Voyage de noce dans le Grand Ouest américain - juillet 2016

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Après des heures à fouiller sur internet, je franchis le pas et je viens vers vous chercher conseils et avis.

Mon épouse et moi, nous envisageons pour notre voyage de noce, un séjour dans l’Ouest des Etats-Unis pour le mois de juillet 2016.
J’ai commencé à regarder les lieux qui seraient susceptibles de nous intéresser, établir un projet d’intinéraire puis j’ai contacté diverses agences de voyage pour avoir des devis.
Cependant, plus je cherche des avis sur ces agences (surtout l’une d’entre elles) plus je suis perdu… D’autant que je suis déjà tombé sur des sujets de discussion de ce forum qui incitent largement à faire soi-même son roadtrip.

C’est donc ma première question (parce qu’il y en aura certainement de nombreuses autres): Le fait de passer par une agence a un côté “rassurant” et est aussi, forcément, un gain de temps. Mais financièrement parlant, organiser soi-même est-il réellement avantageux? (parce que ça compte quand même!)… En plus d’être gratifiant…

Je vais partir du principe que la réponse est oui, et je vais tout de suite exposer nos idées/envies/projets de trajet pour recevoir avis et conseils.
Je ne sais pas exactement comment fonctionne le forum (étant tout nouveau) et si je pourrais réactualiser mes questions au fur et à mesure de l’élaboration du voyage…

Pour partir, nous n’avons pas de dates précises étant en vacances à partir du 12 juillet, jusque fin août. Nous pouvons donc partir en milieu de semaine. Nous n’avons pas non plus un nombre de jours arrêté, mais je pense qu’un minimum de 14/15 jours est nécessaire vu toutes nos envies.

Pour ce qui est des hébergements, nous nous satisfaisons de peu (l’habitude du camping). C’est pourquoi nous aimerions profiter des hôtels de façon exceptionnelle (question de budget) et leur préférer les motels sur la route. Toutefois, un lodge dans les parcs nationaux ne nous déplairait pas à l’occasion (surtout si nous y restons plus d’une nuit) voire un véritable ranch (mon épouse serait aux anges au milieu des chevaux)…

Nous avons surtout choisi cette destination pour la nature et les paysages, et ne sommes pas vraiment intéressés par les villes (même si nous souhaitons quand même avoir un aperçu de ces dernières). Nous souhaiterions profiter de certains endroits (et donc y passer plus d’une journée) pour y faire quelques balades et randonnées, y passer du temps, flâner.
Mon épouse souhaiterais pouvoir faire, au cours du voyage, une randonnée à cheval -sans moi- et j’aimerais découvrir la faune et la flore (je fais de la photo nature) et, pourquoi pas, aller à la rencontre du peuple Navajo.

Après “quelques” recherches, nous avons plus ou moins un itinéraire en tête, avec les sites que nous souhaiterions voir (je mets entre X les sites qui nous semblent essentiels).

Arrivée Las-Vegas (?)
Découverte de Las-Vegas (?)
Mojave Nationale Preserve ou Kaibab NF
Grand Canyon NP
Monument Valley (rando à cheval?)
Lake Powell + Antelope Canyon
Zion NP + Bryce canyon(est-il réellement essentiel?)
Valley of fire
Death Valley
Mammoth lakes
Bodie SHP
Yosemite NP (rando à pied)
San Fransisco
Départ de SF

Dans tout cela, y a t-il des sites à éviter ou au contraire certains sur lesquels ça vaut le coup d’insister?
Ne connaissant pas du tout les Etats-Unis, il y a très certainement, sur ce parcours, des sites que j’aurai oubliés et qui en valent la peine (plus que certains sites “touristiques”)… Je suis donc ouvert aux suggestions.

Pour les trajets, nous amerions pouvoir louer une voiture dans la ville d’arrivée (Las-Vegas?) et la laisser à la ville de notre départ (SF?). On songe d’ailleurs à trouver une voiture un peu sympa… Après tout c’est notre voyage de noce!

Bref… Comme vous le voyez, je n’en suis qu’au début de mes recherches et j’aurais besoin de vos lumières.

