Voyage en Birmanie - février 2014

Forum Birmanie

Voici quelques conseils pratiques tirés de mon voyage en Birmanie en février-mars dernier (ça a pu changer un peu depuis, vu la vitesse à laquelle la situation évolue). En résumé, tout s’est passé de manière beaucoup plus facile que je ne l’attendais, ce qui me conduit à vous conseiller de vous dépêcher de visiter rapidement ce pays magnifique et très accueillant avant qu’il ne se thaïlandise!

Visa et formalités
Rien de plus simple. Pour le visa il faut s’enregistrer en ligne au moins une semaine avant le départ (pas de déplacement à l’ambassade); le visa est délivré à l’arrivée à l’aéroport (paiement en euros ou dollars). J’ai trouvé peu d’informations sur la procédure à l’époque (février 2014) mais par mail le consulat a répondu rapidement à toutes mes questions.

Le visa dure 28 jours et est valide dans la plus grande partie du pays (dont les principaux sites touristiques). Pour faire simple, la Birmanie est une grande plaine cernée de montagnes recouvertes de jungle; les plaines sont accessibles en totalité, mais les régions frontalières montagneuses, souvent contrôlées par les “rebelles”, ne sont pas toujours accessibles. Ca dépend des ethnies et des moments: la zone est accessible dès lors que l’ethnie qui la contrôle a signé un cessez-le-feu ou qu’elle a été massacrée. Les grands sites (pagodes de Bagan, lac Inle et alentours, Mandalay, Moulmein) sont accessibles sans aucun problème; mais pour certaines régions il vaut mieux s’informer: Mrauk-U dans l’Arakan (Sud-Ouest), Pyin-U-Lwin au Nord-Est de Mandalay… Certaines zones nécessitent un permis (pointe Nord de la Birmanie en particulier).

Plusieurs points de passage terrestre ont ouvert avec la Thaïlande; en revanche pour venir de la Chine il faut un permis et la frontière terrestre avec l’Inde est fermée.

Il est en général interdit de dormir chez l’habitant sans un guide, mais je pense que cette interdiction s’applique principalement aux zones touristiques et leurs alentours (Mandalay, Rangoun, Bagan).

Sécurité
L’avantage dans une dictature qui veut se refaire une image internationale, c’est que tout est assez safe (avec un caveat bien sûr: rester dans les régions contrôlées par le gouvernement central et éviter celles en guerre civile).

Zéro problème pour voyager seul(e), hors zones frontalières of course.

Cela dit, la question se pose du soutien implicite au gouvernement: tout étranger importe des devises qui permettent à la junte de se maintenir. Les opposants au gouvernements encouragent cependant les étrangers à visiter la Birmanie et on peut faire en sorte de minimiser l’argent que recevra le gouvernement tout en maximisant les dépenses qui bénéficient à l’économie locale. Je dirais donc: allez-y et témoignez de la situation…

Climat et période idéale
En été il fait (très) chaud et humide (je déteste…); vers octobre-novembre la température devient plus agréable et la saison sèche commence; en décembre-janvier c’est la haute saison touristique (et le climat le plus agréable); puis la température remonte progressivement; en avril il fait extrêmement chaud et sec; la mousson éclate vers mai.

Pour ma part, j’y suis allé fin février - début mars; il faisait très chaud (particulièrement quand on est forcés de sortir en milieu de journée); en pratique je me levais très tôt pour profiter de la fraîcheur, je faisais une pause entre midi et 16h; et je ressortais en fin d’après-midi. La chaleur est sèche à cette période donc tant qu’on est à l’ombre il n’y a rien de désagréable.

Argent
Ne pas se faire de bile: il y a des distributeurs automatiques dans tous les grands lieux touristiques. Mieux vaut prévoir quelques centaines de dollars ou d’euros en liquide en cas de problème.

En ce qui concerne le coût total du voyage (hors billet d’avion depuis la France), j’ai dépensé 500-600€ (hors souvenirs) pour

Santé
Certaines régions de Birmanie sont en zone 3 pour le paludisme (la zone la plus dangereuse), mais il n’est nécessaire de se protéger que durant la période humide (hormis dans certaines zones forestières). Les derniers moustiques succombent en novembre, pour ne réapparaître qu’en mai.

Transports
Pour les grands trajets il y a deux options: l’avion et le bus. L’avantage de l’avion, c’est qu’il fait gagner environ une journée à chaque trajet (les principaux lieux touristiques et grandes villes sont connectés quotidiennement); le désavantage, c’est qu’il s’écrase parfois et que, dans tous les cas, il contribue à financer la junte. Les bus entre grandes villes sont tout à fait confortables, et c’est l’option que j’ai choisie.

Ce choix sera sûrement déterminé par la durée de votre voyage: si vous n’avez que dix jours sur place, vous aurez intérêt à faire quelques trajets en avion; si vous avez deux semaines ou plus, je vous conseille clairement le bus.

Hébergement
Je mets le logement lâchement en dernier, car c’est le point le moins sympathique du lot. La Birmanie est en sous-capacité hôtelière, ce qui fait que les prix sont sensiblement plus hauts que dans les pays voisins pour une qualité de service moindre (compter 25$ pour une chambre dans un lieu touristique, 10$ ailleurs). Les hôtels sont souvent pleins et il n’est pas toujours possible de réserver.

Ne dramatisons pas, cependant, je ne me suis jamais retrouvé sur le carreau et j’ai toujours trouvé une chambre correcte en cherchant un peu.

Pour plus de détails (et de jolies images :slight_smile: ), tous mes articles de blog sur la Birmanie: http://www.levoyageinacheve.com/categorie/birmanie

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce CR clair, précis et sans fautes d’ortographe.
J’y vais du 18/01 au 13/02.
Anne

Bonsoir Anne,

Estce que tu pars seule?

Je dois avouer avoir un peu peur de partir seule sur un continent que je ne connais pas du tout.
Je n’ai trouvé personne pour venir avec moi mais ce pays m’attire particulièrement sans que je ne sache vraiment l’expliquer.
C’est le voyage “cadeau” de mes 30 ans.
J’ai vraiment envi de partir fin janvier idéalement.

As tu des conseils?

merci d’avance :slight_smile: bonne soirée
Lucie

Bonsoir Lucie,
Je ne pars pas toute seule mais avec mon mari.
Sur ce site va voir “Forum voyages en solo” tu trouveras peut-être une compagne ou un compagnon de voyage.
Sinon, tu peux voyager avec un chauffeur et/ou un guide francophone en contactant une agence. Je te recommande Ananda travel ou Vietnam Jet travel, ils t’aideront à planifier ton voyage en fonction de tes envies et s’occuperont de la logistique.
Bonne préparation.
Anne

Bonjour,

Merci pour ton aide et bon voyage à toi et ton mari :slight_smile:

Lucie

Pour faire suite à mon précédent post, voici quelques conseils d’itinéraires en Birmanie.

En résumé:

  • il y a 2 grands lieux “touristiques” en Birmanie (les pagodes de Bagan et le lac Inle), “touristique” voulant dire qu’il faut faire cent mètres pour échapper aux groupes; c’est vraiment très beau, difficile de faire l’impasse.
  • contrairement à ce que les guides « anciens » annoncent, il ne faut pas stresser sur d’éventuels problèmes: il y a des distributeurs automatiques sur les grands sites de Birmanie, les bus sont confortables sur les grands axes, la chaleur est très supportable (jusqu’en mars en tous cas), il n’y a pas de problèmes de sécurité dans les régions ouvertes au tourisme… Le seul point un peu ennuyeux parfois est de trouver un hôtel avec une chambre de libre, mais au pire ça prend une heure.
  • une fois « checkés » les incontournables, tout le reste de la Birmanie se vaut en termes de dépaysement, d’authenticité, d’hospitalité, etc. Il faut bien faire un choix (le Nord, l’Ouest, le Sud-Est, le Sud…) mais il n’y a pas de mauvais choix.

