Je souhaite partir à CUBA au mois de février, et ce, pendant quelques mois avant d’aller au Pérou. Après avoir lu bon nombres de blogs et de discussions sur des forums, et ainsi, m’être fait quelque idée sur cette île, je me suis dit qu’il vallait mieux poser mes questions pour avoir les réponses précises que j’attend.
D’abord :
> Est il possible de partir plus d’un mois avec un seul visa? Ou bien il faut le renouveler si je compte rester 2 mois?
Ensuite
> Etant une jeune fille blonde, maitrisant de manière intermédiaire l’espagnol (je le comprend mais je le parle vaguement) je voulais savoir si je ne risque rien dans les casa particulares ou en m’aventurant dans l’intérieur de CUBA (la vallée de Vinales? ou les parcs nationaux par exemple)?
> Le fait de ne pas maitriser à 100% la langue est il un GROS OBSTACLE pour négocier les prix ou éviter les arnaques potentielles?
> Aimant faire la fête, je voulais savoir si le fait de boire/de danser était accepté sincèrement par les cubains, sans avoir l’air d’une proie-touriste? Certains témoignages laissent à penser que les cubains ne sont pas très chaleureux. J’ai envie de rencontrer des cubains sans pour autant que cette ouverture soit ambigüe.
> Le touriste est il toujours perçu comme une opportunité financière?
Mais je me demandais aussi
> On parle souvent de la nourriture de mauvaise qualité, mais n’y a t il pas des marchés, où on peut trouver des fruits?
> Quant à un budget de 1000euros pour 2 mois (sans compter le billet d’avion), est ce trop peu?
Je vous remercie davance de vos réponses,
Buenas tardes
Anonyme2
Je me demandais aussi où on pouvait obtenir des peso, et s’il était possible d’envoyer du RHUM par la poste?
viajecuba3
on n obtient de pesos cubains (CUC) qu’ à Cuba
envoyer du rhum par la poste depuis l’ile, quelle idée ! meme les cartes postales n arrivent pas
vaut mieux acheter du Havana Club au supermarché du coin
a moins de 60 euros par jour (soit 3600 sur 2 mois) je pense qu’il est difficile de séjourner, manger et circuler sur Cuba, faut etre raisonnable
les fruits se trouvent partout, dans de petites échoppes, pas de souci
marienona4
salut, tu pourras sans probleme en cadeca (banque-change) echanger tes euros en cuc, puis tu demandes a changer un peu de cuc en cup (pas de frais ) en moyenne 30 cuc, et ensuite tu refais un peu de change si necessaire
tu peux rester plus d un mois, mais tu as obligation d aller faire renouveler ton visa (de memoire 25 cuc) pense bien a avoir ton attestation assurance santé (que tu demandes a ton assurance ou par ta carte bleue, c est imperatif), ce renouvellement est obligatoire,
marienona5
on ne peut pas envoyer de rhum par la poste , deja que le courrier arrive rarement…
dans les rues, et aussi sur les petits marchés, tu pourras acheter d excellents fruits (en pesos)
tu te feras un peu “ennuyer” dans la rue, mais ca reste de maniere generale bon enfant, tu peux te ballader sans craindre d agression, evite cependant les ruelles sombres, ou de te ballader tard et seule
as tu reservé deja des casas? j ai une adresse a la Havane quand on voyage solo
lp656
Bonjour,
Je reviens sur cette question en particulier :"> Le touriste est il toujours perçu comme une opportunité financière? "
La réponse est : Oui (au moins dans 90% des cas).
Cordialement.
revenant7
Mais si, il y a des frais, comme tous les changes. Les taux de changes qui sont affichés incluent les frais.
1 CUC = 24,5 CUP exactement.
Les frais sont de 0,50 CUP par CUC acheté ou vendu.
Tu veux changer 10 CUC pour avoir des CUP, cela donne :
10 X 24,50 = 245 CUP
auxquels tu retires 0,50 CUP par CUC, soit 10 X 0,50 = 5 CUP,
tu auras donc 245 CUP moins 5 CUP = 240 CUP.
