Bonjour à tous,
Nous allons faire un voyage de 8 jours en Toscane la 2ème quinzaine d’octobre et nous aimerions des idées d’itinéraire et de lieux à voir.
Notre projet était le suivant :
-20 octobre : départ de Moselle jusqu’aux environs de Bergame
-21 octobre : Bergame direction le Chianti (pour 5 jours)
-22 octobre : San gimignano et Volterra
-23 octobre : Florence
-24 octobre : région du Chianti
-25 octobre : Sienne
-26 octobre : région des crêtes Sénési, val d’Orcia
-27 octobre : départ vers Pise et Lucques - nuit aux cinq terres
-28 octobre : les cinq terres
-29 octobre : retour
Comment pourrions nous réduire ce projet d’une journée ? Nous pensions résider pour 5 nuits vers Castellina in Chianti, est ce un bon endroit pour faire toutes les visites (auriez vous une bonne adresse d’agritourisme ou autre) ?Est-il possible d’aller en voiture aux cinq terres (parking voiture ?)
Merci pour toutes vos idées et conseils
non seulement on peut y aller en voiture , mais il faut y aller en voiture car le plus beau c’est le panorama vu de la route ( en train on voit des tunnels)en cette période aucun problème pour stationner ( en payant , faut pas réver) sauf le dimanche ( mais si j’ai bien compris vous arriverez le soir)
Merci Giorgio pour votre réponse. En fait, on pense arriver en fin d’après-midi à Vernazza dans une location ou chambre (que l’on recherche) avec parking pour la nuit. Sinon y a t-il un parking public surveillé ?Que pensez-vous de notre itinéraire ? est-il réalisable ? Quels sont les lieux à voir absolument en fonction de la durée de notre séjour ?Pourriez vous aussi nous dire quelles routes emprunter pour voir les beaux panoramas au sud de Sienne (crêtes Sénési et Val d’Orcia) ?
Bonjour nous revenons tout juste d’Italie ou nous avons passé 10jours exceptionnels avec une escale au cinque terre. Au début nous avions réserve un hotel à monteroso après réflexion nous avons optenpour une chambre à la spezia située à 800 m de la gare qui vous mène au cinque terre. À mon sens même si je suis partisante des déplacements en voiture il me semble plus judicieux de s’y rendre en train. Depuis la spezia vous en avez pour uniquement 10mîutes et vous n’avez pas de problème de stationnement. Vernazza et à mon goût le plus joli village, très bon choix.
Bonsoir,
Merci pour votre message et pour vos conseils dont nous tiendrons compte pour notre voyage.
…profiter du jour de marché à Sienne? ou en tout cas, en tenir compte, dans la gestion des choses ( meme si vous etes hors période très touristique) ;o)
C’est un immense marché, au pied de la forteresse, et qui en fait le tour. Nous sommes partis 3semaines il y a 3 ans en agriturismo près de San Gimignano, dernière semaine d’Aout.
En tant que femme, j’avais adoré ce marché ou on trouve de tout, et “classé” par secteurs ( maroquinerie, chaussures, vetements, fromages, charcuterie etc…), et ou nous avions dégotté de petits artisans vendant Peccorino et charcuterie traditionnelle à tomber par terre!!!
Nous avons eu un vrai coup de coeur pour cette ville…
Pise nous a laissés plus dubitatifs
je sais que ça a l’air basique, mais pensez à prendre le temps, à vous laisser charmer par les petits villages que vous rencontrerez: la Toscane est magnifique, on ne peut rester insensible à ce qui s’en dégage:o)
Nous repartons l’an prochain, pour 15 jours dont 7 en Toscane. Cette fois-ci, nous logerons à Arezzo, qui nous semble plus “au centre” de ce que nous voulons visiter. Je viens de regarder, le prix en octobre est de 459€ la semaine ( avec piscine, jacuzzi et salle fitness ), mais je ne connais pas les dispos. les critiques sont excellentes. Il est peut-etre possible de trouver - cher en B&B, cela dépend de ce que vous recherchez ;o)
Par contre, on nous avait recommandé un gps, et sincèrement, cela n’a pas été superflu ( nous ne sommes pas italiophones ). Voilà, j’espère vous avoir été utile.
Bon séjour!
