Voyage de 3 mois aux Philippines

Forum Philippines

Conclusions de mon voyage de 3 mois aux Philippines :

Ce que je retiendrai des Philippines, c’est l’extrême gentillesse des gens.

C’est un beau pays avec des plages magnifiques, des volcans, beaucoup de cascades, de grottes à explorer.

Ce que j’ai préféré, c’est le nord avec les magnifiques rizières en terrasses, les paysages sont à couper le souffle.

Mon île préférée : Bohol.

Par rapport aux commentaires que j’avais lu sur internet de personnes qui étaient venues il y a 2-3 ans, les prix ont beaucoup augmentés.

Les repas sont bon marché, ils sont bons, on trouve aussi beaucoup de restaurants italiens et des fast food dans les plus grandes villes.

Les points noirs : sont les prix des hôtels, très chers, très mauvais rapport qualité/prix.

Le nombre de touristes : beaucoup de touristes asiatiques ( Chine, Corée, Japon…).

Dans peu de temps, ce sera pire qu’en Thaïlande.

L’horreur des requins-baleines à Oslob ( ils sont dans un petit enclos au bord de la plage, entouré par une multitude de barques, c’est inadmissible!)

je suis partie en décembre, janvier, février : très mauvais temps, beaucoup de pluie, pas une semaine de bon temps d’affilée….

Attention, la prolongation de visa est extrèmement chère : 150 euros !!

Petits conseils

éviter de voyager le samedi, beaucoup de Philippins voyagent, des bus et des bateaux sont supprimés ce jour-là.

Faites attention à vos déplacements : c’est très lent : une moyenne de 30 kms/h , pourtant le réseau routier est excellent.

Préférez les bateaux « roro » à ocean-jet , ces bateaux, plus rapides mais plus légers sont souvent supprimés dès qu’il y a un peu de vague.

Pour les longues distances, préférez l’avion, c’est très bon marché.

Évitez la période entre Noël et nouvel-an, les bus et bateaux sont fulls, les routes encombrées.

Attention au nouvel-an chinois, plus de place dans les hôtels.

Parfois, il est préférable de réserver un hôtel via internet, parfois le prix est plus avantageux en ne réservant pas, il n’y a pas de règle.

Aux Philippines, il faut demander pour que la chambre soit nettoyée, autrement, elle ne sera jamais faite.

Manille

Sun star grand hôtel : 26e / nuit : hôtel dans un quartier très populaire et bruyant , mais curieusement bel hôtel moderne, très propre, belle grande chambre, personnel très accueillant, petit déj , air co.

Très bon rapport qualité/prix

Manille- Baguio Victory liner 7h de trajet 450 pesos

Baguio : ville peu intéressante, ville étape

hôtel : Manhattan suite : 2000 pesos beaucoup trop cher, chambre vétuste, sombre, vieillotte , en dehors du centre, pas de circulation mais chiens aboient +++, propriétaire très sympa.

Baguio sagada : 220 pesos 6h en bus très beaux paysages

Sagada :

hôtel : Kanip aw pines lodge 800 pesos : chambre basique mais sdb privée avec eau chaude.

Grottes de Sumaging : très chouette mais très glissant !!! guide : 500p y compris grottes funéraires de Lumiang.

Cercueils suspendus + point de vue écho valley , guide 200p , on peut le faire seul.

Chute de Bokong : on peut y aller seul, facile pas très loin, on peut se baigner dans un petit bassin.

Chute de Bomod_ok à Banga_an : belle chute, on peut le faire seul car facile à trouver mais guide obligatoire : 500 pesos , 2 kms de descente, après il faut remonter……

Sagada Bontoc : 20 pesos 45 minutes Bontoc Banaue 150 pesos 1h40 ( en jeepney)

Banaue :

hôtel : Uyami’s green vieuw logge : 900 pesos chambre avec sdb privée.

point de vue en tricycle : 250 pesos : 4 vues des rizières en terrasses, très beau, on peut le faire seul à pied.

Excursion à batad : 760 pesos par personne sur base de 4 personnes au syndicat d’initiative mais peut-être discuter avec de nombreux guide qui proposent l’excursion en ville ou dans les hôtels ?

