IL y a 2 ans, nous revenions d’un road trip en famille (enfants 7 ans et 10 ans) de 3 semaines en Afrique du sud : blide river canyon, kruger, swaziland, hluhluwe, Ste Lucie, Cape town, outshoorn… Ce voyage était fantastique ; nous avons adoré la nature et la découverte des animaux. Grandiose !! Il ne passe pas une semaine sans que l’on en parle ! D’ailleurs, encore merci à tous ceux qui m’ont donné des conseils pour organiser ce voyage !
Nous souhaitons découvrir de nouveaux horizons et avions pensé au Costa Rica pour découvrir la faune et la nature coté amérique du sud ou centrale : les paysages ont l’air superbe et la découverte de la faune locale nous plait mais nous avons peur du côté très / trop ? touristique du pays et du côté très américanisé surtout après une expérience comme celle vécue en Afrique du Sud…
Certains d’entre vous ont-ils visité ces 2 pays ? Vous n’avez pas été décu par le Costa Rica ?
D’avance merci pour vos conseils et ressentis !
patoutaille2
Bonjour,
Nous avons visité le Costa Rica (18 jours) en février 2014.
Rien en commun.
Pas la même ambiance, pas les mêmes paysages, pas les mêmes animaux. De ce côté là c’est très intéressant ( côte Caraïbe, Tortuguero, volcan Arenal, volcan Poas, vallée centrale …).
De belles visites et excursions, des centres de sauvetage d’animaux, des plantations de cacaoyers où on apprend la fabrication du chocolat, ça peut captiver des enfants!
Oui je crois que c’est devenu très touristique, mais d’un autre côté ça dépend où vous allez.
Nous n’avons ressenti un trop plein de touristes qu’à Manuel António sur la côte Pacifique ( américanisée).
Sinon, c’est un superbe petit pays, dont nous gardons un très joli souvenir.
Par contre, on en a fait le tour en 1 voyage, contrairement à l’AFS.
Cordialement,
Patou
nounoujane3
Bonjour
Je suis car les réponses m’intéressent grandement !!
Après notre merveilleux voyage en ADS j’ai peur que les prochains soient bien fades à côté…
J’hésite à faire le Costa Rica ou la Malaisie.
Je cherche une destination sans vaccins ni palu, avec au programme paysages et animaux.
Bonne recherche !!
patoutaille4
Bonjour,
Nous sommes aussi allés en Malaisie en 2015 (+ Bornéo + Brunei) , mon carnet de voyage est ici :
C’est un autre monde, une autre culture, une grande variété de paysages et de centres d´intérêt.
J’y retournerais volontiers!
Désolée, pour le CostaRica je n’avais pas fait de carnet mais j’ai gardé mes fichiers!
Si jamais vous optez pour cette destination, contactez- moi!
Pour les 2 pays on peut facilement organiser soi-même son voyage.
Voiture de location au CR, sans souci.
Transports en commun et taxis en Malaisie, sans difficulté.
Cordialement,
Patou
patoutaille5
@Nounoujane :
Attention pour la Malaisie, il faut choisir ses régions pour éviter les risques de palu.
Il faut donc éviter Borneo, ainsi que la zone centrale de Malaisie continentale ( grande forêt primaire). ( voir site Institut Pasteur)
Pas beaucoup d’animaux par contre!
Mais il reste de quoi se régaler, avec Kuala Lumpur, Malacca, la presqu’ile de Penang au nord ouest, et les îles Perenthian à l’Est. Dépaysement garanti!
Costa Rica : Aucun risque dans les zones touristiques, aucune recommandation de chimioprophylaxie même dans la province de Limon au bord de la côte Caraibe.
Par contre, éviter la péninsule d’Osa vers la frontière avec le Panama, mais en général on n’y va pas, c’est la jungle.
Par contre, précautions habituelles anti moustiques ( vêtements et sprays) dans la région Est.
Nous n’avons eu aucun souci de ce côté là.
Cordialement,
Patou
borneo336
Borneo, c’est quand même fabuleux… Les orangs-outangs, les nasiques… C’est vieux mais il me reste le pseudo !
J’ajouterai l’île de Redang et les Cameron Highlands à la liste “sans palu” de Patou.
africam7
Hello ! Merci pour ces retours. Est ce que l’équateur vous paraîtrait une bonne alternative au Costa Rica pour la faune, flore, oiseaux… mais en moins touristique? Merci.
nounoujane8
Merci pour les précisions de chaque intervenant.