Bonjour,
Merci pour votre message et vos conseils. Nous pensons en effet prendre notre temps et les marchés locaux sont prévus dans notre programme. Concernant Pise, ce n’est pas une priorité dans notre voyage, c’est juste pour dire que nous sommes allés voir la tour …de même, qu’en une journée on ne peut avoir qu’un petit aperçu de Florence. Peut-être pourriez vous nous communiquer l’adresse de la location à Arezzo. Merci à vous et au plaisir de vous lire.
pise ce n’est pas que la tour et c’est la ville où il y a le plus à voir en toscane après florence
…loin de moi le désir de dévaloriser cette ville :o)
Simplement nous ne nous y sommes pas vraiment sentis à notre aise: cela n’engage que nous, et n’est que le reflet de qq chose de très personnel ;o)
C’est donc avec plaisir que l’an prochain, nous tenterons d’y retourner, afin de ne pas rester sur cette impression mitigée :o)
Désolée si vous avez pris cela comme une attaque personnelle Giorgio ;o) Ce n’en était pas une.
Oui, voir cette tour mythique donne la sensation d’etre dans une carte postale :o)
Je vous envoie les coordos en mp; le Mr qui s’en occupe est vraiment très cordial, et les avis sont très bons ;o) Nous n’y avons aucune action, hein!:oD
bonjour Lolotte,
dommage de passer rapidement à la Tour, elle mérite qu’on l’admire sur tous ses angles (enfin!), allez plus loin que tous les vendeurs, et vous verrez, votre 1ére impression partira. C’est ma 3éme visite et je l’ai vue à toutes les heures (et travaux terminés,ouf), une merveille.
Lucca, petite ville très agréable
bon circuit, et attention au chianti
Cher Giorgio,
Comme vous avez pu vous en apercevoir, il nous faut faire des choix dans cet itinéraire chargé, nous consacrerions certainement plus de temps à Pise si nous le pouvions.
…calolu, il y avait des travaux, et franchement, ça n’avait pas arrangé notre ressenti :oD je ne parle pas des queues interminables, des vendeurs à la sauvette très insistants, et de certains touristes teutons que nous avions trouvés très sans-gene!
J’en suis persuadée, il nous faut y retourner! Mon fils avait à peine 3 ans, et je suis sure que maintenant, il va rire de cette tour penchée ( j’ai d’ailleurs lu un article récent, ou les scientifiques affirment qu’elle se redresse!
)
Bonjour,
Notre itinéraire étant très chargé, nous devons faire des choix et consacrerions plus de temps à Pise si nous le pouvions. peut-être lors d’un autre voyage. Bonne soirée à vous et merci
Lolotte,
simplement, allez jusqu’au bout de la rue, bien après les commerçants, ne vous prendra qu’1 minute de +, et revenir en arrière, et vous la verrez d’une autre façon
profitez bien de vos visites
bonjour,désolé il y a eu confusion dans les réponses aux différents messages…autrement je vous remercie pour vos renseignements dont j’avais bien pris note…et pas de problème pour ( avec) le chianti…on vous racontera
le guide michelin classe chaque site ou monument en 4 catégories , vaut le voyage , merite le detour , interessant , autresà pise il y a 5 vaut le voyage ,6 mérite le détour ,10 interessant , et ils ont oublié la plus belle rue de la pisa ancienne , le borgo stretto
à sienne , premiere concurrente de pise pour la seconde place après florence , il y a 4 vaut le voyage ,3 mérite le détour , 11 interessant
Les avis du Michelin sont tout à fait respectables, mais il n’en demeure pas moins que chacun peut avoir sa sensibilité ;o)
Nous sommes revenus, voyage de 14 jours…
arrivée à rome par avion depuis brux, 3 nuits à Rome (appartemment à via otranto par rentalinrome : tout impeccable puis le matin prise en charge location de voiture à la gare termini (réservation préalable : tout impecc) et départ vers Orvieto, visite toute l’après-midi de Orvieto (très beau) puis nuit Orvieto, le lendemain matin tôt : route vers sienne avec arrêt d’1h30 à Montepulciano (joli mais nous avons regretté ne pas avoir directemment à Sienne qui mérite pas mal de temps), puis arrivée à midi à Sienne, promenade dans sienne, visite de la cathédrale (beaucoup de chance pour nous puisque les pavements de la cathédrale étaient visibles : splendide), sienne nous a conquis, puis au soir nous avons fait route vers castelfiorentino (1h) pour aller y loger 5 nuits, le lendemain : un peu de repos le matin puis promenade à certaldo alto (petit mais trèèès beau, propre, authentique), le lendemain depuis castelfiorentinno : repas à