Un Cubain (ou touriste) veut acheter des CUC avec les CUP qu’il a encore dans ses
poches, chaque CUC lui coûtera 24,50 CUP + 0,50 CUP de frais = 25,00 CUP.
Sinon, pour répondre à Jenny.
Partir plus d’un mois. Oui, jusqu’à 3 mois depuis l’année dernière. Il vous suffira d’aller à un bureau d’immigration pour renouveler votre Carte de Tourisme la veille ou ml’avant veille de l’échéance de celle-ci. Attention aux week-end. Il vous faudra acheter un timbre de 25 CUC dans certaines banques. Certaines immigrations n’aiment pas trop que l’achat de ce timbre se fasse avant d’aller les voir. Cette prolongation sera valable pour un mois de +, et vous pourrez le faire une seconde fois. Certaines personne n’ayant jamais mis les pieds dans un bureau d’immigration vous diront que c’est faux pour un troisième mois (avant tout pour contredire), mais aucun souci.
Jeune fille blonde à Cuba. Il y a des Cubaines blondes, ce n’est pas une rareté. Mon épouse, Cubaine, est blonde, sa soeur et sa demie-soeur également. C’est votre look “touriste” qui fera que vous serez plus draguée ou solicitée. Les Cubains sont chaleureux, pas de soucis de ce côté là, mais ça ne veut pas dire qu’ils en seront, pour beaucoup, moins intéressés. Boire et danser ne sera pas mal perçu, mais dites-vous que vous en attirerez plus facilement les mouches mal intentionnées. Donc, la modération sera de mise. Je ne dis surtout pas que vous risquerez quelque-chose, mais je ne dis surtout pas que vous ne risquerez rien. Vous ne saurez pas qui sont vos “amis”, qui est sincère ou pas. Donc, à partir de là, pensez que personne n’est sincère, et voyez venir. Et attention à ce que vous buvez, et à votre verre… qui comme votre sac ou votre porte-monnaie, ne doit pas rester seul.
Non, la nourriture n’est pas de mauvaise qualité, elle est juste beaucoup moins variées que chez nous. Les beaux légumes sont réservés aux hôtels. Les hôtels ne manquent pas de viande, de légumes, de poissons, de fruits, de boissons. Le peuple doit se contenter des restes, s’il en reste. Mon père est très fragile de l’estomac (plus que ma mère), ils ont plusieurs fois mangé dans la rue avec nous, ou dans des paladares ou restaurantsd’état en CUP, ils n’ont jamais eu la turista ou un simple mal d’estomac, pas plus que moi en 22 ans, ou que mon fils qui a 7 ans. Mon fils a été malade une fois à 20 mois pour avoir mangé une mangue à la Havane, mangue traitée pour murir plus vite. Une semaine après il mangeait celles de Santiago, aucun problème, pas plus que les fruits de mer qu’il aime manger dans un restaurant en CUP du Vedado.
Par contre, l’eau, toujours en bouteille !
Donc, sur les marchés, vous le verrez par vous-même, les fruits ça va, mais les légumes sont moins beaux.
1000 euro pour 2 mois, ça ne vous payera même pas le logement.
2000 euro, vous aurez le logement + vous nourrir dans la rue ou en restaurants d’état en CUP, parfois.
3000 euro, Vous mangerez mieux, mais sans beaucoup bouger.
4000 euro serait plus juste, mais sans gros extra.
Envoyer du rhum par la poste. Oui… soit avec le Correo de Cuba, mais sans garantie que cela arrive (10% de chance à mon avis), soit avec des services comme DHL, très cher ne serait-ce que pour 1 bouteille. Donc, oubliez, ça vous reviendra moins cher d’acheter du rhum cubain en France, ou sur internet.
Chrys
tarkos8
Bonjour Jenny,
Le fait de maîtriser la langue - et de comprendre comment fonctionne la société - permet d’avoir accès à beaucoup de choses que les touristes ignorent, en termes de prix notamment.
