Voyage d'étude Maroc

Forum Maroc

Bonjour à tous!

Alors, mon sujet va être assez vaste en fait!
Voilà, nous sommes une classe d’étudiants en BTS Tourisme, et nous souhaitons partir découvrir le Maroc pour notre voyage d’étude 2018.

Nous vivons en Bretagne, donc le départ se fera certainement de Nantes.
Les vols sont possibles pour Fès, Marrakech et Casablanca.

Nous partirons à l’automne, certainement mi octobre, pour un budget max de 700€ tout compris/personne (entre 6 à 9 jours nous parait raisonnable).

Nous aimerions bien sur voir un maximum du pays dans toute sa splendeur : plages, palais, médinas, palmeraie, souk, dunes, dromadaires, montagnes… Si cela est possible.

Comme c’est un voyage d’étude, il nous faut prévoir des visites professionnelles comme par exemple : visite d’hôtel-club, visite de riad, rencontre avec les Offices de Tourisme, les Tour-Opérators etc…

A première vue, nous préférons arriver à Marrakech. Donc, découverte de Marrakech, puis en bord de mer (Essaouira, peut-être?), puis partir vers Ait-Ben-Haddou et pouser vers les dunes de Zagora peut être… Enfin, ce n’est qu’une première idée.

Que nous-conseillerez vous?
Quel type d’hébergement serait a privilégier pour un groupe de 37 personnes ?
Connaissez vous des agences locales qui pourraient nous aiguiller ? Ainsi que des structures pro qui accepterait de nous partager un peu de temps?

Merci à vous !

Et si vous posiez la question à vos collègues des OT de Marrakech et OUarzazate ?
D’autre part, il y a aussi ce type de formations au Maroc. Piste possible auprès d’un lycée ou d’un centre de formation ?

""Comme c’est un voyage d’étude, il nous faut prévoir des visites professionnelles comme par exemple : visite d’hôtel-club, visite de riad, rencontre avec les Offices de Tourisme, les Tour-Opérators etc…. “”
Votre école n’aurait elle pas de partenariats avec des professionnels (mais , bon , cela ne m’étonnerait pas! l’EN est tellement déconnectée!),
La préparation , en prenant contact avec vos homologues , les réceptifs du tourisme, les écoles hotelères , les offices du tourisme, commenceraient déja à bien remplir votre mémoire de fin d’année.

Mais je vois quand même que la notion de tourisme et loisir semble prioritaire
""Nous aimerions bien sur voir un maximum du pays dans toute sa splendeur : plages, palais, médinas, palmeraie, souk, dunes, dromadaires, montagnes… Si cela est possible. “”
mais en 1 semaine tout cela ne pourra pas se faire, et il ne restera pas une seule journée pour la partie “voyage d’études”.

Merci pour vos réponses, mais du coup, vous ne m’aidez pas tellement…

Que pensez-vous de l’itinéraire ?
Pour les contacts de pro, nous avons effectivement des professeurs qui ont auparavant travaillé pour divers organismes et qui pouront nous aider. Mais il nous faut tout d’abord connaitre nos villes d’étapes pour pouvoir les contacter…

Bien évidemment, nous savons pertinnement que tout voir en une semaine est impossible. Mais nous aimerions avoir un premier aperçu qui nous donnerait envie de revenir par la suite !

6 à 9 jours, tout voir : possible si vous faites cela à la japonaise, découverte de l’Europe en 1 semaine. France 2 1/2 journées,…
Si vous voulez faire autre chose que du car entrecoupé de visites brèves il faudra faire des choix. 1-2 villes (Marrakech, Fez ?), 1 espace plus “nature” (autour de Ouarzazate, d’Essaouira), et à chaque fois du temps sur place pour aller découvrir en tant que touristes attentifs aux organisations touristiques et pour visiter et rencontrer comme jeunes futurs professionnels.
D’expérience comme participant à des voyages d’étude et comme organisateur de quelques uns pour mes collègues, on ne peut pas tout faire et si on priorise la découverte touristique c’est au détriment du boulot à faire. Mais vous répartir en petits groupes dans une des villes sur des projets de rencontres-découvertes diféfrents, mettre en commun le soir, ça vous permettrait de continuer à vous former tout en voyant autour de vou avec des yeux particuliers. Et ça n’empêche pas une ou 2 1/2 journées de récré, mais là c’est clair c’est pour le fun et y’a pas de comptes à rendre.