Merci d’avance!
Fañch

Bonjour,

projet encore un peu vague qu’il va falloir affiner assez vite en tout cas au niveau des dates car en saison il va falloir vous intéresser aux billets d’avion…
Les agences: c’est cher et pas vraiment rassurant, c’est vous qui serait sur place, pas eux, donc, autant tout prendre en main, vous personnaliserez et ferez des économies.
Arrivée à Las Vegas et repartir de San Francisco, pourquoi pas, surtout que 15 jours c’est bien et peu compte tenu des choses à faire et des distances.
Zion et Bryce NP, un peu que c’est essentiel!! Bryce en particulier, dans votre liste, c’est ce que vous verrez de mieux.
L’articulation pourrait se faire ainsi (d’autres possibilités existent)
J1 Arrivée Las Vegas (si possible ni un vendredi, ni un samedi à cause des prix d’hôtels)
J2 Las Vegas
J3 Las Vegas–> Grand Canyon
J4 Grand Canyon puis route et visite Monument Valley
J5 Départ vers Page pour arriver avant midi et voir Upper Antelope, puis Horseshoe Bend
J6 Route vers Bryce visite nuit
J7 Bryce fin puis route vers Zion visite nuit
J8 Zion fin puis route vers Valley of Fire visite nuit
J9 Route tranquille jusqu’à Death Valley, visite fin d’AM et nuit
J10 Lever de soleil Zabriskie point et autres puis route vers Lee Vining visite Bodie
J11 Yosemite
J12 Yosemite puis route vers San Francisco
fin de voyage sur San Francisco
on peut faire du cheval à Bryce
Bonne préparation

Hello,

Un voyage de noce ?
Super… et félicitations !

Un circuit vendu par une agence de voyage moins cher que si on le fait soi-même ?
Ah, pas encore vu ça.

C’est plus rassurant de passer par une agence:
Comme l’a dit Gérard, on en a vu pas mal ici de ces fameux itinéraires concoctés par "certaines"agences et cela n’a hélas rien de rassurant :slight_smile:

Maintenant, en lisant votre message, au vu du nombre de vacances dont vous disposez et sur le fait que vous êtes disposés à faire du camping de temps en temps (vous allez adorer), vous avez tout intérêt à rester là-bas un maximum de temps ! Le plus cher étant le billet d’avion mais qu’on y reste 2 ou 4 semaines celui-ci ne changera pas. Je dirais même que du coup, vous amortirez plus vos billets.
La vie sur place ne vous coûtera pas si cher (même si le dollar a bien monté)si vous campez et confectionnez la plupart vos repas sur place. L’autre point à prendre en compte sera juste le coût de la location d’un véhicule surtout si celui-ci est exotique :slight_smile:
Mais vous pouvez aussi vous faire plaisir sur une partie de votre voyage. C’est tout à fait jouable.
Vous parliez de Bryce et de Zion, oui ils sont magnifiques !
Pour vous aider:

Désolée d’apporter une petite déception mais il vaut mieux le savoir
Un véritable ranch dans cette région? Pas vraiment non.
La plupart des ranches que l’on rencontre dans les lieux touristiques sont des dude ranches, ils ressemblent à des ranches, permettent aux touristes de faire de l’équitation à un prix prohibitif pour un minimum de 3 nuits mais ce ne sont pas des vrais ranches.
Par contre il y a les working ranches, plutôt plus au nord, aussi chers mais où on peut participer à la vie du ranch, convoyer les bêtes etc…
Ce sera pour une autre fois, après avoir vraiment rempli à raz bord la tirelire.
Les balades à Bryce ou Monument valley sont sympas, un peu décevantes pour les “vrais cavaliers” (dont je ne fais pas partie, mais j’en ai eu à la maison!)