Donc en fin de séjour votre budget sera moindre !
Par exemple pour prendre des taxis colectivos, payer sa place de cinéma ou de concert en pesos, éviter de se faire surfacturer sur les marchés, etc.
je vous joins un petit article de on blog sur la question : Notre argent à La Havane | Serendipia
Bon voyage !
Anonyme9
Salut jenny je pars en mars tu peux te joindre à moi si tu veux pour partager ce voyage je compte partir 3semaines et demi
Marie nona quelle est la casa particular dont tu parle dans ton precedent mail pour les voyageurs olo à la havane sltp
merci pour vos reponses
cecile
jeanabou10
Bonjour je pars a Cuba du 20 fevrier au 15 mars en solo, mode routard, sac a dos, logement et transport economiques.
J’ai plusieurs questions
quel budget ? pour 3 semaines
arrivée a l’aeroport de La Havane: y a t il un bus qui va au centre (au lieu des taxis)
faut il réserver une casa avant de partir? ou je trouverais quelque chose sur place a La Havane.
pour une personne en solo est facile de trouver une chambre ou un lit en dortoir a un prix raisonnable.(10€ 15€)
-les transports: faut il réserver les bus (pas pratique) ou peut on trouver des places en arrivant. ou vaut il mieux prendre les taxis collectifs a plusieurs.
peut on prendre les bus locaux pour les distances courtes (10 a 30 km)
Quels sont le prix appromimatif d’un taxis collectif pour 50km par exemple?
peut on louer des scooter ou des vélos pour visiter les alentours.
d’avance merci
viajecuba11
pas de scooter à la Havane :
a Vinales il y en a quelques uns, à 20 cuc par jour soit quasiment le prix d une chambre, usage local exclusivement
idem à Trinidad
les taxis ‘‘collectifs’’ partagés dupliquent le trajet du viazul au meme prix
il n’y a pas de bus du terminal 3 de l aéroport à la ville : le bus passe à 2 km, a parcourir de nuit au milieu de nulle part
il n’y a de dortoirs ‘‘hostels’’ qu’ à la Havane, ce mode de vie n’est pas très répandu à Cuba
marienona12
HOSTAL MANGO CALLE DAMAS dans Habaan Vieja, qui propose aussi une chamvre double privee
jeanabou13
hello
tu dis que les taxis sont a peu pres au même prix que Viazul. Mais les taxis ils font plutot des distances plus courtes? je veux dire moins de 100km…
viajecuba14
les taxis urbains en monnaie nationale MN/Cup c est un sujet que je ne maitrise pas
les taxis longue distance en CUC, ce que l’on nomme abusivement collectivos, sont des taxis partagés dupliquant exactement les destinations les plus demandées (soit, en fait, le reseau Viazul - pour a peu de choses près le meme prix)
on se regroupe (seul ou via un rabatteur) a la gare Viazul, quand le gars a le nombre de clients recherchés le taxi part !
a faire le matin
revenant15
Sujet souvent évoqué.
Pour loger, comptez une moyenne de 25 CUC par nuit.
Pour manger :
Entre 10 et 15 CUC le repas chez votre logeur ou en restau privé.
120-150 CUP (5-6 CUC) en restau d’état en CUP
2-3 CUC dans la rue
Pour le bus, il faut rejoindre l’avenue Boyeros qui est à 3 km à pieds, et où se trouvent 2 arrêts de bus (et même une gare de trains) pour rejoindre le centre ville. Ces arrêts de bus se trouvent à environ 300 mètres du Terminal 1 et du 2. Il y a une navette qui relie les 3 terminaux, mais celle-ci est très alétoire.
Pensez que vous arriverez de nuit, avec vos bagages. Mais c’est une solution faisable pour économiser 25 CUC.
Réservez au minimum vos nuits d’arrivée sur la Havane, en évitant surtout AirBnb.
[quote]
pour une personne en solo est facile de trouver une chambre ou un lit en dortoir a un prix raisonnable.(10€ 15€)
{/citation]
Ca se trouve, mais très peu, et que sur la Havane et Santiago je pense.
Les horaires des bus Viazul ou Transtur ne sont pas toujours faciles. Réserver à l’avance si possible.
Taxi collectif ou taxi partagé ? Deux choses différentes que beaucoup trop de monde confond.
Taxi collectif = taxi (botero (privé) ou rutero (d’état)) payable en CUP au tarif fixe par personne (5 à 25-30 CUP). Itinéraire fixe, sans horaire. Il part normalement dès qu’il est plein ou presque. D’où le mot “collectif”.
Taxi partagé = taxi privé payable en CUC dont le prix de la course est partagée entre le nombre de passagers (généralement de 1 (qui n’est donc plus partagé) à 4). Itinéraire non fixe, sans horaire. A négocier avec le chauffeur.
Ce sont ceux-là dont parle Viajecuba. Ils dupliquent souvent les trajets du Viazul. En partageant à 4 le prix de la course, on réduit par personne le trajet au prix (ou presque) du trajet en Viazul. D’où le mot “partagé”.
N’importe quel taxi (sauf les colectivos) devient un taxi partagé du moment qu’on le partage avec une autre personne.
Selon où vous êtes, il y a les bus urbains. Sinon, faudra voir avec les taxis, ou un camion.
Vélo à louer en centre ville, oui, ça se trouve (vélos privés prêtés), mais pas top pour aller trop loin.
Scooter, dans certaines villes.
jeanabou16
““Réservez au minimum vos nuits d’arrivée sur la Havane, en évitant surtout AirBnb.””
Bonjour, j’ai vu des prix intéressant sur AirBnB avec une bonne critique… pourquoi faut il éviter les AirbNb et donc sur quel site réserver… Booking.com? ou en direct par mail?
viajecuba17
de nombreux intermédiaires se sucrent au passage, l argent ne revient pas à Cuba profiter au peuple cubain, mille autres raisons aussi…
absolument pas la bonne idée
revenant18
AirBnb, ce sont majoritairement des intermédiaires professionnels qui gèrent les annonces, et qui bien souvent gonflent leur commission. Comme ce fut plusieurs fois expliqué, la commission est souvent le double voire plus de la commission officieuse que touchent les Cubains, et on l’a vu il y a peu ici. Un retraité, qui va très certainement me dénigrer en Messagerie Privée sous différents pseudos, avait donné une adresse sur ce forum, dont il disait payer moins de 20 CUC sur place (et en direct) à la Havane. Cette adresse est également sur AirBnb, à 38 euro, auxquels il faut rajouter les frais AirBnb payés par le client. Facile de comprendre que l’annonceur, qui n’était pas l’hôte, gonfle sa commission de 5 CUC à 20 CUC.
AirBnb, normal que les critiques soint bonnes, car celles-ci sont avant tout pour l’hôte, pour son accueil, la propreté du logement, sa situation, et non pour l’annonceur ni pour AirBnb. Que vous passiez par AirBnb ou par un autre site, ça ne changera en rien la sympathie des proprios ni la propreté du logement, mais avec AirBnb c’est très souvent plus cher, et pas au bénéfice des proprios ni de simples rabatteurs.
Donc, évitez AirBnb et autres plateformes, qui se rendent surtout service à eux, puis à des intermédiaires professionnels.
Pour éviter qu’on me traite (surtout dans vos Messageries Privées) d’animateur d’un site commercial (ce qui est archi faux), je ne vais pas donner de nom de site. On trouve facilement plein d’adresses sur le net.
zapata3319
Bonjour,
Autre exemple (copie d’un message que j’ai posté il y a peu):
…certains intermédiaires prennent des commissions démesurées. La personne chez qui je loge à Viñales (petite casa et non seulement une chambre, toute simple mais nickel) loue en direct à 20 cuc (voire moins pour qui veut négocier). Le proprio, “pur Cubain de verdad”, qui n’a aucun réseau, pas d’internet donc dépendant des rabatteurs et autres intermédiaires, est répertorié sur Airbnb (avec 5 étoiles et des commentaires dithyrambiques bien que peu nombreux) reçoit… 10 cuc pour chaque résa qui se règle sur le site 24,50 € soit environ 29 cuc…
A vous de voir!
zapata.
lp6520
Bonjour,
Revenant vous a tout bien expliqué.
Je voulais juste rajouter que le mieux pour réserver restera toujours de téléphoner (ou même via sms tout simplement) directement à votre logeur de la casa en question ! Par mail c’est bien aussi mais les cubains n’ont pas toujours accès à leurs mails (et souvent d’ailleurs ce sont des intermédiaires qui communiquent avec vous via cet email), ils risqueraient donc de vous répondre après un laps de temps plus ou moins long.
Le problème étant de trouver le numéro de téléphone et l’adrese email… Perso, j’avais lu beaucoup sur ce forum (et d’autres) avant d’y aller et j’avais donc eu les numéros (ou adresses mails) de la plupart de mes logements en discutant sur des forums et en fouinant sur internet, notamment sur le site de particuba.net (je ne sais pas si c’est de ce site là que parlait Revenant ?).
revenant21
Non, ce n’est pas de ce site là que je veux parler. On m’accuse d’être animateur d’un site commercial, alors que je ne suis l’animateur d’aucun site. A la rigueur webmaster, mais d’aucun site n’ayant un rapport de près ou de loin avec Cuba ou les voyages. Quand au site, ce n’est pas un site commercial mais un site personnel (et je n’ai strictement rien à voir avec).
Quant à Particua, je ne le cite pas, car c’est un site d’appel d’une socité commerciale de voyages même si, en effet, on y trouve des numéros de téléphone.
Perso, j’ai la chance d’avoir ma belle famille à Cuba, et un oncle de mon épouse, ainsi qu’une tante, louent des chambres à Cuba. Pour éviter tout problème avec certains diffamateurs au singulier du pseudo pluriel, je m’abstiens de faire leur pub, et n’y envoie personne (de toutes façons, ils sont quasi toujours complets). Lorsque j’ai besoin de logements pour mes “proches” ou moins proches, je vois avec eux et/ou une amie qui gère cela pour moi.
lp6522
Merci Revenant.
Oui je vois de quel site tu parles alors…
jeanabou23
Bonjour d’apres ce que j’ai lu concernant les repas, on peut manger au restaurant ou dans les casa particular pour environ 10CUC. Mais peut on faire sa propre cuisine dans les casas avec ses ingedients achetés sur le marché?
revenant24
Tout dépend !
Si vous louez une chambre chez l’habitant (Arrendador de Habitacion), il faudra voir avec votre logeur s’il accepte de vous laisser la cuisine à disposition, mais généralement, ils n’aiment pas et préfèrent vous facturer des repas.
Si vous louez un logement entier (Arrendador de Vivienda), vous aurez le logement entier, et donc la cuisine, à disposition, et vous pourrez cuisiner vous-même vos produits achetés au marché.
Ces 2 types de location ont le même logo.
En général, les prix des repas sont :
Entre 10 et 12 CUC (voire plus) chez l’habitant, et légèrement plus dans un restaurant privé.
Entre 3 et 6 CUC (70 à 140 CUP env.,ou guère plus) dans un restaurant d’état en CUP.
Chrys
===================================================================
Attention. Certains intervenants sont victimes de campagne de dénigrement de la part de trolls au singulier du pseudo pluriel qui envoie (sans nt) des messages dans les Messageries Privées des internautes, ou qui envoie aussi des liens vers des blogs ou autres forums. S’il vous arrivez de recevoir ce genre de message, veuillez les signaler aux modérateurs, pour le bien de ce forum. De tels agissements ont permis de faire bannir ce troll de tous les forums pour leur bien-être, ce fut le cas très récemment sur deux autres forums, et le troll en question en a profité pour créer un blog plein de mensonges et conseils foireux, en plus de plagier d’autres bons posts.Merci.