Voyage de noces : 14 jours en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,

On part fin décembre/début janvier (26.12 au 08.01) en Namibie pour notre voyage de noces et on se pose quelques questions sur l’itinéaire.
Ca sera du classique je pense, et une première expérience africaine pour ma compagne (et la 3e pour moi). L’objectif est de profiter de la faune et des paysages

Il y a quelques détails sur lesquels on a un doute.

Voilà notre idée de base :
J1 WINDHOEK : arrivée a 13h30 lodge TBC
J2 KALAHARI: bagatelle lodge
J3 SESRIEM : Desert Homestead lodge
J4 SESRIEM : Desert Homestead lodge
J5 SWAKOPMUND Villa margherita
J6 SWAKOPMUND Villa margherita
J7 TWYFELFONTEIN Lodge TBC
J8 ETOSHA : NWR Okaukuej
J9 ETOSHA : NWR Okaukuejo
J10 ETOSHA NWR Onkoshi camp
J11 OTJIWARANGO ou WATERBERG:
J12 WINDHOEK Gocheganas lodge
J13 WINDHOEK Gocheganas lodge
J14 WINDHOEK : départ 14h30

Y a t-il un avantage à faire le crcuit dans un sens ou dans l’autre ?

Les TO contactés nous proposent généralement plus de temps à Twyfelfontein, mais j’ai un doute sur les activités à y faire (on n’est pas hyper intéressés par les peintures rupestres) notamment car j’ai lu que les éléphants du désert n’y seraient pas début janvier.
Faut il y passer plus de temps, sachannt qu’on souhaite garder la fin dans un beau lodge à Windhoek pour finir sur moment calme et détente ?

On se posait la question de faire la route directement depuis Etosha vers Windhoek à la fin, mas ça semble beaucoup. Qu’en pensez vous ?
Et s’il faut s’arrêter, vaut il mieux OTJIWARANGO ou WATERBERG:?

Précision qui a son importance : je serai seul à conduire, donc j’essaie d’éviter les trops grosses journées.
Je suis bien sûr preneur de remarques sur les autres étapes du voyage.

Merci pour vos retours
Antoine

Ça me semble pas mal. Désert homestead et villa Margherita : testés et approuvés. Le damaraland est très beau, les peintures rupestres sont une halte rapide, c’est sur le chemin. Pour un voyage de noces, j’ajouterai Okonjima en nuit 11 et j’envisagerai, si le budget le permet, la montgolfière a sossusvlei. Le sens importe peu à mon sens, tout est magnifique en Namibie. Cela dit, je me demande si je ne commencerai pas par le repos car ça risque d’être un peu “terne” par rapport à sossusvlei ou Etosha. Bonne préparation !

Bonjour, sur Windhoek je suggère Dan Viljoen, parc très reposant (sauf peut être en week end) et plein d’animaux avec une piscine …c à quelques petits kms du centre. On l’a fait il y a quelques années avant de rentrer en France car on avait déjà vu Windhoek (qui n’est pas extraordinaire et ne mérite pas nécessairement beaucoup de temps. Je ne sais pas si cela a changé aujourd’hui
BIPI

Bonjour Antoine,

Je valide presque tout!
Joli début.
J’aime ce sens de parcours parce que tout est magnifique dans votre projet, mais on va crescendo pour la faune.Je me permets de vous donner mon avis? Mais si c’était moi, je rajouterais une étape ( jolie de préférence) entre Swakopmund et Twyfelfontein, par exemple Spitzkoppe ou bien Vingerklip lodge. Pour éviter une énorme journée de route! Ensuite, comme Gocheganas est certes beau, mais paumé au milieu de nulle part au sud-est de l’aéroport, moi je choisirais plutôt 2 nuits à Okonjima, lieu absolument magique avec des activités dignes d’une très belle étape.
Sinon, c’est le soufflé qui retombe!!!
Enfin, à mon avis. En sortant d’Etosha, arrêtez-vous en passant au CCF ( Cheetah Conservation Found) à 30 min à l’est d’Otjiwarongo.

Si vous voulez vraiment vous rapprocher de Windhoek pour la dernière nuit, vous avez Immanuel Wilderness lodge, à 20 km au nord de Windhoek.

Si toutefois vous trouvez de la place, car pour moi )4e voyage, en décembre prochain) c’était complet à mes dates. Alors, ne traînez pas! Enfin, oui, d’accord avec Borneo, si vous pouvez vous offrir le survol des dunes en montgolfière, ce sera un souvenir inoubliable!