On peut aller voir les orangs outangs (mon rêve) dans une zone sans palu ?
patoutaille9
Je ne crois pas, car ils sont à Bornéo, au Sarawak.
patoutaille10
Pour l’Equateur : risques de palu sauf aux Galapagos, et vaccination contre la fièvre jaune recommandée.
africam11
Merci ! Effectivement Manuel Antonio est appparemment bondé et devenu beaucoup trop touristique, sans modération avec des groupes de 100taines de pers qui entrent en même temps et 2h d’attente au soleil pour rentrer… je vais creuser sur les coins moins touristiques… sinon peut etre l equateur ?
patoutaille12
Bonjour,
C’est le seul endroit à part 2 ou 3 plages de surf plus au nord ( Jago) et la presqu’ile de Nicoya au Nord Ouest où nous ne sommes pas allés (et encore, les Américains ne sortent pas beaucoup de leurs resorts, vous n’en trouverez aucun sur les routes).
Il y a moyen d’eviter!
Juste 1/4h au nord de Manuel Antonio il y a un petit parc avec un circuit canopy au sommet des arbres, où vous êtes seuls!!!
Et un peu plus au sud il y a Dominical et le parc marin de Marina Ballena où nous avons pique-niqué seuls sur une immense plage paradisiaque!
A reflechir…
Cordialement,
Patou
PS Sinon, le pays idéal avec paysages et animaux existe : c’est la Namibie.
Autrement, il y a aussi l’Australie!
audba13
nous vaons vu les orangs outans et nasqiues à Borneo il y a 3 ans
Nous sommes partis avec notre fnant qui avait 8 ans a l’epoque
on a pris un traitement anti palu, il n’y a aucun pb
ne vous privez pas de voyager sous pretexte qu’il faille un traitement
africam14
Merci Patou !! Nous allons réfléchir à tout ça. Voir si on reste sur le Costa Rica en évitant les zones trop touristiques ou si on repart sur une destination en Afrique comme Namibie ou Tanzanie & Zanzibar (un rêve que nous avons) ou pourquoi pas l’Australie mais ces destinations sont je pense plus coûteuses… Bonne soirée !!
patoutaille15
Bonjour Africam,
Juste un petit complément d’info :
Pour la Tanzanie, il faut un vaccin contre la fièvre jaune.
Zanzibar : magnifique et tres sympa, mais pour un séjour court ( à faire seul pour 8 à 10 jours en hiver…). Pas de vaccin particulier. Combiné avec le 1er, c’est classique. Mais c’est aussi un budget.
L’Australie : Là, y’a du souffle! Notre autre pays d’addiction ( je prepare un 3e voyage). Même budget que la Namibie à peu près, si on campe. Certains paysages rappellent la Namibie. Trouver un bon plan avion, c’est le plus cher. Guetter les promos ou … ( Suite en MP si intéressée). Ensuite, on choisit les régions à parcourir en fonction de la saison. Si juillet-août, cibler les 2/3 nord ( sinon on se gèle). Voir mes carnets 2017 Nord et Ouest ( je n’avais pas fait de carnet pour le 1er voyage).
Le choix se fera peut être aussi en fonction de la durée du voyage?
Cordialement,
Patou
africam16
Bonjour Patou,
Merci. Mince, je ne savais pas pour le vaccin fièvre jaune en Tanzanie, j’étais passé à côté de cette info ! Les enfants ont pris le traitement anti palu pour le voyage en Afrique du Sud mais nous n’avons pas fait de vaccins spécifiques.
Je vais regarder pour l’Australie ; fin février / début mars, ça peut être sympa pour découvrir l’Australie en famille avec surtout les côtés faunes / paysages / animaux / culture locale ? Par contre, ce qui me fait peur sur cette destination, ce sont les serpents très vénimeux qu’il peut y avoir là bas. Peut être y a t-il une partie du pays à privilégier où ils ne sont pas présents ?
Cordialement,
patoutaille17
Bonjour!
Attention, fin février début mars tu n’iras pas n’importe où en Australie car c’est la wet season.
Risque de pluies violentes et de cyclones dans le nord, inondations et routes coupées, méduses tueuses…
Il faudra cibler la moitié sud mais cela te laisse de belles possibilités :
Sydney ( pour moi incontournable, sauf si tu y retournes pour un autre voyage), la côte sud de Melbourne à Adélaïde ( avec quelques crochets possibles) et, complètement différente, Perth et sa région ( magnifique), mon coup de cœur de 2017.
