Ma compagne et moi devions partir cet été (2020) en Indonésie pour une durée de 26 jours mais crise sanitaire oblige cela a été annulé. Nous avons tout de même eu la chance de partir 10 jours en Corse (c’est mieux que rien, nous sommes d’accord).
Nous commençons à prévoir notre prochain voyage, après une grosse année de travail, pour l’été 2021 (mi juillet à début ou mi-août). Bien que nous soyons encore vivement impactés par la crise sanitaire au niveau international, j’émets l’hypothèse qu’il sera possible de partir l’été prochain sans trop de contraintes (fingers cross !).
Nous envisageons donc plusieurs destinations :
Mexique (Yucatan mais la période n’est pas la meilleure)
Indonésie (Bali ; Yogiakarta ; Gili)
Île de la Réunion (dans le cas ou les deux précédentes destinations ne seraient pas possibles)
Turquie (si faible amélioration de la situation sanitaire pour partir plus loin) ou Egypte (bof en Juillet…)
On envisage de partir entre 2 et 4 semaines en fonction de la destination choisie. La réservation se fera les les mois de Février - Mars pour avoir un maximum de retours sur la situation de chacun des pays (vaccin ou pas ; fermetures des frontières ou réouvertures…).
Pensez-vous qu’il faut privilégier les voyages sans escales (Mexique, Ile de la Réunion, Turquie…) pour cette année 2021 ? Aucun vol direct pour partir en Indonésie malheureusement.
Au vu du système sanitaire et des conditions actuelles (+ besoins économiques), quels pays ont des chances de ne pas s’ouvrir au tourisme provenant de France (et Europe) au cours de l’année 2021 ?
Nous sommes ouverts à d’autres destinations voyage, ce qui nous attire le plus va être l’aspect culturel, le dépaysement et la plongée bouteille.
Je me doute que mes intérrogations ont des chances d’aboutir à des réponses très hypothétiques mais ce n’est pas grave. Je veux juste éviter de réserver des vols, hébergements et activités si il y’a une probabilité de non-départ plus élevée (car au final cela nous empechera de voyager purement et simplement).
Je vous remercie du temps accordé à mon post et du temps que vous prendrez pour me répondre.
nizwa2
Bonjour les réponses à vos questions vous ne les trouverez pas sur ce forum qui un peu endormi. Mais je pense qu’il faut rester optimiste déjà cette nouvelle vague n’a rien à voir avec le mois de mars et avril. Je vous conseille d’écouter un PDG d’un groupe voyagiste intéressant tout ce qu’il dit il était ce matin sur Sud Radio
Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde est l’invité de Valérie Expert dans le 10H-12H.
Anonyme3
Bonjour Nizwa ,
VOus avez raison ,je vous cite : " il faut rester optimiste déjà cette nouvelle vague n’a rien à voir avec le mois de mars et avri " : effectivement cette deuxième vague n’a rien à voir avec la première elle est BIEN PLUS MEURTRIERE QUE LA PREMIERE VAGUE ,que ce soit en Europe ou dans d’autres pays comme les USA ( chez eux en termes de morts c’est un 11 Septembre 2001 tous les jours ) .
Il faut arreter les infox !
plctravel4
Hello,
Déjà merci pour vos réponses.
J’écoute pas mal de choses notamment voyagistes et médias en tous genres. Le problème c’est que chacun fait en sorte de tourner la tendance dans le sens ou il a ses intérêts. Je vois mal un voyagiste déclarer que l’année 2021 sera comme l’année 2020 en terme de voyages… Mais à mon humble avis, la situation devrait changer ainsi que les mentalités avec l’apparition du vaccin. On va continuer à avoir des difficultés de déplacements mais petit à petit le fait d’être vacciné sera à fortiori un “laissé passé”. C’est dans ce contaxte et pensée personnelle que j’écris sur ce forum.
Si le forum est abandonné des voyageurs il y’a peu de chances que je trouve des réponses à mes interrogations. La prévision d’un voyage risque d’être difficile si je comprends bien.
anon685562395
Vaste question. Contactez une agence de voyage, le ministère français des Affaires étrangères et européennes, les ambassades des pays concernés, les compagnies aériennes.
Anonyme6
Bonjour,
Le vaccin devrait nous mener vers la " normale " ( même s’il reste beaucoup de questions comme la durée de l’immunité " ) mais pour cela il faut ( selon les spécialistes ) que 70% au moins de la population soit vaccinée , il va falloir des mois pour cela ( pour certains vaccins il faut 2 doses à 1 mois d’intervalle et après cette deuxième dose il faudrait compter 2 ou 3 semaines avant d’être immunisé ) .
Dans le secteur du tourisme le retour à la " normale " ( le tourisme de masse ) n’est pas pour tout de suite .
Sans oublier que dans les pays pauvres les conséquences économiques du covid sont plus ravageuses qu’ en Europe ,et on ne sait pas ce qu’il restera des infrastructures touristiques dans ces pays - là après la pandémie ( et les pays pauvres ne seront certainement pas les premiers vaccinés ) .
bln2bcn7
Je pense qu’il ne faut pas s’interdir de programmer un voyage pour l’été 2021. Au contraire, la préparation d’un voyage participe grandement à notre besoin d’évasion et à notre équilibre. De plus, c’est seulement en anticipant que l’on peut bénéficier de tarifs avantageux.