Vous devez tout d’abord bien penser votre itinéraire, aller à 37 personnes de Marrakech à Essaouira, avec visite de la médina et des remparts du fort Portugais et les artisans des pièces en bois, vous consacrerez une journée et ferez un voyage aller-retour de 400 kilomètres.
Votre prochaine étape est à l’opposé, le désert, je ne suis pas très chaud, les personnes qui l’ont fait sur 2 jours sont revenues très fatiguées. Vous ferez une heure de dromadaire pour un prix prohibitif, cela j’en suis absolument certain et on vous enmènera dans ce qui n’est qu’un bac à sable près de Zagora, c’est toujours la même chose avec les touristes, ce n’est pas le vrai désert.
Voir le lever ou le coucher du soleil sur les dunes et les gorges magnifiques en allant vers Merzouga ou M’Hamid, c’est inoubliable mais impossible sur 2 jours. A part, louer 2 ou 3 grandes camionnettes, 37 personnes dans les bus locaux, c’est impossible. Je ne veux pas paraitre négatif, ni vous effrayer mais un tel voyage demande beaucoup de préparation. Ne perder surtout pas de vue, qu’il y a une différence de culture énorme entre la France et le Maroc. Good luck.

Bonsoir,

voir mer, désert, montagne, arrêts sur site, en 6 à 9 jours, le tout en groupe de 37 personnes avec une préoccupation de professionnels du tourisme, ce n’est pas faisable.
les 1es idées qui me viennent, pour adapter votre projet au temps imparti, c’est :

• vous répartir en petits groupes, chaque groupe avec sa propre destination.
  • établir pour chaque groupe un circuit. Il ya de quoi faire… ex : la côte (de quoi faire 3 groupes), l’est vers Merzouga, le sud vers Zagora, le rif, le grand atlas, l’anti atlas, le moyen atlas, l’oriental, etc.
  • quand vous aurez sélectionner vos circuits, nous pourrons répondre à vos questions.

Outils de bases pour envisager vos circuits :

• se pencher sur la carte Michelin Maroc.
  • prendre en compte qu’on roule à une moyenne de 60 km/h sur nationale (sauf très rares grande lignes droites sans traverser des villages), et à 40 km/h en montagne (c’est-à-dire sur la moitié du territoire).
  • prévoir la location de voiture (environ 200/250 Dh/j) ; au vu de votre projet et du temps qui vous est imparti, les transports en commun ne sont pas très envisageables.

Murielle

…rien qu’à Marrakech, vous avez de quoi faire en 6-9 jours, pour croiser visites avec approche professionnelle…

un voyage d’études en groupe à 37 ? ?? ???
quid des rencontres avec les professionnels ? je vois mal, là.

bonne idée Murielle.

mais deja : quel type de travail est demandé …?

Avec le recul, je me dis que tout même à 37 pour un voyage d’études sur un BTS tourisme … ce serait bien de faire 3 groupes voir 4 avec des circuits différents. Cela permettrait plus d’endroits et ensuite de mutualiser les expériences et retours. cela risque d’être compliqué pour l’hebergement et le transport … un car ne fait que 52 places.

l’avis n’est que perso

Marika

Bonsoir
Je crois qu’il va falloir mieux définir vos objectifs. Soit il s’agit d’un voyage d’étude, soit il s’agit de vacances avec vos copains pour découvrir le pays. Je ne vois pas trop comment vous allez pouvoir concilier les 2, à 37 personnes, et surtout sur une période aussi courte. Je ne critique absolument pas, je constate.
Le déplacement d’un groupe de 37 personnes, ce n’est pas de la tarte. Je vous conseille comme d’autres de chercher du côté des autorités éducatives franco-marocaines, des organismes d’échanges culturels, d’échanges universitaires… mais perso, je ne connais pas du tout ce milieu.
Courage.
HetC

Je trouve curieux que des étudiants en tourisme viennent sur un forum pour organiser un voyage ! Il me semble que c’est justement le but de votre formation !
Quand on travaille dans une agence de voyages et qu’on souhaite monter un circuit dans un pays on prend contact avec des prestataires locaux, alors faites de même.
Et puis vos profs n’ont-ils aucune compétence pour vous donner un coup de main ?
Au lieu de vous comporter comme des touristes quelconques qui recherchent des infos sur un forum, mettez-vous dans la peau d’un agent de voyages en charge d’un tel projet, ce sera un excellent exrcice pratique.