Bonjour
Très bonne idée de visiter le sud ouest américain, mais juillet c’est chaud sur les bords. Bon maintenant, nous avons établi un itinéraire pour nous. Car nous y allons (pour la troisième fois en septembre 2016), il est en ligne ici
http://www.vizzion50.com/amerique/sud-ouest-USA-circuit-1.html
Oui tu devras faire ta planification toi-même, parce que les meilleures affaires ne sont pas toujours disponibles via les agences. Entre autre la location d’un véhicule, vas voir Trucs et Astuces sur la page. Côté hôtel également fait le toi-même, car si tu chercher sur les gros sites Internet seulement, tu ne trouveras plus de chambres à prix abordable et souvent 4 mois à l’avance. Par contre sur le site des hôtels qui ne sont sur les sites d’escomptes, tu trouveras souvent des chambres disponibles aux dates que tu veut.
Bon voyage… mais plus important, bon planning
Jacke

Pour nous européens, on a beaucoup moins de soucis pour la location de voiture, les prix sont très bas et ne varient pratiquement pas au cours du temps lorsque l’on passe par des sites comme carigami, bsp-auto, auto europe.
Ces sites précisent bien que les américains du nord ne peuvent en bénéficier.

Bonjour Fanch,

L’Ouest est une excellente destination pour un voyage de noces. Mais, attention, dès qu’on y a mis un pied, on veut tout le temps y retourner !

Oui, c’est moins cher en organisant le voyage soi-même.

Si vous vous satisfaisez de peu de confort, et si vous souhaitez réduire le budget, campez dans les parcs, c’est ce que nous avons fait quand nous étions jeunes pour notre voyage de noces (sauf dans la Death Valley, où je vous recommande de profiter de la climatisation puisque vous partez en plein été). Maintenant, nous dormons en motels, “Tent Cabin” ou “Cabin”. Le routard “boncampeur” a une grande expérience du camping, il continue de camper et son blog donne beaucoup d’infos sur le sujet.

Pour la promenade à cheval, voici le message enthousiaste d’une expérience à Monument Valley : Monter à cheval dans l' Ouest Américain! : Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain - Routard.com

Concernant la question sur Bryce Canyon, je répondrai “oui”, c’est un parc fabuleux qui émerveille tous ceux qui le découvrent. Ne le manquez pas !

Puisque vous avez 1 mois 1/2 de vacances, il serait intéressant financièrement de rester davantage de temps sur place, surtout si vous campez. Ce qui coûte le plus cher, ce sont les vols. Et, comme vous aimez la nature, vous avez de quoi faire en 1 mois 1/2.

Si cela vous intéresse, et selon les disponibilités des campings, vous pourriez allonger votre road trip et ajouter des parcs magnifiques. Je vous suggère :

• le canyon de Chelly ;
  • Capitol Reef ;
  • le secteur de Moab avec Arches National Park, Canyonlands National Park et Dead Horse State Park ;
  • vers le nord : le Grand Teton et Yellowstone NP (pour les phénomènes volcaniques extraordinaires et le Grand Canyon du Yellowstone), en partant de Moab par la scenic 128 qui longe un peu le Colorado > Vernal > Red Canyon Ashley National Forest au sud de Flaming Gorge et Jackson Hole.

Glacier National Park est le plus beau parc montagneux que j’ai visité dans l’Ouest USA, mais il est loin.

Sequoia National Park, si vous avez le temps, pour les séquoias géants.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Tout d’abord, merci pour toutes vos réponses. Ca m’éclaire déjà un peu, et ça me motive à préparer seul ce voyage.

Suite à vos différentes remarques/conseils/avis j’avais de nouveau quelques questions.

@Aryabale: Merci pour les idées! Qu’entendez vous par “c’est chaud sur les bords”? La température? Le fait que ça soit en pleine période touristique? (là, nous n’avons pas vraiment le choix) Ou parce qu’on s’y prend un peu tard?

@boncampeur: Nous pensons que nous allons en effet partir sur une vingtaine de jours là-bas du coup… Surtout que je viens de jeter un oeil au prix des billets d’avion et… Evidemment ce sera une (très) grosse partie du budget! J’avais déjà pas mal trainé sur votre site et c’est une mine d’informations. Merci. D’ailleurs, après réflexion, nous allons très certainement nous inspirer de votre premier itinéraire (en passant par Bodie et le Yosemite en plus) et donc ajouter LA dans le trajet pour voir les studios (et parce que le vol est moins cher vers là-bas que vers Las Vegas).