Une semaine: les incontournables

Il y a trois lieux en Birmanie qu’il est difficile à un touriste de ne pas voir, et s’ils sont ceux avec “la plus grande densité de touristes” dans le pays, ils restent infiniment plus tranquilles et mieux préservés que leurs “concurrents” dans d’autres pays d’Asie. S’ils sont les lieux les plus touristiques de Birmanie, tous offrent de grands espaces sans touristes (il suffit de faire quelques centaines de mètres pour se retrouver parmi les temples, les arbres ou les Birmans).

Les pagodes de Bagan
Sur une plaine en bordure du fleuve, des milliers de pagodes ocres semées dans la chaleur du jour; les cars de touristes restent concentrés sur quelques pyramides et, en louant un vélo ou un vélo électrique, on passe des heures à explorer ce mélange de nature et d’art pieux. C’est aussi un endroit pour acheter de belles pièces d’artisanat birman. J’ai passé deux jours à Bagan (un jour n’est pas assez, trois jours se justifient aussi pour ceux qui ont du temps).

Le lac Inle
Un écosystème formé par le lac Inle, ceux qui y pêchent et ceux qui y cultivent des potagers flottants; c’est un bon endroit pour faire une pause – pour ne pas dire le seul en Birmanie (il y a quelques beaux hôtels sur le lac même). A part ne rien faire, l’activité de base est un tour en bateau sur le lac, qui prend la journée, et passe en revue une série d’ateliers d’artisanat. Tous les petits bateaux font plus ou moins le même tour. C’est fascinant de voir au travail, sans électricité, les joailliers, les forgerons, les sculpteurs de pirogues… De beaux objets à acheter, mais les prix reflètent la densité de touristes. Je suis resté une journée seulement; pour une deuxième journée, possible de faire une partie du tour du lac en vélo (il y a des vignobles qui se visitent, sur les coteaux des montagnes attenantes).

Mandalay
Rien de fou dans la ville même, mais un concentré d’histoire pour ceux qui aiment ça, avec une brochette de villes impériales dans le coin, et le magnifique pont U-Thein. J’y suis resté deux jours: le premier pour faire le tour de la ville, le second pour explorer les environs. En une seule journée, privilégiez les environs, en louant un scooter (pont U-Thein et une ou deux capitales impériales). Une deuxième bonne raison de venir à Mandalay est de prendre le ferry qui descend le fleuve jusqu’à Bagan en une journée; c’est conseillé dans tous les guides et cela vaut vraiment le coup. Il faut se renseigner à l’avance car le tarif dépend des jours; le bateau le plus sympa (= pas cher et pris par les Birmans) ne descend qu’une fois par semaine (j’ai donc pris à regret celui pour touristes…).

Voir ces trois lieux prend déjà une semaine: une journée ou deux pour Mandalay, une journée pour la descente sur Bagan en bateau, deux jours à Bagan, avion pour le lac Inle (ou un jour de bus), deux jours sur le lac: voilà qui fait une semaine…

Dix jours ou deux semaines: l’authenticité de l’arrière-pays birman

Si les “incontournables” sont véritablement magnifiques, c’est dans le reste de la Birmanie que j’ai vécu la plus belle expérience: un pays préservé du tourisme de masse, extrêmement accueillant, aux paysages variés et parfois à couper le souffle.

Une randonnée de quelques jours
C’est l’option la plus directe pour s’immerger dans l’arrière-pays birman. La randonnée la plus populaire (que font 80% de ceux qui ont le Lonely planet, c’est-à-dire de tous ceux qui viennent…) part de Kalaw et va, en deux jours et demi de marche modérée, jusqu’au lac Inle. Elle peut s’organiser la veille au soir en arrivant au village de Kalaw (plusieurs agences familiales proposent des prestations et itinéraires équivalents); elle se fait par petits groupes de six, en dormant chez l’habitant. Les distances sont assez courtes, le dénivelé est faible et toute personne en bonne condition physique peut le faire sans problème (la principale difficulté est la chaleur). Une autre option (que je n’ai pas faite, mais j’ai entendu des retours très favorables) est dans la région de Pyin-U-Lwin à une demi journée de train/bus au Nord-Est de Mandalay. C’est plutôt ce que je choisirais si je devais refaire mon voyage: ça a l’air un peu plus aventurier et tout aussi beau.

