Je sais qu’il existe d’autres discussions mais comme elles dataient un peu, j’espère qu’il y a eu depuis des évolutions niveau communication… Voilà je suis étudiante et je pars fouiller en Grèce un mois à Délos puis un mois à Kirrha (près de Delphes, Itea). Mon problème: donner des nouvelles, un signe de vie à ma famille en France. Je viens d’avoir SFR qui me propose seulement de basculer sur un forfait à 71 euros/ mois pour pouvoir appeler et être appelée en Grèce… Bien sûr, souscription d’un an minimum! Je suis étudiante donc petits moyens, cela ne me convient pas. Je cherche donc un moyen sans trop payer d’hors forfait de pouvoir appeler ou d’avoir une clef internet qui fonctionne en Grèce. Si certains d’entre vous connaissent des offres, solutions… je suis preneuse! Difficile de ne pas pouvoir donner et avoir de nouvelles de France pendant deux mois!
Cdt
Aélis
lavrendia2
mais passer à un forfait à 71 € juste pour 2 mois je trouve ça un peu cher. Si tu peux donner des nouvelles par mail en te connectant par internet, il y a beaucoup de connexions wifi gratuites, dans tous les bars, les hôtels, il suffit de demander le code pour se connecter.
Si tu veux pouvoir parler à ta famille c’est autre chose, c’est vrai qu’on a vite un dépassement de 50 € pour 1/2 heure de conversation.
Ceux qui vivent en Grèce pourront sûrement t’indiquer de meilleurs plans, avec des cartes pré-payées.
caroline3
Oui la carte prépayée pourquoi pas… mais les gens qui t’appelleront de France sur le portable paieront une communication vers la Grèce… et toi tu verras vite défiler le compteur de la carte si tu appelles depuis le portable grec…
Sinon se connecter en wifi et parler via Viber ou Whatsapp si tu as un smartphone ou se faire appeler sur le téléphone de la maison des hotes
lol574
Bonjour,Lorsque nous partons à l’étranger, nous communiquons avec la France via Skype, soit entre 2 ordinateurs ou tablettes et là c’est totalement gratuit, soit par téléphone pour un coup modique. Il est cependant nécessaire de disposer d’une connection internet pour appeler et de charger le logiciel skype sur le téléphone. Après, c’est d’une simplicité très appréciable et ça marche très bien !
pierre_cluzel5
50 € pour 1/2 heure ?!
Je suis chez Orange, et les appels entrants dans un pays de l’Union Européenne coûtent 0.09 € la minute, soit 2.70 € la 1/2 heure…Et ton correspondant en France ne paie rien puisqu’il appelle un portable français.
Si c’est toi qui appelle, je ne me souviens plus du tarif exact, mais c’est maintenant moins de 0.30 € la minute.
Tout cela avec un forfait normal, sans parler des promos qu’ils te proposent en général lorsque tu te rends à l’étranger. Je pense que les tarifs sont à peu près similaires chez les autres opérateurs.
Attention: je ne parle bien sûr que des appels “voix” et pas des transmissions de données Internet.
Anonyme6
Sfr m’a annoncé en hors forfait 0,50 € la minute au moins cher. Depuis Délos elle m’a dit que c’était un coût énorme car tout passe par satellite… 14 habitants sur l’île, pas sûr qu’il y ait des cybercafés… Après Kirrha est proche d’Itéa, il devrait y avoir quelque chose, du moins je l’espère! je vais me renseigner auprès d’Orange quand même.
lavrendia7
A Délos il n’y a pas de cyber café, il n’y a pas de café du tout ! Délos est une “île-musée” avec un site archéologique et c’est tout. Il n’a pas d’habitants à l’année, seuls quelques archéologues peuvent y résider. A partir de 15 heures, le site n’est plus accessible.
Pour les 50 € la 1/2 heure, c’est à la louche, j’ai dû appeler des Grecs pour prendre un rendez-vous, on a un peu échangé au téléphone pour voir où on pouvait se retrouver, mais je ne sais pas exactement combien de temps on avait parlé. Peut-être 40 minutes en tout, je n’en sais rien. C’est au retour que j’ai constaté le dépassement de forfait, que j’ai trouvé quand même assez élevé.
pierre_cluzel8
Aelis, le prix qu’a donné SFR (0.50 €/mn) est peut-être le prix pour les connexions Internet ( Voir tarifs Orange ci-dessous ).
