Voyage de 2 semaines au Japon au mois de mai 2018

Forum Japon

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos conseils pour nous aider à construire notre itinéraire pour notre voyage au Japon au mois de mai 2018.

Nous partons du 5 au 20 mai 2018, nous arrivons à l’aéroport de Tokyo Haneda le dimanche 6 mai à 12h30 et nous repartons le dimanche 20 mai de Tokyo Haneda également à 08h30.

Nous aimerions utiliser le Japan rail pass de 7 jours si cela est possible par rapport à ce qu’on voudrait faire.

Nous hésitons entre plusieurs itinéraires et nous attendons les avis des personnes qui connaissent bien le Japon.

1ER ITINERAIRE:

2J TOKYO / 1J NIKKO / 1J KAMAKURA / 2J HAKONE / 3J KYOTO / 1J OSAKA / 1J NARA / 1J HIROSHIMA / 1J MIYAJIMA / 2 J TOKYO

2EME ITINERAIRE :

4J TOKYO / 2J HAKONE / 3J KYOTO / 1J OSAKA / 1J HIMEJI / 1J MONT KOYA / 1J TOKYO / 1J NIKKO / 1J TOKYO

3EME ITINERAIRE:

3J TOKYO / 1J NIKKO / 3J KYOTO / 1J NARA / 1J HIMEJI / 1J HIROSHIMA / 1J MIYAJIMA / 1J KAWAGUCHI / 1J KAMAKURA - ENOSHIMA / 2J TOKYO

Merci par avance pour vos conseils avisés !

B&W

je trouve que le planning sur 15 jours est un chouai chargé

le choix est personnel

perso je prefere kamakura à nikko , je ne suis pas fan d hakone (peut etre parce que je n ai jamais reussi à voir le fuji) et en 8 voyages je n ai jamais ete à miyajima !!

mais tu vas avoir plein d avis different ce qui qui compte c’est ce que tu veux voir
avec un conseil : ne pas vouloir trop en faire et ne pas demenager sans cesse (cela perd enorment de temps et d energie )

pour rentabiliser un pass de 7 jours il faut que l escapade hors de tokyo dure 7 jours donc kyoto au moins 4 jours (avec une journée à nara ) donc pour le reste il faudra choisir osaka et koya san
ou himeji hiroshima miyajima

pour tokyo deja un minimum de 4 jours pour decouvrir la ville ensuite kamakura enoshima se visite facile à la journée
nikko et hakone aussi mais c’est une GRANDE journée
en tout je pense que cela ferrait trop de tout faire

Bonjour Marie,

Nous avons remis un peu en place notre itinéraire qui n’est pas forcément définitif, j’attends vos retours tout en sachant que nous avons l’habitude de beaucoup marcher et de ne pas vraiment nous reposer quand on part en voyage.

J1: arrivés à Tokyo le midi (nuit à tokyo)

J2: Tokyo (nuit à tokyo)

J3: Nikko (nuit à tokyo)

J4: Hakone ( nuit à tokyo)

J5: Kamakura-Ile d’Enoshima (nuit à tokyo)

J6: Kyoto
activation du Japan rail pass tôt le matin
nuit à kyoto

J7: Kyoto (nuit à Kyoto)

J8: Nara (nuit à Kyoto)

J9: Kyoto (nuit à Kyoto)

J10: Osaka (nuit à Kyoto)

J11: Himeji, départ très tôt le matin, après départ pour Hiroshima (nuit à Hiroshima ou sur l’Ile Miyajima)

J12: Ile Miyajima
retour sur Tokyo le soir
Fin du Japan rail pass
(nuit à tokyo)

J13: Tokyo, autre quartier qu’au début pour dormir

J14: Tokyo (nuit à tokyo)

J15: départ pour la France

Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée

Bérangère

ca reste charge mais de toute facon le planning des sorties sera a voir en fonction de la meteo et des envies
nikko et hakone sont des tres grosses journéees necessitant de partir de TRES bon heure (car ensuite il fait nuit tot vers 18h30 et les temples ferment vers 17h )

avec le decalage horaire en plus pas sure que des J3 ET J4 vous soyez d attaque

moi aussi je suis du genre active mais pas forcement en faisant de grand trajet (qui me prennent une bonne partie de la journée )
selon ou vous logez nikko c’est facile 4h de transport AR (plus si l on doit rejoindre la gare de depart dans tokyo) donc sur une journée c’est enorme

oui c’est vrai que c’est chargé mais on pourra adapter, et il faudra voir comme vous dites suivant la météo, ah oui 2h pour aller à Nikko j’avais 40 min de train shinkansen mais c’est vrai que suivant le quartier où l’on sera ça mettra plus de temps.

Sinon avez-vous déjà été à Osaka,à Hiroshima et à Himeji ? si oui ça vaut le coup ?

J’ai pas mal de questions diverses à vous poser :

1- Dans quel quartier loger à Tokyo , en sachant que nous allons pouvoir faire 2 quartiers au début et un autre pour la fin du voyage ?

2- Faut-il réserver les trains la veille ?

3- Si j’ai bien compris il faut acheter le japan rail pass avant de partir, vous avez un site fiable à me conseiller ? et ensuite comment cela se passe ?

4- Pour visiter Tokyo la carte Suica à prendre directement à l’aéroport est-elle intéressante ?

5- Pour nous loger à Kyoto vous avez un quartier à nous conseiller ?

6- Est-ce qu’il y a un site avec les horaires des trains ?

7- Est-il facile de retirer de l’argent avec une Visa dans les distributeurs ?

Désolé pour toutes ces questions…
Et un grand merci pour vos retours très utiles !!

pour nikko il ya plusiseurs possibilites
mais de toute facon le shinkensen ne va pas jusqu’à nikko
https://www.japan-rail-pass.fr/japon-en-train/conseils-voyage/tokyo-nikko

1- Dans quel quartier loger à Tokyo , en sachant que nous allons pouvoir faire 2 quartiers au début et un autre pour la fin du voyage ?

deja il faut savoir quel aeroport et quel heure

2- Faut-il réserver les trains la veille ?
pour les grands trajets avec un pass c est sympa et gratuit comme cela on est sur d etre assis et a coté

3- Si j’ai bien compris il faut acheter le japan rail pass avant de partir, vous avez un site fiable à me conseiller ? et ensuite comment cela se passe ?
jamais achete de pass mais vivre le japon par ex

4- Pour visiter Tokyo la carte Suica à prendre directement à l’aéroport est-elle intéressante ?

c’est pratqiue avant tout c’est une carte de paiement pour les transports sans contact elles foinctionnent dans tous les reseaux et pas seulement JR (pas pour les longs trajets )
elle est valable à tokyo osaka kyoto (meme dans les bus)

5- Pour nous loger à Kyoto vous avez un quartier à nous conseiller ?

moi j aime bien la gare pour le cote pratqiue mais tout est possible
ne pas trainer offre < demande

6- Est-ce qu’il y a un site avec les horaires des trains ?
http://www.hyperdia.com/en/
https://www.japan-rail-pass.fr/japon-en-train/hyperdia

7- Est-il facile de retirer de l’argent avec une Visa dans les distributeurs ?
dans ceux des 7elevens ouverts 24h/24 oui car ils acceptent les cartes etrangeres
sinon la poste

se mefie des banque et de tout autre distributeur meme avec le logo visa

Merci pour ces infos Marie.

Sinon nous arrivons à l’aéroport de Tokyo Haneda le dimanche 6 mai à 12h30 et nous repartons le dimanche 20 mai de Tokyo Haneda également à 08h30.

les horaires sont corrects

pour le retour tu peux loger à asakusa car il ya des trains direct en 30 / 40 min pour l aeroport
il faudra partir tot vers 5H30 / 6H
reagrde sur hyperdia avec station de depart ASAKUSA(TOBU/SUBWAY)

pour l aller tu peux aller de l autre cote vers shibuya

Parfait je vais regarder ça pour réserver dans ces quartiers, vous avez de bonnes adresses ?
Et à Kyoto une adresse en particulier à me recommander ?

Sinon je pensais à ça comme vous me l’avez dit plus haut dans nos messages, si je met plutot en J5 Hakone et que l’on reste pour la nuit là-bas moins de fatigue que de retourner sur Tokyo, est ce que vous savez s’il y a un train qui relie Hakone à Kyoto et qui est valable avec le japan rail pass ?

merci beaucoup

pour recuperer une ligne JR d hakone il faut aller à odawara

il te faudra vraiement reserver ta place assise car tu montera en cours de route

pour te depalcer dans hakone tu as un pass local special
https://www.japan-guide.com/e/e2358_008.html

Les transports au Japon ont l’air vraiment pas simple quand même…
Bon je vais peut etre rester sur mon premier avis du coup de faire la route de Tokyo.

Et si tu as de bonnes adresses pour le logement , n’hésites pas !

Bonne soirée et merci pour tes réponses .

cote transport franchement j echagerai bien les notres contre ceux du japon
qaund tu y aura gouté …

c’est juste qu il ya plusieurs compagnies mais sinon c’est hyper efficace

pas enormement d adresse

à kyoto j ai logé là
http://www.hotel-st-kyoto.com/eng/main_top.html

mais je crois que le site bugue pas mal (on vaait reserve sur un site japonais)

ma fille a logé là
http://kyoto.khaosan-tokyo.com/fr-fr/access

sur tokyo au debut on allait là car il faisait des chambres pour 5 (ce qui n est pas courant)

ensuite comme ma fille habitait yokohama on logeait la bas (chez elle , hotel ou chez des amis)

Bonjour,
Vous avez un programe bien complet sur les best off trip machin chose du Japon :o).

Mon coté voyageur ne comprend pas toujours l’esprit touriste. Je suis un contemplatif.

Important! Avez-vous loué un Pocket Wifi ou une Sim card pour votre période au Japon? Si non! Faites le maintenant!! Vous résoudrez bien des inconnues en ayant internet avec vous et les applications Metro, train, traducteur vocal etc etc.

L’aéroport Haneda est à environ 1 h du point le plus haut de la Yamanote.
Dès le départ à Haneda, vous serez vraiment ailleurs et grogui. Mais sans la foule de Tokyo!
Il y aura toujours quelqu’un pour vous venir en aide, parfois en français. Partout et dans toutes les gares. Donc relax!

Tout est indiqué sous forme logique dans les transports. Par couleur, nom et numéro de station. Chaque gare à sa petite musique sur la Yamanote.
Depuis le quai vous pourrez toujours savoir facilement dans quel sens va la rame et vers quel numéro de station. Attention au différentes rames express ou non sur certaines lignes.

Sur Tokyo, vous avez un très gros morceau de la ville entre Shibuya et Ikebukuro.
Prévoir Shibuya aux heures de pointe. Meiji au petit matin pour l’atmosphère hyper zen.
Takeshita et Omotessando s’éveillent vers 10/11 heure.
Shinjuku et Ikebukuro sont les plus grosses gares du Japon et du monde. Tout y est distinct. Train, Metro et Bus. Divisé par secteur Nord Sud Est Ouest. Il y a du mouvement tout le temps surtout dans les heures de bureau. Deux secteurs pleins de vie! Ikebukuro étant plus “jeune”.

Asakusa est parfois bondé.
Ueno offre pleins de choix, Ballade autour du lac, un parc avec musées et zoo.

Tsukiji vit ses dernières heures! Donc go si encore possible. Autorisé à partir de 10 heure aux touristes. Début février il y avait déjà un batiment en destruction. Faire un tour dans le parc Hamarikyu Gardens après est sympa. Dans la foulée Prendre la Yurikamome line depuis la gare de Shimbashi en se plaçant en tête de train pour une ballade sur Odaïba. Ou sinon remonter à pieds sur Zojo-Ji et la Tour de Tokyo.

Gare de Tokyo et le secteur… rien de vraiment japonnais. Ballade bon chic bon genre entre buildings et Imperial Palace East Gardens. L’endroit des joggers le weekend. Ils tournent autour du palais impérial et de ses jardins. Interressant lors des cerisiers en fleurs. Sinon…

Akihabara fût l’endroit des arcades centers et du manga incontournable. J’y préfère Ikebukuro.
Ce sont les Maid Café qui changent le paysage au fil du temps et des disparitions de Game center.

J’adore Tokyo!

Une grande étape oubliée de nombre de visiteurs de Tokyo et pourtant hyper connue de presque tous les voyageurs au Japon est Narita et son Narita-San. Ballade à faire! C’est à 1 heure de train de Tokyo. C’est l’endroit pour manger de l’anguille. Le site du Narita-san est très grand. Partez à pied de la gare pour rejoindre le parc. En semaine c’est tranquille. Il y énormément de produits locaux et d’opportunités d’achats de souvenirs.

Comme cela manquait d’objectifs, je vous soumets un déplacement en plus depuis Kyoto, Hikone! Ballade tranquille en semaine. Son dojon en bois et un tour en pousse-pousse jusque sa rue principale. La moscote de la ville à gagné plusieurs fois le concours national.

HImeji est encore pour moi qu’un arrêt dans une gare. J’ai le chateau en photo de loin depuis le quai :).
Hiroshima n’est pas mon meilleur souvenir du Japon. Mettez tout sur Miyajima. Partez avec les premiers bateaux direction le Mont Misen. Après la ballade vous aurez une ville réveillée et active. Il y a des ryokans très romantiques sur l’île. Le soir venu et le dernier bateau partit l’île est privée :o). J’avais réservé deux nuits à Hyroshima, une aurait suffit, à mon goût.

Hiroshima / Tokyo est un voyage de minimum 4 heures en train direct. Avec le pass vous perdrez le temps des arrêts en gare. Même avec un pass green j’ai eu des problèmes pour avoir un shinkansen entre Hiroshima et Okayama. Ce fut un autre type de train bondé et ensuite un NOZOMI.

Kurashiki sur la route est une belle étape au cas ou.

Bon voyage!

Sujets suggérés

Services voyage