Voyage d'un mois en octobre 2014 à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour à tous,

Nous voulons partir du 10 octobre au 10 novembre 2014 (à peu près). Pour pouvoir réserver les billets d’avion et les logements au plus tôt, je commence déjà à organiser un peu le séjour.

Nous voulons faire le GR-R2 (plus ascension des deux pitons) les 14 premiers jours.

Ensuite j’hésite, et c’est là que j’aurai besoin de votre aide :

  • soit je pensais louer une voiture (mais je dois voir si les bus jaunes suffiraient) pour faire la côte ouest puis aller 5/6j sur l’île Maurice
  • soit faire le tour complet de l’île de la Réunion (pareil voiture ou bus à voir) et dans ce cas, je ne sais pas si nous aurions le temps d’aller sur l’île Maurice

On m’a dit que la côte ouest valait plus le coup que la côte est. Qu’en est-il ? J’ai vu qu’il y avait quand même quelques trucs à voir notamment à Ste Rose, St André, St Philippe. Combien de temps faut-il consacrer au tour de l’île à votre avis ?
Et combien de temps consacrer à l’île Maurice ?

Merci de votre aide.
Fanny.

Pour faire simple a l’est il pleut tout le temps et a l’ouest c’est plus ensoleillé. Les plages, les activitées (parapentes, plongée, VTT, bateau etc) se situent principalement dans l’ouest. Au sud ne manquer pas les coulées de laves. Et apres il faut aller dans les cirques et sur le volcan. saint Denis n’a presque aucun interet en soit et je ne vois vraiment pas cee qu’on peut trouver a faire d’exitant a Saint Philippe et Sainte Rose. Mais u petit tour de l’île se conçoit bien sur, ne serait-ce que pour admirer les paysages. L’est pour sa défense est plus verdoyant et sauvage que le reste de lîle et les amoureux de la nature sauront l’apprécier aussi.
Vouloir se déplacer simplement et rapidement sur lîle sans avoir une voiture est totalement illusoir! Le réseau de bus est tres mal déservit et c’est tres vite la galère. Il y a une foultitude de loueur de voiture mais essayer tt de meme de réserver un véhicule un peu a l’avance.

Voilà ce qu’on peut voir en niveau 1 et plus à la passe de l’Hermitage soit avecDidier d’Escapade plongée qui a nouvellement ouvert son club au bout du port deSaint Gilles ou avec aquabulle a Saint Leu qu’on ne présente plus. Super ambiance des deux cotés !Regardez un peu ces vidéos pour vous mettre l’eau a la bouche!

https://www.youtube.com/watch?v=nnemEHqZpuo

https://www.youtube.com/watch?v=0M2zdO_iYuo

Rêvez bien !

C’est totalement faux. L’Est est certes une région plus humide que les autres, mais il y fait beau plus souvent qu’on ne le croit, et surtout très chaud. Ces deux dernières semaines par exemple, il a plu quasiment tous les jours dans l’ouest et non dans l’est.

L’Est regorge de bassins qu’il faut absolument contempler et surtout s’y baigner lorsque cela est possible : le magnifique bassin la paix, bassin la mer, la cascade Takamaka et celle de Niagara etc. Le point de vue qu’offre la Marine à Saint-Benoît est également exceptionnel. L’Est est également le point de départ de nombreuses randonnées (Mafate, Salazie).

A Saint-Philippe et en venant de l’Est, une fois passées les coulées de lave, arrêtez vous absolument au Cap Méchant et admirez la plage sauvage, les vagues qui viennent mourir sur la roche volcanique, un environnement verdoyant et ces nombreux arbres à Pimpin. Vous pouvez aussi, si vous avez du temps, vous baladez dans la forêt de bois de couleur afin de découvrir ma flore endémique de l’île.
Poursuivez votre route et arrêtez vous à Langevin (St-Joseph) afin d’y admirer ses nombreuses cascades et ses magnifiques bassins d´eau fraîche. Certains sont bien cachés et leur accès se mérite :wink:
Puis poursuivez à Grand Anse et à Manapany (Petite Ile), deux plages incontournables du sud sauvage et appréciées des réunionnais.

A Sainte-Rose, faites donc une halte obligatoirr à la Anse des Cascades. Magnifique.

Si vous avez décidé de venir à la Réunion, vous êtes forcément un amoureux de la nature ! Négliger l’Est revient à passer à coté d’un des aspect les plus naturels, authentique et préservés de l’île.

D’accord à 100% !

La beauté de l’ile ne réside pas dans notre lagon, soyons réalistes. Préférez alors une escapade de quelques jours à Mayotte au lieu de l’ile Maurice. Vous vous régalerez tant son lagon est magnifique et riche en diversité.

Je vous le souhaite également.

Une native du sud de l’ile, qui habite maintenan le nord et qui reste bien consciente toutefois des trésors préservés de l’Est. Non, la Réunion ne se résume pas à l’Ouest. S’y cantonner revient à passer à côté de son voyage…

Car vous n’avez absolument pas parlé de plongée. Le message publicitaire que Xavier Taber laisse sur différents posts et qui est manifestement hors de propos m’a induit en erreur. Sur un séjour de 4 semaines, vous aurez le temps d’explorer la Réunion sans repartir frustré. Aussi, vous pouvez vous autoriser une escapade à l’Ile Maurice où vou pourrez profiter des plages et des activités nautiques. Je persiste toutefois : les amoureux du lagon prefererons Mayotte à Maurice. La vie y est cependant plus chère et les infrastructures hotelières moins nombreuses et moins développées. Tout dépend du type de tourisme que vous recherchez.
Bon voyage !

Merci pour ces infos. Je n’avais pas pensé à Mayotte. Je vais regarder ça de plus près.

salut :slight_smile:
perso j’aurais du temps comme toi, je ferais 3 semaines à la reunion + 1 semaine ailleurs (soit mayotte ou maurice, mais je ne connais pas donc je ne me prononce pas)

Et sur les 3 semaines, tu prends les 15 jours pour le GR2 (comme tu as dit), puis 1 semaine où tu te “poses” et tu profites des journées pour te balader tranquillou en voiture et-ou refaire qq randos d’une matinée, puis la sieste puis une baignade au lagon en soirée ^^

Je repars à la reunion, mais en septembre 2014. dommage on aurait pu se croiser :slight_smile:
conseil d’ami: calculer bien le poids du sac à dos, parce que la vache tu vas en voir des marches !!! ^^
Biz

Bonsoir,
Après avoir bien lu vos conseils et avis et fait quelques recherches, je pense donc faire les 15 jours pour le GR R2 puis louer une voiture 8j pour faire le tour complet de l’ile avec divers randos et activités.

Xavier je n’ai pas parlé de plonger car pour des raisons médicales, je ne peux malheureusement pas en faire.

Ti Fleur Fané, tu confirmes mon idée que la côté est est à voir aussi, surtout que nous sommes passionnées de nature et de randos. En revanche, j’ai regardé un peu pour Mayotte et ce n’est pas tout prêt quand même donc je vais plutôt rester sur mon idée d’aller passer 5/6 jours à l’ile Maurice.

La fourmi, nous avons fait le Tour du Mont-Blanc en septembre 2012 en autonomie donc concernant le poids du sac, je suis bien consciente de devoir faire hyper attention.

Encore merci pour toutes vos réponses.

Sujets suggérés

Services voyage