@Mayannick: Ne vous en faites pas, le ranch était juste une idée. Je me doutais bien que dans ce secteur il devait y avoir des “attrape-touristes”. Ce sera pour un prochain voyage plus au nord…
Pour ce qui est de la balade à cheval, ma compagne étant bonne cavalière, elle espère surtout pouvoir faire un peu de galop dans les grands espaces.
Merci pour les sites de location, ils vont être bien utiles!

@Hiacinthe: Merci pour le lien et pour les sites! Je vais refaire un trajet en partant sur plus de jours, et voir si je peux en inclure (après avoir été regarder où ils se trouvent et à quoi ils ressemblent :wink: ).

Je vais donc plancher là-dessus à nouveau et je viendrais vous présenter un projet d’itinéraire plus construit pour avoir vos avis.

Petite question en passant: Quelqu’un parmi vous fait-il un peu de photo nature (faune surtout) et aurait des bons plans à proposer (site, espèce,…)?

Bonjour Fanch,

Je fais partie de ceux qui aiment faire de la photo et, notamment, de la photo nature (paysages et animaux).

Je ne réussis plus à publier une photo sur la messagerie de ce forum.

Mais, vous pouvez voir toutes celles que j’ai publiées au retour de mes voyages en cliquant sur ma photo de profil (prise sur la scenic 9 au sud de Zion NP) ou sur mon pseudonyme. Il y a des photos prises dans des villes, mais, surtout, des photos de nature.

En cliquant sur chaque photo, vous pouvez la grossir.

Quelles sont les informations qui vous intéressent ? Des conseils pour photographier la faune ? Connaître le nom des espèces que vous pouvez rencontrer dans les différents parcs naturels de l’Ouest ?

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour Hiacinthe,

Je suis allé faire un tour, et il y a effectivement des images très chouettes! Ca donne envie!!

Ce serait plus des conseils sur les “bons coins” pour la faune. Des sites intéressants pour des espèces emblématiques ou particulières (mammifère, oiseaux, insectes).
Pour le paysage, je crois que j’aurai de toute façon de quoi faire!

Je ne connais pas les espèces américaines (à part les grands mammifères) donc je veux bien quelques idées mais je pense que de toute manière je vais m’équiper d’au moins un guide ornitho local avant de partir! (d’ailleurs si vous avez des conseils sur le choix du guide… Je suis preneur aussi)

Merci d’avance!

Bonjour Fanch,

Pour les espèces animales spécifiques aux endroits que vous allez traverser, vous aurez des infos sur

• la brochure donnée par le ranger à la guérite à l’entrée de la plupart des parcs nationaux ;

• au Visitor Center de chaque parc national, les rangers se feront un plaisir de vous informer sur les animaux qui vivent dans le parc (si vous leur montrez l’animal que vous avez photographié, ils vous diront quelle est l’espèce), vous pourrez regarder une projection très intéressante sur le parc et, souvent, il y a une exposition également. Au Visitor Center de Valley of Fire State Park, il y a un vivarium dans lequel on peut voir 3 animaux du désert, ce Visitor Center ferme à 16 h 30 ;

• à la boutique du Visitor Center du parc visité, il y aura des livres et guides illustrés. Nous avions acheté un guide contenant des planches sur les oiseaux et mammifères. Il y a aussi des jeux de cartes avec une illustration d’animal sur chaque carte avec le nom de l’espèce en anglais.

Par ailleurs, si cela vous intéresse, il y a une exposition d’animaux empaillés à Saint-George. C’est très bien fait. Ils ont reconstitué leur habitat naturel. Mais, il n’y a pas que des animaux spécifiques de l’ouest USA. C’est le “Rosenbruch Wildlife Museum”. Il y a également une salle exposant des animaux empaillés à coté de la boutique du “Majestic View Lodge” à Springdale.

Concernant les oiseaux, nous avons vu

• des geais bleus dans la Yosemite Valley et dans le Grand Teton National Park ;
  • des petits oiseaux très colorés dont je ne connais pas le nom sur les roches calcaires de Mono Lake à l’Est de Yosemite National Park ;
  • des dindes sauvages dans Zion NP ;
  • des rapaces en vol du côté du Black Canyon of The Gunnison (Etat du Colorado) ;
  • des pélicans au bord de Fishing Bridge dans le Yellowstone National Park.