Le Sud-Est (Hpa-An)
Mon coup de cœur en Birmanie. Il y a deux-trois trucs à voir près de Moulmein (la ville qui contemple l’estuaire du fleuve Salween et où Kipling a été stationné), mais ce sont les alentours de Hpa-An qui sont positivement sublimes. C’était la fin de mon voyage et je n’ai pu y passer que deux jours (plus un à Moulmein), mais si j’avais su j’aurais prévu plus de temps. Hpa-An est dans une région de pics karstiques (un peu comme les images de rizières du centre-Sud de la Chine ou la baie d’Along au Vietnam), totalement préservée. Il suffit de louer un scooter et c’est la découverte pure dans des paysages à couper le souffle. J’ai particulièrement aimé l’ascension du mont Zwe-gai-bin (le plus haut des pics), au sommet duquel on peut dormir dans un monastère, parmi des familles birmanes (c’est gratuit, il y a un petit restaurant végétarien dans le monastère, la montée est raide et dure 1h30-2h) ; c’était une expérience bouleversante. Le trajet en bateau de Moulmein à Hpa-An est lui aussi magnifique (départ tous les jours s’il y a au moins 3 personnes).

Rangoun
Ce n’est pas l’arrière-pays, mais c’est une autre forme d’authenticité. Une journée suffit (sauf si vous avez du temps à revendre). Il y a une pagode impressionnante à voir (la pagode Shwe-Dagon), mais surtout une atmosphère particulière à goûter: un mélange de ruines britanniques, de vacarme moderne, et de mélange ethnique.

28 jours: loin des sentiers battus

Je ne suis resté pour ma part que deux semaines pleines en Birmanie. Mais si j’avais eu la totalité des 28 jours de visa devant moi j’aurais d’abord pris un peu plus de temps dans chaque endroit et fait une randonnée dans la région de Pyin-U-Lwin. Deux autres endroits en particulier nécessitent du temps et m’ont été décrits comme magnifiques par des voyageurs que j’ai croisés.
La région de Mrauk-U (dans l’Arakan, à la frontière indienne) se visite en une semaine, difficilement accessible et parfois déconseillée aux voyageurs (en raison des tensions ethniques avec les Rohingas); au programme: de longs trajets, du bateau, de belles ruines, des ethnies non encore birmanisées. La pointe Sud de la Birmanie longe la Thaïlande sur quelques centaines de kilomètres de plages qui n’ont pas encore été colonisées par les flots de touristes; j’imagine qu’elles resteront préservées encore quelques temps, malgré l’ouverture de points de passage entre la Thaïlande et la Birmanie.

Mon itinéraire

Pour finir, voici jour par jour l’itinéraire que j’ai suiv en Birmanie:

Jour 1: vol Paris-Rangoun
Jour 2: balade dans Rangoun et visite de quelques temples; bus de nuit pour Mandalay
Jours 3-4: visite en scooter de Mandalay puis des environs
Jour 5: ferry pour Bagan
Jour 6-7: balades en vélo sur le site de Bagan
Jour 8: bus pour Kalaw
Jours 9-10-11: randonnée vers le lac Inle
Jour 12: balade en bateau sur le lac Inle; bus de nuit (très très long…) pour Moulmein en deux tronçons avec correspondance
Jour 13: visite de Moulmein et des environs en scooter
Jour 14: remontée en bateau de Moulmein vers Hpan-An
Jours 15-16: balades en scooter dans les environs de Hpa-An; nuit au sommet du mont Zwe-gai-bin
Jour 17: bus pour Rangoun et vol pour Paris

salut Lucie
j’ai voyagé en Birmanie en 2004 seule et j’y retourne en fev mars 2015 avec mon mari, je peux te dire que tu ne crains vraiment rien dans ce pays à voyager seule, c’est l’un des plus sécuritaire en Asie. les birmans sont en plus des gens calmes, trés agréables, sympathiques…et pacifiques…
même lors des grandes fêtes, je n’ai rien eu
si tu trouves une eprsonne pour partir avec toi, c’est sûr que ce serait plus agréable le soir par exemple, à discuter…autour d’un verre…;mais tu rencontres des voyageurs
bon voyage
helene

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