Bonjour à tous,
Après des heures à fouiller sur internet, je franchis le pas et je viens vers vous chercher conseils et avis.
Mon épouse et moi, nous envisageons pour notre voyage de noce, un séjour dans l’Ouest des Etats-Unis pour le mois de juillet 2016.
J’ai commencé à regarder les lieux qui seraient susceptibles de nous intéresser, établir un projet d’intinéraire puis j’ai contacté diverses agences de voyage pour avoir des devis.
Cependant, plus je cherche des avis sur ces agences (surtout l’une d’entre elles) plus je suis perdu… D’autant que je suis déjà tombé sur des sujets de discussion de ce forum qui incitent largement à faire soi-même son roadtrip.
C’est donc ma première question (parce qu’il y en aura certainement de nombreuses autres): Le fait de passer par une agence a un côté “rassurant” et est aussi, forcément, un gain de temps. Mais financièrement parlant, organiser soi-même est-il réellement avantageux? (parce que ça compte quand même!)… En plus d’être gratifiant…
Je vais partir du principe que la réponse est oui, et je vais tout de suite exposer nos idées/envies/projets de trajet pour recevoir avis et conseils.
Je ne sais pas exactement comment fonctionne le forum (étant tout nouveau) et si je pourrais réactualiser mes questions au fur et à mesure de l’élaboration du voyage…
Pour partir, nous n’avons pas de dates précises étant en vacances à partir du 12 juillet, jusque fin août. Nous pouvons donc partir en milieu de semaine. Nous n’avons pas non plus un nombre de jours arrêté, mais je pense qu’un minimum de 14/15 jours est nécessaire vu toutes nos envies.
Pour ce qui est des hébergements, nous nous satisfaisons de peu (l’habitude du camping). C’est pourquoi nous aimerions profiter des hôtels de façon exceptionnelle (question de budget) et leur préférer les motels sur la route. Toutefois, un lodge dans les parcs nationaux ne nous déplairait pas à l’occasion (surtout si nous y restons plus d’une nuit) voire un véritable ranch (mon épouse serait aux anges au milieu des chevaux)…
Nous avons surtout choisi cette destination pour la nature et les paysages, et ne sommes pas vraiment intéressés par les villes (même si nous souhaitons quand même avoir un aperçu de ces dernières). Nous souhaiterions profiter de certains endroits (et donc y passer plus d’une journée) pour y faire quelques balades et randonnées, y passer du temps, flâner.
Mon épouse souhaiterais pouvoir faire, au cours du voyage, une randonnée à cheval -sans moi- et j’aimerais découvrir la faune et la flore (je fais de la photo nature) et, pourquoi pas, aller à la rencontre du peuple Navajo.
Après “quelques” recherches, nous avons plus ou moins un itinéraire en tête, avec les sites que nous souhaiterions voir (je mets entre X les sites qui nous semblent essentiels).
Arrivée Las-Vegas (?)
Découverte de Las-Vegas (?)
Mojave Nationale Preserve ou Kaibab NF
Grand Canyon NP
Monument Valley (rando à cheval?)
Lake Powell + Antelope Canyon
Zion NP + Bryce canyon(est-il réellement essentiel?)
Valley of fire
Death Valley
Mammoth lakes
Bodie SHP
Yosemite NP (rando à pied)
San Fransisco
Départ de SF
Dans tout cela, y a t-il des sites à éviter ou au contraire certains sur lesquels ça vaut le coup d’insister?
Ne connaissant pas du tout les Etats-Unis, il y a très certainement, sur ce parcours, des sites que j’aurai oubliés et qui en valent la peine (plus que certains sites “touristiques”)… Je suis donc ouvert aux suggestions.
Pour les trajets, nous amerions pouvoir louer une voiture dans la ville d’arrivée (Las-Vegas?) et la laisser à la ville de notre départ (SF?). On songe d’ailleurs à trouver une voiture un peu sympa… Après tout c’est notre voyage de noce!
Bref… Comme vous le voyez, je n’en suis qu’au début de mes recherches et j’aurais besoin de vos lumières.
Merci d’avance!
Fañch