Cordialement,
Patou

Merci à vous 3 pour ces retours qui nous aident bien.

On peut du coup viser Okonjiwa les 2 dernières nuits, ce qui nous permettra de faire 1 nuit de plus dans le Damaraland et d’aller voir le CCF

Google annonce environ 3h entre Okonjiwa et l’aéroport de Windhoek, est ce une bonne estimation ? J’ai cru comprendre que la route était bonne sur cette partie.
Bien sûr nous prendrons de la marge, mais vu que c’est le dernier jour je ne voudrais pas avoir de mauvaise surprise.

Quand à la mongolfière, on a un peu plus de temps pour y réfléchir, je ne suis pas toujours bien à l’aise dans les airs.

Bonjour,
Oui 3 heures c’est une bonne estimation.
Mais il faut toujours se donner de la marge. Il faudrait alors quitter Okonjima vers 7h du matin pour avoir le temps de faire le trajet, de rendre la voiture et d’aller à l’aéroport dans les temps.

Cordialement,
Patou

Re… A propos de temps de trajets, vous avez de très bonnes estimations données pour la carte Tracks4Africa, qui fait référence. Ils indiquent pour chaque troncon de route une moyenne des temps réalisés par de nombreux voyageurs, et c’est très fiable!

A +,
Patou

super, merci pour les précisions et le site.

Pour le 1er jour, on est tenté par le Naankusé lodge qui permet de sortir de la ville et faire quelques activités pour une première découverte de la faune.

Est ce que vous le connaissez ? et si non avez vous d’autres recommandations (même gamme de prix ou moins cher).
Je pense qu’idéalement un lodge au sud est mieux vu que nous partirons ensuite vers Bagatelle.

Reste ensuite Twyfelfontein : j’ai l’impression qu’une halte au Vingerklip lodge ne fait pas vraiment gagné de temps depuis Swakopmund. (selon google).
Il y aurait sinon l’option d’une étape à Grootberg le jour 8, mais ça fait de la route en plus.
Sinon 2 nuits dans le même lodge, ce sera surement le plus reposant.

Itinéraire actualisé :
J1 WINDHOEK : arrivée a 13h30 Naankusé lodge ?
J2 KALAHARI: Bagatelle lodge
J7 TWYFELFONTEIN? Lodge TBC
J8 TWYFELFONTEIN Twyfelfontein Country L.?
J0 ETOSHA : NWR Okaukuejo
J11 ETOSHA NWR Onkoshi camp
J12 OKONJIMA Okonjima plain camp
J13 OKONJIMA Okonjima plain camp
J14 WINDHOEK : départ 14h30

…Et pourquoi pas DORO NAWAS J7 et J8, on avait trouvé très sympa avec sortie à la recherche des éléphants du désert, super sympa comme lodge, vous pouvez mettre le lit dehors pour dormir à la belle étoile les peintures rupestres ne sont pas loin (…si vous y tenez)
Qu’en pensent les routards?
BIPI

Bonjour,

Mon souci était une TRÈS longue journée de route entre Swakopmund et Twyfelfontein. Moi je ne le ferais pas.J’ai fait Swakopmund- White Lady, ça passe.
Je vous cherchais une étape intermédiaire qui soit jolie…Deux nuits à Twyfelfontein, bof bof… reposant, oui, mais un gros bastringue impersonnel.

Regardez quand même si vous ne voulez pas faire un stop 1 n intermédiaire :
Swakopmund- White Lady lodge 1n ( Brandberg)- Twyfelfontein 1n
Il y aurait aussi cette autre possibilité :
Swakopmund - Spitzkoppe - Twyfelfontein.

A part ça, le reste est superbe, ça me fait envie!

Cordialement,
Patou

@ BIPI
Coucou!

je ne connais pas DORO NAWAS, donc … joker! Bonne soirée,
Patou

ce n’est pas malheureusement pas du tout la même gamme de prix. Le Doro Nawas est un lodge très cher.
On va regarder pour le Mowani Moutain Camp, mais c’est déjà un cout supplémentaire non négligeable.

Merci, je vais creuser ça. Je suis surpris car les TO m’indiquent 4/5h de route donc ça me semblait largement faisable.

Nous aisso on a hâte d’y être, se mettre dans la planification ça donne envie !

Re…
Sinon, pour la 1e nuit, nous avions testé avec bonheur Auas Safari Lodge ( côté sud de la B6) avant de ira-t-il vers le Sud. TB. Et en décembre, nous allons tester Etango Guest Farm, très près de l’aéroport car nous arriverons assez tard.