Tu me dis combien de temps tu veux y aller et je t’aide à faire un programme ( sur le forum Australie, ou en MP). Tu vas y trouver la faune et les paysages.
Dans le Centre Rouge il fera très très chaud, je pense que te enfants n’apprécieraient pas ( et pourtant c’est pour moi le 2e incontournablé mais pas à cette saison).
Au fait!
Il n’y a pas plus de serpents en Australie qu’en AFS!!! En 2 voyages je n’en ai aperçu qu’un seul, et encore de très loin!
Bonne journee,
Patou
africam18
Hello ! Merci beaucoup Patou. On réfléchit à tout ça et je ne manquerai pas de te contacter si on envisage l’Australie ! Bonne soirée.
patoutaille19
Avec plaisir!
Bonne soirée aussi!
verosfamily20
Bonjour,
De mon côté, j’hésite aussi entre Costa Rica et Malaisie ou tout autre pays aussi beau et dépaysant que la Namibie… Avez-vous tranché ?
Si des personnes ont des idées… @patoutaille vous nous aviez bien aidé pour la Namibie et on était ravis. Après l’Islande, le Pérou et la Namibie, difficile de faire un dernier grand voyage en famille avant les études de l’ado qui vont nous calmer quelques années…
Ce sera 3 semaines en été (août) et on souhaite avoir de beaux paysages sauvages et des rencontres authentiques.
Merci !
willemspie21
Avez vous pensé au Tajikistan ?
patoutaille22
Bonjour Véro,
A part l’Australie (j’y reviendrai pour la 3e fois l’an prochain- grand ressenti!), je vous dirais :
La Malaisie ( avec côte Est à cause de la mousson)+ Bornéo ;
Les Philippines, un autre coup de cœur avec une grande variété d’îles et des gens extrêmement gentils ( voir mon carnet);
L’Indonesie : Java et ses volcans + Bali, plages et rizières.
J’aurais rajouté Madagascar ( j’y ai fait 3 voyages), mais ce n’est plus très safe côté sanitaire.
Le Panama ( on y était en janvier- voir carnet) , ou un combiné Costa Rica- Panama ( bien que le Panama se suffise à lui-même).
Cordialement,
Patou
verosfamily23
Bonjour Patoutaille,
Oh super merci beaucoup ! Ca fait envie !
Les Philippines ont l’air top ! Tu as préféré à la Malaisie ? Peut-être que l’on pourra faire plus de choses qu’en Malaisie à cause du temps ?
Je vais regarder ton carnet.
Ca me permettrait de faire l’Asie que je ne connais pas du tout…
Merci et à très vite !
verosfamily24
Oups pardon ! Je vous ai tutoyé ! Le fait de lire donne l’impression d’une proximité !
verosfamily25
J’en ai beaucoup entendu parlé en bien. Vous le recommandez ? Je croyais avoir compris que c’était compliqué au niveau géopolitique.
patoutaille26
Rebonjour Véro,
Allez, on peut se tutoyer!!!
Tu parles de quoi, là? Du Panama? Ouiiii, je recommande. Très varié, belles randos et plusieurs endroits avec plages de ouf. D’ailleurs nous y repartons début 2024. Juste après Botswana + un bout de Namibie!
Je suis incapable de comparer Malaisie-Borneo et Philippines.
Pas la même ambiance!
Déplacements faciles en transports en commun pour les deux.
Faut voir par rapport à la météo, éviter la saison des pluies. Nous c’était en mars ( pour les deux). Mon fils a fait la Malaisie en juillet sans pb ( avec îles Perhentians à l’Est).
A+,
Patou
patoutaille27
Complément : aux Philippines nous avions choisi les îles avec dominante baignades. Nous n’étions pas allés au Nord vers Luzon où il y a des villages avec de belles rizières.
willemspie28
Le Tadjikistan c’est un pays plutôt sur pour les touristes. Si vous cherchez un pays encore authentique et pas envahi par le tourisme de masse … beaucoup de logements chez l’habitant.
Et l’été est aussi la bonne saison … en altitude. A Dushanbe c’est la canicule.
verosfamily29
Merci pour le retour.
verosfamily30
Merci Patouille. Je crois du coup qu’on va aller en Malaisie. Reste à trouver des plans avion car ce n’est pas donné (as-tu des bons plans?) et… faire de toute urgence un permis international car le notre date de 2020… Namibie. Ca va faire juste.
A très vite !