Banaue — Manille bus de nuit : départ 20h arrivée 5h du mat 530 pesos

si c’était à refaire, j’irais directement à Banaue, de là des excursions d’une journée à Sagada, c’est beaucoup plus rapide que de passer par Banaue.

Manille – Tagaytay

hôtel : Tagaytay haven : chambre vétuste 1500 pesos, supplément de 350 pesos arrivé à 12h au lieu de 14h , personnel à l’accueil désagréable, j’ai choisi cet hôtel par rapport aux revieuws de tripadvisor, je ne comprends pas !

Resto : café amor:super chouette

grimper sur le volcan du lac Taal, très sympa : 2000 pesos pour le bateau, discussion : 1500 pesos.

Tagaytay – Lucena

hotel : Fresh air hotel and resort, hors de la ville 1200 pesos avec airco, délabré, personnel peut aidant, on avait demandé si il pouvait se renseigner si les bateaux partaient pour Marinduque car cyclone, ils nous ont répondu que le téléphone ne fonctionnait plus depuis 3 jours….c’est à ce moment que le téléphonne s’est mis à sonner……nous avons été aidés par un touriste……

Lucena — Marinduque

belle petite île calme

hotel : beach club Cagpo : 1500 pesos avec fan , petit hôtel de 4 chambres, loin de tout mais très sympa, belle plage.

Tajet très long du port à l’hôtel, 2h30 pour 60 kms.

Marinduqué — Batengas

bateau : Marinduque – Lucena : 4h de trajet, Lucena — Batengas 80 kms 3h de trajet !!!

nous avons été à Batengas pour prendre un bateau qui allait à Cebu, attention cette ligne existe toujours sur internet mais pas de bateau……

Nous voulons prendre un autre bateau de nuit pour Caticlan mais après 3h d’attente au guichet et toujours pas de ticket, on a abandonné, on a pris un bateau pour Calapan, ensuite van pour Roxas et bateau pour Caticlan ( attention à Roxas pas d’horaire de départ pour Caticlan) : 2 compagnies : montenegro et star horse ( nous avons eu un bateau à 16h ) ,normalement un autre prévu 20h ou 21h…

Hôtel Batengas : RGR travellers’s inn : 950 pesos airco , chambre très propre, personnel agréable, bien situé près du port.

Boracay.

Hôtel : oasis and spa resort sur la plage d’Ilig-Iligan :

très chouette hôtel, personnel très agréable , 2000 pesos, prix discuté car 6 nuits pesos ( normalement : 2500pesos), très grande chambre, airco, bon petit déjeuner (ce qui est rare) inclus, + 1h de massage gratuit par jour.

Très belle plage au calme, navette gratuite pour aller au centre.

Caticlan— Kalibo traversée + van ( 1h30 de trajet) 250 pesos

Kalibo

Suburbia garden hotel : hotel très sympa un peu à la périphérie au calme, propreté++++, airco + sdb privative + petit déjeuné : 1450 pesos patron super gentil.

Vol Kalibo — Cebu 32 e avec bagage enregistré, ‘( min de vol, 2h de retard.

Cebu

arrivé à l’aéroport de Cebu, file immense pour taxi,on a pris le bus pour le centre 2h30 pour 10 kms car embouteillage.

red planet hotel : 2580 pesos : aseptisé, trop cher mais fatigué pour trouver autre chose

bateau rapide pour : 800 pesos 2h de traversée

Loboc

hôtel : Stephanie grace Paradise : bien situé , 1500 pesos chambre airco sdb pdj, bien située, proprio super sympa et serviable, restaurant vraiment pas bon.

Visite des chocolate hills( 100 pesos) en bus et des tarsiers(50 pesos) en bus en revenant . Très facile et très sympa.

