IL y a 2 ans, nous revenions d’un road trip en famille (enfants 7 ans et 10 ans) de 3 semaines en Afrique du sud : blide river canyon, kruger, swaziland, hluhluwe, Ste Lucie, Cape town, outshoorn… Ce voyage était fantastique ; nous avons adoré la nature et la découverte des animaux. Grandiose !! Il ne passe pas une semaine sans que l’on en parle ! D’ailleurs, encore merci à tous ceux qui m’ont donné des conseils pour organiser ce voyage !
Nous souhaitons découvrir de nouveaux horizons et avions pensé au Costa Rica pour découvrir la faune et la nature coté amérique du sud ou centrale : les paysages ont l’air superbe et la découverte de la faune locale nous plairait beaucoup : c’est vraiment une destination qui nous fait envie mais nous avons peur du côté très (/ trop ?) touristique du pays et du côté très américanisé (dont plusieurs personnes m’ont parlé après leur séjour là bas) …surtout après une expérience nature comme celle vécue en Afrique du Sud…
Certains d’entre vous ont-ils visité ces 2 pays ? Vous n’avez pas été décu par le Costa Rica ?
D’avance merci pour vos conseils et ressentis !
dd74742
Je pense que vous serez déçu du CR.
Une grande partie de la faune présente là bas est composée d’oiseaux. C’est beaucoup moins impressionnant à observer que l’éco système de la savane.
Les conditions d’observations sont aussi un peu plus compliquées qu’en safari .Il faut marcher, être silencieux, se lever tôt.
Après c’est assez touristique/américanisé et culturellement ce n’est pas ce qu’il ya de plus intéressant en Amérique centrale/sud.
Si vous avez d’autres questions, n’éhsitez pas.
africam3
Bonjour,
Merci pour votre réponse ! Pas évident… J’ai les 2 avis : risque de déception et pas comparable donc pas déçu… avec Costa Rica très beau hors coins trop touristiques (éviter le parc Manuel Antonio par exemple !).
Nous ne recherchons bien sûr pas la même chose qu’en Afrique du Sud coté observation des animaux, mais plus une immersion dans la nature + observation oiseaux, aras, toucans et découvertes Paresseux, singes, tapir, tortues, …
Nous avions pensé à l’équateur à la place du COsta Rica pour le côté moins touristique mais j’ai plus l’impression que c’est plutot orienté rando et ascension que faune et flore…
Bonne soirée !
dd74744
Alors je préfère vous prévenir tout est assez touristique au Costa Rica. Tout le monde focalise sur Manuel Antonio mais c’est le cas pour tous les endroits (hormis Corcovado).
Pourquoi? Car le pays est petit et connu. Donc qui dit lieu intéressant dit beaucoup de monde. Alors oui c’est pas Disney mais on croise facilement une 50aine de personnes dans chaque parc.
Pour les oiseaux le CR est un paradis, parmis les meilleurs pays au monde pour faire ça. Vous avez quasi 100% de chance de voir Aras et toucans par exemple. Idem pour les singes et les paresseux qui sont très présents. Tapirs et tortues dépendant plus de la période de l’année et de la chance.
Je reviens de l’équateur en début d’année. Il y a toute une partie de l’équateur et du CR qui sont assez proche. Par exemple, une expérience en Amazonie ressemble à Tortuguero en plus impressionnant. Pour Mindo, c’est assez proche de l’écosystème de Monteverde mais avec moins de monde. Après il n’y a pas les Andes ni les galapagos au Costa Rica qui proposent des écosystèmes différents.
Mis à part les Galapagos, on a le sentiment qu’il y a globalement moins de tourisme en Equateur.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
roulemapoule5
roulemapoule6
Désolée, mon post précédent est tout nul !
Je recommence :
Bonjour DD7474,
Une question : au niveau budget, comment se place l’Equateur par rapport au Costa Rica. Cela me semble nettement plus cher, mais je me trompe peut-être.
Merci
dd74747
L’équateur est assez cher également mais au contraire du CR il offre à mon sens plus de possibilités pour réduire le cout du voyage.
Exemple, une excursion organisé en amazonie revient à environ 80$ la journée avec tous les repas et les sorties avec un guide. C’est moins cher qu’une journée à tortuguero par exemple.
Dans les Andes, il y a possibilité de réduire bcp les couts car une grande partie des lieux est accessible sans droit d’entrée et les logements/nourriture sont moins elevés qu’à la capitale ou la côte.
Les repas sont aussi un peu moins cher (resto local à 3$ contre 5$) et il y a plus d’hébergement type backpack/auberge.
Le plus flagrant reste les transports où par exemple Quito/Mindo (environ 2h/2h30 de bus) coute uniquement 3$ avec des bus ultra haut de gamme ou la traversée de Quito à 0.40$ dans le bus local.
Les galapagos par contre c’est une autre affaire. Tout y est très cher (120 à 150% de plus qu’au CR environ) et on se rapproche un peu du CR en terme de rapport qualité/prix. En gros, on paye très cher pour une expérience souvent un peu décevante.