Voyage du Népal à la Thailande par les Terres !

Forum Népal

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de planifier un voyage au Sud Est de l’Asie ! Nous devons partir avec 3 amis à la mi-Octobre cette année, rallier le Népal à la Thailande par les terres en trois mois, en passant par le Bangladesh et la Birmanie, et en se débrouillant un maximum avec le moins de frais possible, entre marche, stop, dodo chez l’habitant, un peu de WWOOFING certainement…

Mais je me suis aperçu en regardant les frontières de plus près que nous serons obliger de passer 2 fois par l’Inde entre le Népal et le Bangladesh, et entre le Bangladesh et la Birmanie

Je voudrais savoir, premièrement s’il n’était pas possible d’éviter l’Inde entre le Bangladesh et la Birmanie, raison économique, et si non, quel est le moyen le plus économe : prendre deux fois un VISA transit, prendre une fois un VISA à entrées multiple, ou passer uniquement par l’Inde à la place du Bangladesh ? Sachant qu’une fois sorti du Népal nous souhaitons rejoindre assez rapidement la Birmanie (moins d’un mois).

Voilà j’espère avoir été assez clair, merci d’avance pour vos réponses et solutions !

Bonjour,

tout d’abord, merci de votre réponse ! Oui comme vous dites, c’est un périple et c’est bien le but ! Sac à dos, strict minimum, trek et rencontres…ect…J’ai cru comprendre en cherchant un peu plus à propos de la frontière entre l’Inde et la Birmanie et il semblerait qu’il y ait un (et un seul) poste de frontière ouvert aux touristes, mais qu’il faille détenir un permis en plus du VISA pour le passer, avec un jour donné pour la passer. Je vais faire quelque recherches supplémentaire à ce sujet et donc laisser tomber le Bengladesh.

Les principaux pays que nous voulons visiter sont le Népal, la Birmanie et la Thailande, le chemin prit importe peu mais nous voulons éviter à tout prit de prendre l’avion pour traverser les frontières car nos moyens financiers sont vraiment très limité, nous n’aurons pas 200€ en plus à dépenser la dedans… Ce serait vraiment en cas de dernier recours absolu !Quand aux trajets, ils se feront principalement en stop et/ou à pied ! Périple jusqu’au bout !Nous allons donc, si cela sera toujours possible, rester au népal un peu moins d’un mois, travers le nord-est de l’Inde assez rapidement en ayant en main le permis, passer une vingtaine de jour à parcourir la Birmanie de l’ouest à l’est et pour finir, rentrer en thailande !SI vous avez des informations supplémentaires n’hésitez pas !Merci beaucoup !

Re-bonjour !Oui je comprends, et ce sera un gros risque à prendre pour nous car le permis n’est valable qu’un jour fixé, et est envoyé 48/24h par mail avant cette date, nous devrons donc faire le trajet jusqu’à la frontière sans savoir si nous passerons. D’après les témoignagnes de plusieurs blogs, le permis est toujours délivré et les autorités laissent passer ! Suffit d’avoir internet…
Nous allons étudier la question et voir ce qui sera le plus économique… Mais reprendre l’avion pour plusieurs heure ne nous emballe vraiment pas…

Scaner les papiers, c’est prévu ! Et ils seront eux bien au chaud dans une saccoche accrochée sous le T-shirt !

Je vais continuer de me renseigner, en discuter avec mes amis en espèrant que ce voyage voit bel et bien le jour !Merci beaucoup ! :slight_smile:

Un point capital : allez sur un bon site météo et notez les totaux de pluies à la même époque en 2016 pour différents lieux du Népal , de l’est de l’Inde et de la Birmanie ( après mi décembre , vous devriez être en Thaïlande en période sèche ) et , par une longue expérience personnelle , dites vous que : 100 mm/mois , ça passe encore ; 150 , ça commence à faire ; 200 : renoncez ! Paece que , dès que vous serez trempés , COMMENT allez vous faire sécher vos affaires , même s’il ne pleut plus , par temps gris et humide ? ça va peu à peu pourrir au fond du sac !
PS La Birmanie est un pays qui REGORGE de merveilles si on aime la statuaire et les temples
Re PS : ce site est rempli de voyageurs qui ont soit-disant dépensé TOUJOURS moins que les autres : méfiez vous de la bouffe à 5 € par jour et des nuitées quasi gratuites . Partez avec une Carte Visa CORRECTEMENT approvisionnée : n’y touchez pas , d’accord mais s’il vous arrive un pépin financier , vous serez bien content d’y taper dedans , croyez moi !

Bonjour,Le climat durant septembre semble correct, d’autant plus que nous partirons à la mi Octobre ! J’imagine bien que lorsqu’il pleut trop et que l’on est à pied ce ne doit pas être agréable…

Pour ce qui est des repas à 5€, il est possible si l’on tombe sur les bons restaurants où si l’on mange chez l’habitant. Pour les couchages on se débrouille plus ou moins entre wwoofind, dodo chez l’habitant et camping sauvage (même si ce n’est pas autorisé). J’ai quelques amis ayant déjà visiter ces pays en sac à dos et qui me donnent des conseils, j’ai moi même été en Thailande durant Février. Nous saurons nous débrouiller, je l’espère !Niveau financier, nous allons prévoir tout lorsque le voyage sera certifié et agréé par tout le petit groupe !
Merci beaucoup pour votre réponse !