Bonjour ,

En tout premier lieu , comment comptez vous vous deplacer à 37 ?
Location de minibus ?
Transport en commun lambda ?

Pour le reste je dirais comme les autres intervenants , il faut vraiment vous séparer et mutualiser vos expériences .
'Zagora ? Des dunettes , le desert c’est M’hamid ou Merzouga . Pour votre étude, au niveau touristique , Merzouga et ses quelques 70 auberges conviendrait mieux .
comptez 4 jôurs À/R …

bonne continuation .

Bonjour à tous,

Je vois que je ne suis à priori pas au bon endroit pour parler voyage de groupe…

Nous sommes en formation dans le Tourisme, tout à fait. Et évidemment, nous n’avons pas simplement posté un message sur le routard sans rien faire de plus.
Nous contactons des prestataires locaux, je ne comprends pas ce qui vous chagrine.

Nous savons comment faire.
Nous voulions seulement avoir des avis extérieurs…

Les professeurs nous aident.
Mais nous sommes un petit groupe qui a été sélectionné pour préparer le voyage durant nos vacances scolaires afin de présenter un pré-programme à la classe entière début mars. Donc nous devons travailler vite.

Après des contacts, nous avons définis 2 projets :

• Nantes-Fès le 11 octobre. Ensuite Fès-Volubilis-Casablanca sur 3 jours puis Marrakech sur les 4 derniers jours. Et départ de Marrakech.
  • Nantes-Marrakech et rester sur place.

Concernenant les idées évoquées : il est impossible de nous séparer en petits groupes d’étudiants et de faire des circuits différents. En effet, l’idée est un voyage de groupe donc nous devons rester ensemble, et faire les même visites.
Les voyages scolaires/ voyages d’entreprise/colonies, ça existe… Donc l’idée de déplace 37 personnes dans un pays ne me parait pas impossible.

Nous avons également fait un devis pour une location d’autocar + chauffeur avec la 1ère proposition que nous avons faites.
Les professeurs ne peuvent pas non plus tout nous dire, sinon on nous macherait le travail…

Enfin, nous allons continuer nos recherches.
Merci pour vos retours

Bonjour,

Si je comprends votre 2e message, il s’agit de tester un séjour en groupe par une approche professionnelle ? (ce qui n’apparait pas très clairement dans votre 1er message, où l’on perçoit un désir de “faire du tourisme”).
Je vois aussi dans ce 2e message que vous avez sérieusement revu à la baisse votre souhait de voir “un maximum du pays dans toute sa splendeur”. Nos messages vous ont donc éclairés :-).

Il est vrai que tout ce qui concerne le tourisme en groupe / hôtel-club ne correspond pas trop au principe d’un forum de voyage, qui est surtout fait pour répondre à des voyageurs préparant un séjour en mode “débrouille”, en solo / famille / entre amis.

Quand vous aurez fait votre séjour, pourrez-vous nous faire un retour de vos impressions ?
Il y a notamment un point sur lequel je suis assez interrogative : je me suis toujours demandée quel intérêt il pouvait y avoir à déambuler dans les rues très étroites des médinas en groupe de 30 personnes ou +. Quand j’en croise dans un passage qui ne fait pas plus de 2 métres de large, je vois des membres de tels groupes tendre désespérement l’oreille pour entendre ce que dit le guide devant un monument quelconque, et passer leur temps à se coller aux murs pour laisser passer les badauds …
J’aimerais bien connaître votre regard et votre expérience sur ce sujet.

Cordialement,
Murielle

Tout comme Murielle j’aimerais bien avoir un retour .
Pour le deplacement lä location d’un bus vous coûteras combien ?
Vous avez aussi la solution des locations de minibus , il vous faudras compter 1200€ La semaine pour un minibus de 12 personnes .,
Dans votre groupe quelqu’un connait il le Maroc ? Tout comme Murielle un groupe de 37 personnes dans les petites ruelles des médinas me parait assez difficile .
Pour l’itinéraire il semble beaucoup plus cohérent .
Bonne continuation .

