Voyage en Ecosse pour les Jeux du Commonwealth

Forum Écosse

Bonjour à tous et à toutes,

Comme le titre l’indique, j’aimerais me rendre en Ecosse pendant l’été 2014 pour non seulement visiter une partie du pays, mais aussi assister à quelques épreuves de ces jeux se déroulant à Glasgow.

J’ai de nombreuses questions concernant différents thèmes, c’est pourquoi le thème du message est imprécis.

Tout d’abord, je tiens à préciser que je serai tout juste majeur à mon départ pour l’Ecosse, c’est pourquoi il me semble impossible de louer (dans le cas où j’aurais mon permis) une voiture et parcourir les terres écossaises.

Commençons par le commencement. Je demeure dans la région lyonnaise et je compte partir avec une compagnie low-cost (budget oblige), a priori EasyJet. J’ai pu sélectionner deux aéroports de départ (Lyon et Genève), éventuellement trois (avec Grenoble). Genève me permet d’atterrir directement à Glasgow (ou Édimbourg) tandis que Lyon et Grenoble ne permettent qu’un atterrissage à Édimbourg. Mais j’ai vu que le trajet Édimbourg (aéroport) vers Glasgow reviendrai finalement moins cher que franchir les Alpes + garer une voiture à Genève!
C’est pourquoi je me questionne sur l’aéroport à privilégier, selon vous:

• Où les vols seront-ils les moins chers (et avec de nombreux choix d’horaires)? (et à quel prix, si vous avez déjà fait un tel trajet)

Je pensais, au début, ne passer que 3/4 jours à Glasgow pour les épreuves et la visite de la ville, mais finalement, aux vues du forum et des informations tirées d’internet, je me questionne sur l’allongement de mon voyage, et ainsi passer une semaine moitié Glasgow, moitié Édimbourg.
Mes questions:

• Pensez-vous que cela puisse être une bonne idée, pour un groupe de 2/3 jeunes de 18 ans à peine?
  • Est-ce réellement dommage de se rendre en Ecosse uniquement dans ces deux villes, et ainsi passer à côté des châteaux, lochs…? (ou bien Édimbourg et Glasgow ont-elles de quoi nous occuper activement une semaine?)

Ma question se porte maintenant sur le logement sur place. Je recherche un logement (une chambre pour 3, ou deux chambres), correct, à un prix assez peu élevé: j’ai donc regardé certaines chaînes telles Ibis, Travelodge, PremierInn, mais les tarifs pour l’été prochain ne sont pas encore disponibles (oui je sais, je me prends très à l’avance dans l’organisation du voyage, mais c’est déjà pour me faire une idée des frais d’un tel voyage).
Ma question:

• A tous les connaisseurs dans le domaine, quels types de logement auraient le meilleur rapport-qualité prix, pour de jeunes adultes pas trop exigeants, et à quel prix?

Enfin, mais je vais me renseigner davantage dessus:

• Combien faut-il compter par jour pour se balader dans Glasgow et Édimbourg en transport en commun, et ceux-ci sont-ils performants?

Merci d’avoir lu ce roman jusqu’à sa fin!

Je vous remercie par ailleurs d’avance pour vos futures réponses.

Bien amicalement, Jolan.

Bonsoir, quelques éléments d’informations suite à vos questions

Le trajet en train Edimbourg/Glasgow n’est pas cher en effet et ne dure que 45mn
Donc vous pouvez choisir d’atterrir à Edimbourg…

Pour le logement, le moins cher évidemment ce sont les auberges de jeunesse…Sinon, comme vous êtes trois, pourquoi pas pas louer un appartement? Allez regardez sur un site comme booking.

