Voyage en Alsace en août

Forum Alsace

Bonjour à tous,

Voici ce que j’ai retenu pour un voyage en Alsace en août. Nous sommes un couple de retraités et nous nous déplaçons avec les transports en commun. Nous aimons les petits villages, l’architecture, la bonne bouffe et on ne dit pas non à quelques musées. Nous avons l’intention de séjourner à l’hôtel Bristol situé devant la gare de Colmar.

Jour 1 : Journée consacrée à Colmar.
Jour 2 : La visite du Château médiéval du Haut-Koeningsbourg. Le train nous conduit à Sélestat en 11 minutes et de là, il y a une navette qui nous conduit au château. Après la visite du château, nous profiterons d’être à Sélestat (19313 habitants) pour visiter un peu cette ville. Il ne faut pas manquer la Bibliothèque Humaniste avant de reprendre le train.
Jour 3 : Visite de Riquewihr, 1273 habitants et Ribeauvillé 5106 de population. Deux petits villages accessibles par car en 36 minutes. Dans les deux villages, même s’ils sont de petites tailles, il y a un petit train touristique. Celui de Ribeauvillé nous fera également découvrir, en passant par les vignobles, le petit village de Hunawihr avec son église fortifiée du 14e siècle.
Jour 4 : Après une heure de train, nous serons à Obernai. Cité médiévale de 11000 habitants. Obernai a beaucoup à offrir, tant par ses monuments que par son architecture.
Jour 5 : Turckheim et Ingersheim, deux villages de moins de 5000 habitants sont à seulement une dizaine de minutes de Colmar par train. À Eguisheim, je crois qu’il y a un petit train touristique.
Jour 6 : Strasbourg est une grande ville avec 272,975 habitants et se trouve à 36 minutes de Colmar en train. Avec sa prodigieuse cathédrale ciselée, elle est l’une des plus belles villes d’Europe. Nous y verrons la Maison Kammerzell, le quartier La Petite France, l’Église Saint-Thomas et bien d’autres choses.
Jour 7 : Le petit village de Kaysersberg, avec 2700 habitants est connu sous le nom de « La Citée Fleurie », ça promet ! Kaysersberg se trouve à 40 minutes en bus de Colmar.
Jour 8 : Eguisheim, avec une population de 1572 habitants vaut le déplacement à 50 minutes en bus de Colmar. Son petit train touristique nous fait faire le tour du village et nous emmène pour un circuit inoubliable et tout à fait impressionnant à travers le vignoble situé au pied des trois châteaux.
Jour 8 : Journée entière à Colmar.
Jour 9 : Retour à Paris.

Voilà, est-ce que j’ai fait les bons choix ?
Ai-je oublié des endroits à visiter qui sont des incontournables ?
Je sais qu’à Mulhouse il y a un fantastique musée de l’auto, mais il faut faire des choix. Si vous pensez que nous visitons trop de petits villages, dites-moi lesquels je devrais éliminer pour remplacer par ce musée de l’automobile.

Un grand merci à tous de me lire et de bien vouloir me conseiller.

Alcibiade

Bonjour,

Voilà un beau programme !
Si je peux vous apportez quelques conseils :

Je rassemblerais Riquewihr, Ribeauvillé et Kaysersberg dans le même journée. Ces trois petites villes sont situées sur la route des vins. Mais peut être est ce pour des raisons de transports que vous avez établi votre ordre de visite ainsi.

Eguisheim n’est qu’à une dizaine de minutes de Colmar en voiture. S’il fait beau et que vous aimez les balades à vélo, louez en un à la gare de Colmar, cela vous permettra de vous balader dans le vignoble sans perdre autant de temps dans les transports.

Hormis les caves viticoles et quelques restos sympa, Ingersheim n’a pas grand intérêt. Si vous prenez le train à Turckheim vous pouvez vous rendre dans la vallée de Munster. SI vous êtes amateur de fromage, il y a la maison du fromage à visiter à Gunsbach.

Bon séjour en tout cas!

Merci Ixindamix,

Je crois, en effet, que mon programme est bien. J’ai fait beaucoup de recherches pour y arriver et la confirmation des routards me rassure. Maintenant que j’ai le bon nom pour la gare de Colmar, je validerai tous mes trajets.

J’ai jeter un oeil sur la possibilité de faire Riquewihr, Ribeauvillé et Kaysersberg le même jour et je crois que ça ne sera pas possible avec les transports en commun.

Votre idée de louer un vélo est bonne pour nous rendre à Eguisheim, mais pour des raisons personnelles, je ne fais pas de vélo. Pensez-vous qu’on pourrait prendre un taxi ? Je sais qu’en France, pour des trajets courts, les taxis ne sont pas possibles. On pourra toujours se renseigner à l’hôtel la veille. Merci pour cet info, car en transport en commun, il faut compter 52 minutes plus 2.5 km à pied. Du moins, c’est ce que j’ai trouvé. C’est pourquoi l’idée du taxi me plairait bien.

J’ai rayé Ingersheim de notre itinéraire. À part la maison du fromage, est-ce que Munster vaut la peine de s’y rendre ? Car étant donné que j’ai retiré Ingersheim, il ne reste que Turckheim pour cette journée. J’aimerais bien trouver quelque chose de pas trop loin et facile d’accès pour compléter cette journée.

Si vous me dites que c’est possible de prendre des taxis pour de petites distances, ça faciliterait beaucoup nos déplacements. Est-ce que les taxis sont chers en Alsace ?

Merci ixindamix pour ces bons conseils et j’attends avec impatience les réponses à mes nouvelles questions.

Bonne journée
Alcibiade

Je ne pourrais pas répondre à vos questions, mais j’ai quelques idées concernant vos destinations. A Kaysersberg, n’oubliez surtout pas de monter au château d’où la vue est magnifique ! Colmar est aussi une très belle ville (la Petite France), et non loin de là, le camping Vauban permet de dormir dans des tipis :slight_smile: Plus d’infos sur mon site : http://www.carnetsdevoyagedejulie.fr/destinations/france/vosges
http://www.carnetsdevoyagedejulie.fr/destinations/france/colmar
http://www.carnetsdevoyagedejulie.fr/destinations/france/neufbrisach

Merci chumbera pour les infos, je prends note. Surtout pour le château :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage