Bonjour, Je viens à mon tour faire le bilan de notre voyage en Egypte: 19 jours d’émerveillement, de dépaysement et de soleil! Il me semble impossible de dire “mouais c’était sympa”…Nous avons A-do-ré!!! Je tiens ici à faire un point sur le côté “pratique” pour aider les futurs voyageurs à organiser leur séjour, décrire la beauté, l’intensité, l’immensité des sites est inutile, vous serez sans nul doute époustouflés!
PROFIL :
- 2 familles : 4 adultes et 2 enfants
- Nous n’avions pas le désir, la prétention de faire un voyage en Egypte pour tout voir, tout comprendre. Nous voulions surtout nous en prendre pleins les mirettes, être confrontés à une autre culture.
CONTRAINTES / PARTICULARITES - Un budget de 1000E/personne soit 3000E/famille tout compris
- Une date de retour différente pour les familles (15 jours pour nos amis, 19 pour nous)
- 2 jeunes enfants
- Voir différentes villes, faire un circuit
- Voir les fameuses pyramides
- Finir si possible dans une station balnéaire de la Mer Rouge (baignade pour les enfants, farniente pour les parents)
ORGANISATION DU VOYAGE
Je me suis servie du guide du routard, des programmes des TO et bien sûr des forums de voyage et des blogs. Je tiens à remercier toutes les personnes qui partagent leur expérience et qui prennent le temps de répondre aux diverses questions.
Après plusieurs semaines de recherche, le programme est fixé:
JOUR1 : départ de Paris Orly avec la compagnie Transavia. Arrivée dans la nuit à Louxor, Transfert réservé avec l’hôtel, installation à l’hôtel Iberotel
JOUR2: musée de la momification. Découverte de la ville, le soir visite du temple de Louxor
JOUR3 : visite du temple de Karnak. Le soir manger sur la rive ouest et négocier un taxi pour le lendemain
JOUR4 : très tôt visite de la Vallée des Rois pour commencer (peut-être tombe d’Ay en plus) puis s’arrêter éventuellement à la maison d’Howard Carter. Finir par le temple d’Hatchepsout. Arrêt au retour aux colosses de Memmon
JOUR5 : le matin visite du musée de Louxor et l’après-midi aller à la “bananas island” en felouque, retour pour admirer le coucher du soleil
JOUR6 : prendre ses tickets au ticket office : Vallée des Nobles, Vallée des Artisans, Medinet Abou
JOUR7 : Départ en avion pour Le Caire avec Egyptair. Transfert organisé par l’hôtel, installation à l’hôtel Pyramids view inn
JOUR8 : visite des sites de Saqqarah, Memphis et Dahchour avec un guide francophone recommandé sur ce forum
JOUR9 : Plateau de Gizeh (+dromadaires) et son et lumière
JOUR10 : visite du musée egyptien si possible et promenade dans un quartier du Caire (programme à définir avec le guide jour8 + acheter les tickets de bus pour Hurghada)
JOUR11 : départ pour Hurghada en bus. Installation à l’hôtel Three corners triton empire beach
JOUR12 à 14 (ou à 18) : sortie bateau/snorkeling, baignade ou farniente
JOUR 15/ JOUR 19 : aéroport, retour à Paris
DEROULEMENT DU VOYAGE
Le programme a été respecté, à quelques exceptions :
JOUR3 : Karnak et temple de Louxor car la veille nous avons trop tardé dans la piscine
JOUR4 : arrêt à l’aller aux Colosses de Memmon car nous avons dû passer au ticket office pour la maison d’Howard Carter, les tickets ne s’achètent plus directement à la maison comme indiqué sur mon guide. Nous n’avons pas vu la tombe d’Ay parce que le chauffeur de taxi a préféré nous faire visiter une fabrique d’albâtre.
JOUR8 : visite des sites saqqarah et Dahchour et d’une parfumerie!! (non demandée!..)
JOUR10 : achat des tickets de bus pour Hurghada (go bus transport), Citadelle et Musée egyptien
BILAN - Organiser son voyage de France sans TO est très facile par contre il faut avoir le “bon” tempérament pour le vivre en individuel, certains comportements pouvant être irritants! (voir le post “harcelement oui mais…”)
- Nous avons respecté le budget
- La structure du programme était parfaite pour une famille : visites le matin et piscine/repos l’après-midi
- Les enfants ont bien suivi et bien supportés la chaleur (en réponse aux "mais vous êtes fous de partir avec vos enfants la-bas blabla…). Certes, les notres sont exceptionnels
- Les 3 hôtels étaient différents et très bien chacun dans sa catégorie
- Nous sommes ravis de ne pas avoir rencontré la tourista!
