Voyage en Thaïlande : aller à la rencontre d'un sanctuaire éthique des éléphants

Forum Thaïlande

Hello,
Je sollicite la communauté du Routard car nous avons un projet…
Je veux organiser notre 1er grand voyage en famille et nous avons choisi la Thaïlande et plus précisément aller à la rencontre d’un sanctuaire ethique des éléphants.
Concrètement nous sommes 4, 2 adultes et 2 enfants quoi que… 1 de 7 ans et 1 ado de 17 ans.
Pour l’heure, à part le thème et la destination rien n’est posé, j’avais imaginé en 1er jet qqs jours à Bangkok puis direction Chiang Mai.

Y a t il des Routards près à m’aider à organiser notre voyage de rêve ?

Merci beaucoup

Bonjour,
Répondre au titre : “Aller à la rencontre d’un sanctuaire ethique des éléphants.”
Boon Lott’s Elephant Sanctuary (BLES)

Bonjour

Pourquoi pas, encore faudrait-il connaitre la durée du voyage, la période de l’année, vos attentes en dehors de votre souhait “éléphants sanctuarisés”, et une idée de budget, ou tout au moins du niveau de confort attendu…

Super, merci, vraiment rien n’est fixé car je n’ai aucune idée des niveaux de prestations en Thaïlande. Par ex que peut on avoir avec 50, 100 bath ? Disons que nous cherchons un hébergement adapté aux enfants, et en bonne situation géographique.
Pour la periode, et bien là pareil, rien de fixe, on entend de tout sur toutes les periodes, à chaud comme ca je dirais vacances d’octobre, sur 10 jours…
Et les éléphants et bien disons que c’est l’axe pour intéresser et sensibiliser les enfants, Tout nous interresse, nous n’avons jamais trop voyagé alors rien de trop baroudeur pour une 1ere mais nous sommes curieux de tout.

Alors…
:wink:
Pour 50 bahts vous aurez une bière
Vous voyez le topo ?
Regardez au moins le taux de change avant de partir, sinon, vous risquez soit d’être à sec très vite, soit d’en avoir bien trop pour vous 4
Achetez également une carte du pays avec les axes

Pour la nourriture, vous verrez qu’il y a des petits stands de rue mobiles un peu partout, c’est là que vous trouverez le moins cher pour manger, mais bon, pas tout le temps quand-même, ça lasse, assis sur un tabouret en plastique en plein cagnard :slight_smile:
Si vous prenez les petits-déjeuners dans vos hébergements, ça peut aller de 120 à 250 bahts/personne selon le standing du lieu
Pour un repas moyen dans un restau moyen : entre 150 et 300 bahts
Sans alcool, hein, de l’eau, ou des sodas
Des chambres à 4 couchages vous en trouverez, mais peut-être plus facilement 2 chambres pour 2, donc plus cher
Prix très très variables selon le standing, la clim ou pas, salle d’eau individuelle ou commune, etc. Difficile à dire. Partez sur 800 à 1000 bahts la chambre

Ensuite il y aura les transports
En 10 Jours, vous ne voyagerez pas beaucoup, c’est très très court, la Thaïlande est grande comme la France et pas du tout configurée pareil, et ses régions ne se relient pas si facilement l’une à l’autre
Il y a 3 grandes lignes de train depuis Bangkok, vers le sud (Surat Thani), vers le nord-ouest (Chiang Mai) et vers l’Issan (Udont Thani). Regardez les cartes
Mais il y aussi des bus de partout à partout, quasiment
Dans les grandes villes : tuk-tuks, taxis, taxis collectifs

Pour la météo en octobre… je vous laisse lire ceci :
Bangkok et le Centre de la Thaïlande en octobre**La mousson s’en va et le climat sur la capitale redresse le cap avec des pluies moins fréquentes. Les provinces du Centre s’assèchent davantage encore et les nuages désertent enfin le ciel. Le mercure nocturne affiche une baisse de deux degrés tandis que les journées demeurent chaudes avec des pointes à 32-33°C. C’est la période idéale pour découvrir parcs nationaux luxuriants et cascades impressionnantes. Par contre, la météo à Bangkok en Octobre n’est pas encore idéale : l’air est toujours aussi lourd et l’humidité est très présente.L’Est de la Thaïlande en octobreComptez une douzaine de jours avec averses sur Koh Chang, où les hôtels reprennent leurs activités mises en veille depuis juin. Avec une moyenne quotidienne de 26°C et une eau à 29°C, il fait bon revenir dans cette partie du Golfe de Thaïlande, surtout en fin de mois. Le climat à Pattaya est toujours très chaud et pluvieux.Le Nord de la Thaïlande en octobreLe ciel du Nord se débarrasse de sa couverture nuageuse et les températures baissent sensiblement (moyenne de 27-28°C sur Chiang Mai et Chiang Rai). L’air perd sa chaleur oppressante des mois précédents pour redevenir supportable. Encore peu touristique à cette époque, la région du Nord constitue une excellente destination en octobre.Le Nord-Est de la Thaïlande en octobreÀ l’image de sa voisine du Nord, la région Nord-Est s’assèche et son mercure suit le mouvement en offrant des températures allant de 22°C la nuit à 31°C environ le jour. La fin de la saison des pluies se remarque aussi par un air qui perd enfin de sa touffeur et un ensoleillement augmentant à l’approche de novembre.Le Sud-Est de la Thaïlande en octobreLe climat du Sud-Est en octobre voit une augmentation notable des précipitations. La faible baisse de température (moins un degré en moyenne sur Koh Samui, pour un maximum en journée de 30°C) n’est pas suffisante à combattre la grande touffeur de l’air. Octobre est le deuxième mois le plus arrosé dans l’année ; mieux vaut opter pour un séjour plus au nord sur la côte du Golfe.Le Sud-Ouest de la Thaïlande en octobreLe climat d’octobre diffère peu de celui de septembre : la mousson fait encore des siennes et la pluie est à l’honneur sur le Sud-Ouest. L’humidité est à son maximum à Phuket et Koh Lanta, avec un air oppressant. Les températures vont de 24°C la nuit à 31°C en journée.

