Voyage en Corse août 2020 en camping car

Forum Camping-car

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et toute novice en camping car puisque nous avons acheté le notre en fin d’été dernier.
Nous aimerions partir 12 jours en Corse cet été pour visiter plus particulièrement le centre (Corte) et toute la région ouest (Sartène, Ajaccio Piana et les calanques.et autres idéees :wink: …). Nous avons déjà découvert la corse une premiere fois en aout 2006 (Bonifacio, Salenzara, Calvi, Iles Rousses et San Nicolao) et depuis c 'est un rève d’y revenir.
Pour ceux qui ont déjà fait la corse en pleine saison, pourriez vous me dire si je dois établir un projet d’iteneraire bien adapté et réserver mes emplacements pour chaque jour ou on trouve facilement de la place ? j’ai les applications telles que parknignt et caramaps d’installé est ce suffisant au cas ou ???
De plus pour circuler je vois partout qu’il y a du monde et des routes étroites, est ce que l’on doit (ou pas) louer un scooter pour plus de facilité (car à mon souvenir des routes qui grimpent, je vais mourrir si je dois faire du vélo car pas sportive du tout LOL)?
merci pour vos réponses.

Frane54

Bonjour,

Après 20 visites environ en Corse en près de 40 ans, je vous déconseille vivement actuellement cette destination, car :

  • Risque de caillassage, expérience vécue plusieurs fois

  • Obligation d’aller dans les campings avec un projet de taxer les camping-cars à l’arrivée de 300 € environ déductible des frais de camping.

  • Il n’y a pas d’aire de service = direction les terrains de camping

  • Par ailleurs, ils envisagent d’obliger tout “continental” qui veut acheter une résidence secondaire de prouver son existence en Corse de minimum de 5 ans au moins, sinon taxe !

C’est vrai qu’ils aiment l’argent des touristes mais sans les touristes !

Sinon, c’est à vous de voir et je vous recommande vivement la Sardaigne.

Cordialement,

Bernard 84120

merci Bepcci pour votre réponse

je regarde depuis hier plein de commentaire via le net des experiences vécues de chacun et j’avoue que du coup ça m’effraie un peu

On va du coup annuler cette destination pour cette année et nous y retourneront dans quelques années quand nous serons en retraite mais plus tot en arriere saison .

Du coup on hesite maintenant entre la Bretagne et la Sardaigne… c’est clair c 'est pas vraiment les memes chaleurs mais bon il y a de quoi voir dans les 2.

Vous avez dejà fait la Sardaigne en camping car ? vous trouvez facilement de la place ou faut il reserver des camping par avance?

merci

bonjour,

Bien dommage, la Corse est très jolie…

Corte, l accès au gorges de Restonica sont pas très facile à faire en camping car, et beaucoup de monde en été !

Il est préférable de dormir en camping, un budget à prévoir pour le séjour.

Le nord est un peu moins visité, plus sauvage avec de sublimes paysages.

Nous l avons fait plusieurs fois, et toujours revenus enchanté !

Bonne préparation
Salutations

Re bonjour,

Notre dernier voyage en Sardaigne remonte à 2018 et c’est un paradis :

  • Aucune interdiction de stationnement, contrairement à la Bretagne

  • Vous trouverz de l’eau partout.

  • Vous pouvez stationner où bon vous semble

Destination très reommandable.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour frane54 et tout le monde

Pauvre frane54 , ça y est , bepcci a réusssi à vous terroriser !
Il a raison sur le fond , mais bon , si vous prenez des précautions , ça se passera bien .

Camping obligatoire il faut le savoir , pas de bornes de services
De toute façon les routes sont trop étroites , quel que soit votre modèle la largeur est identique à quelque chose près .
Donc c’est délicat de rouler , par exemple sur la route des Calanques de Piana , assez dangereuse dans les virages et il n’y a que ça .

La loi de cette fameuse taxe de 300 € n’est pas passée , et il n’est pas sûr qu’elle passe .
L’idéal , puisque vous n’êtes pas trop cycliste , est de louer un scooter .

Bon voyage , en Corse ou en Sardaigne ou ailleurs

Christian

En plus Bernard nous écrit qu’il l a visité presque 20 fois, c’est quand même pas rien !

Pour la fameuse taxe camping car, elle n a pas était présenté et ni voté au conseil de région, il faut attendre…

Bonne journée

RE

Exact Laroulotte, et il vaudrait mieux que frane réserve le ou les campings avant de partir en Corse par prudence.

Pour la Sardaigne je ne connais pas, bernard dit qu’on peut se garer partout, bon, c’est possible !

Bon vent

Christian

merci laroulotte63 pour votre réponse

quoi qu’il en soit nous irons meme si ce n’est pas cette année;

Apres pour une première fois en grande vacances on ne veut pas stresser donc on restera sur la France pour cette année…
j’espère avoir des années devant nous pour pouvoir profiter de notre maison sur roue et aller où bon nous semble.
Salutations

Frane54

merci Bernard pour votre réponse
c est certain qu’on le fera aussi

merci à tous pour vos commentaires

sincèrement on ira c 'est certain mais je pense vraiment qu’on va en rester en France (hors Corse) histoire de bien découvrir notre pays et se faire à notre nouveau mode de vacances avant de s’avanturer dans des contrées à “peut etre” risque; Et c est pas comme si j’avais déjà tout vu de notre beau pays
salutations à tous

@Frane54,
Bonjour,
La Bretagne sud c’est bien (éviter juste Carnac et Quiberon). Climat fort agréable, vous pouvez même descendre jusq’en Vendée ou Charente. Juste quelques coins à éviter dont Île de Ré, Les Sables d’Olonne. Mais Morbihan, Finistère Sud, Guérande, Nourmoutier, Île d’Oléron se font sans trop de difficulés.
Pour la France en général, question accueil et stationnement je vous conseille particulièrement l’abonnement au Réseau France-Passion. La somme est modique (entre 25 et 30€ pour l’année). Allez voir sur leur site. Je l’utilise depuis 1996. Quelques adresses à l’Etranger même.

Dans tous les cas un scouter ou des vélos électriques seront rapidement nécessaires vu qu’on doit de plus en plus aller, soit sur des terrains de camping excentrés soit sur des aires elles aussi éloignées des centres d’intérêts.
Il n’y a que pour de courtes haltes (1 nuit) qu’on peut encore se passer d’utiliser les structures dédiés. Chez nous aussi le camping sauvage est normalement interdit. Par contre manger ou coucher dans son véhicule ne l’est pas! Y’a que les Gens du Voyage pour pas s’embêter avec ça.
Cdt
Didier

bonjour,
pourquoi éviter quiberon,ile de ré et les sables d’olonne. il y à des aires cc à ces endroits.
cordialement.

@gpto
Pourquoi éviter ces 3 endroits?

Simple:
ïle de Ré: aires rustiques en gravier pour certaines, sans ombre et hors de prix 12 à 25€ par 24h. Réglementation contraignante (exemple si vous sortez faire une course, vous ne pouvez pas garder votre place, donc véhicule annexe obligatoire). Seule l’aire Municipale du Bois-plage est gratuite et illimitée en temps, mais bien petite, seulement 10 places.
Les autres catégories d’usagers ne nous veulent pas, en pariculier les locations saisonnières (il y a des classes huppées qui ont du mal à se mélanger). Accessoirement la Gendarmerie veille la nuit pour virer et taxer les malotrus qui voudraient resquiller!! Les aires ne sont là que pour respecter la réglementation , c’est tout.

Les Sables: Même politique quoique 2 fois mois cher. Si vous aimez les parking en plein soleil, moi ça ne m’enchante pas. Moins de 200 places en 5 aires, 8 à 15,17€ (quelle précisions!) les 24h. Une seule gratuite sur les 5, de 3 places seulement. Ces aires sont taillées pour du passage pas pour du séjour. Pour passer des vacances il y a mieux.

Quiberon: Ici c’est pas le prix qui pose problème, comme ailleurs c’est le manque d’ombre.
Un parking en bitume par 35° de 10h à 20h. c’est vraiment pas agréable! et gros défaut, pas assez de places. Seule l’aire d’Etel est suffisamment grande mais on n’est plus au bord de la mer quoi qu’ils disent. En plus aucun ravitaillement sur place, tout est dans la pampa.
Ce qui n’enlève rien non plus au charme de celle de Plouharnel, qui vaut un camping 2*, l’ombre en moins! Région à faire en mi-saison, pour eviter de tourner des heures avant de trouver une place et là aussi véhicule annexe indispensable.

A noter il y a normalement un France Passion à Erdeven. Tant qu’à s’éloigner, là c’est gratuit, à part l’abonnement annuel. Convivialité assurée, on s’y est déjà arrêté.
Voilà j’espère avoir répondu avec précision aux interrogations.
Bonne soirée
Didier

bonjour,
je ne poursuivrai pas la discussion, vous avez répondu avec précision. je n’ai pas du tout vos exigences , si ces aires ne me conviennent pas je vais au camping.
cordialement.

@gpto
Ces considérations ne sont que le fruit de 25 ans de pratique. Vous en faites ce que bon vous semble. Je souhaite juste qu’elles vous servent. Opter dans certains cas pour le camping est sans doute une sage décision… qu’il m’arrive de plus en plus de pratiquer … Quand il existe autre chose que des usines à touristes. Le nombre de 2*, voire 3* a sérieusement diminué ces dernières années.

Et la situation ne s’améliore pas. Il n’est qu’à voir le nombre d’arrêtés illégaux que combattent les fédérations et Clubs et la prolifération des barres de hauteur. Vous avez le droit d’aller à la plage avec votre voiture, par avec votre CC. Ah bon? je croyais que c’était la même catégorie de véhicules (M1)!

Les camping-caristes, pour certains sont peut-être eux-mêmes les responsables. J’évite au possible les effets de masse.

Dernières info: en 2016 il a été dénombré plus de 900 CC par jour en été le long de la Presqu’île de Quiberon, ça peut pas coller, y’a pas 900 places sur les aires dans un rayon de 50 km, sur la côte s’entend! Vers l’intérieur ça s’arrange grandement, d’où la nécessité du véhicule annexe.
Dans le même temps, le parking d’entrée à Noirmoutier (celui à côté du camping) était quasi vide (bitume sans ombre pas plus joyeux, à 7€ la nuit, sans limitation, un préposé passe tous les soirs vers 20h), celui de Noirmoutier-ville toujours aussi poussiéreux était bondé, car pas vraiment réservé aux CC et passage incessant en journée, heureusement un peu plus calme le soir venu. Et les 2 campings avaient des places libres à l’envie. Celui de l’Herbaudière est vraiment sympa.
Ne confondez pas aire d’accueil et aire de service. Il n’y a pas assez des 1ères et trop des secondes. Mélanger les 2 genres peut être une solution si la zone “services” est à l’écart (plusieurs dizaines de mètres). Il n’est jamais plaisant de stationner à côté d’une borne de vidange.
Bonne route à vous

Nous avons fais plusieurs fois la Corse mais en moto . Le continental n’est pas bien accueilli . Je ne m’y aviserai pas en c car .Les routes du centre et ouest s’y prêtent très peu. En revanche la Sardaigne…du pur bonheur .Aucuns problèmes pour dormir ,presque de partout en sauvage. En Bretagne aussi .Jamais de problêmes. Ne pas gèner , correction etc…Ça passe très bien .

A oui, au fait, sujet de départ. La Corse en CC. Effectivement vaut mieux sans doute oublier. Pas facile et pas vraiment convivial à certains endroits.
… A moins de vouloir changer de véhicule et d’avoir une bonne assurance, y compris pour le rapatriement …
ça fait 25 ans que j’entends ça et même si les motards le disent, c’est que ça doit être vrai. J’ai jamais tenté le diable! Maintenant y’en aura toujours qui en seront contents, passés entre les goûtes avec un véhicule de location local par exemple.

Bonjour
pour avoir visité ces deux destinations (Corse et Sardaigne), chacune à deux reprises, en camping-car, je ne peux que conseiller la Sardaigne où règne encore un certain esprit de liberté (dernier voyage en 2016). Mais le “sauvage” y devient aussi de plus en plus compliqué. La Corse est à éviter car les camping-cars y sont très, très, très mal vus. Voire chassés et ce n’est pas qu’une expression. La dernière fois où j’y suis allé (2003), j’ai dû appeler la gendarmerie au secours face au comportement d’un propriétaire de paillote au nord d’Ajaccio qui me refusait de stationner en journée (!) en juillet sur le parking d’une plage. Pour nous depuis cet incident, c’est la Grèce qui emporte tous nos suffrages ! bonnes vacances

Sujets suggérés