EN couple, nous voilà partis à travers le Pérou et la Bolivie avec un budget limité donc à la recherche des bons plans.
1ère étape: LIMA. Très belle ville à l’architecture coloniale par contre extremement bruyante de jour comme de nuit. Boules Quies INDISPENSABLES!!!
2 jours nous ont suffit à faire le tour de la ville.
Notre meilleur moment a été le repas pris au marché du centre historique (à 10mn de la plaza des armas). Repas typique garanti avec les locaux. Un pur moment de partage et de découverte cullinaire pour seulement 8 nuevo sol par personne (-de 3 euros).
2ème étape: El Chaco sur la presque ile de Paracas. Nous y sommes restés 3 jours et demi.
Nous avons séjourné à l’hotel El amigo (conseillé par le routard). Un très bon endroit ou poser ses bagages (20euros la nuit sans petit déj). Chambre nickel, eau chaude garantie 24h/24 et le gérant se plie en 4 pour nous conseiller, nous aider dans nos démarches. Le petit plus: si on repart dans l’après midi ou en soirée l’hotel garde nos bagages et nous laisse un acces libre aux toilettes, à la terrasse et à internet.
Nous avons fait le choix de visiter la réserve naturelle en dehors des sentiers battus et avons loués 2 VTT pour la journée afin de profiter des espaces à notre rythme. Un super moment à 2. Tout est très bien indiqué, aucun risque de se perdre. Par contre ne pas avoir peur de l’effort physique car au bord de l’océan souffle un vent terrible, qui vient pleine face. Mais rien d’insurmontable et ça vaut vraiment le coup.
3ème étape: AREQUIPA. Pour l’instant la ville que l’on prèfère. Moins bruillante que Lima, climat chaud et ensoleillé et beaucoup de chose à faire dans le coin.
BON PLAN: Tous les jours à 10h et 15h sont organisés des tours gratuits du centre historique d’AREQUIPA. Se sont des étudiants qui ont monté le projet. La visite dure 2 bonnes heures et permet de faire le tour des sites à visiter par la suite. Info sur l’histoire d’Arequipa, l’architecture des monuments, les volcans, la gastronomie, les différentes espèces de camélidés… On nous emmenne dans plein d’endroit sans jamais attendre de nous que nous achetions quoi que soi. AUcune démarche commerciale, seulement le désir de faire découvrir leur ville. Le tout dans une ambiance très détendue et pleine d’humour.
Le point de RDV se situe sous les arcardes de la plaza des armas en face de la cathédrale, au niveau de l’office d’information du Pérou. Visite surtout en anglais ou espagnol mais possibilité également en français.
La visite est gratuite mais au regard de la qualité de la pretsation tout le monde donne une petite pièce.
A suivre…