Sinon, ça ne veut rien dire puisque les tarifs sont très différents selon qu’il s’agit d’appels entrants ou sortants.
Et le fait que ça passe ou non par satellite n’a aucune influence. (Ne pas confondre avec un téléphone satellitaire type Thuraya qui se connecte directement à un satellite. Ton portable “normal” se connecte sur un relai et après, les réseaux passent ou non par satellite… c’est leur affaire !)
Par contre, d’un point de vue technique, il faut être sûre que sur ton île “déserte”, tu aies du réseau. A mon avis, même en l’absence d’antenne-relai sur l’île, tu dois capter celle de Mykonos toute proche.
Je viens d’aller sur le site Orange pour voir les tarifs actuels, si on possède un forfait classique, et non bien sûr une carte prépayée ou autre formule “low-cost”.
Donc, je confirme: Appel sortant: 0.29 €/mn, appel entrant: 0.09€/mn, et transmission données (Internet): 0.54€ par Mo ( Mégaoctets, et là, on n’est plus à la taxation par minute ).
Lavrendia, tes appels datent de combien de temps? Parce que les coûts ont énormément baissé ces dernières années, tout au moins en zone UE, parce que c’est vrai que si on tape dans le “Reste du Monde”, là ça n’est plus la même…
C’est du 2.90 €/mn en appel sortant et 1.40 €/mn appels entrants. Le piège est en zones frontalières, parce qu’il faut être sûr de l’opérateur accroché par ton portable, sinon bonjour les surprises :-(((((
Méfiance par exemple en Grèce près de la frontière albanaise…Ou sur une île grecque où ton portable va accrocher traîtreusement un opérateur turc…
lavrendia9
Ca date de 3 ans. Heureuse d’apprendre que ça a baissé depuis, à vrai dire je ne suis pas accro au portable, en Grèce je ne téléphone que par nécessité. Et à vrai dire aussi, je ne suis pas à 30 € près quand je pars en vacances…
Pour les zones frontalières tu as raison, c’est un vrai problème, j’ai une amie qui habite près du lac Léman, 9 fois sur 10 quand je veux téléphoner de chez elle je suis sur le réseau suisse.
Autant payer quand je suis en Grèce me paraît inévitable, autant payer une com’ internationale quand je suis en France et qu’en plus je n’ai pas consommé mon forfait, Grrrr…
pierre_cluzel10
Lavrendia, ça me fait drôle que tu m’appelles Philippe… Allez, je ne t’en veux pas, tu as peut-être un Philippe dans ton coeur… :-)))
Pour en revenir aux facéties le long des zones frontières, il y a un moyen simple quand on est “fixe”… C’est de faire une recherche manuelle des opérateurs captés et d’obliger ton amour de téléphone à se servir de ton opérateur préféré.
Où ça se complique, c’est quand on est dans un mobile en marche (Voiture…), parce que l’assignation manuelle devient une arme à double tranchant…
Il y a deux cas de figure “piégeux”:
Tu quittes un pays pour rentrer dans un autre: Ton portable est tombé amoureux de l’opérateur du pays quitté, et il va s’accrocher désespérément à lui même si l’opérateur du nouveau pays “crache” dix fois plus fort. Et il n’y aura qu’une fois la rupture irrémédiable et dûment constatée que, la mort dans l’âme, il condescendra à changer de partenaire…Et comme quand on aime, on ne compte pas…
Tu chevauches une frontière sur une longue distance: J’ai connu ce cas typique le long des Gorges du Danube avec la Roumanie ( Tarif UE ) à ma gauche et la Serbie ( Tarif “Reste du Monde” 15 fois plus cher…) à ma droite.
J’ai assisté à une bagarre terrible entre les trois amoureux, où mon portable passait sans arrêt de l’un à l’autre, voire de guerre lasse ne prenait aucun des deux réseaux !!!
Et là, le gros problème, si l’on reçoit un appel, c’est qu’on ne voit pas sur l’écran avec qui il est pacsé à ce moment précis… et là, 1/s2 heure, ça peut faire soit 2.70 €, soit… 42 € !!!. Pire si c’est toi qui appelle et que tu n’as pas vu ou reconnu le nom de l’opérateur, ta 1/2 heure te sera facturée 8.70€ ou 87 €. Aïe !!!
lavrendia11
Désolée de m’être trompée de prénom, mon subconscient a encore frappé -)))
Et merci pour ces explications, comme je pars lundi à Barcelone je vais voir à quel moment mon portable tombe amoureux de l’opérateur catalan !