Loboc – Anda premier bus : 20 pesos , 2è bus : 80 pesos tricycle jusqu’à l’hôtel : 150 pesos

Anda

très calme, très sympa, belle plage publique, chaque resort a une très belle petite crique ;

quelques grottes à visiter.

visite de lamanok island : ( 300 pesos) très sympa, on peut faire du snorkeling

hotel : flower beach : très bien situé, belle petite plage, belle piscine, transat…

bungalow un peu vieillot, attention les bungalow avec ventilo n’ont pas d’eau chaude ;

trop cher , on a discuté le prix car restés 1 semaine : 1650 pesos.

On a toujours été manger à l’hôtel d’à coté où c’était un peu plus cher mais délicieux.

Anda ----> siquijor

tabliaran —Siquijor avec oceanjet : cher 1100 pesos mais plus rapide, ne pas prendre cette compagnie car comme bateau beaucoup plus léger, ils sont souvent annulés si il y a des vagues ou en retard, prendre montenegro, beaucoup plus fiable et moins cher.

siquijor

Islanda resort : très chouette bungalow, très bon rapport qualité / prix ( 1100 pesos) grande chambre moderne,très propre , pas d’eau chaude., fan

Le wifi fonctionne , ce qui est très rare à Siquijor.

Belle plage patron et personnel très agréable.

On a été manger au U story : très bon, très bel endroit, il y a des bungalows à louer.

Hambilica Écolodge : chambre basique 900 pesos , fan, eau chaude, très propre , beau jardin, pas de plage.

Ne pas prendre le petit déjeuner là.

On a été mangé au bar a bar : très bon et aussi à un petit restaurant presque en face du marco polo pizza : très bon et les massages ok.

Siquijor Dumagaete : montenegro : 130 pesos.

Dumagaete iloan : 62 pesos

santander

the farm : 4 bungalows, modernes, fan ,air co, eau chaude, wifi, très calme,petit déjeuné compris, un peu en retrait de la plage qui n’est pas terrible.

1950 pesos

Santander – Cebu, bus Ceres 200 pesos 4H

Cebu

hotel près de l’aéroport : Dee guesthouse white sand : chambre correcte, air co, douche chaude, calme : 1360 pesos

vol Cebu puerto princesa : 40 euros

Puerto Princesa

villa manuel tourist : 1900 pesos, petit déjeuner compris.

Puerto Princesa – El Nido, van réservé à l’hôtel : 600 pesos 5h de trajet, je crois qu’en réservant directement à gare routière c’est 300 pesos.

El Nido

Tout est beaucoup plus cher à El Nido, je n’ai pas réservé d’hôtel via internet vu les prix très élevés demandés .

Arrivée sur place, beaucoup étai complet, les prix exagérés.

Green house :à Corong-Corong, 2700 pesos, eau chaude, air co, grande chambre, très propre , on m’a volé un pull ???

J’ai été deçue par El Nido, l’endroit n’est pas beau, par contre les îles sont très belles ( excursions A et C 1200 et 1400 pesos avec le lunch, prêt du matériel et taxes) mais beaucoup trop de bateaux, de touristes….les plages et les environs d’El Nido sont très beaux.

Beaucoup de coupures d’électricité, internet difficile.

El Nido— port Barton : roro bus jusqu’à Roxas : 200 pesos très long : 4h, ensuite tricycle ( 1h, on a payé 700 pesos, normalement c’est 400 pesos), c’était samedi, pas de jeepney, il fallait attendre 3h pour un mini van.

Il y a des liaisons directes entre El Nido et Port Barton en van 3h 600 pesos.

Port Barton

coup de coeur pour cette petite ville bien tranquille, sans tricycle, la plage est belle, bien plus belle qu’à El Nido.

Deep moon : attention, très bordélique dans les réservations….

Bungalows directement sur la plage, le moins cher : 1000 pesos, le plus cher : 2500 pesos.

Nous avons eu celui à 2500 pesos, beau bungalow, grande terrasse, eau chaude, air co, attention vu les nombreuses coupures d’électricité, l’air co ne se ré enclanche pas tout seul, donc ne sert à rien……

Nous avions réservé pour une longue période pour terminer nos vacances à l’annexe qui fait partie de cet hôtel .

L’annexe est un ensemble de 4 doubles bungalows sur une plage magnifique ( white beach) 2900 pesos.