Bonjour Fomec,

J’admire votre courage.
Car c’est cette qualité qu’il faut avoir pour prendre le temps de répondre à ce post, comme à d’autres d’ailleurs.

Bien cordialement,
Manunancy

Merci pour ce puit d’info ! Voilà de quoi lancer mes potasseries en grandes pompes
C’est super, encore merci

Bonjour

Tout faux, nul “courage” dans l’affaire
Juste de la compréhension
Chacun de nous, je pense, a été un jour débutant et s’est décidé à demander de l’aide sur un forum, non ? Ce fut mon cas.
J’ai aussi certainement posé des questions naïves, sans donner assez de précisions pour permettre d’avoir des réponses rapides et complètes
L’expérience aidant, on essaie à notre tour d’aider
Faites donc pareil svp, car vous en avez de l’expérience et des bons plans, je le vois bien à votre “profil” :-))

• Gardez Bangkok pour la fin du séjour, et si possible un we à cause de l’immense marché de Chatuchak. Prévoyez l’avion du retour pour un lundi
  • Chiang Mai, c’est bien pour ce que vous cherchez
    Mais attendez le dénommé “Romain, Alek en thaï”, il connait parfaitement la région et les endroits “fréquentables” pour ce qui est des éléphants

Parfait, merci beaucoup

Bonjour Fomec,

Lorsque je prépare un voyage pour une destination que je ne connais pas ( et cela m’arrive) , je commence par m’acheter un guide papier et le lire.

Ensuite, je me documente en utilisant Google qui est un fabuleux outils pour peu qu’on l’utilise.

Je ne parle même pas de Youtube et Google maps, street…blogs…

La fonction 'RECHERCHE" en haut à droite existe sur la plupart des sites de voyages dont le Routard.
Il est exceptionnel que la question que l’on pose n’ait pas fait l’objet de multiples réponses ou avoisinantes.

La raison du premier voyage n’interdit pas de lire, bien au contraire.

Tout n’est pas dans le profil et les interventions sempiternelles où l’on explique comment se rendre de l’aéroport à Khaosan, ou le meilleur moyen de faire le même circuit que peut-être 10 millions de touristes, dans l’autre sens, ou expliquer qu’on ne marchande pas avec le taximan pour qu’un autre vienne vous dire tout le contraire.

N’y voyez pas là une attaque personnelle mais un simple constat.

Quant à mon aide, nombreux sont celles et ceux et notamment les familles qui ont pu en bénéficier mais je m’interdis d’aider celles et ceux qui font l’économie de chercher, dans un premier temps, et compte sur certains pour faire “le boulot” à leur place.

Il n’y a pas de questions bêtes et la naîveté n’est pas qu’un défaut.

Et puisqu’on est dans la confidence et l’éthique animale, nous avons retrouvé une petite chienne sur l’ile de Koh Phangan que les filles d’un couple français avait prise en affection lors de leur séjour 6 mois plus tôt.
Nous leur avons transmis les photos de cette chienne qui les a ravi. C’était il y a pas loin de 8 ans maintenant.

Nous avons trouvé cela cool de faire le détour et faire plaisir à cette famille que nous ne connaissions pas, au-delà de les avoir aidé à préparer leur voyage.

Ne cherchez pas, ce n’est ni dans mon profil, ni dans aucune discussion, jusqu’à ce soir.

Ce n’était certes pas des éléphants, j’en conviens.

Romain"Alek en thai" a animé de nombreuses discussions sur le sujet.

En cherchant…

Ce n’est pas du courage.