poggobonsi avec groupon italien réservé à l’avance (super,prix : 24 € pour 2), puis route vers san gimignano où nous avons passé toute l’après-midi (merveilleux !) retour au gîte et le lendemain : route vers volterra (très beau aussi, de beaux paysages sur la route), retour au gîte, le lendemain : grand marché à certaldo et route vers san minato (déçus par ce village) , lendemain départ de castelfiorentino pour aller loger à lucca nuits mais en faisant un arrêt de bonnes heures à Pise (très beau, vaut le détour), puis visite de lucca quelques heures et dodo lucca dans gîte rural avec vue splendide, logement impeccable (tout un rez de maison pour nous, trois terrasses pour nous seuls…, le lendemain : visite de lucca (très belle, nous a aussi beaucoup plu) , dodo lucca puis lendemain route vers florence (remise de la voiture à 5 min de l’appartement que nous avons réservé (aussi formidable, spacieux, bien équipé, très propre, terrasse sur les toits de florence, visite de florence l’après -midi, dodo florence et lendemain revisite de florence (un peu déçus par florence après des villages tels que lucca et san gimignano qui à nos yeux sont beaucoup plus romantiques pour les ballades- (rien qu’un avis de personnes qui se sont balladés qu’à l’extérieur + églises et cathédrales et n’ont pas visité les musées), redodo à florence et le lendemain matin : tgv prépayé de florence à Bologne, visite de Bologne l’après-midi (rien à voir, ville avec bâtiments immenses, remplie d’arcades, magasins de luxe, visite intéressante puis dodo hôtel millenium (vraiment pas top mais à 5 min à pied de la gare) et le lendemain : aérobus de la gare jusqu’à l’aéroport…
Voilà je vous ai expliqué notre périple…
Si vous n’avez pas encore de logement : je vous conseille vraiment le logement que nous avons eu à castelfiorentino, il est très spacieux, agréable et surtout très bien situé pour aller visitrer les villes qui vous intéresse. Il est à 10 min en voiture de certaldo alto, 20-30 min de san gimignano, + ou - 40 min de volterra, 1h de sienne, 1/2 h de la belle route du chianti (castellina in chianti, radda in chianti…) faut simplement se diriger de castelfiorentino vers poggobonsi et puis prendre petites routes…Le logement est à une heure de Pise et une heure de Lucca, 3/4 d’heure de florence (même possible de prendre train à la gare de certaldo très proche du logement…
Je continue ici car si session trop longue : le message est perdu, pas envie de tout retaper !
Le logement dont je vous parle nous a coûté 50€ par nuit toutes charges comprises, linge de lit (lits faits à l’arrivée) et linge de toilette inclus, nettoyage final inclus…(nous y étions du 31/08 au 05/09/2013)
Il est en campagne (chemin qui mène à une grande propriété composée de trois maison et vignes, énorme cultures de fruits et légumes…) mais très proche des routes principales et à 5 minutes en voiture d’une grande surface à prix très raisonnables,
c’est une partie de la maison des propriétaires qui a été aménagé en rez de chaussée (pas de vue sur maison propriétaires et ses parents mais vue sur les vignes donc on se sent à l’aise et tranquilles) il comporte : on arrive à une large terrasse privative et de là on entre dans un beau séjour avec divan lit une grande table avec 4 chaises, un dressoir, et une cuisine très bien équipée (cuisinière au gaz, four, micro-ondes, lave-vaisselle, grand frigo et congélateur ) du séjour on grimpe 3 marches et l’on arrive dans une énorme chambre, la chambre donne avec la salle de bains bien équipée aussi (douche, lavabo, bidet, toilette et machine à lessiver). Suffisamment de vaisselle…Matelas, housse de matelas, draps, linge de toilette : très propre, logement impeccable, terrasse bien spacieuse, barbecue si l’on veut, table et chaises de jardin, séchoir pour étendre le linge, grand parasol …Très calme et accueil merveilleux (en français), avons reçu les indications demandées, des légumes et fruits, pouvions cueillir les figues si besoin…Discrétion et gentillesse, plein de petites attentions…
Bref que du bonheur alors je recommande à mon tour ce logement pour sa situation merveilleuse pour visiter la toscane et le chianti !
Si vous n’avez pas encore de logement : faites-moi un mail privé : je vous envoie photos et adresse internet où j’ai trouvé ce logement et référence du logement
Bonne préparation et si d’autres questions : n’hésitez pas !