L’endroit est magnifique, ça a un petit air de paradis……il n’y a que ce resort mais certains jours, de nombreux touristes viennent de Port Barton, le calme n’est plus présent….il faut attendre 17 h pour avoir la plage pour soi.

Le bungalow est grand mais très basique, on peut regretter, l’absence d’une armoire ou étagère pour y mettre ses vêtements, même pas un porte-manteau.

Dans la salle de bain, même pas de quoi pendre les essuies, pas un savon….

Le service est déplorable, on doit quémander pour nettoyer la chambre, vider la poubelle……

pas d’internet, électricité de 17h à minuit ( normalement….) donc on peut ( normalement….) prendre une douche chaude et avoir l’air co pendant ce laps de temps.

Le resto est bon.

Pas de poubelle sur la plage ou près des hamacs, des bouteilles trainent un peu partout ……

On y reste pour le calme et la beauté du lieu.

Tour en bateau : tour A avec lunch, taxe, et matériel snorkeling : 700 pesos : moins beau qu’à El Nido mais très sympa et beaucoup moins de touristes.

Retour à puerto princesa en van réservé à l’hôtel : 350 pesos

Puerto Princesa

Best Western : 71 e très bel hôtel, bien situé , belle chambre, petite piscine et pas beaucoup de place pour s’y installer, salle fitness : 1 tapis de course ( en panne) , 1 vélo, 2 bancs de muscu : ne pas se fier à la photo, il y a un miroir, ce qui donne l’impression de grandeur.

Puerto Princesa – Manille en avion : 62 e

Manille

Azumi boutique hôtel : excentré, la localisation n’est pas terrible pour visiter le centre de Manille mais facilité pour se rendre à l’aéroport par la skyline ( 170 pesos en plus de la course en taxi).

Plein de resto et galeries commerçantes près de l’hôtel.

Hôtel, agréable, très propre, air co, pas de petit déj, piscine et bar sur le toit.

Bonjour

Merci pour votre retour ! Pour ma part , je ne suis pas allée aux Philippines depuis 2012 et j’y retourne en Juillet . Pourriez-vous me dire quel budget ( grosso modo ) il faut prévoir pour les repas ? Pas nécessairement au restaurant parce qu’on va y passer un mois et 1 semaine à HK , donc niveau budget , il va falloir être raisonnable …
Je me souviens qu’on achetait nous-mêmes nos produits et on les faisait préparer par le cuisinier de l’hôtel moyennant une petite " comm ". On achetait du poisson frais, des crabes ou des langoustes le matin très tôt à des locaux qui passaient devant le bungalow et qui revenaient de la pêche … Super souvenir . J’avoue que ça m’avait intriguée , surtout qu’on nous proposait également de les préparer dans les restaurants ( toujours moyennant finances ) . Alors je me demande si c’est quelque chose qu’on fait toujours aux Philippines ( la première fois qu’on me l’a proposé , ça m’a un peu mise mal à l’aise de débarquer dans un restaurant avec tous mes ingrédients ! )
Bref , si vous avez 2 ou 3 idées de prix qui vous reviennent dans ce “registre” , ça serait cool! Merci :wink:

on ne m’a jamais proposé cette solution , c’est dommage d’ailleurs!
Un plat dans un resto coûte 150 pesos en moyenne mais on peut manger pour beaucoup moins aux petites échoppes de rue .
Je crois que par rapport à 2012, les prix ont beaucoup augmentés surtout pour se loger.
bonnes vacances aux Philippines

Bon , c’est à peu de choses près le budget que je m’etais fixée, donc je suis dans les clous !
Maintenant côté hébergement, c’est vrai que ça a sacrément flambé … A l’époque on avait booké des bungalows en beachfront pour 15€ à Bantayan et à El Nido … Mais là , difficile , voire impossible, de trouver ce genre de tarifs à moins de prendre des logements avec sdb partagée ou sans le minimum de confort …(Pour les mêmes prestations, je suis plutôt à 28/30€ !!).
Enfin, quoiqu’il en soit, vraiment hâte d’y être…
Merci encore :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage