Voyage en hiver au Quebec

Forum Québec

Bonjour à tous !

Nous aimerions avoir quelques informations/conseils concernant notre voyage que nous comptons faire cet hiver.

Nous avons prévu de venir au Quebec du 27 Décembre au 10 Janvier. Est-ce une bonne période pour visiter ?
A cause de la météo, nous nous demandons s’il est dangereux de louer une voiture durant cette période.

Ensuite nous voudrions faire :

  • du 27 au 29 Décembre : Montreal
  • du 29 au 31 Décembre : Duhamel
  • du 31 Décembre au 2 Janvier : Lac Sacacomie
  • du 2 au 5 Janvier : Quebec
  • du 5 au 6 Janvier : Rawdon
  • du 6 au 8 Janvier : Mont-Tremblant
  • du 8 au 11 Janvier : Monreal et Départ

Pensez-vous que cet itineraire est coherent ? n’hésitez pas à nous dire se que vous en pensez.

Merci d’avance de vos conseils et remarques !

Il peut etre assez hasardeux de conduire (surtout sans expérience hivernale) dans nos conditions. Il faut surtout, considérer les conditions de la météo/routières AVANT d’entreprendre un voyage. (Nous le faisons… S’il fait un tempete, nous attendons pour de meilleures conditions pour se mettre en route. Cela ne vaut pas la peine de risquer sa vie et celle des autres!)

Ceci veut dire que vous devez avoir beaucoup de flexibilité dans votre voyage et des réservations “de dernière minute” plutot que très rigide.

Il faut aussi prévoir un budget important pour l’habillement. (plusieurs couches et en bon nombre + des facilités de lessives sont importantes car des vetements souillés par la sueur d’une activité ou autre, sont moins chauds… et surtout, pas agréables à porter.)

Votre itinéraire: je ferais moins de déplacements en autant que possible… Apres, la neige, c’est partout pareille!

Bonjour,

C’est une belle période pour vivre l’ambiance de noel sous la neige. Par contre, l’accumulation de neige au sol peut être faible et du coup, limiter les activités hivernales.

Pour une bonne neige assurée et vivre le Carnaval de Québec, il vaudrait mieux venir à la fin janvier.

Ici, les voitures sont adaptées à nos conditions de neige. C’est similaire à une conduite normale, sauf qu’il faut porter une atention aux intersections de rues qui sont glacées à cause des multiples freinage de véhicules. Ça devient une glace noire qui nous laisse croire à de l’asphalte de rue. Vous allez vite vous habituer à nos conditions de route.

C’est judicieux de garder une flexibilité dans votre itinéraire en cas de mauvaise condition météo. Assurez-vous d’avoir un bon manteau d’hiver chaud et des bottes confortables auquel vous pourrez porter une paire de bas en double couche.

Pour des activités comme la motoneige et le traineau de chiens, l’agence offrira ce qu’il faut pour assurer votre comfort.

Bienvenue au Québec

Paul_Qc

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos reponses.

Mlaheureusement, nous ne pouvons pas prendre nos congés fin janvier…

Nous allons modifier notre itineraire afin de limiter les déplacements pour éviter de se faire avoir par une tempête de neige.

Rémi

Pas la meilleure période de l’année pour visiter le Québec si vous voulez profiter des activités hivernales au Québec. Certaines années, vous aurez une bonne couverture neigeuse à cette période, à d’autres, non.Privilégiez la fin du mois de janvier et le début du mois de février.

Sujets suggérés

Services voyage