Il faut seulement prendre des précautions pour éviter de perdre de l’argent :
viser les grosses compagnies aériennes qui proposent désormais des vols plus flexibles et des remboursements plus faciles.
réserver ses logements sans verser d’accomptes.
Au mieux, on pourra partir à l’étranger. Au pire, ce sera parti remise pour l’été suivant.
De mon côté, j’ai déjà programmer un voyage pour l’été 2021 (Malaisie), sans me poser de questions.
plctravel8
Merci pour l’ensemble de vos réponses.
Je pense que malgré tout je vais programmer un voyage mais j’aimerai faire en sorte de programmer le voyage qui aura le plus de chances d’aboutir. Je pense qu’à l’été 2021, au regard d’aujourd’hui, il sera plus évident de partir à la réunion qu’en Indonésie même si ma préférence va vers l’Indonésie.
Je vais me tourner obligatoirement vers les grosses compagnies et non des intermédiaires moyennements sérieux pour mes prochaines réservations. Les remboursements seront certainement plus simple à obtenir.
jooo9
Remboursement, je ne pense pas, ce sera des avoirs.
Anonyme10
Bonjour,
je souhaiterais savoir j’ai un vol paris Amsterdam rio . Est-ce qu’à paris je serais controlé pour motifs impérieux sachant que je transite 15h à Amsterdam donc Union européenne merciii
gignac3111
en avion tu va etre bloqué a paname…
si t’as 2 billets…
peut etre aller à amsterdam en train…
peu ou pas de controle…
sinon oui tu es hors la loi.
au pire tu perds tes billets et 135 d’amendes…
essaie d’annuller… tes billets… et attend la fin du confinement…
florencetriouleyre12
Les motifs impérieux pour la Réunion et les Antilles sont très fréquemment mis en place, compte tenu des capacités hospitalières très limitées des îles, et ce sont des destinations difficiles d’accès en période de pandémie…
mike1213
Bonjour,
Tout comme vous , j’avais prévu un séjour d’un mois en Indonésie pour l’été 2020. J’ai repris des billets d’avion pour juillet 2021 (séjour de 28 jours). J’ai bien épluché les conditions d’annulation de mes billets et bien sur pris une assurance rapatriement complète.
Tout comme vous je guette les évolutions du Covid au niveau mondial mais je reste assez pessimiste.
Actuellement, les touristes ne peuvent aller en Indonésie, rien n’indique que les frontières indonésiennes seront ouvertes cet été et que l’état français nous laissera partir hors des frontières européennes.
Meme si c’est le cas, actuellement, pour les voyageurs autorisés (affaires etc…) une quarantaine est obligatoire dans un hotel choisi par le gouvernement indonésien (+test pcr avant embarquement, au débarquement et après la quarantaine).
Alors,bon, ok pour la quarantaine mais…de combien de temps, quel sera le prix de l’hotel et où sera t’il situé ? Cela fait une sacré différence entre un hotel en bord de plage et un hotel…en bordure d’aéroport…Bref, encore pleins d’inconnues…
En ce qui me concerne, je n’ai rien reservé sur place à l’avance. Si nous pouvons partir il y a fort à parier que nous n’aurons aucun problème à reserver au dernier moment ou mieux, une fois arrivés.
Quant aux voyages sans escale, ce serait sans doute mieux …mais pas possible pour l’indonésie…
Avez vous reservé ?
Cordialement,
ttnyth14
Bonjour à tous,
il est agréable de constater que beaucoup rêvent encore de voyages malgré la situation actuelle. Beaucoup de frustrations et d’incertitudes à devoir gérer.
Je ne suis pas certain de répondre précisément aux questions des uns et des autres mais j’ai déjà pas mal voyagé dans de nombreux pays et continents et lorqu’on voyage loin, mieux vaut ne pas improviser, surtout quand on est en famille.
Nous devions partir aux Etats-Unis l’été dernier (nous essayons de visiter un ou deux pays d’un continent différent chaque année) mais évidemment nous y avons renoncé.
Pour cette année, nous misons sur l’Europe - Grèce et Ecosse - 2 séjours d’une douzaine de jours chacun. Je doute que nous puissions sortir d’Europe sans galérer (tests, quarantaine…).La patience est de mise et d’ici la fin de l’année, grâce aux vaccins, ce sera à mon avis plus simple et envisageable.
Nous attendrons la fin du printemps pour décider mais nous ne prendrons pas de risques sanitaires et financiers.
Nous aussi nous envisageons l’Indonésie prochainement - on a déjà fait la Malaisie et Singapour en 2018 et on s’est régalé - mais on attendra un ou deux ans.
Le Yucatan l’été? Pas une bonne idée en effet, tout comme l’Egypte.
Bon courage à tous et bonne préparation de voyage pour ceux qui se lancent dans l’aventure!
nemri15
Bonjour
A mon avis je pense la Turquie est trops demandee
anon6855623916
Restez en France, car la pandémie mondiale n’est pas terminée.