- Mon appareil photo n’a pas résisté au sable de Gizeh (un grain dans l’objectif)
- notre regret: avoir pris un guide pour les 2 journées au Caire (9h-16h). Nous l’avions contacté par rapport au climat politique mais ce n’est pas une formule qui nous convient. Avec les enfants nous prenions notre temps, beaucoup de pauses “j’ai soif”, des pauses photos/lecture des guides ou juste pour profiter du moment mais lors de ces 2 journées nous avons eu l’impression de passer à côté des sites…Nous avons eu le droit de prendre la pyramide rhomboïdale de la vitre de la voiture car il était midi et le guide voulait nous présenter un souffleur de verre et la fabrication d’essences…Certes après coup on se dit que c’est de notre faute il suffisait de dire non mais c’est tellement délicat sur le moment…
- Nous avons préféré (difficile de choisir tant nous avons tout aimé) : la ville de Louxor, la nécropole thébaine, la salle hypostyle de Karnak, l’arrivée en dromadaires par le désert pour découvrir les pyramides, rentrer dans une pyramide, le snorkeling en Mer Rouge et au niveau culinaire : la soupe de lentilles et les koftas
REMARQUES / CONSEILS - Transavia : nous avions réservé 2 sièges par famille pour être sûr d’être à côté des enfants mais en fait il est inutile de payer la résa de son siège car lors de l’enregistrement ils vous placent ensemble. A l’aller (19h25-00h15) nous avons eu un repas gratuit (et bon) alors qu’au retour (11h40-17h00) il fallait acheter les produits (chips, sandwichs, gâteaux, boissons…). Prendre ses écouteurs pour le film (vendus 3E)
- Egyptair : nous avions réservé de France mais en cochant la case “egypt” comme pays d’origine, c’est beaucoup moins cher et ca ne pose aucun pb. Vous aurez juste des frais bancaires (pour nous 5E)
- Guide papier : le guide du routard est parfait pour les adresses de restaurants/hôtels/magasins, les horaires et tarifs des sites et le guide bleu (ou autre) est utile pour une description un peu plus détaillée des sites. Avoir un guide papier et lire à haute voix devant les hiéroglyphes sert également à tenir à distance les “gardiens” des temples/tombes. De même emportez toujours une lampe avec vous!
- CB : nous avons une mastercard et pas de pb pour payer le premier hôtel ou pour retirer. Faire de gros retraits pour limiter les frais bancaires et ne pas oublier (comme nous!!) de débloquer éventuellement le plafond de retrait semaine.
- sac iso : nous avions chacun un sac isotherme Quech** et nous en sommes totalement satisfaits : pratique, léger, performant (les bouteilles restent fraiches une demi-journée), sert également à protéger les appareils photos du sable et de la chaleur. Seul défaut, son coloris blanc
- Linge : nous avons pu faire laver notre linge sans difficulté. Demandez à une personne de l’hôtel (personnel de chambre par ex.) sans passer par la réception. Nous n’avons donné que les T-shirts et les pantacourts, nous avions des dosettes de lessive pour les dessous.
- Déplacement : A 6 (4adultes + 2enfants) nous ne prenions qu’un taxi/ ou qu’une calèche. A Louxor, nous avons trouvé dès le début une personne qui nous a plu : Hamdy, calèche 152, devant le old winter palace et nous lui donnions rdv pour tous nos déplacements. Cela facilite grandement la vie! A vous de trouver la personne qui vous convient…
- Lotion et prise anti moustiques inutiles, très peu d’insectes (juste des fourmis), nous avons dû voir moins de 10 moustiques en 15 jours.
Et pour finir le très attendu chapitre sur la SECURITE
RAS : Les touristes ont déserté et on se demande pourquoi?! les égyptiens nous demandaient pourquoi?! Aucune manifestation (même place Tahrir), les événements politiques vus par nous, les touristes, se limitent aux gens qui nous disaient “nous avons un nouveau président” “vous êtes heureux?” “nous espérons l’être…”. Les vendeurs/calèches/taxis sont insistans mais jamais agressifs.
Le plus grand danger de mon point de vue est sur la route. Nous avons même demandé si le passage du permis de conduire existait chez eux!
Merci d’avoir lu mon pavé, j’espère que ce récit pourra être utile à de futurs voyageurs individuels et qu’il encouragera les personnes encore hésitantes à partir, Nous sommes revenus enchantés de notre séjour!