Bonsoir !

Plus chère, c’est à dire…?Et Beaucoup plus gras que ce qu’on mange en Thailande ?

Pour l’hébergement nous serons de grands brigands ! Dormir chez l’habitant ou en camping sauvage est interdit là bas, mais n’ayant pas les moyens de nous payer une Guesthouse toute les nuits, je pense que nous serons obligé de faire dans l’illégalité… Certains le font et s’en sortent, s’il nous arrive malheur on saura pourquoi !Merci !

Bonjour .
Il est très dur d’avoir des infos car personne ne va la bas. Primo le Manipur est un état très dangereux garnis de vieilles tribus et de traficants en tout genre,avec uniquement quelques zones autorisés aux touristes. Il est très difficile de se déplacer car c’est très pauvre et peu développé , ne comptez pas prendre le bus par exemple… vous devrez vous déplacer en sumo et Les chauffeurs se gavent bien au passage , c’est en général 10 fois plus cher que le bus. J’ai essayé plein de fois de faire du stop en inde mais c’est pas vraiment dans la culture ici donc ne comptez pas trop dessus. Les permissions de passer que vous aurez au Check point dépendront vraiment de la volonté du garde de vous embêtez ou pas. Normalement Il vous faudra un permis pour rentrer au Manipur, un autre pour passer la frontière un jour précis et ensuite le visa birman. Mais attention , ça change tout le temps !
J’ai aussi entendu que vous pouvez passer uniquement si vous êtes accompagnés par un guide qu’il faut payer une fortune. J’ai entendu aussi que seule certaine zone sont ouvertes au tourisme et au passage en véhicule dans le nord birman. J’ai entendu que des gens sont passés mais ont du payer un guide 1500€ pour pouvoir passer Les checkpoint . Que si vous rentrez à pied par une frontière vous êtes obligés de ressortir par la. Beaucoup d’infos souvent contradictoires que j’ai entendu pendant 6 mois en inde mais il est très dur d’avoir l’exact démarche à suivre . En tout cas le Bangladesh et très très déconseillé et Il n’y a rien à voir. Si vous rentrez en Thaïlande à pied le visa ne dire que 15 jours. Bon courage à vous

Bonjour,J’ai trouvé pas mal de témoignages de gens ayant fait ce petit voyage sans trop de soucis à pied ou à vélo, et sans guide. Beaucoup disent être passés sans difficultés.

Les 15 jours de VISA en thailande sont pour les pays n’appartenant pas au G7, donc pour nous c’est 30 jours que ce soit par voit aérienne ou terrestre.

Bonjour,

Au risque de vous décevoir, je suis en Thaïlande depuis 11 2015 et je navigue de visa en visa depuis cette période.
Asiajohn a raison, en rentrant à pied en Thaïlande y compris pour les résidents français le visa est de 15 jours. 30 jours c’est par avion et uniquement par avion.
Solution, pour palier a cela : tenter d’obtenir un visa à l’ambassade de Thaïlande à Paris, mais attention, cela va être difficile et ne vous attendez pas à être reçu avec hospitalité.
Autre solution, prévoir une destination en allant d’abord sur Chiang Mai, puis Chiang Rai et pousser jusqu’à Vientiane au Laos. C’est juste de l’autre coté du fleuve Mekong. Vous restez 3 jours sur Vientiane et vous obtenez auprès du consulat de Thaïlande un visa pour 30 jours.
NB Vientiane est cher pour tout. Si vous voulez être en mode routard, je ne vois que la possibilité en Thaïlande comme au Laos d’aller dormir dans les temples. NB1 préparer vous au bruit tôt car les thaïs encore plus que les laotiens aiment bien le bruit y compris dans les temples. Rassurez vous vous trouverez des havres de tranquilité mais le bruit est une composante de ce pays. Pour palier à cela, je vous recommande si vous y êtes sensibles de partir avec des bouchons auditifs de chantier. Cela tient dans la poche et vous prendrez soin de vos nerfs et de vos oreilles.
Bon voyage.

J’ai vérifié l’info précédente et apparemment le 15jours à pied est valide : http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/informations-generales/cas-ou-un-visa-n-est-pas-necessaire/

Merci Asiajohn de votre confirmation.

Merci pour vos réponses,
Je n’essaye en rien de prouver que nous sommes des routards qui n’ont peur de rien, j’essaye de trouver des solutions a notre voyage, qui nous permettrait de pouvoir visiter le Népal, un bout de la birmanie, et arriver en thailande où j’ai des amis et dont je connais déjà un peu le Nord, sans avoir à payer 400€ de billet d’avion supplémentaire pour aller de Khatmandou à Bangkok.
Je cherche simplement des solutions, notre budget n’est pas petit il est ultra serrer.

Pour ce qui est des 15jours de visa en thailande en rentrant par les Terres un site parlant de ça précisais que les personnes venant des pays du G7 avait le droit à 30jours sans VISA, c’est peut faux, j’ai seulement retenu l’information.

Je vais explorer d’aures solutions, si vous avez des idées n’hésitez pas à m’en faire part! Merci beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage