’espaces cultivés mais encore plus de faune !
- très riche historiquement : il faut aller à Dholavira voir la cité de l’Indus, hallucinant (la route pour y aller aussi, c’est au fin fond de nulle part, mais attention à l’hébergement, y en a pas 50…se faire débarquer par le bus en rase campagne à 21h devant un ancien panneau ‘Tourist hotel’ sans autre explication, et se rendre compte une fois abandonné que l’hôtel est fermé…au-delà du réel, l’aventure continue !)
- aller séjourner seul dans un temple là-haut sur la montagne, à l’arrache, avec les moines, et se donner rdv le lendemain matin à 6h au carrefour à 50km, ça n’a pas de prix !
Si vous voulez y aller en routard, voilà ce que je donnerai comme conseils : - prévoyez encore plus de temps que pour l’Inde, pas de gros programmes
- soyez flexibles ! le bus est le meilleur moyen de transport, souvent je prenais celui qui partait et j’improvisais avec la destination !
- toujours le sourire !
- de la débrouille et de la patience (13 hotels avant d’en trouver un avec une chambre libre qui m’acceptait !)
- un budget un peu plus important ( pas de chambres en dessous de 600 roupies, et peu de choix !)
Bref, l’Inde on y va pour la première fois pour ces temples, ces palais, on y revient pour ces habitants, qui n’ont rien à envier à nos sociétés !
Enjoy your trip !