Cordialement ,
Patou

Souvenir inoubliable du Doro Nawas : les éléphants du désert ont carrément traversé le camp en fin de journée ! Et on a effectivement dormi dehors sous les étoiles en faisant rouler le lit sur la terrasse.
Je ne connais pas le Naankuse mais des copains ont bien aimé.

Nous allons finalement opter pour le Twyfelfontein adventure camp qui semble répondre à nos attentes.

Encore merci à tous pour vos conseils et vos idées.

Nous sommes revenus et nous avons adoré notre voyage.
Si cela peut intéresser certains, voilà un petit retour sur notre itinéraire et nos choix :

J1 WINDHOEK : arrivée a 13h30 Naankusé lodge
=> l’activité qui nous intéressait a été annulée car les suricates avaient migré, dommage. Sinon le lodge est sympa, mais du coup à refaire on aurait surement pris un lodge au sud de windhoek pour faire moins de route le lendemain.

J2 KALAHARI: Bagatelle lodge
=> superbe endroit et le sundowner + cheetah feeding était un super choix.

=> superbe lodge, très belle situation, très bons repas
On a fait la montgolfière, c’était très très beau (mais très cher aussi). Ensuite sossusvlei par nous même était top aussi.

=> Guest house très bien aussi, forcément ça ne vaut pas un lodge mais on était bien.
Le kayak avec les otaries nous a laissé un sentiment mitigé, d’un coté s’est drôle mais au bout d’un moment on trouve le temps un peu long, on fait finalement très peu de kayak. Ca fait très touristique comme activité.
Le tour a Sandwich Harbour était mieux.

J7 TWYFELFONTEIN? Twyfelfontein adventure camp
J8 TWYFELFONTEIN Twyfelfontein adventure camp
=> camp très sympa et le tour pour les paysages et les éléphants du désert était super aussi.

J10 ETOSHA : NWR Okaukuejo
=> c’est l’usine ce camp et on pensait que les waterhole chalet avaient vue sur le waterhole mais non… celà dit, il avait plu la veille donc rien à voir au waterhole. A refaire j’aurais surement fait qu’une nuit ici et la 2e à Namutoni.

J11 ETOSHA NWR Onkoshi camp
=> camp beaucoup plus sympa, situation très tranquille et les éléphants étaient dans le coin donc on a pu les voir sur la route.

Malgré des pluies on a pu voir beaucoup de choses à Etosha, juste qu’il faut se balader plutot que d’attendre aux waterhole. Au final ça fait des grosses journées de voiture.

J12 OKONJIMA Okonjima plain camp
J13 OKONJIMA Okonjima plain camp
=> superbe endroit, et on a pu voir quelques animaux qu’on n’avait pas vu avant.
On a fait l’activité Africat qui inclue d’aller voir des guépards et on a eu la chance de voir le Lion’s feeding (pas garantie).
Puis la traque des léopard est vraiment sympa aussi.

Tourmaline au top, tout s’est bien déroulé, le briefing était clair et les infos du dossier aussi.
La voiture (Toyota Fortuner) est très largement suffisante, avec presque 3500km fait en 2 semaines c’est sympa d’avoir un véhicule confortable mais le même trajet se ferait très bien avec un véhicule moins gros.
On ne s’est jamais servi du mode 4x4, mais je le vois un peu comme la 2e roue de secours, c’est une sécurité le jour où il y a une difficulté imprévue.

Encore merci pour vos conseils car c’était vraiment un voyage extraordinaire pour nous!!

Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de faire ce retour!
Etosha : Effectivement les animaux bougent… et migrent en fonction des pluies!
Cordialement,
Patou

Bonjour Antoine, Je découvre cette discussion qui m’intéresse grandement. Je viens de me marier et nous pensions nous aussi partir en Namibie.
Pourriez vous me donner une estimation du coût de votre voyage en suivant cet itinéraire ?

D’avance merci de votre aide.

Antoine

Merci pour le retour
Tanit

Bonjour,

Votre itinéraire ressemble un peu au notre lors de notre dernier roadtrip en Namibie!

Je suis d’accord avec les autres commentaires, Spitzkoppe et Twyfelfontein sont à faire!

On avait fait une coupure à Waterberg puis à Okonjima avant de revenir à Windhoek, dans le même but d’éviter une grosse route!

Si ça peut vous aider, voilà notre carnet de voyage de ce merveilleux pays avec nos photos!

Bon roadtrip :star_struck::star_struck:
Gaëlle

Sujets suggérés

Services voyage