…pour ce super partage! je vous envoie un mp très vite pour la location de voiture à Rome, si vous m’y autorisez!:o)
je remercie tout le monde pour tous les bons conseils et une mention toute particulière à dominike pour sa gentillesse et surtout pour ses messages impressionnants!!!
Après beaucoup de soucis : les voyages sont “mon moteur”, j’essaie de bien les organiser à l’avance (en + : mari qui se repose sur moi),
Que du bonheur de visiter les autres pays, de comprendre les autres cultures !
j’ai reçu beaucoup d’aide des autres (forums) pour organiser mes différents voyages et je sais combien les différentes informations m’aident à organiser mes propres voyages (USA, Venise, Séville, Maroc, Pologne, Hongrie, Allemagne, France, Pays bas, Belgique, Prague, Majorque, Espagne , Portugal de Porto à Lisbonne…)
Que du bonheur jusqu’à présent, jamais de grosses déceptions, un ou deux logements (QUASI toujours apparts avec terrasse pour nous ) un peu moins propres que espéré mais pas d’autres soucis pour nous alors je cherche déjà ma prochaine destination !
Bien heureuse de vous avoir aidée un peu, dispo si besoin …
dominike
Bj
Je suis très interressè par les coordonnées de ce logement
D’avance je vous en remercie
Bonjour à tous,
Pour le logement à Castelfiorentino d’où on peux facilement aller visiter : Sienne, Florence, San Gimignano, Volterra, Certaldo alto, la route avec villages du chianti qui est toute proche (route vers poggobonsi puis route qui fait les différents villages comme grève in chianti, radda in chianti…
Faut : se rendre sur homelidays.com et là sur recherche avancée, et tout en bas noter dans la case appropriée : réf : 366 214
Logement au calme, grande terrasse avec table, chaises de jardin, grand parasol, séchoir pour étendre le linge,
de la terrasse on entre dans une pièce de séjour spacieuse et agréable (porte vitrée et deux grandes fenêtres vitrées) : à gauche un divan lit, un meuble tv et une tv, au centre : une table en bois et 4 chaises, un buffet avec de la vaisselle, dans le fond la cuisine équipée moderne ( évier, cuisinière 4 becs au gaz, four, lave vaisselle, micro ondes, grand frigo et congélateur, suffisamment de vaisselle, pôeles, casseroles…)
de cette pièce de séjour on accède par 3-4 marches à une trèèèèèès grande chambre (baie vitrée donnant sur le jardin, grande garde robe, commode, grand lit double, 2 tables de nuit, un ventilateur sur pied, panier à linge
de la chambre : on accède directement à la salle de bains (entre deux : grande armoire murale avec fer à repasser, produits…) , dans la salle de bain : douche, meuble avec lavabo, bidet, wc, machine à lessiver (carrelage sur bonne partie des murs)
Tout y est très propre, lits faits à l’arrivée, essuies de toilette et draps, charges et nettoyage final étaient compris dans le prix que nous avons payé (50€ la nuit du 31/08 au 05/09/2013).
Le logement est bien pensé : c’est le prolongement de l’habitation des propriétaires (3 maisons sur un énorme terrain- parents et grands parents) mais aucun vis à vis avec les autres logements qui sont sur le terrain, la terrasse et le logement donne vue sur les vignes, donc nous nous sentons bien à l’aise…
à 5 min en voiture d’une grande surface (conad) à prix raisonnable, à 5 min des grands routes, à 10 min d’une gare où possibilité de prendre le train vers Florence…Pour y aller de la route : il y a un chemin en gravier (ens de 3 maisons sur un trèèèès grand terrain à quelques min de la route) à prendre mais vraiment pas un souci car bien large, plat et facile, pas de souci pour la voiture
Accueil très sympa par Nicolas et sa famille (parle en français), plein de petites attentions (fruits et légumes offerts…). Que du bonheur et de la gentillesse (discrétion aussi) alors on recommande !
voilà je crois avoir été complète…
Dominike
pour le logement à Castelfiorentino (proche de sienne, Lucca, florence, routes chianti, volterra, san gimignano, certalldo alto) dont je parle plus haut : la référence est apparemment changée, il faut toujours se rendre sur le site wwww.homelidays.com mais maintenant il faut taper la référence suivante : 636 62 14
Bonojurnous allons passer 10 jours en septembre en Toscane .Pouvez vous vous nous communiquer les coordonnées du logement à Arezzo dont vous parlez dans votre message avec piscine et jaccuzi?
Merci d’avance.
Claude et Fatiha
Je vous contact e en MP;0)