Voyage en moto au Vietnam, besoin de précisions

Forum Vietnam

Bonjour,

D’abord désolé de créer un Nième sujet sur le voyage en moto, j’ai lu pas mal de choses sur ce sujet mais il me reste quelques questions où je n’ai pas pu trouver la réponse.

Nous sommes un couple et souhaitons voyager au Viêt nam en moto.
Nous avons tout deux le permis international mais sur celui de ma copine il n’ont pas tamponné la case A1 donnant droit aux motos en dessous de 125cc.
Pensez vous qu’il est possible de voyager à deux sur une Honda win 110cc ?

  • personnellement je pense que c’est un peu dangereux, on perd un peu en mobilité et avec nos deux sacs à dos…
    Donc pensez vous que c’est grave qu’elle prenne une moto si elle n’a pas le bon tampon ? Effectivement en France se serait totalement illégal, mais d’après ce que j’ai compris c’est relativement tolérer au Viêt nam. Bien sûr le problème devient différent en cas d’accident…

Voula pour les questions techniques.

Ensuite vient l’itinéraire, j’ai regardé sur plusieurs site mais aucun n’a réussi à me permettre de faire une idée réel de ce qui est possible ou pas.

Pour l’instant l’idée serait

Départ de Hanoï pour la région de Sapa, endroit indispensable à faire d’après ce que j’ai vu, mais cela semble assez loin et semble rajouter beaucoup de temps sur l’itinéraire.

Puis aller sur la baie d’halong, enfin dans ce coin là en essayant de trouver une autre baie un peu moins touristique.

Puis prendre la route du Sud. Et la vient le second dilemme:
On a peu le rêve de suivre la côte, trouver un hôtel, aller se baigner des qu’on peut. Mais d’après ce que j’ai compris l’autoroute qui longe la côte c’est pas tout à fait ça.
Donc il vaudrait mieux prendre la fameuse route intérieur, la piste Saigon. Mais je n’arrive pas vraiment à comprendre où elle commence…
Donc là j’en suis à faire un compromis, prendre l’autoroute jusqu’au début de la piste.

Qu’en pensez vous ?

Pour les endroits ne pas rater j’ai trouvé cet itinéraire pas trop mal mais je suis preneur si quelqu’un a de meilleurs idées.

http://www.blouptrotters.com/carnet-de-voyages/vietnam/notre-itineraire-pour-1-mois-au-vietnam/

Merci beaucoup

Théo et sarah

Voici l’explication du refus de la préfecture de tamponner A1 sur le permis international :

Article R221-8 du code de la route
La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d’une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu’il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l’article L. 213-1 ou L. 213-7.

Pourtant sur suis tamponner sur mon permis international sur le A1 et la seul différence entre elle et moi c’est que j’ai passé mon BSR (pour conduire un 50 avant 16ans).

salut !

Actuellement sur le nord du vietnam en honda win, je peux te filer des tuyaux sur cette parti.

Sur quel periode veut tu partir ?

Pour le permi, je ne sais pas en theorie les lois vietnamiennes, mais en pratique si tu as ton permi internationnal + ton permi FR sur lequel il est mentionné ton permi 125cc c’est amplement suffisant. Bien avoir les papiers d’identité de la moto “blue card” egalement.
Pour te dire j’ai acheté ma moto a quelqu’un qui n’avait pas de permis tout court. en 2 mois il ne sait jamais fait embeter. (jamais fait arreter aussi, je ne le conseil pas il a peut etre eu simplement de la chance)
En cas de gros accident je ne sait pas comment cela se passe, je te conseille de bien te renseigner envers ton assurance qui couvre ton voyage.

Pour les routes du nord il est relativement facile de se diriger avec ou sans gps, merci l’alphabet latin, par contre peu de personnes parlent anglais hors villes touristiques, alors on s’arme de patience et de sourire et on repete trois ou quatre fois et on fini par se faire comprendre. Les gens sont tres gentils en dehors des grandes villes :slight_smile:

Comme itineraire, tout depend si tu veux faire plein de villages locales, beaucoup de kilometre avec des vues magnifiques ou les deux. Et surtout du temps que tu as pour le nord. La region d’ha giang est vraiment magnifique.

pour halong, moi je suis allé par moi meme a Cat ba (grosse ile de la baie, 10dollars de hanoi) une fois sur place tu peux organiser facilement 1 ou deux jours de bateau. Tu peux te balader sur l’ile pendant une journee en deux roues. Je ne sais pas comment si rendre en 2 roues je n’en avait pas encore mais c’est fesable pour sur.

Garde en tete que Halong ou CatBa c’est tres touristique, le touriste laisse des traces … c’est malheureux mais ca en vaut la peine meme si l’on est entouré de touriste.
A moins de payer cher un bateau privee et pouvoir s’ecarter des coins touristique mais la je ne peux pas te renseigner. Essaye de preferer une agence qui propose du Green Tourism, les agences s’engagent a respecter l’environnement !!

Si tu as d’autre question plus precise pas de soucis.
Bon voyage (desole j’ai ecrit ca en vitesse j’ai une tablette pourri…)

S’agit-il de permis international pour l’auto ou la moto?

Vous pouvez louer des Honda à 125 cc. Le problème, c’est la taille de vos sacs. C’est possible si c’est 10 kg chacun.

Si elle a un permis moto supérieur à 175 cc, elle peut conduire une moto de 125 cc bien entendu.

Si vous prenez la RN 32, la fameuse route des photographes pour aller à Sapa, vous verrez que la route ne sera pas longue, car vous aurez de très beaux paysages qui méritent des stops d’une nuit ou plus, tout le long de cette route.

Vous ne pouvez pas visiter la baie seul, car vous n’aurez pas l’autorisation, donc inutile de vouloir trouver une baie moins touristique. Quant aux dites “jonques privées”, attention au marketing qui vous fait croire cela.

Les routes de Hanoi à la baie d’Halong et d’Hanoi jusqu’au Sud de Tuy Hoa, sont extrêmement dangereuses, les chauffeurs des cars et poids lourds se disputent la route, les collisions sont presque quotidiennes.

Au Sud de Tuy Hoa, la RN 1 possède une barrière centrale, séparant les 2 sens et la partie réservée à la moto est suffisamment large.

Il y a par endroit des routes secondaires qui quittent la RN 1 et qui bordent la côte.

La route qui emprunte la piste Ho Chi Minh devient très dangereuse, après des années tranquilles, car elle devient trè s fréquemment dorénavant.

A votre place, je prends le transport en commun autant que possible pour les longues distances et je loue des motos à différentes étapes pour explorer les environs, je laisse les gros sacs à l’hôtel.

Sujets suggérés

Services voyage