En fait, il est question de découvrir un pays mais d’y inclure également par exemple la visite d’un riad, l’animation dans un hôtel-club durant une soirée, la rencontre d’un responsable d’office de Tourisme… Ce gendre de choses, couplé à la visite du pays comme nous ne connaissons pas. Il faut bien visiter les villes, et prendre plaisir à découvrir tout ça.

Concilier ces deux choses est tout à fait plausible, chaque année des étudiants partent en voyage d’étude avec ces deux modes de visites.

Nous avons eu différents tarifs de location d’autobus de tourisme autour de 1 000euros pour la semaine de location avec chauffeur.

Dans tous les cas, nous n’avons pas le choix de rester ensemble pour visiter les différents lieux. je pense que c’est comme partout, visiter le Mont Saint Michel en groupe n’est pas forcément adapté non plus, pourtant cela se fait…

Je ne manquerai pas de revenir vous détailler notre programme au fur et à mesure qu’il se monte, et de vous raconter nos impressions là dessus.

Oui, bien sûr, cela se fait, partout. Mais ça ne veut pas dire que cela soit trè intéressant (il me semble, d’extérieur, que ça a beaucoup plus d’inconvénients, et pas des moindres, que d’intérêt).

Oui, ce serait intéressant (en tout cas pour certains d’entre nous) que vous nous fassiez retour du montage progressif de votre projet, mais aussi de votre expérience sur place (en octobre, donc !).

Cordialement,
Murielle

Oui , les voyages d’études c’est fait pour decouvrir , le prix du bus avec chauffeur me parait compétitif .
Tenez compte tout de même qu’un voyage au mont St Michel n’as strictement rien à voir avec le decouverte de Fes par exemple , et que pour vous loger à part les hotels Club ce seras difficile .
Un riad , un vrai , à l’intérieur d’une médina c’est tout de même assez étroit pour le visiter à 37 .
Nous serions heureuses de voir le déroulé de votre projet et bonne chance .

Bon, les choses s’éclaircissent.
Côté itinéraire : Volubilis est tentant quand on est à Fez. mais bus, visite, repas, bus… et voila une journée remplie. Rentable ?
Et puis vous savez, il y a des voyages de groupes et des colonies de vacances qui pensent, de façon à éviter le tous ensemble permanent ! Pourquoi pas vous séparer quelques heures pour collectivement ratisser plus large ?
Je rejons l’avis sur Merzouga, il est intéressant d’y voir comment fonctionne la gestion du tourisme, et comment ce type de gestion est une niche économique (fragile) articulée à la fabrication de problèmes sociaux et écologiques pas pris en compte. Si vous allez dans ce sens, tentez de trouver un vieux Guide du Routard d’il y a 20-30 ans pour faire la comparaison. Idem avec Ait Benhaddou.

un guide vieux de 15 ans suffira !
Rien que la question des piscines à Merzouga est un sujet à lui tout seul, pour illustrer ce qu’est une “niche économique fragile fabriquant des problèmes écologiques”. :wink:

Les piscines, l’incinération artisanale des ordures en plein air, les sanitaires qui se vident dans la nappe… Plus le changement de mode économique, des agriculteurs à la vie difficile devenant des précaires personnels de service, donc l’abandon des cultures irriguées au profit des léugumes venus d’ailleurs, les quads et les 4x4 pour le coucher du soleil qui ravagent la végétation dunaire, et même l’an dernier des ULM… Les gens du sud disent “le désert coca cola”.
Les beautés du tourisme de masse non régulé.

Oui. Mais bon… si tout ceci est à prendre en compte par les professionnels du tourisme, si vos messages constituent une sensibilisation sur le sujet, ce n’est pas l’objet de cette discussion.

Il me semble que ces jeunes se destinent au tourisme , alors , si seulement il pouvait prendre conscience des dégâts du tourisme de masse , Merzouga est vraiment l’exemple de ce qui ne devrait pas être , ce serait un plus .

Mais bon, je suis sans doute une grande utopique .

En temps que futurs professionnels du tourisme ,qu’ils se penchent sur le problème des deux zones désertiques . Merzouga est tipique du grand n’importe quoi , et M’Hamid est resté dans son jus , pourquoi ?

Sujets suggérés

Services voyage