Les mammifères :
Ceux que nous voyons le plus, ce sont les écureuils. En Europe, ils sont farouches alors qu’aux USA, ils s’approchent tout près de vous, espérant récupérer de la nourriture, il est interdit de les nourrir afin qu’ils restent sauvages et, d’autre part, ils pourraient vous mordre et transmettre des maladies :

• les “chipmunks” sont petits et rayés ;

• il y a aussi des écureuils terrestres beaucoup plus gros que des chipmunks et qui sont de couleur unie (pas farouches non plus).
    En allant sur le site “ground squirrel” de wikipedia (Ground squirrel - Wikipedia), vous verrez qu’il y a une grande variété d’écureuils terrestres.
    Je ne sais pas si le “chien de prairie” ne fait pas partie des “ground squirrels”. J’en ai vus dans le Yellowstone NP, ainsi que des marmottes.

• les ratons laveurs, notamment dans le Yosemite NP. Quand on campait, un raton laveur avait essayé de nous prendre un paquet de pain de mie.

• le pika est petit et a des oreilles rondes, il vit en haute altitude (Pika - Wikipedia). J’en ai vus dans Rocky Mountain NP (Etat du Colorado) proche de la Trail Ridge Road. Sur la partie haute, là où il y a une végétation rase et de la rocaille (type toundra) ;

• les “mule deers” sont des cervidés de taille moyenne et aux grandes oreilles ( Mule deer - Wikipedia). On en a vus dans la Yosemite Valley, dans Sequoia National Park, dans Zion NP (on en a vu un dans la Virgin River), dans le Grand Canyon au bord de la route, dans les parcs des Rocheuses ;

• les cerfs wapitis sont des cervidés plus grands avec une croupe claire. On en a vus dans le Grand Teton NP, le Yellowstone NP ;

• les “bighorn sheeps” c’est un mouflon. Celui des zones désertiques est plus fin que celui des Rocheuses. Dans le sud-ouest, nous en avons vus dans le parc de Zion. Nous avons observé une harde proche de là où débute la balade “Canyon overlook”, après le long tunnel de la scenic 9 quand on vient de Springdale. Il y avait des femelles sur la falaise du côté gauche et le reste de la harde était de l’autre côté de la route, en contrebas, mais bien plus loin, là il fallait mieux un zoom pour les photographier. Nous en avons revus le lendemain matin sur la route, juste après le long tunnel en venant de Springdale. J’en ai vus aussi sur la falaise dans le Grand Canyon rive sud.

• les antilopes américaines ("pronghorn"Pronghorn - Wikipedia) : j’en ai vus à Bryce Canyon et à Flaming Gorge ;

• les ours : il y en a dans le Yosemite National Park, Sequoia National Park et, dans les Rocheuses, il y a des grizzlis, dans le Grand Teton NP, le Yellowstone NP, Glacier NP et dans les zones forestières et montagneuses de l’Etat du Colorado ;

• les bisons : j’en ai vus dans le Grand Teton National Park et dans Yellowstone National Park. Il y en a aussi dans les prairies au bord de la route en direction de la rive nord du Grand Canyon ;

• l’élan ou orignal (“moose”), le plus grand des cervidés. Il possède des bois plats (Moose - Wikipedia). J’en ai vus dans Rocky Mountain NP et le Grand Teton NP. Il vit dans les Rocheuses, dans les zones forestières et humides (près des lacs ou marais).

• les belles chèvres des Rocheuses à la toison blanche : dans Glacier National Park.

• les coyotes : j’en ai vus dans les parcs des Rocheuses. Il y en a aussi dans les zones désertiques du sud-ouest, notamment dans la Death Valley.

Les reptiles :

• le serpent à sonnettes (crotale) : j’en ai vu un enroulé dans le sable en remontant d’une plage du lac Powell en direction du parking en face de Lone Rock ;

• les lézards de couleurs vives et variées : j’en ai vus dans Arches NP au bord du sentier en direction de “Delicate Arch”, au Canyon de Chelly, et à Hovenweep NM ;

• lézard de couleur turquoise : dans Zion NP au bord de Kayenta trail ;

• lézard couleur de l’écorce sur un tronc d’arbre dans Zion NP ;

• petit lézard couleur sable dans Valley of Fire SP.

