Bonjour,
Je compte signer un projet de séjour en laponie finlandaise (kittala, monuo) en février 2018. Mais avant tout je m’interroge sur le climat et les activités. Je précise que des tenues grand froid nous seront prêtées mais est-ce que malgré ça, ça va aller ? Je précise le projet : 1 journée complète à motoneige (80km), 2 jours entiers et consécutifs de traîneau à chiens avec nuit dans une kota, 5 à 6h de raquette et 10 km de ski nordique… A votre avis, faut il être hyper sportif pour participer à ce genre d’aventure ? Est-ce que le froid, si les températures chutent à-30 va être facile à gérer du fait des activités ? Merci d’avance pour vos réponses et vos expériences
Bonjour,
Nous sommes partis en laponie fin mars 2017, les températures étaient certes plus tous mais nous avons tout de même froler par moment les -30°
Voici ce que nous pouvons vous dire sur ce climat polaire :
- Lors des activités vous serez en mouvement, du coup vous allez générer vous même de la chaleur (nous nous sommes retrouvés à transpirer à plusieurs reprises) Attentions pour les activités ou vous êtes assise dans un traineau car c’est bien la que vous aurez le plus froid. A titre d’exemple nous avons fait le traineau à renne sous -25° et la pour le coup les pieds ont eu très froid (même avec des chaussures de type Sorel car il n’y avait aucun mouvement)
-L’activité que nous avons trouvé la plus physique est le chien de traineau en tant que musher (ici il faut souvent courir derrière le traineau pour aider les chiens et dans les montées en général on transpire bien ^^)
-La motoneige bien prendre un cache cou épais en plus car avec la vitesse et parfois la neige on peut bien ressentir le froid sur le visage.
-Etre hyper sportif? On dira que non mais il faut tout de même l’être un minimum
Lorsque l’on était labas le grand froid ne nous a en faite pas plus surpris que ça, on a trouvé par exemple qu’il pouvait faire beaucoup plus froid à Paris par -15 que lorsqu’il faisait -30° en Laponie. La raison est que chez nous nous avons un climat humide alors que là-haut le climat est sec par conséquent on ne ressent pas le froid de la même façon.
Concernant l’équipement on nous avait fourni aussi des tenues intégrales très bien
Bonne préparation