Glasgow, ok il va y avoir les Jeux…mais en effet la ville n’est pas représentative de l’Ecosse (grande, pas hyper sécurisée…les statistiques sur la délinquance montrent qu’il y a plus de morts par arme blanche chaque année à Glasgow que dans n’importe quelle autre ville européenne). Edimbourg est beaucoup plus belle, plus riche en “activité touristique”, et plus sûre aussi (même si c’est une grande ville). Pour résumer, essayez de ne pas faire que Glasgow… Et si vous voulez voir les Highlands, avec les trains et les bus vous pourrez facilement y aller…

Il me semble effectivement, après mûre réflexion, qu’atterrir à Édimbourg (donc partir de Lyon) et privilégier un train/bus pour rejoindre Glasgow est la meilleure solution, merci pour vos précisions.

Les auberges de jeunesse, je n’y avais même pas pensé, mais oui, ça peut être intéressant! J’irai voir sur ce genre de site oui.

Pourquoi ne pas passer 2/3 jours à Glasgow, 2/3 jours à Édimbourg, et les jours restant avant la fin de la semaine dans les Highlands effectivement!
Cependant je me pose de nombreuses questions:

• Quels sont les lieux à “visiter absolument”? (lochs, châteaux typiques, coins naturels (avec les moutons!))
  • Quelles sont les compagnies de transport à privilégier pour de tels trajets (les plus compétitives, ponctuelles, proposant une large gamme d’horaires…) ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Jolan

Bonjour. Les billets pour les épreuves de ces Jeux seront mises en vente àpd ce lundi ! :wink:
Je trouve que l’option “Travelodge” est très bien, le tarif est pour une chambre (pour 3 !) et non pas par personne mais petit-déj non inclus… cependant je crains que les tarifs à et autour de Glasgow seront plus chèrs l’été prochaine à cause de ces Jeux…
Apd Glasgow, vous etes rapidement “dans les Highlands” ! Le voyage en train entre Glasgow et Fort William est magnifique ! (puis ensuite entre FW et Mallaig si possible, encore mieux !)…Scotrail…
Pour les bus , Scottish Citylink
Aussi possible de faire un petit voyage d’un jour àpd Glasgow ou Edimbourg avec www.rabbies.com
Attention avec les tarifs de train entre Edinburgh et Glasgow…pas le meme prix à chaque moment de la journée ! :wink:
La navette entre l’aeroport et le centre d’Edimbourg coute £3.50…
Le billet d’un jour (trajets illimités) dans les bus de la ville d’Edimbourg coute £3.50. A Glasgow ce meme genre de billet coute £3.55…

Bonjour Joyce,

Je vous remercie grandement pour les informations que vous m’avez apportées!
Je me rends de ce pas sur les sites des compagnies que vous avez évoquées.
Si notre voyage se réalise, je pense que passer deux jours à Glasgow, deux à Edimbourg et 3 dans les highlands suffiront pour nous faire découvrir l’Ecosse, et nous donner l’envie d’y retourner!

Amicalement, Jolan.

Re-Bonjour…En generale je conseille toujours de “quitter les villes” et aller vers le nord pour les paysages…mais je comprends votre raisonnement à cause de ces Jeux du Commonwealth…quand meme une experience ! :wink:
(Je suis originaire d’Edimbourg et j’ai vécu ces Jeux dans ma ville natale…)
Bon preparation ! :wink:

…bon, je ne suis pas trop “Inverness/Loch Ness” etc…:wink:
Mais, il y a 2 ans, j’avais loué un Campervan…mais àpd Inverness !
J’ai donc fait le trajet Edimbourg-Inverness avec http://uk.megabus.com
Il me semble que j’ai payé quelquechose comme £10.50 l’aller-retour pour 2 personnes ! Mais, pour ce genre de tarif, il faut reserver vos places “online” un peu à l’avance ! Mais, tarifs intéressants ! :wink:

Il est certain que si j’étais allé en Écosse, hors période de Jeux, j’aurais à priori laissé Glasgow de côté pour visiter Édimbourg et les coins plus naturels du nord de l’Écosse! Peut être que j’aurais l’occasion d’y retourner une fois plus âgé.
Je vous remercie! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage