Voyage en solo en Birmanie en novembre 2016 -besoins de conseils-

Forum Birmanie

Bonjour,

j’ai prévu de partir de partir seule en Birmanie pour 26 jours de mi novembre à mi décembre prochain. Je suis une fille de 22 ans.
J’ai eu beaucoup de retour que la Birmanie était un pays sur pour les voyageurs seuls et pour les femmes. Pensez vous que partir seule peut poser problème ?

J aimerais aussi avoir un retour sur l’itinéraire que j’ai prévu, pensez vous cela faisable, réaliste sans trop courir ?

lundi 21 novembre : arrivée à mandalay depuis Bangkok
mardi 22 novembre : mandalay
mercredi 23 novembre : mandalay
jeudi 24 novembre : slow boat jusqu’à bagan
vendredi 25 novembre : arrivée à bagan
samedi 26 novembre : bagan
dimanche 27 novembre : bagan
lundi 28 novembre : bus de bagan à kalaw
mardi 29 novembre : trek kalaw inle
Mercredi 30 novembre : trek kalaw inle
jeudi 1 décembre : trek kalaw Inle et arrivée à inle
vendredi 2 décembre : Inle
samedi 3 décembre : Inle (lac sankkar)
dimanche 4 décembre : Inle puis bus de nuit jusqu’a rangoun
Lundi 5 décembre : Rangoun
mardi 6 décembre : avion jusqu’à sittwe
Mercredi 7 décembre : bateau jusqu’à MRAUK u
jeudi 8 décembre : mrauk u
vendredi 9 décembre : MRAUK u
Samedi 10 décembre : bateau jusqu’à SITTWE puis avion jusqu’à Rangoun. J ai vu que les avions partaient à la mi-journée mais qu’en privatisant un bateau c’était jouable ? Arrivée à Rangoun puis bus de nuit jusqu’à mawlamyaine. J ai beaucoup de doute sur la faisabilité de cette journee ???
dimanche 11 décembre : mawlamyaine
Lundi 12 décembre : mawlamyaine
mardi 13 décembre : mawlamyaine - hpa an en bateau ou bus
Mercredi 14 décembre : hpa an
Jeudi 15 décembre : Hpa an puis bus pour rangoun
Vendredi 16 décembre : Rangoun
Samedi 17 décembre : avion pour Paris

est ce ce jouable selon vous pour quelqu un seul ? Notamment pour rejoindre mawlamyaine ?

et si vous avez le moindre conseil pour la jeune voyageur solo que je suis je suis preneuse :slight_smile:

merci d’avance !
cyrielle

Bonjour Cyrielle,

Et d’abord bravo pour votre projet. Je ne sais pas si c’est votre premier voyage en Asie mais il me semble bien réfléchi et tout à fait réalisable pour le triangle incontournable Mandalay - Bagan - Inle. Pour Mrauk U et le sud-est, je ne me prononce pas car je ne connais pas.
Voyager seule au Myanmar ne vous posera aucun problème particulier, en tout cas pas plus que pour un homme.
Une remarque à propos des tenues vestimentaires. Les Birmans sont pudiques et s’ils se sont habitués maintenant à voir des filles en short et hauts à bretelles, vous ne verrez jamais les Birmanes habillées de cette façon. Chaque pays a ses codes sociaux et je trouve qu’il est bon de les respecter en évitant de choquer inutilement sous prétexte que l’on est en vacances.
A l’inverse, je trouve également ridicule qu’un touriste - surtout homme - se mette à porter un longy pendant ses vacances. Les Birmans font bien la différence entre les vêtements des ethnies minoritaires (qui peuvent parfois être un frein à l’intégration sociale lorsque l’on quitte sa région), le vêtement traditionnel birman (longy) et le vêtement de type occidental qui représente la modernité (il suffit de voir les publicités, les acteurs de séries télé ou les manequins dans les boutiques). Nous étions l’autre jour dans un bus au départ de Taungoo pour aller sur Yangon : tous les jeunes ou presque portaient le jean alors que c’est plutôt peu fréquent à Taungoo même, ce qui sous-entend qu’ils ne voulaient pas aller vers la capitale (ex) habillés à la traditionnelle. Dans ces conditions, qu’un Européen de passage se mette à porter le longy me paraît assez incongru.

Bon voyage !
Pierre Yves

Bonjour Cyrielle,
j’ai moi aussi envie de découvrir la Birmanie en novembre ou decembre! Ton trajet est beaucoup plus avancé que le lien ;-). J’ai également décidé de partir seule puisque tout ce que je lis sur la Birmanie est vraiment rassurant. J’ai une petite question en ce qui concerne la logistique: est ce que tu réserves tes logements à l’avance ou tu vas plutôt tenter l’aventure jour après jour?

je reçois dans quelques jours mon guide de la Birmanie. J’en saurai donc bientôt sur mon itinéraire. Je verrai si je rejoins quelques unes de tes étapes (ce dont je ne doute pas puisque j’avais prevu Bagan et Inle comme incontournables). Bonne préparation!
Alexandra

Bjr
Le Myanmar est l’un de nos coups de coeur en Asie.
Dépéchez vous d’y aller avant les rush de touristes qui sont captivés par ce pays.
Nous y avons passé 1 mois et avons fait le même trip que vous envisagez (sauf pour le sud)
Allez voir notre carnet de voyages, vous y avez des infos, adresses et autres
Puis revenez vers nous
Nous sommes de Bordeaux
jacky

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Cyrielle,

ton itinéraire est jouable, mais tu y laisses peu de place pour des imprévus intéressants: être invité à jouer au ballon par des enfants en récré, arriver au milieu d’une fête de village, discuter avec un moine en pause de corvée, marchander le prix de ton passage sur une barge remplie d’oranges entre deux villages, être invité à participer à une xorvée de récolte de riz, etc. Je ne sais pas si tu vas courir, mais assurément ta vas marcher rapidement et probablement faire davantage un circuit d’agence touristique plutôt qu’une aventure de découverte du peuple birman. Je n’ai aucun problème avec les deux options, mais comme tu es plutôt jeune, je te soumets que c’est souvent les journées sans programme préétabli qui sont la source des plus beaux souvenirs. Puisque tu le demandes, deux conseils: fais des recherches spécifiques sur les posts en lien avec les sites qui t’intéressent et considère retrancher Mrauk U ou le sud pour te donner du temps pour sortir des sites les plus touristiques. Je conserverais Hpa An et Moulmein car plus facile d’accès. Tu auras bien le temps d’y retourner si le pays te plait.

Je serai aussi en Birmanie à compter du 21 nov mais seulement pour trois semaines.

Bon séjour,

Charles

Bonjour,

Ce programme est parfait et permet de voir une grande partie de la Birmanie. En revanche, il ne faudra pas commettre d’impairs au niveau des transports car ce programme ne laisse pas beaucoup de temps de répit. Il ne faudra pas le moindre retard dans les transports et en Birmanie, ça n’est pas garanti. Le plus compliqué me paraît être le parcours Sittwe-Yangon-Moulmein, même si ça peut être jouable si les moyens de transport s’enchaînent bien.
A voir aussi si le trajet en bateau de Mandalay à Bagan est vraiment indispensable. Le trajet est assez long et personnellement les paysages n’ont rien d’extraordinaire. En faisant le déplacement en bus, ça permet de gagner du temps. Le bateau entre Mrauk U et Sittwe est, à mes yeux, nettement plus spectaculaire.

Sujets suggérés

Services voyage