Cordialement,
Manunancy

Pour faire suite… je ne demande à personne de preparer ce voyage à ma place, les personnes qui ne se sentent pas concernées par mon post ne sont nullement tenues d’y prendre part…
Si ce site existe c’est bien pour partager, profiter, avoir des retours d’expériences, c’est là ma demarche 1ere, faire appel à une communauté de voyageur, débusquer des avis pertinents, des idées ou des bons plans issus de ressentis perso et pas forcement de google
De par vos expériences, je vais pouvoir tisser mon voyage qui sera probablement le seu que nous ferons en famille alors autant demander de l’aide, je ne vois pas où cela pose problème et ce post ne m’empeche de mener mes propres recherches en parallèle…
Merci pour les avis, commentaires ou autres interactions bienveillantes qui pourront m’aider quant aux autres, merci de passer votre chemin si mon sujet ne vous interresse pas

Mauvais argument. Les infos changent, les prix changent, les avis changent.

Je le sais, et je vous l’ai dit

Le demandeur vient de vous expliquer son point de vue ci-dessus

La naïveté n’est pas du tout un défaut. En revanche, la prétention en est un…
Ces gens qui refusent systématiquement de répondre aux questions des nouveaux arrivants sous prétexte que ce sont toujours les mêmes questions, ça me hérisse un peu. Imaginez une institutrice qui serait énervée d’avoir, à toutes les rentrées scolaires, à redire et refaire sempiternellement les mêmes choses avec ses élèves… Eh oui, mais ce ne sont jamais les mêmes élèves, tout bêtement. Comme ici : il y a toujours des nouveaux qui arrivent, et il faut leur dire toujours la même chose, sans les prendre de haut ni les accuser de paresse…
Mais ce que j’en dis…

Bonjour Zbin

Il y a une information" bienveillante "dans ma réponse à Fomec qui pourrait vous servir.
C’est là où je cite, après Fomec, l"intervenant qu’est Romain.
Je délivre dans mon post une critique sur une habitude qui s’est installée sur les forums.
Si vous prenez le temps de le lire, je délivre , malgré tout, plusieurs informations qui ne vous serviront peut-être pas mais à d’autres qui y verront, au-delà du discours, quelques pistes à suivre pour la préparation d’un premier voir d’autres voyages.
Ce ne sera pas perdu pour tout le monde .
Bonne préparation ,
Manunancy

Salut Zbin

Ouahou, cité 2 fois sur ce post, en bien, merci Fomec et Manunancy :D… Force m’est de répondre donc.

Bon, oui, j’ai participé à pas mal de discussions sur les éléphants, mais comme dit Fomec tout change si vite… il y a quelques années, je donnais l’adresse d’Eddy chiang Mai elephant take care, parce qu’il était un des rares à ne pas proposer de balade en nacelle, uniquement à cru et baignade avec (et oui, bcp de touristes veulent un contact avec les pachydermes, pas uniquement les voir de loin) pour un prix raisonnable.
Mais depuis 2 ans, quasiment tous les camps s’y sont mis après un virage éthique (au moins au vu des touristes occidentaux), les balades en nacelle ont été mises au ban (sauf pour les touristes chinois et certains thaïs).
Dur de donner une adresse maintenant, d’autant que ça déclenche systématiquement des polémiques… L’unanimité ne se trouve que sur le fait que c’est un business très juteux pour les proprios des éléphants lol et qu’il n’y a aucun programme de réintroduction sauvage…
De nombreuses discussions récentes à ce sujet sur des groupes Facebook : “français de thaïlande, tout savoir sauf la météo” ou “les francophones de Chiang Mai” ou “objectif Thaïlande” entre autres.
Ceci dit, mon village ne propose pas que ça en attraction touristique : rizières en étage, cascades, treks, bambouraft sur la rivière, resto de plage avec paillottes sur la rivière, voire temples centenaires perdus en jungle en plus d’un hébergement de qualité à des prix bien moindre qu’à CM…
Mais si on est pas autonome niveau transport (à 4, location de voiture plus que recommandée), ça plombe tout… Avec, tu es aussi à coté de Doi Inthanon (plus haut sommet de Thaïlande) de Doi Lo et son “little grand canyon : Pha Chor” et du superbe “ganesha museum”
Après si tu as des questions plus précises, je me ferais un plaisir d’y répondre( même si j’ai déjà du y répondre dans une de mes 1500 contributions certainement, un peu fastidieux de lire tout lol).

Bien à vous tous.

Bonjour

“et la fonction “recherche” là-haut, elle est faite pour les chiens ?”

Perso, ce qui me pose question depuis déjà longtemps, (et désolé pour ce nouveau hors-sujet), c’est pourquoi sur aucun autre forum, ce genre de réaction ne survient ? Comme si la Thaïlande était un feu couvant qui se ré-embrase à la moindre étincelle.
A vous décourager d’y revenir (sur le forum)
Mais je tiens bon :wink:

Salut Romain

Perso, je ne connais que GANESHA PARK près de Kanchanaburi (ils se sont rapprochés de Kancha, avant ils étaient à Thong Pha Phum)
Et là, rien n’a changé à part le nombre d’éléphants recueillis et remis sur pattes, heureux de leur maison de retraite
On va retourner leur faire un coucou en mars prochain
François Collier est un homme bien, de toute confiance

Sujets suggérés

Services voyage