Je ne me souviens pas d’insectes spécifiques aux USA. Un touriste nous a montré une mygale qu’il avait pris en photo avec sa tablette.

Bonne fin d’après-midi !

Hiacinthe

J’ai oublié de parler

• du colibri que j’ai vu sur la rive du Grand Canyon en train de butiner.
    De plus en plus de restaurants mettent des abreuvoirs suspendus destinés aux colibris. Du coup, on peut les voir faire des allers et retours et se poser sur ces abreuvoirs à nectar.
    J’en ai vus à la terrasse du restaurant “Meme’s Cafe” de Springdale où nous avons pris notre petit-déjeuner, et tout le long de la terrasse du restaurant “Twin Rocks Cafe” de Bluff ;

• des otaries qui se prélassent sur les pontons de Pier 39 de Fisherman’s Wharf à San Francisco ;

• des mustangs sauvages du côte de Rock Springs (regardez là : Les chevaux sauvages du Great Divide Basin - Si belle la terre Ouest USA)
    et dans la région de Cody (des excursions sont organisées pour aller observer ces chevaux, nous avons vu des affiches publicitaires, mais n’avons pas eu le temps d’y aller). Dans Bighorn Canyon, le “Pryor Mountains Wildhorse Range” est une réserve de chevaux sauvages (http://www.pryormustangs.org/).

Cordialement.

Hiacinthe

Merci Hiacinthe pour toutes ces infos!!
Je note bien précieusement tout ça… Ca fait rêver!

J’ai une nouvelle question… Je commence à regarder les vols pour réserver le plus vite possible, mais je dois vous avouer que je suis complètement paumé!
Entre les comparateurs, les compagnies,… Je ne sais plus quoi faire… Les prix varient du simple au double!
Exemple: Chez Turkish Airlines, c’est autour de 1500€ les multidestinations pour 2 (aller et retour) - c’est dans nos prix. Chez les concurrents ça monte à plus de 3000…
Quelle compagnie choisir? Où trouver les meilleurs prix?

PS: Vous aviez raison, nous avons reçu notre premier devis d’agence de voyage… C’est déjà hors budget pour nous!

Bonjour

Quelques conseils pour choisir ses vols

1. Prendre ses billets directement sur le site des compagnies aeriennes. Si il y a des changements où des erreurs c’est plus facile à rectifier. Il y a des quantités de temoignages négatifs de gens qui ont acheté leur billet sur les sites comparateurs. Par contre on peut se servir de ces sites pour faire un permier tri et avoir une idée.

2. regardez les vols au départ de plusieurs aéroports proches de chez vous (pas uniquement depuis un aéoroport) ou facilement joignable par Train ou par route et qui peuvent parfois être situés dans un pays frontalier de l’endroit où vous habitez. On a beaucoup de témoignages de gens pour qui partir du Luxembourg, par exemple, est plus économique que de partir d’un aéoroport parisien où de l’Est de la France. De même pour l’Espagne.

3. abonnez vous aux alertes prix des sites de reservation et fixer vous un prix max. Si vous voyez ce prix ou moins, foncez. Surtout n’attendez pas car les prix varient très rapidement. Voila pourquoi il est important d’avoir, à l’avance, une idée du prix max que l’on veut/peut payer et qui donc peut ^tre très différent d’une personne à une autre.

4. pensez au vol multidestinations qui ne sont pas forcement plus chers et qui peuvent faire gagner du temps et de l’argent et cochez la case +/- 3 jours .Cependant il me semble que plus on s’approche de la date, plus les multidestinations sont plus chers que les one destination. A vérifier …

5. méfiez vous des supers prix. Regardez attentivement les differents paramètres (nombre d’escale, durée du vol, connection, nécéssité de rajouter une nuit d’hôtel…). Des fois il vaut mieux payer un peu plus et éviter de commencer ses vacances avec du stress et de la fatigue.

Voila
Bonne recherche et félicitations

Sujets suggérés

Services voyage